Baccalauréat en psychologie (Terrebonne)
6580
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2025-3
Lefebvre, Julie
CPPC - Psychologie
819 376-5011 poste 4023
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisir la psychologie à l'UQTR :
pour comprendre, aider et faire la différence!
En bref
Le programme de baccalauréat en psychologie vise à préparer les étudiantes et les étudiants à :
- La poursuite d'études supérieures en psychologie exigées pour la pratique professionnelle de la psychologie;
- La poursuite d’études supérieures en psychologie menant à une carrière en recherche;
- D’autres programmes études supérieures dans le domaine de la santé et des sciences humaines ou sociales;
- Une intégration réussie sur le marché du travail.
D'une part, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances de base en psychologie et des compétences permettant de développer une méthodologie rigoureuse issue d’une pensée claire et systématique compatible avec les principes scientifiques. D'autre part, ils développent des compétences pratiques de base essentielle à la relation d’aide.
Ainsi, pour ceux dont le baccalauréat en psychologie est terminal, en plus de les préparer à des activités de recherche, ce programme fournit des éléments clés essentielles à toutes interventions en relation d’aide, telles que la l’empathie, l’authenticité et la communication. Il offre également une formation qui les prépare à occuper certains types d'emplois dans le domaine du réseau de la santé et de l’éducation.
Le département de psychologie accorde une très grande importance aux unités de recherche.
Dès son entrée au baccalauréat, l'étudiant qui le désire peut communiquer avec les professeurs qui oeuvrent dans ces Unités de recherche et participer à certaines activités de recherche.
Profil international
Pour être admissible au profil international, la personne étudiante doit :
- Avoir suivi des cours à l’étranger pour la valeur d’au moins 12 crédits;
- Avoir effectué un séjour à l’extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d’études.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme vise l'acquisition des concepts, théories et méthodes de la psychologie requis pour développer des habiletés d'analyse, d'intervention et de recherche. Il permet à l'étudiant de comprendre les fondements du comportement, le développement et la dynamique de la personne humaine, les interactions sociales et communautaires, ainsi que leurs différentes pathologies. Le programme tient compte également des différents milieux de travail ainsi que des divers types de clientèles auprès desquelles le futur diplômé est appelé à travailler.
Cette formation prépare l'étudiant à entreprendre les études de cycles supérieurs en psychologie qui constituent l'exigence d'accès à la profession, établie par l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.
Elle le prépare également à accéder directement au marché du travail dans des emplois pour lesquels une formation en psychologie est jugée pertinente ou à entreprendre des études de deuxième et troisième cycles, soit en psychologie (recherche) ou dans des disciplines connexes.
Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Analyse quantitative en sciences humaines : 360-223-RE (0ME3) ou 360-300-RE (022P)
ET
Statistiques appliquées en sciences humaines : 360-SH5 ou 201-SH5 ou 360-301 ou 201-301 (objectif : 022W ou 0PU5) avoir réussi le cours STT1006 Statistiques I
ET
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) OU avoir réussi le cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques humaines ou de la santé et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Analyse quantitative en sciences humaines : 360-223-RE (0ME3) ou 360-300-RE (022P)
ET
Statistiques appliquées en sciences humaines : 360-SH5 ou 201-SH5 ou 360-301 ou 201-301 (objectif : 022W ou 0PU5)
ET
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Les candidats ayant une cote R inférieure à 25 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I ou l'équivalent (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
*Les préalables en mathématiques sont considérés équivalents si la personne étudiante a réussi Calcul différentiel (022X ou 0UP2 ou 00UN ou 0M02), Calcul intégral (0022Z ou 0PU4 ou 00UP ou 0M03) ET Algèbre linéaire (022P ou 0ME3 ou 00UQ ou 0M04) au lieu des cours de statistiques.
Base universitaireBase universitaire générale
Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Base universitaire spécifique
Avoir réussi le Certificat en psychologie (4350) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie). Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
Les candidats ayant des connaissances et une expérience jugées pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
Ordinateur portable
Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);
ET
Une formation complémentaire en méthodes quantitatives (Objectifs 022W)
Biologie humaine (Objectifs 022V)
OU
avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Prendre note que le diplôme au baccalauréat en psychologie ne permet pas d’accéder à la profession de psychologue. Pour cela, il faut détenir un doctorat en psychologie et joindre l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Études de deuxième et troisième cycle
Possibilité de continuer ses études vers des programmes de cycles supérieurs en psychologie ou dans le domaine des sciences humaines et sociales.
À la suite du diplôme au baccalauréat, des postes variés sont accessibles tels que :
- agent d'aide sociale
- agent de relations humaines
- animateur communautaire
- chargé de projet
- conseiller en main d'œuvre
- conseiller en réadaptation
- éducateur, etc.
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Réseau de la santé et des services sociaux
- Réseau communautaire
- Centres de services scolaires
- Secteur privé
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
- continuum d'études en psychologie (profil Intervention) - 2110
- continuum d'études en psychologie (profil Recherche) - 2130
- en psychologie - 3150
- en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) - 2131
- continuum d'études en psychologie (profil intervention et recherche) - 2121
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Baccalauréat en psychologie
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
PSY1001 Développement de l'enfantIdentifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative. Etude comparative des différentes théories du développement. La petite enfance (zéro à deux ans). Les périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.
PSY1002 Psychologie cognitive I
Introduction à la psychologie cognitive par l'étude des théories et des méthodes d'investigation reliées aux processus cognitifs. Eléments historiques de l'approche cognitive. Le traitement de l'information. La reconnaissance des formes. Les mécanismes de l'attention. La mémoire : présentation et critique de l'approche structurale. La notion de profondeur de traitement. L'imagerie mentale. La représentation des connaissances sémantiques. La compréhension et la mémorisation de textes. La résolution de problèmes.
PSY1003 Théories de la personnalité
Initier aux notions fondamentales de théories représentatives des perspectives majeures dans le champ d'étude de la personnalité. Stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées. Le champ d'étude des théories de la personnalité. Les perspectives majeures : psychodynamique, existentielle, humaniste, cognitive, behaviorale et des traits de personnalité. Les théories représentatives de chaque perspective : la filiation d'une théorie à une approche clinique, psychométrique ou expérimentale de la personnalité, sa vision de la nature et de la motivation humaine; sa conception de la structure, de la dynamique, du développement, de "la normalité/l'anormalité" et du changement de la personnalité; ses méthodes d'évaluation et de mesure de la personnalité. Examen transversal de concepts, de thèmes primordiaux. Appréciation interne et comparée des théories.
PSY1004 Histoire de la psychologie
Permettre à l'étudiant de connaître et comprendre le développement de la discipline de la psychologie. Prendre connaissance des événements et des contextes socio-historiques ayant influencé ce développement. Connaître et critiquer les diverses écoles de pensée qui ont influencé ou qui influencent la psychologie contemporaine. Examiner la psychologie contemporaine à la lumière des apports des sciences biologique, médicale, philosophique, mathématique et sociologique.
PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
Ce cours vise à présenter les principaux types de données utilisées en psychologie, à initier et outiller l'étudiant pour qu'il puisse répondre à des questions sur le comportement humain par la collecte et l'analyse de ces données. Le cours présentera les concepts et techniques nécessaires à l'interprétation de données de recherche (fondamentales, cliniques ou appliquées) selon les standards utilisés en psychologie, en analysant des données quantitatives et qualitatives. Ce cours présente les fondements de l'analyse de données en psychologie scientifique et prépare l'étudiant au cours Méthodes de recherche en psychologie II, dans lequel il pourra mettre en application les apprentissages concernant la nature et l'analyse de données dans le cadre d'un exercice de recherche appliqué en psychologie. Le cours procédera en présentant à la majorité des séances un exemple de problème de recherche rencontré en psychologie pour lequel il sera nécessaire de déterminer la procédure d'analyse optimale. Cette stratégie pédagogique soutiendra un apprentissage par résolution de problème chez l'étudiant.
PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
Comprendre les théories et approches actuelles de la motivation et de l'apprentissage. Amener l'étudiant(e) à appliquer les méthodes d'analyse propres aux théories de la motivation dans l'étude du comportement et de l'apprentissage.
PSY1008 Introduction à la psychopathologie
Permettre à l'étudiant de reconnaître et de comprendre les principales psychopathologies. Présenter l'étiologie des troubles selon les principales approches contemporaines et le diagnostic des désordres mentaux à l'aide des critères suggérés par le DSM en vigueur. Permettre une sensibilisation aux autres systèmes de classification.
PSY1009 Psychologie sociale I
Initier l'étudiant aux divers concepts de la psychologie sociale expérimentale. Revue générale des différents domaines de la psychologie sociale. L'objet et la définition de la psychologie sociale, ses méthodes de recherche, les attitudes, la perception sociale, les relations interpersonnelles, les préjugés.
PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II (PSY1005 ou STT1036)
Problématiques de recherche en psychologie; formulation des hypothèses; stratégies de recherche; mesure, manipulation et contrôle des variables; choix des analyses statistiques; discussion et généralisation des résultats. Poursuivre l’initiation pratique de l'étudiant aux méthodes de recherche en psychologie. Apprentissages pratiques : fouille documentaire en bibliothèque; exécution d'un travail d’initiation à la méthode scientifique; utilisation des ressources informatiques; communication scientifique.
PSY1012 Psychologie de la santé
Se sensibiliser à l'importance de la santé à travers le cycle de vie de la personne humaine. Connaître les principaux facteurs psychosociaux associés à la santé et aux maladies. Champ de la psychologie de la santé. Théories, modèles et interactions biopsychosociales. Phénomène de la douleur. Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Conceptions du stress, vulnérabilité et coping. Anxiété, dépression, troubles somatiques, maladies chroniques et maladies graves. Comportements et styles de vie touchant la santé (par ex., tabagisme, activité physique, contrôle du poids). Vécu psychosocial du patient et répercussions systémiques de la maladie. Rôle du professionnel de la santé, promotion, prévention et intervention.
PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
Approfondir les approches behaviorale et cognitive. Courants de pensée qui ont souligné l'importance de l'apprentissage et des processus cognitifs dans la compréhension des émotions et du comportement humain. Exposé des postulats et des données empiriques à la base de l'approche behaviorale-cognitive. Présentation des principaux auteurs dans le domaine et de leurs contributions respectives. Méthodes pour l'évaluation et l'analyse de cas. Stratégies d'intervention pour diverses problématiques rencontrées en clinique. Evocation des recherches récentes, des principales revues et des différentes associations en psychologie behaviorale-cognitive. Examen critique et avenir de l'approche.
PSY1014 Psychophysiologie
Comprendre la place de la psychophysiologie dans les études en psychologie. Importance de l'étude du cerveau et du système nerveux. Eléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Les dysfonctionnements du système nerveux et neuropathologie.
PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).
PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie (PSY1005 ou STT1036; PSY1010 ou SRP1003)
Ce cours vise à donner aux étudiants des expériences concrètes de recherche en psychologie par le biais de travaux pratiques. Ceux-ci permettront de présenter des effets empiriques classiques dans différents domaines de la psychologie et d'approfondir les notions théoriques y étant reliées. Le cours est structuré par l'exécution d'un petit nombre de « laboratoires » au cours desquels les étudiants collecteront et analyseront des données sur des sujets précis, à l'aide d'une méthodologie déterminée. Le cours permettra aux étudiants de mettre en pratique les notions acquises dans les cours Méthodes de recherche en psychologie I et II en s'exerçant sur différents projets. Il permettra aussi de voir en profondeur des notions théoriques non abordées dans les cours d'introduction, par le biais d'expériences concrètes. Chaque laboratoire portera sur un des grands domaines de la psychologie : personnalité/psychopathologie, cognition/apprentissage, social, développemental et bases biologiques. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 45 crédits.
PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
Par l'étude de la contribution des principaux auteurs, permettre l'approfondissement des éléments théoriques centraux du courant psychanalytique et une initiation à des applications de ce courant. Les notions fondamentales concerneront notamment le conscient et l'inconscient (ça, moi, surmoi), le niveau manifeste et le niveau latent et l'analyse des phénomènes transférentiels, les mécanismes de défenses et la référence au développement infantile comme cadre de compréhension. Initiation aux perspectives psychodynamiques contemporaines.
PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique (PSP1006 ou PSY1014)
Connaître les principaux aspects de la neuropsychologie clinique. Historique et concepts de la neuropsychologie. Les différentes approches de l'évaluation neuropsychologique. Rappels de neuroanatomie, troubles neurologiques, principes d'asymétrie des hémisphères cérébraux, troubles cognitifs associés aux lésions frontales, temporales, pariétales et occipitales.
PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie (PSY1005 ou STT1036)
Acquérir les principales notions d'évaluation, de mesure et de déontologie en psychologie. L'évaluation et la mesure en psychologie. Eléments fondamentaux de psychométrie : la validité, la fidélité; analyse d'items, qualités métrologiques, normes, règles d'interprétation des tests. Etapes de construction d'un test. Notions de déontologie dans l'évaluation et l'intervention psychologiques.
PSY1020 Relation d'aide
Ce cours sur la relation d'aide vise l'acquisition théorique et pratique de notions générales entourant les qualités de base de l'intervenant en psychologie (empathie, respect, authenticité) et l'utilisation de certaines techniques (immédiateté, spécificité, confrontation) qui contribuent à rendre constructive et efficace la relation d'aide auprès de diverses clientèles. Les notions théoriques et pratiques, ainsi que les données probantes permettront d'identifier les étapes du processus de changement en relation d'aide. Une attention sera portée aux variables personnelles et interactionnelles, ainsi qu'aux conditions qui peuvent agir positivement ou négativement sur l'efficacité des interventions. Sur le plan expérientiel, l'étudiant aura la chance de pratiquer en classe ses habilités d'intervenant et d'amorcer un processus de connaissance de soi en tant que futur professionnel de la psychologie. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1071 Psychologie sociale II (1,5 crédits) (PSY1009)
Approfondir certains thèmes et théories de la psychologie sociale incluant les relations interpersonnelles, le concept de soi, la théorie de l'autodétermination ainsi que les préjugés et la discrimination.
PSY1072 Psychologie sociale III (1,5 crédits) (PSY1009)
Approfondir certains thèmes de la psychologie sociale, dont les processus de groupe, de même que certains domaines d’application, tels que la psychologie sociale appliquée au domaine de la santé et au domaine du travail.
PSY1073 Portfolio I : Élaboration du projet d'apprentissage (1 crédit)
Le cours Portfolio engage les personnes inscrites dans un processus réflexif d’intégration de leurs expériences personnelles, académiques et professionnelles en lien avec l’atteinte des cibles pédagogiques du baccalauréat en psychologie. Le Portfolio propose une réflexion continue en trois temps. Dans le cours PSY1073 Portfolio I, vous identifiez vos motivations et vos objectifs dans le baccalauréat en psychologie et élaborez une planification de votre projet d’apprentissage. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
PSY1074 Portfolio II : Bilan de mi-parcours (1 crédit) (PSY1073)
PSY1075 Portfolio III : Bilan du projet d'apprentissage et perspective d'avenir (1 crédit) (PSY1074)
Le cours Portfolio engage les personnes inscrites dans un processus réflexif d’intégration de leurs expériences personnelles, académiques et professionnelles en lien avec l’atteinte des cibles pédagogiques du baccalauréat en psychologie. Le Portfolio propose une réflexion en trois temps. Dans le cours PSY1075 Portfolio III, vous élaborez un bilan de vos apprentissages en intégrant les connaissances, compétences et expériences en lien avec votre projet d’apprentissage et une projection vers l’avenir. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Cours optionnels (24 à 30 crédits)
À noter que certains cours optionnels ne seront pas offerts sur le campus de Terrebonne. Ils seront toutefois accessibles sur le campus de Trois-Rivières.
Activité de recherche - L'étudiant doit choisir 0 à 6 crédits parmi les cours suivants :
PSY1021 Activité de synthèse en psychologie
Effectuer la synthèse des connaissances acquises dans le programme. L'étudiant choisit un thème de son domaine d'intérêt et réalise une activité qui favorise l'intégration des connaissances acquises en fonction de l'orientation qu'il envisage au-delà de la réalisation de son programme. Le choix du thème et de l'activité d'intégration, le choix des modalités de sa réalisation sont déterminés en consultation avec le professeur responsable du cours. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir 60 crédits comptabilisés dans le programme.
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I (PSY1010 ou SRP1003)
Permettre à l'étudiant d'appliquer diverses notions découlant des méthodes de recherche en psychologie et d'acquérir de nouvelles connaissances liées à l'exécution d'une recherche scientifique en psychologie (de nature qualitative ou quantitative). L'étudiant devra démontrer sa capacité à élaborer un projet original de recherche empirique en psychologie, sous l'étroite supervision d'un membre du corps professoral du département de psychologie. Cette activité de recherche est centrée sur la conceptualisation du projet de recherche et comprend les cibles suivantes : élaboration de la problématique de recherche à l'aide d'une recension de la documentation scientifique; formulation d'hypothèses ou d'objectifs de recherche; planification de la méthode d'expérimentation (ou de la vérification) et de l'analyse des données; présentation du projet; demande de certificat éthique. Note : Pour vous inscrire à ce cours, un professeur du département de psychologie doit accepter de diriger votre travail de recherche (voir formulaire au bureau du CPPC en psychologie). L'inscription à ce cours se fera uniquement auprès du responsable de programme. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II (PSY1022)
Permettre à l'étudiant d'appliquer diverses notions découlant des méthodes de recherche en psychologie et d'acquérir de nouvelles connaissances liées à l'exécution d'une recherche scientifique en psychologie (de nature qualitative ou quantitative). L'étudiant devra démontrer sa capacité à réaliser un projet original de recherche empirique en psychologie, sous l'étroite supervision d'un membre du corps professoral du département de psychologie. Cette activité de recherche est centrée sur la réalisation du projet de recherche ainsi que la communication de ses résultats et comprend les cibles suivantes : révision du projet de recherche élaboré dans le cadre du cours PSY1022 Activité de recherche en psychologie I; collecte, analyse et interprétation des données. La communication des résultats s'effectuera selon les modalités de diffusion de la discipline. Note : Pour vous inscrire à ce cours, un professeur du département de psychologie doit accepter de diriger votre travail de recherche (voir formulaire au bureau du CPPC en psychologie). L'inscription à ce cours se fera uniquement auprès du responsable de programme.
Evaluation et intervention - L'étudiant doit choisir 3 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1011 Développement de l'adulte
Permettre à l'étudiant d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser. Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.
PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte (PSY1020)
Acquérir un schème conceptuel et pratique de la relation d'aide avec un adulte. Intégration de l'ensemble des ingrédients propres à la relation d'aide: structure de l'entrevue; trois phases (exploration, approfondissement et passage à l'action); variables matérielles entourant l'entrevue; crises en entrevue. Ce cours implique un volet pratique où l'étudiant entreprend et poursuit une relation d'aide avec un adulte fonctionnel. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir 60 crédits comptabilisés dans le programme.
PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
Approfondir les approches existentielles et humanistes. Par l'étude des contributeurs majeurs de ces perspectives, l'étudiant s'initiera aux fondements philosophiques (phénoménologiques et existentiels), aux concepts et théories qui soutendent les recherches et les méthodes d'intervention. S'ajoutera aux courants existentiels et humanistes, la contribution de la Gestalt et des approches corporelles et expressives.
PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
Connaître, comprendre et critiquer les fondements de ces deux perspectives. Initier l'étudiant aux théories et applications de l'analyse systémique et de l'analyse communautaire. Histoire, objectif et méthode de la psychologie systémique et communautaire. Réflexion sur leur pertinence tant théorique que pratique dans le contexte de la psychologie actuelle.
PSY1033 Rorschach
Développer chez l'étudiant des habiletés pour administrer, coter et interpréter le test de Rorschach selon la méthode d'Exner. Administration, cotation et interprétation du test de Rorschach. Interprétation quantitative et qualitative d'un protocole. Synthèse des résultats. Rédaction d'un rapport et communication des résultats. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1035 Méthodes projectives thématiques
Savoir administrer, coter et interpréter des épreuves thématiques pour enfants, adolescents et adultes. Concept de projection. Ethique et règles de passation des épreuves thématiques. Etudes de certains tests : CAT, Patte noire, TAT, Symonds. Interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapports. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1037 Fondements de la dynamique familiale
Acquérir les concepts de base et les principes nécessaires à la compréhension de la dynamique familiale selon une perspective systémique. Evolution du modèle systémique. Contribution des principales approches du modèle systémique à l'évaluation de la dynamique familiale. Comportements et contextes. Structure familiale, interactions et communication. Le système familial vu d'une façon interactionnelle. Cycle de vie familiale, événements, crises et transitions.
PSY1038 Psychopathologie de l'adulte (PSA1001 ou PSY1008)
Approfondir l'analyse et la conceptualisation des processus impliqués dans les troubles mentaux et dans les principaux problèmes de personnalité de l'adulte. Planification des interventions psychothérapeutiques personnalisées en se basant sur les contributions des principales approches en psychologie clinique et prévention des rechutes.
PSY1066 Psychologie légale
Initier l'étudiant au champ de la psychologie légale en précisant les diverses sphères d'intervention et le rôle qu'occupe la psychologie dans le système judiciaire. Les principaux aspects de ce cours portent à la fois aux plans criminel et civil, en soulignant le rôle que peut y prendre le psychologue. Au plan criminel, il faut distinguer l'intervention clinique (sélection des jurés, crédibilité des témoins en cour, dépistage de la falsification des symptômes, techniques d'interrogatoires, psychologie des scènes de crime, impact du changement des lois sur l'organisation du système judiciaire et, partant de là, sur la prise en charge des individus antisociaux ou atteints de troubles mentaux). Au plan civil, le cours met l'accent sur l'évaluation dans le cadre de l'hospitalisation involontaire, de la capacité parentale, de l'aptitude à consentir, des séquelles subies par les victimes. Enfin, sur le plan de l'intervention, il faut entre autres situer les limites à la confidentialité et le rôle d'expert dans le cadre de l'expertise psycholégale.
