Baccalauréat en administration des affaires - concentration gestion des ressources humaines (Drummondville)
6577
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A. ) | 90 crédits | Version : 2021-1
Viau-Boudrias, Karine
CPPC - Administration
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
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Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership !
Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires !
Le baccalauréat en administration des affaires – Cheminement en gestion des ressources humaines est offert sur trois campus: Trois-Rivières, Drummondville et Joliette. Pour s'inscrire sur le campus de Joliette, l'étudiant doit indiquer le code 6578. Pour s'inscrire sur le campus de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 6576.
En bref
Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.
Ce programme est accrédité auprès de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées (CRHA) et donne l’accès par voie d’équivalence au titre professionnel à la fin de ce programme d’études.
Les plus de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :
- Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
- Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
- Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
- Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
- Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
- Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
- Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.
OU
Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).
ET
Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.
Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 21 crédits (7 cours).
Détenir un certificat dans une discipline jugée appropriée.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
cheminement DEC-BAC
- En logistique
- En marketing
Gestion des ressources humaines
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (45 crédits)
ADM1010 Management des organisationsDonner à l'étudiant une vue d'ensemble des diverses dimensions du management dans une approche systémique et lui permettre d'intégrer les différents domaines de façon à en faire l'application pratique dans les organisations. Évolution de la pensée managériale, l'approche systémique, l'entrepreneur ou le manager et leurs rôles, les particularités de la PME, la stratégie, la structure et la culture organisationnelle, la prise de décision, la résolution de problèmes et la communication.
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises (ADM1010; ADM1065 ou BFI1012)
Initier l'étudiant aux concepts, modes, méthodes et problématiques de la stratégie des entreprises à l'heure de l'économie du savoir basée sur l'apprentissage organisationnel et les flux informationnels. La conduite du changement, le design et les formes organisationnelles, les liens entre structures (conventionnelles et en réseau) et stratégies tant internes qu'externes, les alliances stratégiques et modes de croissance, la mise en œuvre de la stratégie et les étapes y menant, les sources d'informations stratégiques, l'innovation et la créativité, les systèmes d'aide à la décision et les technologies utilisées en planification et gestion stratégique des entreprises.
ADM1065 Gestion financière
Sensibiliser l'étudiant à l'importance de la valeur temporelle de l'argent et du risque dans la prise de décisions financières. Lui fournir les outils essentiels lui permettant de poser un diagnostic sur la santé financière d'une entreprises et d'un particulier. Définition et objectif de la finance. Liens entre la gestion financière et les autres fonctions de l'entreprise. Mathématiques financières et applications. Caractéristiques et évaluation des actifs financiers (bons du Trésor, obligations et actions). Description sommaire des marchés financiers. Introduction à la relation risque-rendement. Analyse financière. Principales méthodes de prévision financières.
ADM1069 Gestion des opérations
Définir et situer la gestion des opérations comme composante importante du processus administratif de toute entreprise. Initier à l'utilisation de différentes techniques de planification, d'organisation et de contrôle généralement appliquées en gestion des opérations. Développer chez l'étudiant une attitude de type « opérationnelle » par le biais de travaux pratiques tirés de situations concrètes. Favoriser une prise de conscience quant à l'importance du facteur humain dans tout système productif. La place de la gestion des opérations dans l'ensemble administratif d'une entreprise, les principes de la gestion des opérations, la prévision de la demande, l'aménagement d'entreprise, la localisation, les processus et la capacité de production (le calcul des ressources), l'organisation scientifique du travail, les courbes d'apprentissage, la gestion et le contrôle de la qualité (les cartes de contrôle et les plans d'échantillonnage), la planification globale (les stratégies synchrone, de nivellement et mixte), la gestion des stocks (la méthode ABC, la QÉC de base, la QÉC avec fabrication échelonnée, la QÉC avec remise sur quantité et quand commander), la planification des besoins matières, l'ordonnancement (la méthode de Johnson) ainsi que la gestion de projets.
