Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption)

4881

| 30 crédits | Version : 2024-3

Direction du programme
Araújo-Oliveira, Anderson
CPPC - Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
819 376-5011 poste 4603
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures !

Viens transmettre ton savoir en milieu scolaire !

En bref

Le certificat à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire, d'une durée d'un an, est conçu pour donner une formation de base à des personnes étudiantes voulant s'initier à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire. Ce programme peut servir de formation générale comme d'un tremplin à une admission subséquente au BÉPEP. Il importe de noter qu'il ne mène pas à un brevet d'enseignement et que les personnes étudiantes désireuses de poursuivre leur formation au programme BÉPEP devront faire une demande d'admission et s'assurer de respecter les conditions d'admission exigées. À titre d'exemple, une fois le certificat terminé, les deux cours suivants devront être suivis au cours du trimestre d’été afin de remplir les conditions d’admission au BÉPEP :

  • PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant;
  • PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l’enfant.

À l'instar du baccalauréat, le certificat a été mis en œuvre dans un esprit d'alternance intégrative entre théorie et pratique. Ce programme a pour visées de faciliter l'apprentissage des savoirs et le développement des compétences professionnelles grâce à un dispositif réflexif et pédagogique.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Acquisition d'une formation de base en éducation préscolaire et en enseignement primaire destinée à des personnes voulant s'initier à ce domaine.

Le certificat vise le développement des connaissances en matière de fondements de l'enseignement (français, mathématiques, sciences humaines) et de l'éducation préscolaire; de l'approche curriculaire; de processus d'apprentissage et développemental de l'enfant, et de l'identité professionnelle. La personne étudiante aura également à apprendre et à développer une attitude critique face à l'acte d'enseigner.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et détenir une cote de rendement d'au moins 20.

Base universitaire

Avoir réussi au moins 12 crédits universitaires et détenir une moyenne minimale de 2,0.

Base expérience

  • Expériences pertinentes de travail d'au moins deux ans, attestations requises;
  • Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient être imposés par le responsable du programme.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Particularités

Pour les personnes étudiantes intéressées par le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, il est possible de le faire à Trois-Rivières (7990), à Drummondville (2529) ou dans la région de Lanaudière (6569)

Le nombre de places à Drummondville et dans Lanaudière est limité en fonction des espaces et ressources disponibles.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

DID1117 Communication orale et didactique de l'oral (PDG1030)
Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre ce qu'est l'oral et ses spécificités; de favoriser le développement de sa compétence à communiquer oralement en contexte d'enseignement; de s'approprier les fondements de la didactique de l'oral au primaire; de s’approprier les contenus des documents ministériels à l’égard de la compétence à communiquer oralement; de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l’oral au primaire; et de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la production et de la compréhension orales au primaire. Plus précisément, les éléments suivants sont abordés dans ce cours : les spécificités de l'oral; la norme du français oral au Québec et les registres de langue; le rôle de modèle linguistique de la personne étudiante; les traits de prononciation du français québécois; l'oral et la littératie; les objets d'enseignement-apprentissage de l'oral; le langage oral à l’éducation préscolaire; les fondements de la didactique de l'oral au primaire; l’oral spontané et l’oral préparé; les trois statuts de l’oral : utilisé, enseigné et mobilisé; les différentes approches didactiques de l’oral : oral par les genres, oral pragmatique et oral intégré; l'oral réflexif; la compréhension orale; les moyens et outils d'évaluation de l'oral; les modèles didactiques, dont la séquence d’enseignement et l’atelier formatif; l'enseignement de l'oral à une diversité d’élèves (élèves plurilingues, élèves en difficulté, etc.); et les interactions lecture-écriture-oral selon une approche intégrée du français. CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage CP5 : Évaluer les apprentissages CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre

DID1148 Didactique de la grammaire au primaire
S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de la grammaire rénovée au primaire; s'approprier les fondements de la didactique de la grammaire rénovée au primaire; s'approprier diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de la grammaire rénovée au primaire; développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer la grammaire rénovée au primaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la grammaire rénovée pour les élèves du primaire. Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical aux différents cycles du primaire; le développement de la compétence orthographique, tant lexicale que grammaticale; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; une variété de méthodes et de techniques d’enseignement associés aux savoirs et aux savoir-faire sur la langue : les dictées d'apprentissage, la combinaison de phrases, les controverses constructives, les chantiers d'études en syntaxe et en orthographe, l’enseignement explicite, etc.; l’enseignement du système de la conjugaison. Principales compétences professionnelles développées dans ce cours : CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage CP5 : Évaluer les apprentissages CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre

EEI1016 Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire
Les principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et perspectives critiques. L’Instauration d’un climat de classe participatif, responsabilisant, sécurisant et inclusif. Le développement d’une relation éducative de qualité avec les élèves et de relations positives au sein du groupe classe. L’exercice de l’autorité éducative. L’établissement d’attentes, de routines et de procédures claires. L'organisation spatiale, temporelle et matérielle de la classe en fonction des besoins diversifiés des élèves. L’influence de la qualité des pratiques éducatives et d’enseignement sur l’attention et intégration de la gestion de classe à la planification des processus de développement et d’apprentissage. Les théories de la motivation et de l'engagement permettant de soutenir l’adoption de comportements responsables. Dans une logique préventive et universelle, les principes qui favorisent le respect des règles et des procédures ainsi que les interventions individuelles et de groupe pour instaurer et maintenir un climat de classe propice aux apprentissages. Les différentes fonctions des comportements et les interventions individuelles et de groupe face aux écarts de conduite mineurs. Perspectives critiques sur le recours aux systèmes d’émulation, aux pratiques punitives et à la suspension scolaire. Compétences principales : CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

PDG1030 Laboratoire d'initiation à l'intervention éducative
Ce cours s’inscrit dans une visée de développement professionnel continu. Il donne la possibilité à la personne étudiante d’expérimenter des situations d’enseignement-apprentissage par l’entremise du microenseignement et de porter un regard critique sur le développement de sa compétence à communiquer oralement. Ce cours permet de développer, d’une part, la capacité à mobiliser des repères théoriques du domaine de l'éducation dans l'action et, d’autre part, de susciter une analyse et un jugement critique et autocritique face à l’acte d’enseigner. Ultimement, le cours permet d'apprendre à tirer des leçons de l'expérience afin de construire progressivement son propre répertoire de règles et modèles d'action. Ce cours comporte trois blocs d’apprentissage. Le premier porte sur la communication orale de la personne étudiante en abordant les compétences linguistique, discursive et communicative à l’oral. Le deuxième, quant à lui, est centré sur la planification des apprentissages en abordant la planification à rebours et l’engagement des apprenants. Enfin, le troisième bloc d’apprentissage traite de la création des conditions propices à l’apprentissage. Il est question du climat de classe, du contrat d’apprentissage et des postures de médiation. Chacun de ces blocs est suivi d’une prise de parole ou d’un microenseignement, puis de l’élaboration d’un écrit réflexif qui permet aux étudiants de faire des liens entre la théorie et la pratique. Les blocs d’apprentissage sont cumulatifs et la progression est spiralaire. Dans le cadre de ce cours, les apprentissages sont soutenus par la rétroaction par les pairs et l'évaluation continue pour apprendre, ainsi que par l'autoscopie et l'analyse réflexive. Compétences professionnelles visées :
  • CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
  • CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  • CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
  • CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession


PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
Développer une compréhension des approches curriculaires et de celles qui ont mené à l’élaboration du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Interroger et situer ses représentations de l'enseignement et de l'apprentissage au regard des approches curriculaires, des orientations ministérielles et du triangle pédagogique. Comprendre les orientations générales de la formation initiale des personnes enseignantes, dont le Référentiel des compétences professionnelles. Explorer les contextes sociaux, culturels, économiques et politiques ayant conduit à l'élaboration des réformes curriculaires au Québec, et en saisir les éléments de rupture et de continuité. Comprendre la vision de l’apprentissage qui sous-tend le PFEQ et ses documents afférents (progressions des apprentissages et cadres d’évaluation) en explorant leurs composantes et leurs implications éducatives en termes de choix pédagogiques. Développer une première représentation des composantes d’une situation d’enseignement-apprentissage qui prend en compte les éléments du PFEQ et ses documents afférents. Compétences principales visées : CP1 : Agir en tant que médiatrice et médiateur d’éléments de culture CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage Compétences secondaires visées : CP2 : Maitriser la langue d’enseignement CP4 : Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage

PDG1075 Fondements à l'enseignement du français langue d'enseignement
Accroître les connaissances des personnes étudiantes à l'égard des fondements de l'enseignement du français au primaire; accroître la maîtrise du métalangage de la discipline; familiariser avec les contenus d'enseignement de français dans les documents officiels du primaire. Les contenus d'enseignement de français dans les documents officiels du primaire; la grammaire traditionnelle et les raisons de son échec; l'enseignement de la grammaire rénovée au primaire; la transposition didactique des concepts grammaticaux suivants : la phrase de base; les manipulations syntaxiques; les groupes syntaxiques; les classes de mots; les types et les formes de phrases; les principales fonctions syntaxiques; la pronominalisation des compléments de verbe; le système des accords; la conjugaison; le lexique. Compétences principales visées : CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques
S'initier à l'histoire des idées et à la construction des connaissances mathématiques afin d'identifier les éléments qui constituent l'objet d'enseignement et de culture. Développer une vision élaborée des mathématiques en tant qu'objet d'enseignement et d'apprentissage qui témoigne d'une intégration des perspectives historique, épistémologique, sociale et didactique. Ce premier cours relatif à la didactique des mathématiques vise à dégager les buts recherchés par l’enseignement des objets de savoir mathématiques à l’éducation préscolaire, au primaire et au premier cycle du secondaire. Il s’agit donc d’un cours de fondements à l’enseignement des mathématiques plutôt qu’un cours de maitrise des contenus. Nature des mathématiques et des besoins, obstacles et erreurs qui ont marqué l'histoire de la construction des connaissances en mathématiques propres à l’éducation préscolaire, au primaire et au premier cycle du secondaire. Importance de la notion de problème et des rôles de l’activité de résolution de problèmes dans l'évolution des connaissances en mathématiques et dans l'apprentissage individuel selon des perspectives épistémologique et sociale. Étude du développement des formes de pensée mathématique (pensées arithmétique, algébrique, géométrique, métrique, statistique, probabiliste, etc.). Conditions pédagogiques susceptibles de mettre en œuvre une activité mathématique constructive chez l'élève du préscolaire et du primaire. Ce cours met les bases pour les cours de didactique et est en lien avec les cours de première année portant sur le développement cognitif, l'apprentissage et les stratégies pédagogiques et les fondements à l'enseignement de la langue maternelle. Compétences principales visées : CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre

PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
Développer une pensée critique au regard des théories de l'apprentissage afin d'appuyer ses intentions et pratiques pédagogiques sur des fondements solides. Le cerveau et les concepts d'apprentissage dans les courants béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste. Ce cours vise à outiller les étudiants pour comprendre les processus cognitifs en œuvre dans l'apprentissage afin qu’ils puissent fonder leurs pratiques pédagogiques sur des fondements théoriques reconnus. Il prépare les étudiants à concevoir des planifications inclusives qui tiennent compte des processus cognitifs et des caractéristiques des élèves, notamment dans le cadre « des changements nombreux et importants depuis 20 ans » (Réf. 2020). Compétences principales visées :
  • Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
  • Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).


PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire
Ce cours vise à amener l’étudiant à connaître les fondements historiques, pratiques et pédagogiques sur lesquels s’appuie l’éducation préscolaire (maternelle 4 ans et 5 ans). On y aborde les différentes transitions à l’éducation préscolaire (première transition, transition vers la 1re année) et discute de l’importance de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Le programme-cycle de l’éducation préscolaire est présenté, permettant à l’étudiant de connaître et de comprendre le mandat, les orientations et les éléments qui le constituent. Le processus de l’intervention éducative ainsi que les contextes dans lesquels cette intervention prend place sont expliqués. Puis, par des activités pratiques, l’étudiant est amené à réfléchir aux éléments à considérer lors de l’aménagement de l’environnement et de l’organisation temporelle à l’éducation préscolaire. Enfin, le rôle du jeu dans le développement global de l’enfant d’âge préscolaire est souligné et discuté au regard des différentes approches éducatives à l’éducation préscolaire. Compétence principale visée :
  • Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
  • Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
  • Gérer le fonctionnement du groupe-classe (CP6)
  • Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)



Cours optionnels (3 crédits)

Pour les personnes étudiantes visant une admission au Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire (BEPEP), suivre les deux cours suivants :
PED1047 Stage 1 : Attitudes professionnelles et immersion dans le milieu scolaire (2 crédits) (PDG1030)
Prendre conscience des enjeux d’une formation professionnelle à l’enseignement, de la complexité du rôle de la personne enseignante au primaire et consolider son choix de carrière. Prendre conscience des attitudes professionnelles requises. Stage dans le milieu scolaire : Observation de situations d'enseignement-apprentissage. Attitudes professionnelles. Se familiariser avec la vie d'une classe. Animation d’une activité de présentation. Enseignement et gestion de la classe. Prise en charge de périodes et de demi-journées. Séminaires pré et poststages : Réflexion sur ses attitudes professionnelles, sa propre capacité d’entrer en relation avec un groupe d'élèves, sa capacité à gérer un groupe-classe, à planifier et de mettre en œuvre de courtes périodes d’enseignement qui donnent aux élèves le goût d’apprendre. Planification d’activités d’enseignement qui requièrent le transfert des apprentissages faits préalablement dans les cours universitaires (Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique, communication et didactique, gestion du groupe-classe, etc.). Compétences évaluées : CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)
Développer et mettre à jour ses habiletés technologiques. S’approprier des outils technologiques (tableau numérique interactif, écran interactif, outils de présentation, traitements de texte, suites bureautiques en ligne, fonctionnalités de la tablette). S’initier à différents outils de partage infonuagiques. Distinguer les différents formats de fichiers. Cibler les principales caractéristiques et fonctionnalités de divers outils technologiques et technologies émergentes. Développer des habitudes de communication professionnelles. Le TLE1044 se veut une préparation au stage 2 et au cours TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique.

Pour les personnes étudiantes ne visant pas l'admission au BEPEP, choisir un cours parmi les suivants :
EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
Développer chez les futurs enseignants, les capacités d'expression se rattachant à l'art dramatique. Les rendre capables de favoriser chez l'enfant, l'apprentissage du langage dramatique comme moyen d'expression et de communication. Expériences diversifiées de mise en action dans des formes verbales et non verbales. Initiation aux techniques d'expression non verbales; le geste et le mime. Etude des objectifs et de la démarche pédagogique proposés par le programme d'art dramatique de l'école primaire. Planification d'activités pédagogiques pertinentes : préparation d'un spectacle de marionnette; mise en scène d'un conte.

EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
Développer les compétences de l'étudiant à concevoir, animer et évaluer des situations d'apprentissage en arts plastiques et médiatiques adaptées à l'évolution de l'enfant du primaire dans la construction de son image et structurées en fonction des paramètres du Programme de formation de l'école québécoise. Etude approfondie du volet Arts plastiques inclus dans le Programme de formation de l'école québécoise du MELS. Réalisation et expérimentation de situations d'apprentissage ancrées dans l'esprit de la réforme scolaire (de la conception à l'évaluation); appropriation et utilisation judicieuse du langage spécifique aux arts. Etude et application des paramètres de l'analyse réflexive et du portfolio tant comme outils de formation que comme outils d'évaluation.

PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
Ce cours permet de comprendre les différentes fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur, planification et flexibilité cognitive) présentent chez les enfants du préscolaire 4 ans et 5 ans. Il traite également de la mise en pratique de celles-ci lors de situation de jeu dans un but de développement global de l’enfant. Il permet aussi l’observation des manifestations liées au développement des fonctions exécutives pour soutenir le développement global de l’enfant. Il propose de mieux comprendre leur apport dans le jeu de l’enfant ainsi que l’importance du questionnement et de l’étayage comme soutien au développement de celles-ci.

PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
Présenter ce que les neurosciences apportent à la compréhension du développement et de l'apprentissage chez le jeune enfant. Montrer comment la prise en compte du système nerveux et des connaissances génétiques peut guider l'intervention éducative en services de garde. Les traumatismes et lésions précoces sur le plan neurologique. Les mécanismes autistiques. Les retards développementaux. L'impact des contextes de défavorisation, de négligence et d'abus. Les problématiques infantiles et familiales en lien avec les plans d'intervention. L'action éducative précoce en services de garde. Les enjeux sociaux et sociétaux.

PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
En considérant le jeu comme un contexte de développement, ce cours permet à l'étudiant de favoriser le développement global de l'enfant, notamment en ce qui concerne le développement langagier. Différentes stratégies et interventions possibles sont abordées afin de stimuler le développement du langage des enfants. L'émergence de l'écrit, l'utilisation de la littérature jeunesse, le langage oral en milieu francophone et en milieu plurilingue, les situations d'apprentissages issus du jeu et la communication à l'oral et à l'écrit avec les parents sont quelques-uns des thèmes qui sont abordés dans ce cours.

PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour favoriser l’intégration de l’éveil à la science chez les enfants de 4 et 5 ans. Le contexte particulier de l’éducation préscolaire favorise l’intégration de l’éveil à la science à l’intérieur d’une démarche d’éducation relative à l’environnement axée sur l’éveil à soi, l’éveil aux autres et l’éveil à l’environnement. L’apprentissage expérientiel et la démarche de la recherche-action pour la résolution de problème communautaire dans une perspective du développement d’attitudes scientifiques en sont les moteurs à travers des activités ludiques. Toutes les disciplines reliées aux sciences et intéressant les enfants de 4 et 5 ans (incluant la biologie, la chimie, l’astronomie, l’entomologie, l’archéologie, …) et leurs contextes de mise en pratique sont abordées. Le tout, dans un esprit de recherche de compréhension du monde et de formation de citoyens de demain, de plus en plus conscients de l’impact de leurs comportements et de leurs habitudes de vie sur le monde qui les porte.

TCA1001 Fondements des troubles du comportement alimentaire
Le cours s'adresse à tous les étudiants de premier cycle qui s'intéressent directement ou indirectement au continuum des troubles du comportement alimentaire (TCA) ; selon une visée transdisciplinaire et intersectorielle appliquée à l’Éducation à la santé et la Santé. Le cours vise principalement l'acquisition des connaissances fondamentales approfondies relatives au continuum des attitudes et des comportements dysfonctionnels allant du pôle « fonctionnel » au pôle dysfonctionnel (incluant l'anorexie mentale, la boulimie, le trouble d’accès hyperphagiques, les troubles du comportement alimentaire non spécifiés). La première section présente l'évolution conceptuelle des TCA : l’approche historique, les définitions, les critères d’évaluation (diagnostic) et les manifestations des TCA. La deuxième section présente les facteurs bio-psycho-sociaux influençant le pronostic des TCA : l'épidémiologie, l'étiologie, les populations à risque, ainsi que les différents facteurs de maintien des TCA. Enfin, la troisième section cible l'intervention (préventive et thérapeutique) en aborde les méthodes de mesure, la prévention primaire et la prévention secondaire et tertiaire. L'ensemble des connaissances dispensées sont issues des données probantes en Éducation à la santé et en Santé en ciblant les pratiques innovantes. Le contenu de ce cours s'appuie sur des postures épistémologiques à la fois dimensionnelles et catégorielles de type intersectoriel (sciences humaines et sociales et sciences de la santé, numériques).