Enfance et adolescence - L'étudiant peut choisir 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :
PSY1006 Développement de l'adolescent
Développer une connaissance critique des principaux aspects du développement de l'adolescent dans une perspective d'intervention universelle et ciblée. Exposer l'étudiant aux principales théories du développement de l'adolescent. Connaître la nature des changements spécifiques à l'adolescence : développement physique et sexualité, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Exploration des difficultés d'adaptation caractéristiques à l'adolescence.
PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent (PSY1020)
Ce cours de troisième année de baccalauréat en psychologie doit permettre à l'étudiant de cerner les spécificités de la relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent. Il doit amener l'étudiant à passer de la théorie à la pratique grâce au contact avec des enfants/adolescents dans un milieu de vie (garderie, école primaire ou secondaire), utilisant ainsi les acquisitions faites préalablement. Ce cours devrait permettre à l'étudiant de développer davantage ses compétences de relations interpersonnelles et de mieux comprendre ce que signifient le savoir, le savoir-être et le savoir-faire en relation d'aide. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir 60 crédits comptabilisés dans le programme.
PSY1034 Méthodes projectives graphiques
Savoir administrer, coter et interpréter des tests graphiques pour enfants, adolescents et adultes. Reflet, dans les épreuves graphiques, de l'évolution physique, intellectuelle, affective et sociale de la personne. Ethique et règles de passation des tests. Etude de certains tests : TDP, HTP, dessin de la famille ou dessin libre, etc. Interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapports. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)
Approfondir l'analyse descriptive et la compréhension des troubles cognitifs, affectifs et sociaux chez l'enfant et l'adolescent. Spécificités de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective développementale. Diagnostic des troubles de l'enfant et de l'adolescent selon les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) et présentation des interventions appropriées pour chaque trouble.
PSY1041 Le développement social chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
Approfondir les connaissances des aspects social, socioémotif et sociocognitif du développement de l'humain. Les principales écoles de pensée (psychanalyse, éthologie, sociobiologie et écologie). Les origines de la socialisation et les premières capacités interactives du nouveau-né. Les premières orientations vers l'humain. L'attachement comme première relation sociale, le tempérament, la relation sociale avec les membres de la famille. Les relations avec les pairs, la compétence sociale, le leadership, la popularité et le rejet. L'agression et les comportements pro-sociaux, les différences sexuelles. Les influences familiales (attachement mère-enfant, attachement père-enfant, fratrie) sur l'adaptation au groupe. La continuité des statuts sociaux au cours du développement.
PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
Ce cours vise à approfondir la connaissance des aspects cognitifs et métacognitifs du développement de l'enfant et leurs liens avec l'apprentissage. Théories du développement cognitif : la théorie de Piaget et l'approche néo-piagétienne; l'approche du traitement de l'information; la théorie socioculturelle de Vygotsky. Etude du développement de différentes capacités cognitives. Application de la psychologie du développement au domaine de l'apprentissage : impact de l'environnement social et de différentes variables affectivo-motivationnelles sur le fonctionnement cognitif et métacognitif et leurs liens avec l'apprentissage.
PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent (PSD1017 ou PSY1001)
Connaître les problématiques de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent qui sont issues de l'évolution scientifique et des changements sociaux. L'impact des changements dans la structure familiale chez l'enfant et l'adolescent; l'enfance maltraitée, enfance et milieu social, l'enfant et le stress, la crise de l'adolescence, les applications de la psychologie du développement, les nouvelles approches théoriques et méthodologiques, etc.
PSY1067 Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
Amener l'étudiant à connaître les principaux troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie et trouble de l'attention) selon une approche biopsychosociale. En outre, l'étudiant sera capable de comprendre les bases cognitives à l'origine de ces troubles, d'identifier les principaux indices permettant de suspecter leur présence, de reconnaître les catégories d'instruments de mesure utilisés pour effectuer leur diagnostic et finalement de comprendre l'impact de ces troubles sur le quotidien de l'enfant et de sa famille.
Neurosciences et cognition - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale (PSP1006 ou PSY1014)
Apprendre à utiliser les différentes méthodes d'investigation développées en neuropsychologie et à réaliser une expérimentation. Approches neuroanatomiques, neurophysiologiques et neurocomportementales humaines et animales. Planification et exécution d'une expérience. Analyse et présentation, sous forme d'affiche, des résultats et production d'un rapport de laboratoire.
PSY1036 Psychologie cognitive II (GPS1004 ou PSY1002)
Approfondir l'étude des processus cognitifs en relation avec les autres aspects du comportement humain. Réflexions sur l'évolution cognitive humaine. Notions de développement cognitif. L'effet du vieillissement. La place des émotions dans le fonctionnement cognitif. La cognition en contexte social. Les pièges du traitement automatique. Le paradoxe de la suppression d'une pensée. Notions diverses de métacognition. Différents thèmes de psychologie cognitive appliquée seront examinés.
PSY1046 Bases biologiques du comportement
Acquérir les connaissances suffisantes pour une interprétation des phénomènes « psychologiques » dans le contexte théorique de la biologie moderne. Notions de base en génétique et en cytologie. Méthodes physiologiques. Evolution et organisation du système nerveux des mammifères. Aspects neurocliniques et neurobiologiques permettant de comprendre le comportement.
PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures
Approfondir les relations entre le système nerveux et le comportement. Les mécanismes physiologiques qui conditionnent le comportement de l'individu aux prises avec son environnement sont étudiés à la lumière de six grands thèmes : vision, de l'œil au cerveau; l'audition; sommeil et différents niveaux de vigilance; apprentissage et mémoire; somesthésie et douleur; émotions.
PSY1068 Psychologie des émotions
Les émotions sont centrales dans le fonctionnement humain sain et pathologique. Elles ont une influence importante sur le comportement, la pensée et la santé. Le but de ce cours est d'initier les étudiant-e-s aux différentes théories, approches méthodologiques et aux principaux résultats dans l'étude scientifique contemporaine des émotions. Le cours examinera les mécanismes et les déterminants des émotions; leurs fonctions; leurs origines biologiques, cognitives, développementales et sociales; leurs conséquences sur les comportements et sur les processus cognitifs.
Santé - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale
L'objectif de ce cours est de découvrir un nouveau domaine de la psychologie : la psychologie positive. Créée en 1998, la psychologie positive s'intéresse aux facteurs qui favorisent le bonheur et le bien-être physique et psychologique des individus et fait de l'actualisation des forces et des talents la priorité de la prévention et de l'intervention. Par le biais des études scientifiques dans ce domaine, l'étudiant approfondira les thèmes étudiés par la psychologie positive tels que le bonheur, l'optimisme, l'espoir, la sagesse, la sérénité, l'humour, l'altruisme, le pardon, la gratitude, l'authenticité, la tolérance, le sens à la vie, l'expérience optimale, l'intelligence émotionnelle, la bonté, « l'empowerment », la spiritualité ou l'ouverture d'esprit. L'étudiant sera également en mesure d'identifier les instruments appropriés à l'évaluation de ces forces. Le cours abordera aussi l'importance de la psychologie positive au niveau de la prévention et de l'intervention auprès des individus et des groupes dans les milieux éducatif, organisationnel, clinique, communautaire ou de santé.
PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels
Ce cours permettra à l'étudiant d'expérimenter et d'apprendre à animer le programme d'intervention « En route vers une vie plus heureuse », un programme de réalisation des projets personnels dont les effets bénéfiques sur le bien-être physique, psychologique et la qualité de vie des individus ont été démontrés par la recherche. Le programme d'intervention s'adresse à toute personne qui doit réorienter ses buts à la suite d'une transition de vie (deuil, divorce, retraite, perte d'emploi, fin des études, naissance d'un enfant, etc.), d'une condition physique particulière (maladie cardiaque, cancer, diabète, AVC, obésité, etc.) ou qui veut donner un sens à sa vie (orientation de carrière chez l'adolescent, personnes ayant des idéations suicidaires, etc.). Tout en étudiant les fondements théoriques et empiriques du programme, l'étudiant expérimentera le programme pour mieux maîtriser l'application et l'animation des différentes étapes et techniques du processus de réalisation des buts. Finalement, l'étudiant identifiera les différentes adaptations nécessaires au programme afin de répondre aux besoins spécifiques de diverses clientèles (hommes/femmes, faible scolarité, vétérans, proches aidants) et d'être en mesure de l'offrir en individuel ou en groupe.
PSY1069 Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
Ce cours offre un tour d’horizon des connaissances actuelles en lien avec la psychologie de l’alimentation. Le cours développe le sens critique des futurs professionnels de la santé par rapport aux aspects psychologiques, interpersonnels et sociaux de la régulation de l’alimentation et de l’image corporelle (préoccupation par rapport au poids, obésité, troubles alimentaires, etc.) pour leur permettre d’adopter une attitude inclusive et positive auprès des personnes présentant des difficultés liées à l’alimentation et l’image corporelle. Le cours offre des stratégies concrètes pour reconnaître les difficultés et les troubles du comportement alimentaire et intervenir sur la base des données probantes.
Sexologie - L'étudiant peut choisir 0 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1070 Psychologie de la sexualité
Initier l’étudiant aux théories et à la recherche sur la sexualité humaine et la pratique clinique en lien avec la sexualité. Acquérir des connaissances sur les principaux éléments de la psychologie de la dimension sexuelle de la personne incluant le développement de la sexualité. Explorer les lignes directrices de l’évaluation de la sexualité en contexte d’évaluation psychologique. Prendre conscience de ses valeurs et idéologies reliées à la sexualité. Développer des connaissances entourant les impacts des principales psychopathologies sur la sexualité et les principales difficultés sexuelles.
SEX1003 Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
Connaître les aspects anatomiques et physiologiques de l’appareil sexuel selon le sexe biologique de l’individu (homme, femme, intersexe). Comprendre le développement des aspects dismorphiques de l’appareil anatomophysiologique, du système neuropsychologique et des organes sexuels de la naissance jusqu’à la mort. Connaître les théories génétiques et endocrinologiques qui déterminent l’identification et les comportements sexuels selon le sexe biologique. Connaître les facteurs biologiques et les structures anatomiques qui influencent le fonctionnement de l’appareil sexuel et les différentes phases de la réponse sexuelle.
SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
Connaître les causes psychogènes et organiques de différentes dysfonctions sexuelles qu'on retrouve autant chez l'homme que la femme. Connaître l'impact des difficultés sexuelles sur la dynamique du couple. Analyse des théories concernant la physiologie de la réponse sexuelle humaine dans leur perspective historique. Changement de la réponse et des dysfonctions attribuables aux facteurs hormonaux, physiologiques et médicaux. Influence de l'effet des médicaments sur la réponse sexuelle humaine. Pistes d'interventions sexologiques sur l'impact des difficultés sexuelles sur le plan relationnel.
SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
Situer les frontières du normal et de l'anormal en sexologie. Comprendre les trajectoires différentes de la sexualité et de la genralité. Critères de normalité sexuelle. Variations sexuelles dans l'imaginaire et la réalité. Classification, incidence, facteurs étiologiques des personnes sexuellement atypiques. Réactions sociales au comportement d'une sexualité atypique. Permettre aux étudiants de comprendre les violences sexuelles (harcèlement, agressions, abus) dans une perspective critique et interdisciplinaire; favoriser le développement continu d'approches sexologiques éducatives et préventives qui tiennent compte des nombreux facteurs impliqués aux différents plans : légal, psychologique, social, éducatif et communautaire.
SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes (SEX1011; SEX1014)
Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et développer des compétences en conception d’outils d’intervention à visée éducative, préventive ou promotionnelle portant sur la sexualité des jeunes. S'initier aux étapes de la planification, de l’implantation et de l’évaluation d’un outil en fonction de l’environnement (milieux scolaire, social et de la santé). Mettre à profit ses connaissances en créant un outil d’intervention sur la sexualité destinée aux jeunes. Comprendre les critères d’efficacité d’une intervention sexologique à visée éducative, préventive et promotionnelle.
SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
Ce cours aborde le phénomène de la violence interpersonnelle sexuelle et générale, tant du point de vue des agresseurs que des victimes. Définitions de l'agression et des violences sexuelles et interpersonnelles. Compréhension des phénomènes selon une perspective bio-psycho-sociale. Exposé des facteurs de risque individuels (p.ex. génétiques, neurologiques, personnalité, comportements) et environnementaux, ainsi que leurs interactions. Typologies et distinctions entre les violences sexuelles et non-sexuelles. Prévention et traitements. Perspective des victimes, victimologie, facteurs de risque, typologies, impacts neurologiques et psychologiques de la victimisation sexuelle et non sexuelle. Prévention et traitements offerts aux victimes d'agressions.
SEX1011 Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
Connaître les théories relatives au développement psychosexuel aux différentes étapes du développement de la période intra-utérine, infantile, de la préadolescence et de l’adolescence. Décrire les données empiriques relatives au vécu sexuel de la naissance à l’adolescence. Développer une compréhension du développement de l’identité et de l’orientation sexuelle. Explorer les repères d’évaluation du développement sexuel et des comportements sexuels de l’enfant et du préadolescent selon une conception développementale de la sexualité.
SEX1012 Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
Connaître les théories relatives au développement psychosexuel des adultes et des personnes âgées. Décrire les données empiriques relatives au vécu sexuel de l’adulte à la fin de la vie. Études comparatives du développement selon l’identité et l’orientation sexuelle de la vie adulte jusqu’à la vieillesse. Étude des problèmes et difficultés d’exercice et d’accomplissement de la vie sexuelle chez les adultes et les personnes âgées. Développer un regard critique sur les théories et les normes sociales relative à la sexualité en contexte de vieillissement. Développer une réflexivité sur l’intervention auprès des adultes et des personnes âgées en sexologie.
SEX1013 Modèles et enjeux contemporains en sexologie
Permettre aux étudiants de s’initier à certains enjeux contemporains en matière de sexualité relativement à la vision positive de la sexualité, l’expression de l’intimité, l’organisation des relations de couple, l’influence des nouvelles technologies et les nouvelles pratiques sexuelles. Aborder les conceptions qui mettent l’accent sur le bien-être et l’épanouissement sexuel versus la sexualité comme source de dysfonctionnement. Approfondir les différentes théories et les recherches récentes sur ces phénomènes contemporains liés à la sexualité incluant l’impact sur les individus, le couple, les familles et la société. Favoriser le développement d’une perspective critique face aux enjeux d’actualité ou aux phénomènes émergents via une activité pédagogique consacrées à l’approfondissement d’un thème contemporain relié à la sexualité.
SEX1014 Éducation à la sexualité
Connaître l’historique, les pratiques actuelles et les enjeux inhérents au déploiement de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Développer des compétences réflexives sur la notion d'éducation à la sexualité. S’initier aux différentes étapes de la planification et de l’implantation d’un programme d’éducation à la sexualité. Connaître les besoins en éducation à la sexualité en fonction des différentes étapes du développement psychosexuel des jeunes. Se familiariser avec les outils d’intervention et les programmes d’éducation à la sexualité existants ainsi que les diverses ressources disponibles via l’adaptation d’un outil existant. Prendre conscience que des valeurs et une idéologie sous-tendent les intentions éducatives, le contenu, les modes d'intervention et d'évaluation.
Gérontologie - L'étudiant peut choisir 0 à 27 crédits parmi les cours suivants :
PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
Le cours permet d'étudier, à l'aide d'études de cas, les notions de psychopathologie propres au vieillissement. Le cours met l'accent sur l'importance d'établir un diagnostic différentiel chez les personnes âgées tout en présentant l'épidémiologie, l'étiologie et les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) pour les troubles les plus fréquents : troubles de l'adaptation, troubles de l'humeur (dépression), troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles de la personnalité, troubles somatoformes, schizophrénie et autres troubles psychotiques.
PSY1052 Apprivoiser la mort
Le cours aborde tous les thèmes associés à la mort, principal tabou de la société occidentale. La mort fait partie de la vie; quel que soit notre âge, nous y serons confrontés un jour. Le cours aborde donc la manière dont la mort est perçue par l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée ainsi que l'importance des rituels funéraires et les étapes du deuil. L'étudiant pourra identifier les attitudes et les comportements utiles à l'accompagnement du mourant, de sa famille et des intervenants. Il développera les stratégies qui peuvent aider la personne à vivre avec l'idée de sa propre finitude et celles qui permettent aux familles et aux intervenants de s'adapter aux différentes pertes qu'implique le processus du mourir d'un proche ou d'un patient. L'étudiant pourra aussi prendre conscience des avantages et des inconvénients des différentes approches associées à une mort dans la dignité : soins palliatifs, suicide-assisté et euthanasie. Le cours aborde également le thème du suicide, un problème dissimulé par la société, particulièrement chez les personnes âgées.
PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux défis auxquels font face les travailleurs vieillissants et aux facteurs qui favorisent leur adaptation aux exigences actuelles des milieux de travail. Le cours permet aussi à l'étudiant de connaître les facteurs qui suscitent l'intention de retraite ou le maintien sur le marché du travail des aînés. Il aborde les déterminants et les effets des modes de sortie définitive du marché du travail (retraite volontaire ou imposée, précoce ou tardive) sur l'adaptation et la qualité de vie à la retraite ainsi que les particularités de la retraite chez la femme. Le cours permet également à l'étudiant de s'initier à l'intervention psychosociale auprès des travailleurs âgés, des préretraités et des retraités.
PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
Le cours s'intéresse aux déterminants de la satisfaction conjugale et de la longévité des couples âgés tels que la résolution de conflits, l'intimité, l'affection, la communication, l'attachement et l'adaptation aux transitions de vie (retraite, maladie, remariage). Un accent particulier sera mis sur des événements touchant la vie matrimoniale : divorce, séparation, deuil du partenaire, retour des enfants chez leurs parents âgés. Le cours aborde également le thème de la violence conjugale, de l'intervention auprès des couples âgés en détresse, le thème du célibat, ainsi que les défis associés à la création de nouvelles relations intimes ou au rôle de proche aidant.
PSY1055 Vieillissement et famille
Ce cours met l'accent sur les relations familiales des aînés. Dans un premier temps, les bases de l'approche systémique sont présentées afin d'offrir à l'étudiant des outils qui lui permettront de mieux comprendre et d'analyser les dynamiques familiales et leurs effets sur le vécu des aînés. Un accent particulier sera mis sur la communication et la résolution de conflits. Les cycles et transitions familiales ainsi que les effets du vieillissement sur les relations des personnes âgées avec leur entourage familial sont abordés tout en proposant des stratégies d'intervention auprès des familles dysfonctionnelles. La deuxième partie porte sur les défis et les enjeux relatifs au rôle de proche aidant (motivation, apport, obstacles, épuisement des aidants, etc.) ainsi que les interventions et les ressources disponibles (réseau social, politique de soutien à domicile, etc.) de même que sur les relations intergénérationnelles, particulièrement sur le rôle de grand-parent : attentes, responsabilités, droits, transmission des valeurs familiales, etc.
PSY1056 Alzheimer et autres démences
Ce cours comporte trois thèmes principaux. Dans un premier temps, les causes et les conséquences comportementales de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies occasionnant des états démentiels sont présentées afin de permettre à l'étudiant de bonifier ses connaissances quant au diagnostic différentiel. Dans un deuxième temps, le cours aborde les principes généraux et l'application quotidienne de l'intervention auprès des personnes souffrant de problèmes cognitifs. Finalement, il sera question des modes d'intervention qui peuvent être bénéfiques pour diminuer les comportements perturbateurs.
PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
Le cours aborde les différents problèmes de dépendance dont peuvent souffrir les personnes âgées. Il présente d'abord les manifestations, les causes et les conséquences de la surconsommation ou de la sous-consommation des médicaments chez les aînés ainsi que les particularités de l'alcoolisme et du jeu pathologique au cours de la vieillesse. Le cours aborde aussi le problème de la maltraitance des aînés que ce soit dans la communauté, les résidences privées ou les centres de soins prolongés afin d'identifier les personnes âgées vulnérables et d'intervenir adéquatement auprès de cette clientèle. Le troisième thème couvert par ce cours permet aux étudiants de s'intéresser à trois groupes d'aînés souvent marginalisés dans la société : les itinérants, les immigrants et les analphabètes et les particularités de l'intervention auprès de ces clientèles.
PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
Le cours aborde le thème de l'adaptation des personnes âgées à la perte d'autonomie et les défis associés au 4e âge de la vie. L'étudiant prendra conscience de la nécessaire quête de sens des aînés qui font face à la maladie chronique et à la perte d'autonomie. Il sera question du processus d'adaptation normal et pathologique (trouble d'adaptation, trouble anxieux, dépression) et des méthodes d'intervention favorisant l'adaptation et le maintien de l'autonomie psychologique (ex. : thérapie de soutien, interventions cognitivo-comportementales). L'étudiant pourra appliquer ses connaissances à des situations concrètes telles que l'adaptation à la perte du permis de conduire et au relogement. Le cours aborde également les différents programmes de prévention de la perte d'autonomie, le plus connu étant le programme de prévention des chutes. L'acceptation des pertes étant un élément clé de la collaboration de la personne âgée avec les différents intervenants, ce cours s'adresse à tous les professionnels ayant à intervenir auprès d'une clientèle âgée.
PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Ce cours pose un regard critique sur les politiques publiques, les programmes sociaux, la réforme des soins de santé et le rôle de l'État dans les problématiques associées à la vieillesse. Le cours permet à l'étudiant de mieux connaître les services offerts dans le réseau public et le secteur privé ainsi que les principes directeurs en matière d'évaluation de la clientèle, des droits des usagers, de la qualité de vie dans les milieux d'hébergement, de la gestion, de l'intervention, de l'aménagement et de la prestation des soins aux résidents ou aux bénéficiaires de soins à domicile. Le cours aborde aussi les missions des milieux communautaires et leurs défis organisationnels.
