Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit) (profil international)

6588

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A. ) | 90 crédits | Version : 2021-2

Personne ressource
El Ourabi, Hedia
CPPC - Administration
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership !

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires !

Pour être admis au baccalauréat administration des affaires – cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit (profil international), le candidat doit d'abord être inscrit au baccalauréat en administration des affaires – cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit (2508) et y avoir complété 24 crédits de scolarité.

En bref

La formation se situe sur un continuum d'une durée de quatre années. Elle comprend le volet collégial qui donne accès à un DEC en Techniques administratives, option gestion de commerces et le volet universitaire qui donne accès à un Baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing. Grâce à une reconnaissance d'acquis de cours collégiaux équivalente à vingt-quatre crédits (8 cours universitaires) intégrant les formations collégiale et universitaire, les étudiants peuvent terminer le DEC et le baccalauréat en quatre ans, soit 10 sessions incluant deux sessions d'été. Ce cheminement permet aux étudiants de se réaliser dans leur champ d'études tout en leur permettant d'accéder au marché du travail plus rapidement. Dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires, la spécialisation apparaît sur le diplôme, ce qui permet aux diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.

Les plus de l’UQTR

  • Stages rémunérés: Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

  • Tous les cours du volet universitaire sont offerts au Campus de Longueuil. L'étudiant peut obtenir, sur demande, un certificat en marketing au terme de la 3e année, moyennant la réussite de cours supplémentaires.

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

  • Avoir réussi au moins 24 crédits dans le programme du baccalauréat en administration des affaires – cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit (2508).
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.
  • Avoir suivi des cours à l'étranger pour la valeur d'au moins 12 crédits.
  • Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à une session.
  • Un rapport de séjour obligatoire doit avoir été complété.
  • Critères de stage : l’étudiant doit avoir acquis 54 crédits, selon les pratiques actuelles en vigueur.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

DEUX CHEMINEMENTS POSSIBLES

Le Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing) offre deux cheminements : Cégep de Trois-Rivières et Collège Edouard-Montpetit. Pour s'inscrire dans le cheminement DEC-BAC Cégep de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 7174.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Profil international - 6553

Baccalauréat administration des affaires 

cheminement DEC-BAC

  • En logistique
  • En marketing

Gestion des ressources humaines

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing peuvent faire carrière dans les domaines du commerce de détail traditionnel ou faisant appel aux nouvelles technologies, des commerces en gros et de plusieurs entreprises de services. Certains peuvent être amenés à effecteur une étude de marché pour un nouveau produit, établir un plan de marketing pour une entreprise, ou encore, gérer un commerce de détail ou agir à titre de représentant des ventes ou d'agent promotionnel. D'autres s'intéresseront davantage au service à la clientèle ou au développement des affaires et intégreront le départe de marketing de leur organisation. Finalement, soulignons que ce programme d'études offre une formation polyvalente en mesure de contribuer au succès de certains étudiants/entrepreneurs voulant démarrer leur propre entreprise ou agir à titre de consultants.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

ADM1010 Management des organisations
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises (ADM1010; ADM1065 ou BFI1012)
ADM1065 Gestion financière
ADM1069 Gestion des opérations
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091 ou GIA1047)
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
DRA1001 Droit des affaires I
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
ECA1011 Economie managériale (ECA1010)
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
MKA1001 Introduction au marketing
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

Cours optionnels (36 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :
PAF1011 Introduction à la gestion de projet (ADM1010 ou GRL1002)
SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires (SIF1020 ou SIF1023)
L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :
ADM1075 Gestion du marketing (MKA1008)
MKA1002 Comportement du consommateur (MKA1001)
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services (MKA1001)
MKA1005 Le marketing international (MKA1001)
MKA1008 Recherche commerciale (MKA1001)
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail (MKA1001)
MKA1011 Communication marketing intégrée (MKA1001)
MKA1012 Les services, le relationnel et la marque (MKA1001)
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique (MKA1001)
L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :
GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
GAE1034 Projet d'application en marketing I
GAE1035 Projet d'application en marketing II
MKA1014 Mission commerciale export (6 crédits) (MKA1005)

Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant choisit neuf crédits parmi la liste des cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.