Maîtrise en administration des affaires (MBA-CPA)
5459
Maîtrise en administration des affaires (M.B.A. ) | 45 crédits | Version : 2019-3
Portelance, Émilie
CPCS - Sciences comptables
819 376-5011 poste 3105
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Au-delà de la gestion financière,
Contribue au développement des entreprises et des organisations!
En bref
Avant de débuter les 30 crédits d'activités associées au Programme de formation professionnelle (PFP) de l'Ordre des CPA (soit tous les crédits du programme autres que l'essai et les activités de phase I et de phase II du MBA-CPA), l'étudiant doit préalablement s'être inscrit :
- au Programme de formation professionnelle (PFP) de l'Ordre des CPA; et
- à titre de candidat à l'exercice de la profession (CEP) CPA.
Ces 30 crédits sont dispensés à compter de la première session d'automne de la grille de cheminement du programme.
Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez consulter le site de l'ordre professionnel à www.cpaquebec.ca.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences comptables.
Les plus de l’UQTR
Reçois une formation de qualité et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA.
Apprends avec l’environnement OPTIC360 misant sur des approches pédagogiques novatrices mettant en valeur les technologies de l’information et des communications.
Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es.
Ce programme est pour toi si :
Tu es analytique
Tu as de la rigueur
Tu es organisé
Tu as un intérêt pour les chiffres
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le profil «avec essai» offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. L'objectif général de ce programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles, d'approfondir et d'intégrer les connaissances reliées à la discipline. Il favorise en outre le développement de compétences et d'aptitudes leur permettant d'intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements, en tenant compte notamment de la complexité des enjeux et de la mondialisation de l'économie. Il vise à développer les aptitudes de l'étudiant à diagnostiquer un problème et à l'analyser pour ensuite proposer une solution appropriée. De plus, il permet de satisfaire aux exigences de l'Ordre des comptables professionnels du Québec en matière de formation professionnelle.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireEtre titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent , obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.
Note :
Une connaissance pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES UNIVERSITAIRESDans le cadre de l'étude des dossiers de chacun des candidats, le comité d'admission tient compte des données suivantes:
- liste des relevés de notes obtenues lors du baccalauréat en sciences comptables;
- lettre d'un maximum de deux pages qui explique les motivations qui ont conduit l'étudiant à choisir la profession de comptable et les qualités qu'il possède pour permettre la réussite des études de cycles supérieurs.
ÉQUIVALENCES ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS
Les étudiants détenteurs d'un DESS en sciences comptables du réseau de l'Université du Québec (UQTR, UQAR, UQAT, UQAC) peuvent se voir reconnaître la totalité des 30 crédits équivalents au DESS dans les programmes de MBA-CPA 5459 (Trois-Rivières) et MBA-CPA 9102 (Longueuil).
Les étudiants détenteurs d'un DESS ou l'équivalent d'une autre université québécoise pourraient aussi se prévaloir de cette reconnaissance d'acquis après analyse de leur relevé de notes.
Toutefois, tous ces étudiants devront suivre le cours CTB6046 (1 crédit) hors programme avant l'inscription aux crédits d'essai ou en concomitance.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
CTB6047 Comptabilité générale et information financièreCe cours vise le développement des concepts les plus fondamentaux de la comptabilité générale et de l'information financière. Le cours présente des notions de comptabilité techniquement complexes. Il donne à l'étudiant de nombreuses occasions de tenir compte des incidences de la comptabilité générale et de l'information financière sur les questions d'audit, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance.
CTB6048 Comptabilité de gestion, planification et contrôle
Ce cours vise le développement des compétences dans les domaines de gestion de la performance globale, de la gouvernance, de la stratégie, de la gestion des risques et de la prise de décision. L'étudiant se familiarise avec la gestion de la performance et le rôle de la gouvernance, apprend à formuler des stratégies réfléchies et novatrices, et à convertir ces stratégies en objectifs et plans d'action spécifiques. Il acquiert la compétence pour élaborer de bons systèmes de gestion de la performance, de surveillance et de contrôle, et pour effectuer des analyses financières et non financières pour divers types d'entités. L'étudiant acquiert une compréhension de la façon dont la prise de décisions et les stratégies peuvent s'intégrer à la comptabilité générale, à l'information financière, à la finance et à la fiscalité, au moyen d'études de cas ancrées dans un riche contexte professionnel.