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091 ou GIA1047)
Définir la comptabilité de management et la situer par rapport à la comptabilité financière. Faire connaître les éléments de base du coût de revient, de la planification et du contrôle. Initier l'étudiant à la prise de décision, ainsi qu'aux structures et processus du contrôle de gestion. Introduction à la comptabilité de management. Introduction au comportement des coûts et analyse coût-volume-bénéfice. Planification et contrôle des coûts de production. Introduction au prix de revient, à la fabrication par commande, ainsi qu'aux prix de revient en fabrication uniforme et continue. Eléments pertinents à la prise de décision. L'établissement des prix et la combinaison de produits. Budgets pour fins de planification. Budgets pour fins de contrôle. Initiation au contrôle financier, à la décentralisation et aux prix de cession interne.
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
Familiariser l'étudiant à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision en gestion. S'initier aux normes canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) par l'étude des éléments principaux des états financiers. Identifier les principales différences de normalisation entre NCECF et les normes internationales d'information financière (IFRS). Développer l'esprit critique nécessaire au gestionnaire afin d'analyser et interpréter les états financiers de façon appropriée. Introduction à la comptabilité. Le bilan. Les résultats. La trésorerie et les créances. Les stocks et le coût des ventes. Le passif à court terme et les éventualités. Les immobilisations corporelles et les actifs incorporels. Le passif à long terme. Les capitaux propres. Les placements et les regroupements d'entreprises. L'état des flux de trésorerie. La communication, la certification et l'analyse de l'information financière. Les principales différences entre les NCECF et les IFRS.
DRA1001 Droit des affaires I
Ce cours a comme objectif principal de permettre à l'étudiant de se familiariser avec la terminologie et les problématiques juridiques qui sont reliées au monde des affaires. Le cours vise également à développer chez l'étudiant sa capacité d'intervention dans les problèmes légaux courants de même que sa capacité de communiquer efficacement avec les professionnels du droit. Enfin, le cours vise à sensibiliser l'étudiant aux approches non judiciaires de règlement des conflits. Les notions introductives sur le système judiciaire au Canada, l'organisation juridique de l'entreprise, la publicité légale des entreprises, les droits de propriété intellectuelle, les obligations en tant que principes de base, les principaux contrats d'affaires, les aspects juridiques du financement des entreprises (hypothèques, garantie bancaire, crédit-bail, affacturage, etc.), la faillite et l'insolvabilité, les méthodes non judiciaires de règlement des litiges.
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
Bien cerner les différentes composantes de l'environnement macroéconomique ayant une influence sur l'évolution de l'entreprise et des marchés. Des agents économiques et des politiques économiques ayant une origine régionale, nationale et internationale seront considérés. L'étude de ces divers éléments facilite la compréhension des variables susceptibles d'affecter l'environnement macroéconomique des entreprises, plus particulièrement les PME, et des marchés agrégés. Identification et portée des principaux indicateurs économiques; influence de l'inflation et du chômage sur l'entreprise; comptabilité nationale; déterminants de la croissance économique à l'échelon régional, national et international; l'entreprise à l'âge de la mondialisation; l'impact de la consommation, de l'épargne et des investissements sur l'entreprise et sur la conjoncture économique; taux d'intérêt et facteurs ayant une influence sur les investissements et l'épargne; la politique monétaire et budgétaire et leurs conséquences sur les orientations de l'entreprise ainsi que sur les choix de politiques publiques; l'ouverture des marchés, les taux de change et ses conséquences sur les PME; interactions entre marchés des biens et services, marchés des changes, marché monétaire et marché du travail.
ECA1011 Economie managériale (ECA1010)
Exposer l'étudiant aux fondements économiques de la prise de décision en gestion :
- concevoir les revenus et les coûts de l'entreprise comme un ensemble de transactions en contexte d'incertitude,
- concevoir l'entreprise et le marché comme des modes d'organisation des transactions et saisir les implications de l'asymétrie d'information dans la sélection du mode,
- comprendre la relation entre les revenus de l'entreprise et les besoins et préférences,
- comprendre la relation entre les caractéristiques de la technologie, la productivité et les coûts
- saisir le lien entre structures de marché et décisions
- comprendre les limites de l'objectif de rentabilité et introduction à l'économie publique,
- comprendre la portée géographique des échanges et des marchés.
