Certificat en communication et médias numériques

4779

| 30 crédits | Version : 2021-3

Direction du programme
Bérubé, Farrah
CPPC - Communication sociale
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites graviter dans l’univers des médias et de la communication ?

DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES EN PASSANT PAR LA VIDÉO, CHOISI LE PROFIL D'ÉTUDES QUI TE PASSIONNE!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

En bref

Occuper un espace dans le vaste monde des médias numériques est devenu incontournable dans tous les domaines d’activité et dans tous les types d’organisation. À titre d’exemple, de plus en plus d’organisations conçoivent désormais leurs campagnes de communication notamment sur les médias sociaux. Par ailleurs, les médias numériques exigent des connaissances et des compétences particulières. En plus d’aborder des notions générales en communication représentant les bases, ce certificat offre une spécialisation sur les médias numériques.

Les plus de l’UQTR

  • Offrir une formation de premier cycle dans un domaine et/ou des compétences qui sont de plus en plus en demande.

  • Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !

  • Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).

  • Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as de la facilité à communiquer

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme vise à développer chez l’étudiant des connaissances et des compétences relatives à la communication et aux médias numériques quant à leur planification, gestion, utilisation des outils, rédaction et évaluation.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

ET

Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Base universitaire

Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.

mPour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la
copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du
TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr

Note :

Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant Tests de français.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Les débouchés sont nombreux et la demande pour des communicateurs spécialisés en médias numériques est forte. Les diplômés du certificat en communication et médias numériques pourront postuler sur des emplois en communication dont les tâches porteront sur les médias numériques (à titre d’exemples, planifier des campagnes sur les médias sociaux, rédiger des infolettres et effectuer de la veille numérique).

Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

  • les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
  • les médias;
  • les entreprises privées;
  • Le secteur communautaire;
  • les musées et entreprises culturelles;
  • et bien d'autres.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (21 crédits)

COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques

Cours optionnels (9 crédits)

L’étudiant choisi 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
AEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production