CTB6053 Synthèse 1 : intégration des compétences (CTB6055)
Ce cours vise le développement de la réflexion stratégique chez l'étudiant. Il est conçu pour permettre à l'étudiant de développer ses habiletés en matière de leadership stratégique et faire en sorte que ses prises de décisions reflètent une perspective intégrée. Grâce au travail d'équipe, l'étudiant approfondit davantage les compétences habilitantes et les intègre aux six domaines de compétences techniques en sciences comptables.
CTB6055 Séminaire d'intégration en comptabilité générale et de gestion
Ce cours vise l'intégration des connaissances en comptabilité générale et de gestion au moyen d'études de cas ancrées dans un riche contexte professionnel. L'étudiant acquiert une compréhension de la façon dont la comptabilité générale et de gestion peuvent s'intégrer à des questions d'audit, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance.
CTB6058 Mise à jour et actualités en sciences comptables (CTB6047; CTB6048)
Ce cours vise la mise à jour des connaissances en sciences comptables avec la grille des compétences CPA. Une revue sommaire des principales connaissances en information financière, comptabilité de gestion, certification, gestion de la performance, finance et fiscalité est proposée. Notamment, les normes existantes, les récents exposés-sondages, les nouveaux chapitres du Manuel de CPA Canada et les changements récents dans la Loi de l'impôt sur le revenu seront étudiés.
CTB6063 Synthèse 2 : Intégration des compétences multidisciplinaires (2 crédits)
Ce cours vise l'intégration des compétences techniques et habilitantes acquises au cours du programme. Grâce à des courts cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, l'étudiant s'exerce à préparer des réponses à des simulations professionnelles et apprend à communiquer en formulant des réponses bien structurées dans les limites des délais imposés.
CTB6064 Séminaire d'intégration en technologies de l'information (1 crédit)
Ce cours vise à approfondir l'étude du cycle de vie des systèmes d'information (SI) et plus particulièrement les notions associées à l'adoption d'un SI, à son exploitation et à celle de ses données. Ce cours amène l'étudiant à acquérir une compréhension de la façon dont les technologies de l'information (TI) peuvent s'intégrer à des questions d'audit, de gestion des risques et de gestion de la performance au moyen d'études de cas préparatoires à l'Examen Final Commun de CPA Canada qui sont inspirées de contextes qu'il est susceptible de rencontrer au cours de sa carrière professionnelle en expertise comptable.
Cours optionnels (21 crédits)
L'étudiant choisit 21 crédits parmi les cours optionnels suivants :L'étudiant choisit deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :
CTB6049 Certification : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires pour s'acquitter de projets d'audit interne et de missions de certification externe. À la fin du cours, l'étudiant est en mesure de procéder à l'évaluation de la nécessité du projet ou de la mission, à l'élaboration et la mise en oeuvre des procédures, à la consignation des résultats en dossier et à la préparation des rapports. Le cours porte sur les principaux concepts de l'audit, comme le risque, le caractère significatif et le contrôle interne. L'étudiant pourra approfondir certains des aspects les plus complexes de la comptabilité générale et il pourra comprendre le rôle clé que joue la gouvernance en certification.
CTB6050 Fiscalité : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires pour fournir des services et donner des conseils en fiscalité. Ce cours porte sur la manière d'aider les particuliers et les sociétés à réduire leur fardeau fiscal et à réaliser leurs objectifs tout en continuant de respecter les lois et règlements fiscaux en vigueur. L'étudiant apprend à aborder les questions de conformité et de planification fiscale qui touchent les particuliers ainsi que les sociétés et, dans une moindre mesure, les sociétés de personnes et les fiducies. Il apprend à aller au-delà de la présentation de questions et à prendre en considération l'ensemble de la situation et la tolérance au risque de toutes les parties prenantes. En outre, l'étudiant développe sa compétence dans les domaines de la gouvernance, des contrôles et de la gestion des risques en contexte fiscal, et en apprenant à reconnaître les interrelations entre la fiscalité et les décisions relatives à l'information financière, et à reconnaître l'importance de tenir compte de la fiscalité dans la prise de décisions relatives aux affaires et aux investissements.
CTB6051 Gestion de la performance : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires à la prise de décisions stratégiques, de soutenir une gouvernance efficace, de gérer et d'atténuer les risques, et d'évaluer la gestion générale de la performance. L'étudiant applique des cadres conceptuels à des questions de stratégie, de gouvernance, de risque et de performance dans des contextes plus complexes que ceux qui lui ont été présentés précédemment, et développe les compétences qui servent à axer une entité sur l'amélioration de sa performance et la production d'une valeur durable.
