Baccalauréat en administration des affaires - concentration gestion des ressources humaines (Trois-Rivières)

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Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A. ) | 90 crédits | Version : 2021-1

Personne ressource
Viau-Boudrias, Karine
CPPC - Administration
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership !

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires !

Le baccalauréat en administration des affaires – Cheminement en gestion des ressources humaines est offert sur trois campus: Trois-Rivières, Drummondville et Joliette. Pour s'inscrire sur le campus de Joliette, l'étudiant doit indiquer le code 6578. Pour s'inscrire sur le campus de Drummondville, l'étudiant doit indiquer le code 6577.

En bref

Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.

Ce programme est accrédité auprès de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées (CRHA) et donne l’accès par voie d’équivalence au titre professionnel à la fin de ce programme d’études.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :

  • Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
  • Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
  • Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
  • Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
  • Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
  • Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
  • Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.

OU

Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

ET

Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 21 crédits (7 cours).

Base universitaire

Détenir un certificat dans une discipline jugée appropriée.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

A moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec, les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de moins de 13 ans seront admis conditionnellement au programme et devront suivre et réussir une année de mise à niveau. La réussite de cette année de transition constitue une condition d'admission définitive au programme de baccalauréat.

Par ailleurs, le candidat admissible ayant une moyenne inférieure à 11 sur 20 sera dans l’obligation de suivre un cours d’appoint de mise à niveau dès la première session. D’autres cours d’appoints peuvent être exigés dans certaines matières spécifiques.

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années de scolarité réussies avec une moyenne minimale de 12/20;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussie avec une moyenne minimale de 12/20;

Base universitaire

Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne minimale de 12/20.

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr

Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Note :

La maîtrise de la suite office (Word, Excel, PowerPoint) est un important atout.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis aux trimestres d'hiver ou d'été. Le cas échéant, il est recommandé de consulter le responsable du programme.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

cheminement DEC-BAC

  • En logistique
  • En marketing

Gestion des ressources humaines

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

ADM1010 Management des organisations
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises (ADM1010; ADM1065 ou BFI1012)
ADM1065 Gestion financière
ADM1069 Gestion des opérations
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091 ou GIA1047)
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
DRA1001 Droit des affaires I
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
ECA1011 Economie managériale (ECA1010)
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
MKA1001 Introduction au marketing
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

Cours optionnels (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les treize cours suivants (trente-neuf crédits) :
ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines (GPE1004)
DRT1003 Droit du travail
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail (GPE1012)
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention (GPE1003 ou GPE1004)
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail (GPE1004)
GRH1001 Dotation en personnel (GPE1004)
GRH1002 Formation et développement des compétences (GPE1004)
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines (GPE1004)
GRH1004 Gestion de la rémunération (GPE1004)
GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines (GPE1004)
GRH1006 Gestion du rendement au travail (GPE1004)
PSI1007 Psychologie industrielle (GPE1004)
REI1002 Administrer la convention collective
L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :
GAE1025 Stage en gestion des ressources humaines (6 crédits)
GAE1026 Projet d'application en gestion des ressources humaines I
GAE1027 Projet d'application en gestion des ressources humaines II