Cours préparatoires à la maîtrise en orthophonie - L'étudiant peut choisir 0 à 12 crédits parmi les cours suivants :
ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
Ce cours vise à donner une base en neurosciences par l'exploration de l'anatomie du cerveau tout en corrélant son anatomie macroscopique et divers aspects de son fonctionnement. L'organisation générale du système nerveux sera étudiée : neurones, glie, principes de neurohistologie et de neurophysiologie. L'anatomie de l'encéphale sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, sur des troncs cérébraux et des préparations particulières pour la démonstration des systèmes fonctionnels. De plus, nous étudierons la vascularisation cérébrale et les méninges. Dans certains cas, les cerveaux pourront être prélevés lors de la démonstration et ainsi les rapports entre l'encéphale, les nerfs crâniens, la base du crâne et les méninges démontrés in-situ.
ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
Enseigner les bases anatomiques et physiologiques des systèmes phonatoires. Comprendre le mécanisme de la respiration et son utilisation pour produire des sons et le langage. Etudier les bases neurologiques du contrôle du langage. Anatomie de la tête et du cou, incluant le système respiratoire. Neurobiologie de la parole, du langage et de la déglutition, avec une attention spéciale au contrôle de la phonation. Etude de cas permettant de mieux comprendre la relation cerveau/langage. Le cours est doublé par une série de séances au laboratoire d'anatomie où des pièces pré-disséquées sont mises à la disposition des étudiants : la tête, ostéologie, arthrologie, myologie, innervation et vascularisation; sur le système respiratoire avec dissection par petits groupes les viscères cervicaux afin de mieux intégrer la structure précise de la langue, du palais mou, du pharynx et du larynx; étude de la cage thoracique, des muscles respirateurs dont le diaphragme.
LNG1075 Phonétique et phonologie
Découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français. Alphabet phonétique international. Transcription orthographique et transcription phonétique. Physiologie de la parole et classement articulatoire. Notions fondamentales en phonologie : phonème, allophone, traits distinctifs, etc. Constituants de la syllabe. Principaux outils de la phonétique instrumentale. Propriétés acoustiques des sons de la parole. Prosodie du français : nature et fonction de l'intonation, de l’accentuation et du rythme. Phonétique combinatoire : mutisme du e graphique, assimilation des consonnes et des voyelles, liaison consonantique.
LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant peut choisir de 0 à 6 crédits de cours en dehors du programme avec l'approbation du responsable de programme. L'étudiant peut choisir un Picom de 6 crédits (PIC1001) ou de 3 crédits (PIC1002). Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.Profil international
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
PSY1001 Développement de l'enfantIdentifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative. Etude comparative des différentes théories du développement. La petite enfance (zéro à deux ans). Les périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.
PSY1002 Psychologie cognitive I
Introduction à la psychologie cognitive par l'étude des théories et des méthodes d'investigation reliées aux processus cognitifs. Eléments historiques de l'approche cognitive. Le traitement de l'information. La reconnaissance des formes. Les mécanismes de l'attention. La mémoire : présentation et critique de l'approche structurale. La notion de profondeur de traitement. L'imagerie mentale. La représentation des connaissances sémantiques. La compréhension et la mémorisation de textes. La résolution de problèmes.
PSY1003 Théories de la personnalité
Initier aux notions fondamentales de théories représentatives des perspectives majeures dans le champ d'étude de la personnalité. Stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées. Le champ d'étude des théories de la personnalité. Les perspectives majeures : psychodynamique, existentielle, humaniste, cognitive, behaviorale et des traits de personnalité. Les théories représentatives de chaque perspective : la filiation d'une théorie à une approche clinique, psychométrique ou expérimentale de la personnalité, sa vision de la nature et de la motivation humaine; sa conception de la structure, de la dynamique, du développement, de "la normalité/l'anormalité" et du changement de la personnalité; ses méthodes d'évaluation et de mesure de la personnalité. Examen transversal de concepts, de thèmes primordiaux. Appréciation interne et comparée des théories.
PSY1004 Histoire de la psychologie
Permettre à l'étudiant de connaître et comprendre le développement de la discipline de la psychologie. Prendre connaissance des événements et des contextes socio-historiques ayant influencé ce développement. Connaître et critiquer les diverses écoles de pensée qui ont influencé ou qui influencent la psychologie contemporaine. Examiner la psychologie contemporaine à la lumière des apports des sciences biologique, médicale, philosophique, mathématique et sociologique.
PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
Ce cours vise à présenter les principaux types de données utilisées en psychologie, à initier et outiller l'étudiant pour qu'il puisse répondre à des questions sur le comportement humain par la collecte et l'analyse de ces données. Le cours présentera les concepts et techniques nécessaires à l'interprétation de données de recherche (fondamentales, cliniques ou appliquées) selon les standards utilisés en psychologie, en analysant des données quantitatives et qualitatives. Ce cours présente les fondements de l'analyse de données en psychologie scientifique et prépare l'étudiant au cours Méthodes de recherche en psychologie II, dans lequel il pourra mettre en application les apprentissages concernant la nature et l'analyse de données dans le cadre d'un exercice de recherche appliqué en psychologie. Le cours procédera en présentant à la majorité des séances un exemple de problème de recherche rencontré en psychologie pour lequel il sera nécessaire de déterminer la procédure d'analyse optimale. Cette stratégie pédagogique soutiendra un apprentissage par résolution de problème chez l'étudiant.
PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
Comprendre les théories et approches actuelles de la motivation et de l'apprentissage. Amener l'étudiant(e) à appliquer les méthodes d'analyse propres aux théories de la motivation dans l'étude du comportement et de l'apprentissage.
PSY1008 Introduction à la psychopathologie
Permettre à l'étudiant de reconnaître et de comprendre les principales psychopathologies. Présenter l'étiologie des troubles selon les principales approches contemporaines et le diagnostic des désordres mentaux à l'aide des critères suggérés par le DSM en vigueur. Permettre une sensibilisation aux autres systèmes de classification.
PSY1009 Psychologie sociale I
Initier l'étudiant aux divers concepts de la psychologie sociale expérimentale. Revue générale des différents domaines de la psychologie sociale. L'objet et la définition de la psychologie sociale, ses méthodes de recherche, les attitudes, la perception sociale, les relations interpersonnelles, les préjugés.
PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II (PSY1005 ou STT1036)
Problématiques de recherche en psychologie; formulation des hypothèses; stratégies de recherche; mesure, manipulation et contrôle des variables; choix des analyses statistiques; discussion et généralisation des résultats. Poursuivre l’initiation pratique de l'étudiant aux méthodes de recherche en psychologie. Apprentissages pratiques : fouille documentaire en bibliothèque; exécution d'un travail d’initiation à la méthode scientifique; utilisation des ressources informatiques; communication scientifique.
PSY1012 Psychologie de la santé
Se sensibiliser à l'importance de la santé à travers le cycle de vie de la personne humaine. Connaître les principaux facteurs psychosociaux associés à la santé et aux maladies. Champ de la psychologie de la santé. Théories, modèles et interactions biopsychosociales. Phénomène de la douleur. Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Conceptions du stress, vulnérabilité et coping. Anxiété, dépression, troubles somatiques, maladies chroniques et maladies graves. Comportements et styles de vie touchant la santé (par ex., tabagisme, activité physique, contrôle du poids). Vécu psychosocial du patient et répercussions systémiques de la maladie. Rôle du professionnel de la santé, promotion, prévention et intervention.
PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
Approfondir les approches behaviorale et cognitive. Courants de pensée qui ont souligné l'importance de l'apprentissage et des processus cognitifs dans la compréhension des émotions et du comportement humain. Exposé des postulats et des données empiriques à la base de l'approche behaviorale-cognitive. Présentation des principaux auteurs dans le domaine et de leurs contributions respectives. Méthodes pour l'évaluation et l'analyse de cas. Stratégies d'intervention pour diverses problématiques rencontrées en clinique. Evocation des recherches récentes, des principales revues et des différentes associations en psychologie behaviorale-cognitive. Examen critique et avenir de l'approche.
PSY1014 Psychophysiologie
Comprendre la place de la psychophysiologie dans les études en psychologie. Importance de l'étude du cerveau et du système nerveux. Eléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Les dysfonctionnements du système nerveux et neuropathologie.
PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).
PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie (PSY1005 ou STT1036; PSY1010 ou SRP1003)
Ce cours vise à donner aux étudiants des expériences concrètes de recherche en psychologie par le biais de travaux pratiques. Ceux-ci permettront de présenter des effets empiriques classiques dans différents domaines de la psychologie et d'approfondir les notions théoriques y étant reliées. Le cours est structuré par l'exécution d'un petit nombre de « laboratoires » au cours desquels les étudiants collecteront et analyseront des données sur des sujets précis, à l'aide d'une méthodologie déterminée. Le cours permettra aux étudiants de mettre en pratique les notions acquises dans les cours Méthodes de recherche en psychologie I et II en s'exerçant sur différents projets. Il permettra aussi de voir en profondeur des notions théoriques non abordées dans les cours d'introduction, par le biais d'expériences concrètes. Chaque laboratoire portera sur un des grands domaines de la psychologie : personnalité/psychopathologie, cognition/apprentissage, social, développemental et bases biologiques. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 45 crédits.
PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
Par l'étude de la contribution des principaux auteurs, permettre l'approfondissement des éléments théoriques centraux du courant psychanalytique et une initiation à des applications de ce courant. Les notions fondamentales concerneront notamment le conscient et l'inconscient (ça, moi, surmoi), le niveau manifeste et le niveau latent et l'analyse des phénomènes transférentiels, les mécanismes de défenses et la référence au développement infantile comme cadre de compréhension. Initiation aux perspectives psychodynamiques contemporaines.
PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique (PSP1006 ou PSY1014)
Connaître les principaux aspects de la neuropsychologie clinique. Historique et concepts de la neuropsychologie. Les différentes approches de l'évaluation neuropsychologique. Rappels de neuroanatomie, troubles neurologiques, principes d'asymétrie des hémisphères cérébraux, troubles cognitifs associés aux lésions frontales, temporales, pariétales et occipitales.
PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie (PSY1005 ou STT1036)
Acquérir les principales notions d'évaluation, de mesure et de déontologie en psychologie. L'évaluation et la mesure en psychologie. Eléments fondamentaux de psychométrie : la validité, la fidélité; analyse d'items, qualités métrologiques, normes, règles d'interprétation des tests. Etapes de construction d'un test. Notions de déontologie dans l'évaluation et l'intervention psychologiques.
PSY1020 Relation d'aide
Ce cours sur la relation d'aide vise l'acquisition théorique et pratique de notions générales entourant les qualités de base de l'intervenant en psychologie (empathie, respect, authenticité) et l'utilisation de certaines techniques (immédiateté, spécificité, confrontation) qui contribuent à rendre constructive et efficace la relation d'aide auprès de diverses clientèles. Les notions théoriques et pratiques, ainsi que les données probantes permettront d'identifier les étapes du processus de changement en relation d'aide. Une attention sera portée aux variables personnelles et interactionnelles, ainsi qu'aux conditions qui peuvent agir positivement ou négativement sur l'efficacité des interventions. Sur le plan expérientiel, l'étudiant aura la chance de pratiquer en classe ses habilités d'intervenant et d'amorcer un processus de connaissance de soi en tant que futur professionnel de la psychologie. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1071 Psychologie sociale II (1,5 crédits) (PSY1009)
Approfondir certains thèmes et théories de la psychologie sociale incluant les relations interpersonnelles, le concept de soi, la théorie de l'autodétermination ainsi que les préjugés et la discrimination.