CTB6052 Décisions financières et comptabilité : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires pour élaborer des politiques financières de portée générale et pour identifier, analyser, évaluer et recommander des décisions d'investissement et de financement. L'étudiant apprend à appliquer les principes et les méthodes théoriques appropriés du domaine de la finance afin de déterminer des plans d'action pertinents. Il acquiert la capacité de fournir des services en finance à l'entité, soit individuellement, soit à titre de membre d'une équipe. Il comprend dans quelles situations il faut avoir recours à un spécialiste de la finance, et lorsqu'il est nécessaire, de communiquer avec lui.
L'étudiant choisit une activité parmi les suivantes (3 crédits) :
CTB6056 Séminaire d'intégration pour les auditeurs (CTB6049)
Ce cours vise l'intégration des notions avancées en comptabilité financière et certification. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, l'étudiant perfectionne ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un auditeur nouvellement agréé est susceptible d'exécuter dans sa carrière professionnelle.
CTB6057 Séminaire d'intégration pour les contrôleurs de gestion (CTB6051)
Ce cours vise l'intégration des notions avancées en comptabilité de gestion et gestion de la performance. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires l'étudiant perfectionne ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un contrôleur de gestion est susceptible d'exécuter au début de sa carrière professionnelle.
L'étudiant choisit une activité parmi les suivantes (3 crédits) :
CTB6027 Lectures dirigées
Ce cours vise l'approfondissement des connaissances en sciences comptables et la poursuite du développement de compétences essentielles à l'exercice de la profession comptable, en conformité avec la grille de compétences CPA. D'une part, certaines activités d'intégration des connaissances et des compétences reproduisant le milieu professionnel de la comptabilité seront dirigées par des professeurs. D'autre part, sous la direction d'un professeur, l'étudiant devra procéder à un diagnostic de ses forces et ses faiblesses en sciences comptables, puis établir un plan de travail détaillé mettant en exergue les lectures à effectuer et visant à pallier aux faiblesses préalablement identifiées.
CTB6059 Stage
Le stage peut se faire dans un cabinet d'experts-comptables, en entreprise, dans un organisme du secteur public ou dans un organisme à but non lucratif. l'étudiant ou l'étudiante a la responsabilité de trouver l'organisation qui l'acceptera à titre de stagiaire. De plus, il doit préparer un rapport de stage. Cette activité est évaluée selon la notation S (satisfaisant) ou E (échec) par le professeur responsable.
L'étudiant doit réaliser deux activités parmi celles de la phase I (6 crédits) :
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
L'objectif du cours est d'approfondir des éléments de l'analyse économique managériale, sur la base notamment de concepts issus de l'économie de l'entreprise et de l'économie industrielle, permettant de mieux saisir les environnements de l'entreprise dans une perspective de gestion. L'étudiant sera en mesure d'identifier, de recueillir et d'interpréter les informations économiques pertinentes et il saura utiliser les outils permettant d'évaluer la position de l'entreprise dans son secteur et sur les marchés. Les principaux éléments du contenu sont : concepts et théories identifiant et analysant les relations prix-quantités, les déterminants des revenus et des coûts de l'entreprise, le fonctionnement, l'analyse et l'organisation des différents types de marché, les modèles de fixation des prix et autres stratégies concurrentielles en fonction de ces marchés, les relations verticales et la théorie de l'agence et des coûts de transaction, et les modèles ayant trait aux enjeux en terme d'efficacité et de gestion.
MBA6004 Le leadership mobilisateur
L'objectif de ce cours est d'aider à développer les habiletés personnelles, interpersonnelles et de groupe qui permettent à l'étudiant d'agir efficacement dans les organisations. Le contenu de cette formation s'organise autour de certaines habiletés de gestion fondamentales. Les principaux éléments du contenu sont : acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces, animation des réunions.
MBA6005 Management stratégique
L'objectif du cours consiste à présenter la dynamique et les liens entre les principales composantes de la gestion stratégique d'une organisation et la gestion des activités courantes. Les principaux éléments du contenu sont : la planification et le management stratégiques, l'organisation, la direction, le contrôle et les fondements conceptuels de la gestion des entreprises et les applications pratiques en réponse à la question « quels outils ? quels praxis? ».