- Transaction, création de valeur, rôle et mécanisme des prix (enchères, …)
- problèmes de coordination et d'agence, coûts de transaction, contrats incomplets, asymétrie d'information, théorie économique de la propriété et frontières de l'entreprise,
- théorie de la demande, surplus du consommateur et discrimination de prix,
- théorie de la production et limites de l'analyse du point mort,
- déterminants de la structure de marchés, monopole, concurrence monopolistique, oligopole coopératif et non-coopératif (représentation en théorie des jeux), modèle d'Hotelling, réglementation de la concurrence,
- théorème de Coase, absence de marchés et externalités,
- introduction à l'économie des échanges internationaux et aux politiques commerciales.
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
Ce cours vise l'acquisition des connaissances de base et le développement de compétences en GRH chez l'ensemble des participants qui feront une carrière dans les diverses fonctions de gestion retrouvées dans les organisations contemporaines (marketing, finance, systèmes d'information, gestion des opérations, etc.) ainsi que dans d'autres contextes organisationnels (PME, gestion de projets, travailleurs autonomes). La participation au cours devrait donc habiliter les participants à gérer avec efficacité, efficience et équité les situations associées aux diverses étapes du cycle d'emploi. Les étapes englobent une série de pratiques de GRH associées à : la préparation, la planification, l'organisation et la conception des postes de travail; la sélection des collaborateurs et des employés (recrutement, sélection et accueil); l'identification et la satisfaction opérationnelle de leurs besoins en formation; la gestion et l'évaluation de leur rendement au travail; la reconnaissance financière (individuelle et d'équipe) et non financière de leurs contributions; leur implication et leur participation à la gestion de leur unité administrative, au diagnostic organisationnel et à la gestion des employés problèmes.
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
Ce cours vise à développer chez l'étudiant les habiletés personnelles, interpersonnelles et conceptuelles nécessaires pour assumer efficacement un rôle de direction au sein d'une entreprise. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera tout d'abord appelé à développer certaines habiletés personnelles qui lui permettront d'intégrer les éléments d'une gestion active de soi. L'étudiant développera aussi des habiletés interpersonnelles qui permettent à un dirigeant, quel que soit le niveau qu'il occupe dans l'entreprise, de communiquer de façon aidante avec ses collaborateurs, d'exercer une influence positive dans son milieu de travail, de motiver et de mobiliser les employés, de négocier gagnant/gagnant, de gérer efficacement les conflits interpersonnels et de piloter le changement organisationnel en tenant compte des aspects humains de l'organisation. Enfin, tout au long de sa formation, l'étudiant développera des habiletés conceptuelles qui lui permettront de diagnostiquer divers problèmes associés à la direction des personnes et d'élaborer des interventions pouvant satisfaire à la fois les objectifs de l'organisation et les besoins de développement des employés. Le gestionnaire (fonctions et défis; apprentissage du comportement organisationnel; éthique; leadership), la gestion des individus dans l'organisation (caractéristiques de l'individu; motivation; renforcement et récompenses; conception des tâches, fixation des objectifs et aménagement du temps de travail), la gestion des groupes (dynamique du groupe; dynamique intergroupes), la gestion des organisations (caractéristiques et conception de l'organisation; culture organisationnelle), la gestion des processus organisationnels (prise de décision; négociation; communication et conflits; pouvoir et politique), la gestion dans un environnement dynamique (changement planifié et développement organisationnel; gestion du stress; planification de carrière), la gestion des dimensions internationales et multiculturelles du comportement organisationnel (dimensions internationales; culture; diversité culturelle; méthodes comparatives de gestion et de comportement organisationnel).
