Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption)

6569

Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2024-3

Direction du programme
Araújo-Oliveira, Anderson
CPPC - Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
819 376-5011 poste 4603
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures !

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

Veuillez noter qu'un certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est offert sur 3 campus : à Trois-Rivières (4088), Drummondville (4880) et l'Assomption, dans la région de Lanaudière (4881).

En bref

Le programme de formation à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire, d'une durée de quatre ans, est conçu pour former des professionnelles et des professionnels de l'enseignement dans les écoles québécoises. Dans un esprit d'alternance intégrative entre théorie et pratique, ce programme a pour visée de faciliter l'apprentissage des savoirs et le développement des compétences professionnelles grâce à un dispositif réflexif basé sur la didactique et la pédagogie.

Les personnes étudiantes impliquées sont ainsi considérées comme celles qui ont en main leur formation, qui apprennent graduellement à exercer leur pratique professionnelle alimentée par des éléments théoriques et pratiques issus des différentes disciplines contributrices des sciences de l’éducation. Dans cette perspective, la grille de cheminement élaborée en tenant compte des types de savoir (disciplinaires, didactiques, pédagogiques et savoir-être) et des axes de compétences professionnelles (héritier, pilote, médiateur, professionnel émergent), facilite cette progression dans l'exercice de la profession enseignante. La logique inhérente à la présentation des cours tout au long des quatre ans vise ainsi à doter les personnes étudiantes d'une solide formation fondamentale et pratique destinée à la constitution des outils conceptuels et des dispositifs d’intervention nécessaires à la préparation de personnes professionnelles entraînées à la réflexion et à l’action. La mise en forme graduelle de ces outils leur permettra ainsi de modéliser leurs actions et de comprendre l'enfant et la classe en situation d'apprentissage.

Remarque :

Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée systématiquement au moment des cours de formation pratique et des stages.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Tu aimerais te joindre à un projet spécial et vraiment stimulant. Le département des sciences de l’éducation de l’UQTR a développé un partenariat avec une école primaire universitaire, l’école des Pionniers de Terrebonne. Il est possible pour toi d’y faire un de tes stages et d’avoir accès aux données de la recherche appliquées à la pratique.

  • Tu souhaites vivre une expérience palpitante et enrichissante à l’étranger. Dans le cadre d'une entente bilatérale entre la ISPG (Haute école pédagogique Galilée) de Bruxelles et le BÉPEP de l'UQTR, tu peux effectuer ta 6e session (3e année) en Belgique y compris ton stage III. Pour en savoir plus au sujet de ce type d’expérience, consulte le site web du Bureau des relations internationales. Pour en savoir davantage sur les stages particuliers et les exigences pour y accéder, consulte le site du Bureau de soutien au développement de l'apprentissage expérientiel.

  • Pour les personnes étudiantes voulant bénéficier d’une passerelle DEC-BAC, veuillez consulter le site web consacré à la Reconnaissance des acquis et des compétences-RAC de l’UQTR et plus spécifiquement l’onglet DEC-BAC passerelles.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es à la recherche d’un défi intellectuel

  • Tu es une personne créative

  • Tu es curieuse et passionnée

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme prépare à intervenir en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Il vise d'abord à doter les personnes étudiantes d'une solide formation fondamentale, destinée à la constitution des outils conceptuels nécessaires à la préparation de personnes professionnelles entraînées à la réflexion. La mise en forme de ces outils permet aux futures personnes enseignantes de modéliser leurs actions et de comprendre l'enfant – individuellement et collectivement – en situation d'apprentissage.

Le programme a également pour but de favoriser l'émergence des diverses compétences requises en enseignement, en jouant d'une mise en relation continue de savoirs théoriques et d'applications pratiques. Il permet en outre l'intégration des différents contenus de formation à partir d'activités d’intégration.

Enfin, le programme vise à entraîner les personnes étudiantes à l'analyse réflexive, afin qu'elles soient en mesure de poursuivre leur développement professionnel au-delà de leur formation initiale.