PSY1072 Psychologie sociale III (1,5 crédits) (PSY1009)
Approfondir certains thèmes de la psychologie sociale, dont les processus de groupe, de même que certains domaines d’application, tels que la psychologie sociale appliquée au domaine de la santé et au domaine du travail.
PSY1073 Portfolio I : Élaboration du projet d'apprentissage (1 crédit)
Le cours Portfolio engage les personnes inscrites dans un processus réflexif d’intégration de leurs expériences personnelles, académiques et professionnelles en lien avec l’atteinte des cibles pédagogiques du baccalauréat en psychologie. Le Portfolio propose une réflexion continue en trois temps. Dans le cours PSY1073 Portfolio I, vous identifiez vos motivations et vos objectifs dans le baccalauréat en psychologie et élaborez une planification de votre projet d’apprentissage. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
PSY1074 Portfolio II : Bilan de mi-parcours (1 crédit) (PSY1073)
PSY1075 Portfolio III : Bilan du projet d'apprentissage et perspective d'avenir (1 crédit) (PSY1074)
Le cours Portfolio engage les personnes inscrites dans un processus réflexif d’intégration de leurs expériences personnelles, académiques et professionnelles en lien avec l’atteinte des cibles pédagogiques du baccalauréat en psychologie. Le Portfolio propose une réflexion en trois temps. Dans le cours PSY1075 Portfolio III, vous élaborez un bilan de vos apprentissages en intégrant les connaissances, compétences et expériences en lien avec votre projet d’apprentissage et une projection vers l’avenir. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Cours optionnels (24 à 30 crédits)
À noter que certains cours optionnels ne seront pas offerts sur le campus de Terrebonne. Ils seront toutefois accessibles sur le campus de Trois-Rivières.
Activité de recherche - L'étudiant doit choisir 0 à 6 crédits parmi les cours suivants :
PSY1021 Activité de synthèse en psychologie
Effectuer la synthèse des connaissances acquises dans le programme. L'étudiant choisit un thème de son domaine d'intérêt et réalise une activité qui favorise l'intégration des connaissances acquises en fonction de l'orientation qu'il envisage au-delà de la réalisation de son programme. Le choix du thème et de l'activité d'intégration, le choix des modalités de sa réalisation sont déterminés en consultation avec le professeur responsable du cours. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir 60 crédits comptabilisés dans le programme.
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I (PSY1010 ou SRP1003)
Permettre à l'étudiant d'appliquer diverses notions découlant des méthodes de recherche en psychologie et d'acquérir de nouvelles connaissances liées à l'exécution d'une recherche scientifique en psychologie (de nature qualitative ou quantitative). L'étudiant devra démontrer sa capacité à élaborer un projet original de recherche empirique en psychologie, sous l'étroite supervision d'un membre du corps professoral du département de psychologie. Cette activité de recherche est centrée sur la conceptualisation du projet de recherche et comprend les cibles suivantes : élaboration de la problématique de recherche à l'aide d'une recension de la documentation scientifique; formulation d'hypothèses ou d'objectifs de recherche; planification de la méthode d'expérimentation (ou de la vérification) et de l'analyse des données; présentation du projet; demande de certificat éthique. Note : Pour vous inscrire à ce cours, un professeur du département de psychologie doit accepter de diriger votre travail de recherche (voir formulaire au bureau du CPPC en psychologie). L'inscription à ce cours se fera uniquement auprès du responsable de programme. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II (PSY1022)
Permettre à l'étudiant d'appliquer diverses notions découlant des méthodes de recherche en psychologie et d'acquérir de nouvelles connaissances liées à l'exécution d'une recherche scientifique en psychologie (de nature qualitative ou quantitative). L'étudiant devra démontrer sa capacité à réaliser un projet original de recherche empirique en psychologie, sous l'étroite supervision d'un membre du corps professoral du département de psychologie. Cette activité de recherche est centrée sur la réalisation du projet de recherche ainsi que la communication de ses résultats et comprend les cibles suivantes : révision du projet de recherche élaboré dans le cadre du cours PSY1022 Activité de recherche en psychologie I; collecte, analyse et interprétation des données. La communication des résultats s'effectuera selon les modalités de diffusion de la discipline. Note : Pour vous inscrire à ce cours, un professeur du département de psychologie doit accepter de diriger votre travail de recherche (voir formulaire au bureau du CPPC en psychologie). L'inscription à ce cours se fera uniquement auprès du responsable de programme.
Evaluation et intervention - L'étudiant doit choisir 3 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1011 Développement de l'adulte
Permettre à l'étudiant d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser. Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.
PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte (PSY1020)
Acquérir un schème conceptuel et pratique de la relation d'aide avec un adulte. Intégration de l'ensemble des ingrédients propres à la relation d'aide: structure de l'entrevue; trois phases (exploration, approfondissement et passage à l'action); variables matérielles entourant l'entrevue; crises en entrevue. Ce cours implique un volet pratique où l'étudiant entreprend et poursuit une relation d'aide avec un adulte fonctionnel. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir 60 crédits comptabilisés dans le programme.
PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
Approfondir les approches existentielles et humanistes. Par l'étude des contributeurs majeurs de ces perspectives, l'étudiant s'initiera aux fondements philosophiques (phénoménologiques et existentiels), aux concepts et théories qui soutendent les recherches et les méthodes d'intervention. S'ajoutera aux courants existentiels et humanistes, la contribution de la Gestalt et des approches corporelles et expressives.
PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
Connaître, comprendre et critiquer les fondements de ces deux perspectives. Initier l'étudiant aux théories et applications de l'analyse systémique et de l'analyse communautaire. Histoire, objectif et méthode de la psychologie systémique et communautaire. Réflexion sur leur pertinence tant théorique que pratique dans le contexte de la psychologie actuelle.
PSY1033 Rorschach
Développer chez l'étudiant des habiletés pour administrer, coter et interpréter le test de Rorschach selon la méthode d'Exner. Administration, cotation et interprétation du test de Rorschach. Interprétation quantitative et qualitative d'un protocole. Synthèse des résultats. Rédaction d'un rapport et communication des résultats. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1035 Méthodes projectives thématiques
Savoir administrer, coter et interpréter des épreuves thématiques pour enfants, adolescents et adultes. Concept de projection. Ethique et règles de passation des épreuves thématiques. Etudes de certains tests : CAT, Patte noire, TAT, Symonds. Interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapports. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1037 Fondements de la dynamique familiale
Acquérir les concepts de base et les principes nécessaires à la compréhension de la dynamique familiale selon une perspective systémique. Evolution du modèle systémique. Contribution des principales approches du modèle systémique à l'évaluation de la dynamique familiale. Comportements et contextes. Structure familiale, interactions et communication. Le système familial vu d'une façon interactionnelle. Cycle de vie familiale, événements, crises et transitions.
PSY1038 Psychopathologie de l'adulte (PSA1001 ou PSY1008)
Approfondir l'analyse et la conceptualisation des processus impliqués dans les troubles mentaux et dans les principaux problèmes de personnalité de l'adulte. Planification des interventions psychothérapeutiques personnalisées en se basant sur les contributions des principales approches en psychologie clinique et prévention des rechutes.
PSY1066 Psychologie légale
Initier l'étudiant au champ de la psychologie légale en précisant les diverses sphères d'intervention et le rôle qu'occupe la psychologie dans le système judiciaire. Les principaux aspects de ce cours portent à la fois aux plans criminel et civil, en soulignant le rôle que peut y prendre le psychologue. Au plan criminel, il faut distinguer l'intervention clinique (sélection des jurés, crédibilité des témoins en cour, dépistage de la falsification des symptômes, techniques d'interrogatoires, psychologie des scènes de crime, impact du changement des lois sur l'organisation du système judiciaire et, partant de là, sur la prise en charge des individus antisociaux ou atteints de troubles mentaux). Au plan civil, le cours met l'accent sur l'évaluation dans le cadre de l'hospitalisation involontaire, de la capacité parentale, de l'aptitude à consentir, des séquelles subies par les victimes. Enfin, sur le plan de l'intervention, il faut entre autres situer les limites à la confidentialité et le rôle d'expert dans le cadre de l'expertise psycholégale.
Enfance et adolescence - L'étudiant peut choisir 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :
PSY1006 Développement de l'adolescent
Développer une connaissance critique des principaux aspects du développement de l'adolescent dans une perspective d'intervention universelle et ciblée. Exposer l'étudiant aux principales théories du développement de l'adolescent. Connaître la nature des changements spécifiques à l'adolescence : développement physique et sexualité, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Exploration des difficultés d'adaptation caractéristiques à l'adolescence.
PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent (PSY1020)
Ce cours de troisième année de baccalauréat en psychologie doit permettre à l'étudiant de cerner les spécificités de la relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent. Il doit amener l'étudiant à passer de la théorie à la pratique grâce au contact avec des enfants/adolescents dans un milieu de vie (garderie, école primaire ou secondaire), utilisant ainsi les acquisitions faites préalablement. Ce cours devrait permettre à l'étudiant de développer davantage ses compétences de relations interpersonnelles et de mieux comprendre ce que signifient le savoir, le savoir-être et le savoir-faire en relation d'aide. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir 60 crédits comptabilisés dans le programme.
PSY1034 Méthodes projectives graphiques
Savoir administrer, coter et interpréter des tests graphiques pour enfants, adolescents et adultes. Reflet, dans les épreuves graphiques, de l'évolution physique, intellectuelle, affective et sociale de la personne. Ethique et règles de passation des tests. Etude de certains tests : TDP, HTP, dessin de la famille ou dessin libre, etc. Interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapports. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 60 crédits.
PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)
Approfondir l'analyse descriptive et la compréhension des troubles cognitifs, affectifs et sociaux chez l'enfant et l'adolescent. Spécificités de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective développementale. Diagnostic des troubles de l'enfant et de l'adolescent selon les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) et présentation des interventions appropriées pour chaque trouble.
PSY1041 Le développement social chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
Approfondir les connaissances des aspects social, socioémotif et sociocognitif du développement de l'humain. Les principales écoles de pensée (psychanalyse, éthologie, sociobiologie et écologie). Les origines de la socialisation et les premières capacités interactives du nouveau-né. Les premières orientations vers l'humain. L'attachement comme première relation sociale, le tempérament, la relation sociale avec les membres de la famille. Les relations avec les pairs, la compétence sociale, le leadership, la popularité et le rejet. L'agression et les comportements pro-sociaux, les différences sexuelles. Les influences familiales (attachement mère-enfant, attachement père-enfant, fratrie) sur l'adaptation au groupe. La continuité des statuts sociaux au cours du développement.
PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
Ce cours vise à approfondir la connaissance des aspects cognitifs et métacognitifs du développement de l'enfant et leurs liens avec l'apprentissage. Théories du développement cognitif : la théorie de Piaget et l'approche néo-piagétienne; l'approche du traitement de l'information; la théorie socioculturelle de Vygotsky. Etude du développement de différentes capacités cognitives. Application de la psychologie du développement au domaine de l'apprentissage : impact de l'environnement social et de différentes variables affectivo-motivationnelles sur le fonctionnement cognitif et métacognitif et leurs liens avec l'apprentissage.
PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent (PSD1017 ou PSY1001)
Connaître les problématiques de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent qui sont issues de l'évolution scientifique et des changements sociaux. L'impact des changements dans la structure familiale chez l'enfant et l'adolescent; l'enfance maltraitée, enfance et milieu social, l'enfant et le stress, la crise de l'adolescence, les applications de la psychologie du développement, les nouvelles approches théoriques et méthodologiques, etc.
PSY1067 Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
Amener l'étudiant à connaître les principaux troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie et trouble de l'attention) selon une approche biopsychosociale. En outre, l'étudiant sera capable de comprendre les bases cognitives à l'origine de ces troubles, d'identifier les principaux indices permettant de suspecter leur présence, de reconnaître les catégories d'instruments de mesure utilisés pour effectuer leur diagnostic et finalement de comprendre l'impact de ces troubles sur le quotidien de l'enfant et de sa famille.
Neurosciences et cognition - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale (PSP1006 ou PSY1014)
Apprendre à utiliser les différentes méthodes d'investigation développées en neuropsychologie et à réaliser une expérimentation. Approches neuroanatomiques, neurophysiologiques et neurocomportementales humaines et animales. Planification et exécution d'une expérience. Analyse et présentation, sous forme d'affiche, des résultats et production d'un rapport de laboratoire.
PSY1036 Psychologie cognitive II (GPS1004 ou PSY1002)
Approfondir l'étude des processus cognitifs en relation avec les autres aspects du comportement humain. Réflexions sur l'évolution cognitive humaine. Notions de développement cognitif. L'effet du vieillissement. La place des émotions dans le fonctionnement cognitif. La cognition en contexte social. Les pièges du traitement automatique. Le paradoxe de la suppression d'une pensée. Notions diverses de métacognition. Différents thèmes de psychologie cognitive appliquée seront examinés.
PSY1046 Bases biologiques du comportement
Acquérir les connaissances suffisantes pour une interprétation des phénomènes « psychologiques » dans le contexte théorique de la biologie moderne. Notions de base en génétique et en cytologie. Méthodes physiologiques. Evolution et organisation du système nerveux des mammifères. Aspects neurocliniques et neurobiologiques permettant de comprendre le comportement.
PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures
Approfondir les relations entre le système nerveux et le comportement. Les mécanismes physiologiques qui conditionnent le comportement de l'individu aux prises avec son environnement sont étudiés à la lumière de six grands thèmes : vision, de l'œil au cerveau; l'audition; sommeil et différents niveaux de vigilance; apprentissage et mémoire; somesthésie et douleur; émotions.
PSY1068 Psychologie des émotions
Les émotions sont centrales dans le fonctionnement humain sain et pathologique. Elles ont une influence importante sur le comportement, la pensée et la santé. Le but de ce cours est d'initier les étudiant-e-s aux différentes théories, approches méthodologiques et aux principaux résultats dans l'étude scientifique contemporaine des émotions. Le cours examinera les mécanismes et les déterminants des émotions; leurs fonctions; leurs origines biologiques, cognitives, développementales et sociales; leurs conséquences sur les comportements et sur les processus cognitifs.
Santé - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale
L'objectif de ce cours est de découvrir un nouveau domaine de la psychologie : la psychologie positive. Créée en 1998, la psychologie positive s'intéresse aux facteurs qui favorisent le bonheur et le bien-être physique et psychologique des individus et fait de l'actualisation des forces et des talents la priorité de la prévention et de l'intervention. Par le biais des études scientifiques dans ce domaine, l'étudiant approfondira les thèmes étudiés par la psychologie positive tels que le bonheur, l'optimisme, l'espoir, la sagesse, la sérénité, l'humour, l'altruisme, le pardon, la gratitude, l'authenticité, la tolérance, le sens à la vie, l'expérience optimale, l'intelligence émotionnelle, la bonté, « l'empowerment », la spiritualité ou l'ouverture d'esprit. L'étudiant sera également en mesure d'identifier les instruments appropriés à l'évaluation de ces forces. Le cours abordera aussi l'importance de la psychologie positive au niveau de la prévention et de l'intervention auprès des individus et des groupes dans les milieux éducatif, organisationnel, clinique, communautaire ou de santé.
PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels
Ce cours permettra à l'étudiant d'expérimenter et d'apprendre à animer le programme d'intervention « En route vers une vie plus heureuse », un programme de réalisation des projets personnels dont les effets bénéfiques sur le bien-être physique, psychologique et la qualité de vie des individus ont été démontrés par la recherche. Le programme d'intervention s'adresse à toute personne qui doit réorienter ses buts à la suite d'une transition de vie (deuil, divorce, retraite, perte d'emploi, fin des études, naissance d'un enfant, etc.), d'une condition physique particulière (maladie cardiaque, cancer, diabète, AVC, obésité, etc.) ou qui veut donner un sens à sa vie (orientation de carrière chez l'adolescent, personnes ayant des idéations suicidaires, etc.). Tout en étudiant les fondements théoriques et empiriques du programme, l'étudiant expérimentera le programme pour mieux maîtriser l'application et l'animation des différentes étapes et techniques du processus de réalisation des buts. Finalement, l'étudiant identifiera les différentes adaptations nécessaires au programme afin de répondre aux besoins spécifiques de diverses clientèles (hommes/femmes, faible scolarité, vétérans, proches aidants) et d'être en mesure de l'offrir en individuel ou en groupe.
PSY1069 Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
Ce cours offre un tour d’horizon des connaissances actuelles en lien avec la psychologie de l’alimentation. Le cours développe le sens critique des futurs professionnels de la santé par rapport aux aspects psychologiques, interpersonnels et sociaux de la régulation de l’alimentation et de l’image corporelle (préoccupation par rapport au poids, obésité, troubles alimentaires, etc.) pour leur permettre d’adopter une attitude inclusive et positive auprès des personnes présentant des difficultés liées à l’alimentation et l’image corporelle. Le cours offre des stratégies concrètes pour reconnaître les difficultés et les troubles du comportement alimentaire et intervenir sur la base des données probantes.
Sexologie - L'étudiant peut choisir 0 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1070 Psychologie de la sexualité
Initier l’étudiant aux théories et à la recherche sur la sexualité humaine et la pratique clinique en lien avec la sexualité. Acquérir des connaissances sur les principaux éléments de la psychologie de la dimension sexuelle de la personne incluant le développement de la sexualité. Explorer les lignes directrices de l’évaluation de la sexualité en contexte d’évaluation psychologique. Prendre conscience de ses valeurs et idéologies reliées à la sexualité. Développer des connaissances entourant les impacts des principales psychopathologies sur la sexualité et les principales difficultés sexuelles.
SEX1003 Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
Connaître les aspects anatomiques et physiologiques de l’appareil sexuel selon le sexe biologique de l’individu (homme, femme, intersexe). Comprendre le développement des aspects dismorphiques de l’appareil anatomophysiologique, du système neuropsychologique et des organes sexuels de la naissance jusqu’à la mort. Connaître les théories génétiques et endocrinologiques qui déterminent l’identification et les comportements sexuels selon le sexe biologique. Connaître les facteurs biologiques et les structures anatomiques qui influencent le fonctionnement de l’appareil sexuel et les différentes phases de la réponse sexuelle.
SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
Connaître les causes psychogènes et organiques de différentes dysfonctions sexuelles qu'on retrouve autant chez l'homme que la femme. Connaître l'impact des difficultés sexuelles sur la dynamique du couple. Analyse des théories concernant la physiologie de la réponse sexuelle humaine dans leur perspective historique. Changement de la réponse et des dysfonctions attribuables aux facteurs hormonaux, physiologiques et médicaux. Influence de l'effet des médicaments sur la réponse sexuelle humaine. Pistes d'interventions sexologiques sur l'impact des difficultés sexuelles sur le plan relationnel.
SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
Situer les frontières du normal et de l'anormal en sexologie. Comprendre les trajectoires différentes de la sexualité et de la genralité. Critères de normalité sexuelle. Variations sexuelles dans l'imaginaire et la réalité. Classification, incidence, facteurs étiologiques des personnes sexuellement atypiques. Réactions sociales au comportement d'une sexualité atypique. Permettre aux étudiants de comprendre les violences sexuelles (harcèlement, agressions, abus) dans une perspective critique et interdisciplinaire; favoriser le développement continu d'approches sexologiques éducatives et préventives qui tiennent compte des nombreux facteurs impliqués aux différents plans : légal, psychologique, social, éducatif et communautaire.
SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes (SEX1011; SEX1014)
Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et développer des compétences en conception d’outils d’intervention à visée éducative, préventive ou promotionnelle portant sur la sexualité des jeunes. S'initier aux étapes de la planification, de l’implantation et de l’évaluation d’un outil en fonction de l’environnement (milieux scolaire, social et de la santé). Mettre à profit ses connaissances en créant un outil d’intervention sur la sexualité destinée aux jeunes. Comprendre les critères d’efficacité d’une intervention sexologique à visée éducative, préventive et promotionnelle.
SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
Ce cours aborde le phénomène de la violence interpersonnelle sexuelle et générale, tant du point de vue des agresseurs que des victimes. Définitions de l'agression et des violences sexuelles et interpersonnelles. Compréhension des phénomènes selon une perspective bio-psycho-sociale. Exposé des facteurs de risque individuels (p.ex. génétiques, neurologiques, personnalité, comportements) et environnementaux, ainsi que leurs interactions. Typologies et distinctions entre les violences sexuelles et non-sexuelles. Prévention et traitements. Perspective des victimes, victimologie, facteurs de risque, typologies, impacts neurologiques et psychologiques de la victimisation sexuelle et non sexuelle. Prévention et traitements offerts aux victimes d'agressions.
SEX1011 Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
Connaître les théories relatives au développement psychosexuel aux différentes étapes du développement de la période intra-utérine, infantile, de la préadolescence et de l’adolescence. Décrire les données empiriques relatives au vécu sexuel de la naissance à l’adolescence. Développer une compréhension du développement de l’identité et de l’orientation sexuelle. Explorer les repères d’évaluation du développement sexuel et des comportements sexuels de l’enfant et du préadolescent selon une conception développementale de la sexualité.