MKA1001 Introduction au marketing
Développer chez l'étudiant une capacité à réagir aux situations conformément à l'esprit marketing. Fournir à l'étudiant un cadre d'analyse et une méthode de résolution des problèmes de marketing des organisations quelles qu'elles soient (avec ou sans but lucratif). L'étudiant aura l'occasion d'appliquer les éléments du marketing dans une situation d'affaires. Introduction aux différents éléments de marketing, à la prise de décision reliée au produit (marque, emballage, gamme, ligne), à la planification des outils de communication (publicité, promotion, force de vente), à la gestion de la distribution (choix des canaux de distribution, rôle des intermédiaires) et à la prise de décision en matière de prix (changement, fixation des prix). Ce cours est également offert en anglais au groupe 15 Develop among students the capacity to react to organisational situations from a marketing perspective. Provide the student with an analytic framework and problem-solving method that will enable them to deal with marketing issues in profit or non-profit organisational contexts. Students will be asked to apply these marketing concepts in business situations. Introduction to the different aspects of marketing; product-related decisions (branding, packaging, product lines and price-range); planning communication strategies (advertising, promotion, sales force); distribution management (choice of distribution channels, role of intermediaries), pricing related decisions (price changes and price setting).
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
Ce cours vise à présenter aux étudiants divers problèmes de gestion ainsi que les méthodes et les approches permettant de les résoudre. Au terme de ce cours, l'étudiant sera à même de mieux comprendre la nature de différents problèmes de gestion nécessitant une démarche formelle dans le processus d'analyse et de critiquer les approches ainsi que les résultats obtenus. Des mises en situation concrètes sont proposées afin de situer les étudiants dans des contextes précis. Parmi les problématiques abordées, on retrouve le contrôle de la qualité, la gestion des stocks, la planification de la production, les études de marché, l'évaluation du risque ainsi que le traitement et l'analyse de l'information dans un contexte de prise de décision en gestion. Au niveau de l'analyse statistique, les notions suivantes sont abordées : probabilités, distributions discrètes et continues, variables aléatoires, moyenne, écart-type, intervalles de confiance, comparaison de moyennes, échantillonnage et régression linéaire simple. Modélisation : formulation de modèles linéaires, méthode du simplexe, interprétation des résultats, analyse de sensibilité et problèmes en nombres entiers.
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
Développer chez l'étudiant des aptitudes à l'analyse et à la pratique des relations industrielles en tenant compte de situations fondamentales inhérentes à ce domaine. Initier l'étudiant aux forces et aux faiblesses du système de relations industrielles en plaçant l'importance sur les instances associatives présentes dans les organisations. Familiariser l'étudiant avec le contexte historique, social et économique propre à la discipline. Divers modèles de relations industrielles appliqués à l'organisation (modèles systémique, stratégique et relationnel) sont analysés dans la perspective de saisir les nouveaux défis auxquels les organisations sont confrontées. Les notions étudiées s'infèrent des changements et des tendances qui s'opèrent dans ce champ professionnel au niveau national et international.
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
Comprendre le rôle et l'impact des systèmes d'information (SI) et des technologies de l'information (TI) pour une organisation, ses différents processus, sa gestion et sa prise de décision. Saisir les enjeux stratégiques des choix technologiques qui sont à faire dans un cadre de gestion (performance, avantage concurrentiel, alignement stratégique, etc.). Acquérir les connaissances permettant de participer activement au processus de choix, d'adoption, de développement, d'implantation et d’utilisation des SI/TI dans une organisation. Distinguer les rôles complémentaires des SI et des TI. Se familiariser avec leurs différentes applications à l’ère numérique (affaires et commerce électroniques, mobilité et sans fil, données massives, intelligence artificielle, etc.). Concepts fondamentaux : définition et spécifications des notions de base relatives aux SI/TI (intégration, processus, approche sociotechnique, etc.). Nature et composantes des différents types de systèmes dédiés au traitement de l’information organisationnelle (transactionnels, de gestion, d'aide à la décision, pour dirigeants, etc.). Éléments de planification stratégique des SI/TI pour et dans une organisation (analyse de l’écosystème d’affaires, gouvernance, etc.). Utilisation des SI/TI à des fins de soutien à la gestion opérationnelle, tactique et stratégique par l’intermédiaire de SI fonctionnels, inter-fonctionnels, organisationnels et inter-organisationnels, incluant leurs différentes applications. Principes pour le développement des SI/TI et leur implantation dans une organisation (analyse des besoins, méthodes de conception, gestion de projet, facteurs de succès, etc.).