Compétences, exigences de formation

Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

13 compétences tirées du Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)

Deux compétences fondatrices

  • Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  • Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement

CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves

  • Compétence 3  Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • Compétence 5 Évaluer les apprentissages
  • Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  • Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  • Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre

CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

  • Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
  • Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant

  • Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Compétence 12 Mobiliser le numérique
  • Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 40 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement de 23 ou plus.

Base universitaire

Avoir complété ou en voie d'avoir complété le certificat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'UQTR, incluant les deux cours du trimestre d'été :

  • PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
  • PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l’enfant.

Une moyenne supérieure ou égale à 2,3 sera exigée pour l'ensemble de ces cours.

Base expérience

Toute personne voulant être admise sur une base adulte sera redirigée vers le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats sélectionnés mentionnée ci-haut. Le Comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES COLLÉGIENNES

  • Dossier scolaire (100%)

CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • Qualité du dossier (100%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier le niveau de connaissances générales des candidats.

À NOTER

La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats adultes est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (117 crédits)

DID1098 Didactique des sciences humaines au préscolaire et au primaire (PDG1041)
DID1117 Communication orale et didactique de l'oral (PDG1030)
DID1148 Didactique de la grammaire au primaire
DID1149 Didactique des mathématiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (PDG1076)
DID1150 Didactique des sciences et technologies 1
DID1151 Didactique des mathématiques aux 2e et 3e cycles du primaire 1 (PDG1076; DID1149)
DID1152 Didactique des mathématiques aux 2e et 3e cycles du primaire 2 (PDG1076; DID1149; DID1151)
DID1153 Didactique des sciences et technologies 2 (DID1150)
DID1154 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire (4 crédits) (DID1148; DID1117)
DID1155 Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire (4 crédits) (DID1148; DID1117; DID1154)
DID1156 Didactique de la citoyenneté et de la culture québécoise au présco. et au primaire
DME1005 Évaluation des apprentissages
EEI1016 Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire
EEI1078 Intervention : difficultés sociales, émotionnelles et comportementales (2 crédits) (EEI1016)
EEI1079 Intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage à l'éco (EEI1016)
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1030 Laboratoire d'initiation à l'intervention éducative
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1041 Fondements des sciences humaines au préscolaire et au primaire (2 crédits)
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques
PDG1088 Éducation et phénomènes sociaux contemporains
PED1016 Eveil à l'expression artistique au préscolaire et au primaire
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PED1024 Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques (PED1023 ou PED1047; PRS1012)
PED1047 Stage 1 : Attitudes professionnelles et immersion dans le milieu scolaire (2 crédits) (PDG1030)
PED1048 Intervenir en vue d'une éducation inclusive et de la différenciation pédagogique (EEI1016; EEI1079)
PED1049 Stage III : Interventions pédagogiques (4 crédits) (PED1024)
PED1050 Stage IV : Internat à l'école primaire (9 crédits) (PED1049)
PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PPG1027 Projet de développement professionnel de fin d'études (PED1049)
PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire (PRS1012)
PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire
PRS1017 Soutien au développement global à l'éducation préscolaire (PRS1012; PRS1011)
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)

Cours optionnels (3 crédits)

Pour les personnes étudiantes qui ont échoué l’épreuve de français en grammaire rénovée faite au début du programme, elles doivent obligatoirement s'inscrire et réussir le cours optionnel PDG1075 Fondements à l’enseignement de la langue maternelle. La personne étudiante doit choisir le cours PDG1075.
PDG1075 Fondements à l'enseignement du français langue d'enseignement
Pour les personnes étudiantes qui n’ont pas à faire obligatoirement le PDG1075, elles peuvent choisir un cours parmi les cours suivants (3 crédits) :
EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
EEI1032 Médiation pédagogique en adaptation scolaire (EEI1020 ou PED1024)
EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
PDG1043 Interventions en pédagogies de projet
PDG1079 Approche culturelle de l'enseignement
PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
PED1038 Jeu et psychomotricité
PED1044 La musique au service de l'enseignement
PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
PRS1014 Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques
SRE1005 Démarche scientifique et développement professionnel en éducation
TCA1001 Fondements des troubles du comportement alimentaire