MBA6011 Responsabilité sociale et développement durable
Ce cours vise la compréhension des concepts liés au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. Le cours présente des notions de gestion des relations entre l'entreprise et ses multiples parties prenantes. Il donne à l'étudiant de nombreuses occasions de tenir compte des incidences des actions posées par les entreprises sur les divers environnements, soit économiques, sociaux et environnementaux. Puis, il permet d'identifier les pressions qui s'exercent sur l'entreprise pour qu'elle intègre ces dimensions à sa gestion. L'étudiant acquiert une compréhension de ces enjeux contemporains et de la façon dont leur considération peut être intégrée à la prise de décision sous les angles de menaces, mais surtout d'opportunités stratégiques. Il permet aussi de s'approprier des outils de gestion (ex. écoconception, triple bilan, tableau de bord durable) leur permettant de concilier de multiples objectifs (économiques, sociaux, et environnementaux).
L'étudiant doit réaliser une activité parmi celles de la phase II (3 crédits) :
BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être apte à apprécier les éléments pouvant affecter la valeur d'une entreprise, que ceux-ci soient considérés comme des indicateurs de performance ou des facteurs de risque. À partir de divers modèles servant à mesurer la performance d'une entreprise, l'étudiant apprendra à évaluer les différentes fonctions d'une firme pour identifier leur effet sur la création de valeur et sur son niveau de risque. Le cadre traditionnel du diagnostic financier sera élargi à celui de la création de valeur, amenant ainsi à mettre en relation les décisions stratégiques de l'entreprise dans tous ses départements. Les principaux éléments de contenu sont : l'analyse financière par les ratios (modèle DuPont, VAN), le tableau de bord, l'EVA et d'autres outils de diagnostic de la performance spécifiques aux PME; le diagnostic du risque et ses différentes composantes, soit le risque commercial, le risque technologique, le risque de gestion, le risque financier et, plus particulièrement, le risque entrepreneurial.
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
Le cours vise à faire connaître l'influence de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises. L'étudiant sera en mesure : de formuler et de mettre en œuvre une stratégie de GRH adaptée à la réalité de l'organisation; de penser de manière stratégique avant d'agir sur une question liée aux ressources humaines; de cerner les questions éthiques concernant la GRH; de gérer le changement organisationnel en contexte de profondes mutations économiques, technologiques et sociales. Les principaux éléments du contenu sont: importance de la fonction "ressources humaines" dans la formulation des stratégies, - priorités des dirigeants face aux ressources humaines, - impacts des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, - pratiques de gestion des ressources humaines dites "stratégiques".
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
Le cours veut permettre à l'étudiant d'approfondir les concepts du marketing en se familiarisant avec les nouvelles tendances de cette discipline ainsi qu'en les appliquant à des problèmes concrets des différents types d'organisations. Le cours veut également développer chez le participant la capacité de concevoir une stratégie marketing adaptée à la réalité de l'environnement externe et de bien l'intégrer à la stratégie globale de l'organisation. Cadre d'analyse, diagnostic d'une situation d'affaires, méthode de résolution des problèmes de marketing, intégration des éléments de marketing dans un plan global et adapté à la réalité des organisations. Applications spécifiques du marketing : marketing international, marketing des services, marketing des organismes sans but lucratif et marketing en contexte industriel. Nouvelles technologies et stratégies marketing.
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
Le cours veut familiariser l'étudiant aux bénéfices et aux limites de différents types de systèmes d'information à base d'ordinateur couramment utilisés en affaires. Il veut également le sensibiliser à la grande variété et à la richesse des problématiques managériales soulevées par les systèmes d'information. La perspective adoptée dans le cadre du cours est celle du gestionnaire et non celle de l'analyste, du directeur des SI ou d'autres spécialistes du domaine. Les principaux éléments du contenu sont : caractéristiques des technologies de l'information et de la communication, - systèmes de gestion de bases de données, d'aide à la décision et systèmes d'information pour les dirigeants et systèmes experts, - commerce et affaires électroniques, - SI à avantage concurrentiel, - processus de développement des systèmes d'information.
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
L'objectif de ce cours est d'examiner les différents processus à l'œuvre le long de la chaîne d'approvisionnement manufacturière (principalement). Il s'agira également d'aborder le thème de la performance logistique avec les outils qui y sont requis. Les principaux éléments du contenu sont : de l'aval vers l'amont, la gestion de la demande (notamment le processus de prévisions), la gestion des stocks, la planification des besoins matières et des approvisionnements, les codes à barres, l'utilisation du GPS et le juste-à-temps.
Crédits de recherche (6 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.