Cours optionnels (45 crédits)
L'étudiant doit suivre les treize cours suivants (trente-neuf crédits) :ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines (GPE1004)
Ce cours permet d'introduire à la carte, en fonction de l'actualité économique, l'étude de problématiques contemporaines et de pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines. A titre d'exemples, on peut noter : l'individualisation des conditions de travail, la gestion de la présence au travail, l'équilibre travail/famille, les nouvelles formes de travail (travail à distance, travail autonome, équipe virtuelle de travail), l'équité salariale, la gestion de la diversité, le stress et l'épuisement professionnel, l'intégration de la main-d'œuvre féminine, l'adaptation aux nouvelles technologies, la gestion participative, la gestion des travailleurs vieillissants. Ce séminaire fournit donc la possibilité de réfléchir, de discuter et d'accumuler des dossiers relatifs à des problématiques actuelles et d'avenir tout en concrétisant les concepts assimilés à partir d'observations empiriques dans des organisations, ou d'examens critiques de la documentation scientifique résumant des expériences avant-gardistes en gestion des ressources humaines. Chaque séminaire fait l'objet d'une présentation en classe par les étudiants accompagnés par des personnes-ressources provenant de la pratique. Règlement pédagogique particulier : Pour les étudiants inscrits au programme 4283 Certificat en gestion des ressources humaines, en plus du préalable GPE1004, les étudiants doivent avoir réussi les cours ADM1010, DRT1003, GPE1003, GPE1012 et REI1001.
DRT1003 Droit du travail
Faire connaître à l'étudiant les éléments essentiels du droit du travail. Notion de contrat individuel de travail. Obligations des parties. Loi des normes du travail : normes salariales, repos et congés, normes de fin d'emploi, normes réglementaires. Les recours en vertu de la loi des normes. Loi sur la santé et la sécurité du travail : droit de refus, retrait préventif, comités, programmes de santé. Aperçu général de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Code du travail : accréditation, négociation, grève et lock-out, médiation, conciliation, arbitrage. Droit du travail et chartes. Aperçu général des lois fédérales.
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail (GPE1012)
Ce cours développe chez l'étudiant des aptitudes à gérer efficacement des équipes de travail (équipe naturelle de travail, équipe de projet, équipe semi-autonome, etc.) dans divers contextes organisationnels. La personne en formation s'initie, en tant que membre ou gestionnaire, au fonctionnement du groupe de travail tant au plan de la tâche qu'au plan relationnel. Elle se familiarise avec des outils de diagnostic et d'intervention en contexte d'équipe de travail. Elle apprend à se situer par rapport à ce cadre de gestion et à développer les habiletés nécessaires pour œuvrer dans ce type d'environnement. Diverses problématiques de la vie contemporaine des groupes de travail sont analysées dans la perspective de saisir les nouveaux défis auxquels les gestionnaires d'équipes sont confrontés. Les notions d'équipes s'infèrent des changements et des tendances qui s'opèrent actuellement dans les organisations de toutes tailles, tant au plan national qu'international.
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention (GPE1003 ou GPE1004)
Le cours vise à former des managers compétents en gestion humaine. A partir des fondements des sciences du comportement organisationnel, l'étudiant apprend les approches, les théories et les modèles principalement utilisés pour l'étude et l'analyse des variables organisationnelles. Contenu cognitif : introduction au changement et au développement organisationnels (histoire, concepts, valeurs), le changement organisationnel planifié (concepts, modèles, agents et stratégies), l'approche systémique et la recherche/action, les interventions et l'évaluation du changement et du développement organisationnel. Contenu attitudinal : sensibilisation aux valeurs humanistes, démocratiques et d'efficacité organisationnelle. Contenu comportemental : capacité de diagnostiquer et d'intervenir efficacement dans les problèmes de gestion humaine, au plan intégré des individus, des groupes et des organisations.