SEX1012 Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
Connaître les théories relatives au développement psychosexuel des adultes et des personnes âgées. Décrire les données empiriques relatives au vécu sexuel de l’adulte à la fin de la vie. Études comparatives du développement selon l’identité et l’orientation sexuelle de la vie adulte jusqu’à la vieillesse. Étude des problèmes et difficultés d’exercice et d’accomplissement de la vie sexuelle chez les adultes et les personnes âgées. Développer un regard critique sur les théories et les normes sociales relative à la sexualité en contexte de vieillissement. Développer une réflexivité sur l’intervention auprès des adultes et des personnes âgées en sexologie.
SEX1013 Modèles et enjeux contemporains en sexologie
Permettre aux étudiants de s’initier à certains enjeux contemporains en matière de sexualité relativement à la vision positive de la sexualité, l’expression de l’intimité, l’organisation des relations de couple, l’influence des nouvelles technologies et les nouvelles pratiques sexuelles. Aborder les conceptions qui mettent l’accent sur le bien-être et l’épanouissement sexuel versus la sexualité comme source de dysfonctionnement. Approfondir les différentes théories et les recherches récentes sur ces phénomènes contemporains liés à la sexualité incluant l’impact sur les individus, le couple, les familles et la société. Favoriser le développement d’une perspective critique face aux enjeux d’actualité ou aux phénomènes émergents via une activité pédagogique consacrées à l’approfondissement d’un thème contemporain relié à la sexualité.
SEX1014 Éducation à la sexualité
Connaître l’historique, les pratiques actuelles et les enjeux inhérents au déploiement de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Développer des compétences réflexives sur la notion d'éducation à la sexualité. S’initier aux différentes étapes de la planification et de l’implantation d’un programme d’éducation à la sexualité. Connaître les besoins en éducation à la sexualité en fonction des différentes étapes du développement psychosexuel des jeunes. Se familiariser avec les outils d’intervention et les programmes d’éducation à la sexualité existants ainsi que les diverses ressources disponibles via l’adaptation d’un outil existant. Prendre conscience que des valeurs et une idéologie sous-tendent les intentions éducatives, le contenu, les modes d'intervention et d'évaluation.
Gérontologie - L'étudiant peut choisir 0 à 27 crédits parmi les cours suivants :
PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
Le cours permet d'étudier, à l'aide d'études de cas, les notions de psychopathologie propres au vieillissement. Le cours met l'accent sur l'importance d'établir un diagnostic différentiel chez les personnes âgées tout en présentant l'épidémiologie, l'étiologie et les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) pour les troubles les plus fréquents : troubles de l'adaptation, troubles de l'humeur (dépression), troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles de la personnalité, troubles somatoformes, schizophrénie et autres troubles psychotiques.
PSY1052 Apprivoiser la mort
Le cours aborde tous les thèmes associés à la mort, principal tabou de la société occidentale. La mort fait partie de la vie; quel que soit notre âge, nous y serons confrontés un jour. Le cours aborde donc la manière dont la mort est perçue par l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée ainsi que l'importance des rituels funéraires et les étapes du deuil. L'étudiant pourra identifier les attitudes et les comportements utiles à l'accompagnement du mourant, de sa famille et des intervenants. Il développera les stratégies qui peuvent aider la personne à vivre avec l'idée de sa propre finitude et celles qui permettent aux familles et aux intervenants de s'adapter aux différentes pertes qu'implique le processus du mourir d'un proche ou d'un patient. L'étudiant pourra aussi prendre conscience des avantages et des inconvénients des différentes approches associées à une mort dans la dignité : soins palliatifs, suicide-assisté et euthanasie. Le cours aborde également le thème du suicide, un problème dissimulé par la société, particulièrement chez les personnes âgées.
PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux défis auxquels font face les travailleurs vieillissants et aux facteurs qui favorisent leur adaptation aux exigences actuelles des milieux de travail. Le cours permet aussi à l'étudiant de connaître les facteurs qui suscitent l'intention de retraite ou le maintien sur le marché du travail des aînés. Il aborde les déterminants et les effets des modes de sortie définitive du marché du travail (retraite volontaire ou imposée, précoce ou tardive) sur l'adaptation et la qualité de vie à la retraite ainsi que les particularités de la retraite chez la femme. Le cours permet également à l'étudiant de s'initier à l'intervention psychosociale auprès des travailleurs âgés, des préretraités et des retraités.
PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
Le cours s'intéresse aux déterminants de la satisfaction conjugale et de la longévité des couples âgés tels que la résolution de conflits, l'intimité, l'affection, la communication, l'attachement et l'adaptation aux transitions de vie (retraite, maladie, remariage). Un accent particulier sera mis sur des événements touchant la vie matrimoniale : divorce, séparation, deuil du partenaire, retour des enfants chez leurs parents âgés. Le cours aborde également le thème de la violence conjugale, de l'intervention auprès des couples âgés en détresse, le thème du célibat, ainsi que les défis associés à la création de nouvelles relations intimes ou au rôle de proche aidant.
PSY1055 Vieillissement et famille
Ce cours met l'accent sur les relations familiales des aînés. Dans un premier temps, les bases de l'approche systémique sont présentées afin d'offrir à l'étudiant des outils qui lui permettront de mieux comprendre et d'analyser les dynamiques familiales et leurs effets sur le vécu des aînés. Un accent particulier sera mis sur la communication et la résolution de conflits. Les cycles et transitions familiales ainsi que les effets du vieillissement sur les relations des personnes âgées avec leur entourage familial sont abordés tout en proposant des stratégies d'intervention auprès des familles dysfonctionnelles. La deuxième partie porte sur les défis et les enjeux relatifs au rôle de proche aidant (motivation, apport, obstacles, épuisement des aidants, etc.) ainsi que les interventions et les ressources disponibles (réseau social, politique de soutien à domicile, etc.) de même que sur les relations intergénérationnelles, particulièrement sur le rôle de grand-parent : attentes, responsabilités, droits, transmission des valeurs familiales, etc.
PSY1056 Alzheimer et autres démences
Ce cours comporte trois thèmes principaux. Dans un premier temps, les causes et les conséquences comportementales de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies occasionnant des états démentiels sont présentées afin de permettre à l'étudiant de bonifier ses connaissances quant au diagnostic différentiel. Dans un deuxième temps, le cours aborde les principes généraux et l'application quotidienne de l'intervention auprès des personnes souffrant de problèmes cognitifs. Finalement, il sera question des modes d'intervention qui peuvent être bénéfiques pour diminuer les comportements perturbateurs.
PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
Le cours aborde les différents problèmes de dépendance dont peuvent souffrir les personnes âgées. Il présente d'abord les manifestations, les causes et les conséquences de la surconsommation ou de la sous-consommation des médicaments chez les aînés ainsi que les particularités de l'alcoolisme et du jeu pathologique au cours de la vieillesse. Le cours aborde aussi le problème de la maltraitance des aînés que ce soit dans la communauté, les résidences privées ou les centres de soins prolongés afin d'identifier les personnes âgées vulnérables et d'intervenir adéquatement auprès de cette clientèle. Le troisième thème couvert par ce cours permet aux étudiants de s'intéresser à trois groupes d'aînés souvent marginalisés dans la société : les itinérants, les immigrants et les analphabètes et les particularités de l'intervention auprès de ces clientèles.
PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
Le cours aborde le thème de l'adaptation des personnes âgées à la perte d'autonomie et les défis associés au 4e âge de la vie. L'étudiant prendra conscience de la nécessaire quête de sens des aînés qui font face à la maladie chronique et à la perte d'autonomie. Il sera question du processus d'adaptation normal et pathologique (trouble d'adaptation, trouble anxieux, dépression) et des méthodes d'intervention favorisant l'adaptation et le maintien de l'autonomie psychologique (ex. : thérapie de soutien, interventions cognitivo-comportementales). L'étudiant pourra appliquer ses connaissances à des situations concrètes telles que l'adaptation à la perte du permis de conduire et au relogement. Le cours aborde également les différents programmes de prévention de la perte d'autonomie, le plus connu étant le programme de prévention des chutes. L'acceptation des pertes étant un élément clé de la collaboration de la personne âgée avec les différents intervenants, ce cours s'adresse à tous les professionnels ayant à intervenir auprès d'une clientèle âgée.
PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Ce cours pose un regard critique sur les politiques publiques, les programmes sociaux, la réforme des soins de santé et le rôle de l'État dans les problématiques associées à la vieillesse. Le cours permet à l'étudiant de mieux connaître les services offerts dans le réseau public et le secteur privé ainsi que les principes directeurs en matière d'évaluation de la clientèle, des droits des usagers, de la qualité de vie dans les milieux d'hébergement, de la gestion, de l'intervention, de l'aménagement et de la prestation des soins aux résidents ou aux bénéficiaires de soins à domicile. Le cours aborde aussi les missions des milieux communautaires et leurs défis organisationnels.
Cours préparatoires à la maîtrise en orthophonie - L'étudiant peut choisir 0 à 12 crédits parmi les cours suivants :
ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
Ce cours vise à donner une base en neurosciences par l'exploration de l'anatomie du cerveau tout en corrélant son anatomie macroscopique et divers aspects de son fonctionnement. L'organisation générale du système nerveux sera étudiée : neurones, glie, principes de neurohistologie et de neurophysiologie. L'anatomie de l'encéphale sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, sur des troncs cérébraux et des préparations particulières pour la démonstration des systèmes fonctionnels. De plus, nous étudierons la vascularisation cérébrale et les méninges. Dans certains cas, les cerveaux pourront être prélevés lors de la démonstration et ainsi les rapports entre l'encéphale, les nerfs crâniens, la base du crâne et les méninges démontrés in-situ.
ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
Enseigner les bases anatomiques et physiologiques des systèmes phonatoires. Comprendre le mécanisme de la respiration et son utilisation pour produire des sons et le langage. Etudier les bases neurologiques du contrôle du langage. Anatomie de la tête et du cou, incluant le système respiratoire. Neurobiologie de la parole, du langage et de la déglutition, avec une attention spéciale au contrôle de la phonation. Etude de cas permettant de mieux comprendre la relation cerveau/langage. Le cours est doublé par une série de séances au laboratoire d'anatomie où des pièces pré-disséquées sont mises à la disposition des étudiants : la tête, ostéologie, arthrologie, myologie, innervation et vascularisation; sur le système respiratoire avec dissection par petits groupes les viscères cervicaux afin de mieux intégrer la structure précise de la langue, du palais mou, du pharynx et du larynx; étude de la cage thoracique, des muscles respirateurs dont le diaphragme.
LNG1075 Phonétique et phonologie
Découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français. Alphabet phonétique international. Transcription orthographique et transcription phonétique. Physiologie de la parole et classement articulatoire. Notions fondamentales en phonologie : phonème, allophone, traits distinctifs, etc. Constituants de la syllabe. Principaux outils de la phonétique instrumentale. Propriétés acoustiques des sons de la parole. Prosodie du français : nature et fonction de l'intonation, de l’accentuation et du rythme. Phonétique combinatoire : mutisme du e graphique, assimilation des consonnes et des voyelles, liaison consonantique.
LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant peut choisir de 0 à 6 crédits de cours en dehors du programme avec l'approbation du responsable de programme. L'étudiant peut choisir un Picom de 6 crédits (PIC1001) ou de 3 crédits (PIC1002). Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.