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail (GPE1004)
Développer chez l'étudiant une vision globale, structurée et intégrée de la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) et le sensibiliser à l'importance de faire de la SST une valeur de société. Connaître le régime québécois de SST, ses obligations légales, les intervenants, les ressources, les structures, les mécanismes et les moyens de participation en SST qui s'appliquent aux organisations du Québec. Réfléchir sur le rôle des personnes-ressources en SST oeuvrant dans les entreprises. Prendre conscience des défis, enjeux et retombées positives associés à la mise en oeuvre d'une gestion efficace et diligente de la SST. Identifier les stratégies gagnantes en matière de SST, les conditions d'efficacité des mesures préventives et l'importance de la promotion d'une forte culture de la SST. Explorer les diverses stratégies et les modes d'intervention en SST. L'étudiant se familiarisera avec la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), la loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et leurs principaux règlements, notamment, le règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) ainsi qu'avec les concepts, les programmes et les différentes activités et systèmes de gestion de la SST. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de participer à la mise en application en milieu de travail des principales activités de la gestion de la SST.
GRH1001 Dotation en personnel (GPE1004)
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) approfondies propres au processus de dotation, c'est-à-dire le recrutement, la sélection et l'intégration du personnel nouvellement embauché. En empruntant une approche à la fois théorique et pratique, les activités prévues dans ce cours permettront aux étudiants de comprendre la portée stratégique de la dotation en personnel et les enjeux qui s'y attachent, et de pratiquer l'application de techniques en la matière. À l'issue de ce cours, les étudiants sauront réaliser, de façon systématique et professionnelle, toutes les étapes préalables et les étapes nécessaires à la dotation en personnel.
GRH1002 Formation et développement des compétences (GPE1004)
Le but de ce cours est de développer chez l'étudiant une compréhension approfondie du rôle stratégique de la formation. Ce cours vise également à familiariser l'étudiant avec le rôle des institutions fédérales et provinciales dans le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre. À l'issue de ce cours, les étudiants sauront réaliser, et de façon systématique, l'identification et l'analyse des besoins en formation (individuels et organisationnels), le design de la formation, la conception de la formation, la diffusion de la formation, le transfert des apprentissages et l'évaluation qualitative et quantitative des programmes de formation et leurs effets sur le développement des compétences, la performance et l'employabilité du personnel.
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines (GPE1004)
Le but de ce cours est d'amener l'étudiant à comprendre les enjeux stratégiques liés à la gestion des ressources humaines et ses principaux rôles dans la formulation et le soutien des orientations stratégiques de l'organisation. Il s'agit d'amener l'étudiant à développer ses compétences dans la gestion des interactions entre toutes les activités de gestion des ressources humaines et la stratégie de l'organisation dans une perspective appliquée et processuelle.
GRH1004 Gestion de la rémunération (GPE1004)
Ce cours sert à sensibiliser l'étudiant à l'évolution de la place occupée par la rémunération dans les organisations contemporaines, aux dimensions stratégiques de la rémunération et à l'importance d'une politique de gestion de la rémunération globale. Plus spécifiquement, le cours vise à développer chez l'étudiant les compétences en gestion stratégique de la rémunération, en conception de programmes en rémunération cohérents et équitables, en pratiques de la rémunération (directe et indirecte) en configuration de ces pratiques selon les catégories d'emploi et la nature des organisations.
GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines (GPE1004)
Le but de ce cours est de préparer l'étudiant finissant aux responsabilités nouvelles et accrues des professionnels en gestion des ressources humaines quel que soit le cheminement de carrière envisagé (spécialiste ou généraliste en gestion des ressources humaines), tout en le sensibilisant au nouveau partenariat entre différents acteurs (employés, gestionnaires, haute direction, syndicats, collectivité, associations, etc.) et professionnels en gestion des ressources humaines. Ce cours vise également à donner à l'étudiant les connaissances approfondies sur l'ensemble du système de gestion des ressources humaines et ses interactions avec les autres systèmes organisationnels selon une optique intégrée et prévisionnelle. De plus, l'étudiant saura utiliser les concepts et outils de gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique générale des organisations, tant privées que publiques, à l'échelle régionale, nationale ou internationale.
GRH1006 Gestion du rendement au travail (GPE1004)
Ce cours vise à développer chez l'étudiant les compétences et l'autonomie professionnelle pour élaborer, implanter et gérer un système de gestion du rendement au travail cohérent et efficace. Les activités prévues dans ce cours permettront également aux étudiants de se familiariser avec les différentes étapes d’un tel système soit la planification, le soutien, l’entretien d’évaluation du rendement ainsi que la reconnaissance, tout en intégrant la gestion du rendement (individu et groupe) à une gestion plus globale de la performance organisationnelle. Le cours mise sur une approche active et dynamique basée sur l'apprentissage de cadres intégrateurs, la mise en situation et le jeu de rôle. Ce cours implique également l'introduction des outils et des pratiques les plus contemporaines en matière de gestion du rendement au travail. À l'issue de ce cours, les étudiants sauront, de manière systématique et professionnelle, évaluer l’efficacité, la cohérence et la pertinence d’un système de gestion du rendement au travail selon les environnements interne et externe de l’entreprise.
PSI1007 Psychologie industrielle (GPE1004)
Initier l'étudiant aux connaissances de base sur lesquelles s'appuie l'utilisation des tests psychologiques en sélection du personnel et le rendre capable d'évaluer l'utilité fonctionnelle de ces outils. Permettre à l'étudiant d'avoir un contact avec la pratique réelle du "testing" et les principaux règlements pouvant s'y rattacher. Initier l'étudiant aux connaissances de base des entrevues de sélection et d'évaluation et lui fournir l'occasion d'appliquer ces notions en conduisant lui-même une entrevue de sélection et une entrevue d'évaluation. Développer chez l'étudiant des habiletés de communicateur. Permettre à l'étudiant d'améliorer sa maîtrise d'un certain nombre d'outils développés par la psychologie industrielle et reliés à ses futures fonctions de gestionnaire. Les tests et la sélection du personnel : rationnel d'utilisation et utilité fonctionnelle, types de tests, choix d'un test, procédure de validation, aspects légaux, utilisation, illustration pratique. Différents types d'entrevues (embauche, évaluation, discipline, départ, etc.) : processus psychologiques sous-jacents, préparation et conduite de l'entrevue, illustration pratique, etc.
REI1002 Administrer la convention collective
Ce cours spécifiquement consacré aux innovations en milieu syndiqué, met l'accent sur le développement d'habiletés en lien avec les nouveaux défis que posent l'aménagement des conventions collectives et le renouvellement des processus de négociation. Le développement de nouveaux partenariats patronal-syndical, l'élaboration d'un contrat social, la mise en place d'un comité conjoint de relations de travail, la conduite d'une négociation collective raisonnée, le développement d'une nouvelle flexibilité dans les conventions collectives. Comparaison des pratiques nationales et internationales.
L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :
GAE1025 Stage en gestion des ressources humaines (6 crédits)
Amener l'étudiant à mettre en application, en milieu réel, les connaissances acquises en gestion des ressources humaines et à éprouver ses aptitudes à communiquer efficacement, tant oralement que par écrit, dans un contexte professionnel. Lui permettre également de développer des habiletés et des attitudes favorables à l'intégration dans un milieu de travail. Réalisation d'un stage d'une durée équivalente à un maximum de seize semaines à plein temps dans une organisation. Supervision dans le milieu par le titulaire du cours. Rédaction d'un rapport bilan du stage validé par l'organisation. Au minimum quatre rencontres (dont une au début et une à la fin du stage) avec le titulaire du cours. Dépôt du rapport de stage. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration.
GAE1026 Projet d'application en gestion des ressources humaines I
Favoriser l'intégration et l'approfondissement des connaissances acquises par l'application de celles-ci à des problèmes concrets en gestion des ressources humaines. Perfectionner la capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décision, les habiletés techniques et la maîtrise de la communication orale. L'étudiant propose et réalise un projet se rapportant à sa spécialisation, sous la supervision d'un enseignant oeuvrant dans ce domaine. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration.
GAE1027 Projet d'application en gestion des ressources humaines II
Favoriser l'intégration et l'approfondissement des connaissances acquises par l'application de celles-ci à des problèmes concrets en gestion des ressources humaines. Perfectionner la capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décision, les habiletés techniques et la maîtrise de la communication orale. L'étudiant propose et réalise un projet se rapportant à sa spécialisation, sous la supervision d'un enseignant oeuvrant dans ce domaine. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration.