Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation

4770

| 30 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Un programme de formation continue à votre image

Transformez votre passion pour l'enseignement en expertise : rejoignez notre DESS en éducation !

Ce programme de formation continue ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement.

En bref

Le DESS en éducation s’adresse aux personnes ayant une expérience en éducation ou en enseignement et désirant approfondir leurs compétences en vue d'améliorer leur agir professionnel. Ce programme vise à rejoindre notamment les personnes enseignantes en exercice, disposant ou non d’un brevet d’enseignement, qui souhaitent s’engager dans une démarche de formation continue.

La structure flexible du programme permet aux personnes étudiantes de façonner leur parcours en fonction de leurs besoins, que ce soit sur la question de l’éducation préscolaire, de la didactique, de la gestion de classe, du bienêtre enseignant, etc.

Remarque :

Note importante : ce programme ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement pour l’enseignement primaire ou secondaire. Il permet toutefois de répondre à certaines exigences du ministère de l’Éducation pour la mise à jour de la formation en enseignement réalisée à l’extérieur du Québec.

Les plus de l’UQTR

  • Formule flexible de cours :

      • modalités de cours : cours dispensés de soir, de fin de semaine, dont certains sont à distance
      • choix de cours pour répondre à vos besoins spécifiques de formation

Ce programme est pour toi si :

  • Vous êtes une personne enseignante en exercice, détentrice d’un baccalauréat, disposant ou non d’un brevet d’enseignement et désirant vous engager dans une démarche de développement professionnel ou de formation continue.

  • Vous avez diplômé en enseignement dans un autre pays ou ailleurs au Canada et vous voulez répondre aux exigences ministérielles québécoises en vue de la délivrance du brevet par le ministère.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

  • Développer les compétences professionnelles des personnes enseignantes et du personnel professionnel de l’éducation dans divers domaines.
  • Améliorer l'agir professionnel par l'apprentissage de connaissances théoriques et pratiques actualisées.
  • Fournir des outils et des stratégies pour répondre aux défis contemporains de l'éducation.
  • Promouvoir l'innovation pédagogique à travers l'exploration de nouvelles approches et méthodologies.
  • Encourager la réflexion critique sur les pratiques éducatives actuelles et émergentes.
  • Renforcer la capacité d'analyse et de résolution de problèmes dans des contextes éducatifs variés.
  • Cultiver une communauté d'apprentissage entre les personnes professionnelles de l'éducation pour favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Ce programme s’inscrit dans un continuum de formation de 2e cycle en éducation. Ainsi, les personnes étudiantes ayant complété le DESS de 30 crédits pourront basculer s’ils le désirent vers la maitrise avec essai (45 crédits : 3702) ou avec mémoire (45 crédits : 1705-1706-1707) en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

Base universitaire

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.

OU

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.

Base expérience

Posséder des connaissances préalables en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente d’au moins cinq ans en éducation.

Études hors Québec

Base universitaire

Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2/4,3 ou 12/20 ou son équivalent.

Base expérience

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir des documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

Modalités de sélection des candidatures

Constitution des dossiers de demande d'admission

    Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).

    Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission à la personne candidate

    LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

    Faire reconnaitre vos acquis et vos compétences déjà cumulés, soit dans une autre formation ou par des connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention du diplôme.

    En savoir plus sur la RAC

    D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

    Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

    Plus de 50 programmes offerts!

    Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

    Votre avenir dans ce programme

    Note importante : ce programme ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement pour l’enseignement primaire ou secondaire. Il permet de répondre à certaines exigences du ministère de l’Éducation pour la mise à jour de la formation en enseignement réalisée à l’extérieur du Québec.

    Carrières et débouchés : Ce programme n’est pas professionnalisant : il ne mène pas directement à une profession ou à un métier. Il est destiné à des personnes étudiantes ayant déjà reçu une formation de premier cycle en éducation et souhaitant se perfectionner dans un aspect de la profession. Ce faisant, il ouvre des perspectives variées, tant dans le monde de l’édition scolaire, de la culture, de l’enseignement collégial ou universitaire, auprès d’organismes œuvrant en éducation, auprès du ministère de l’Éducation, etc. Il permet également à des personnes enseignantes d’expérience de consolider leurs compétences professionnelles.

    Plus spécifiquement et en fonction des cours choisis, vous serez en mesure de :

    • Mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées à votre milieu professionnel, en vous appuyant sur des fondements pédagogiques solides.
    • Adapter vos interventions pédagogiques en tenant compte des caractéristiques spécifiques des apprenants et apprenantes et du contexte d'enseignement.
    • Vous engager dans une démarche continue d'apprentissage et d'amélioration de votre pratique, démontrant ainsi un développement professionnel soutenu.
    • Analyser de manière critique votre propre pratique enseignante et y apporter des ajustements réfléchis.
    • Intégrer des approches pédagogiques innovantes et stimulantes dans votre enseignement.
    • Appliquer une démarche réflexive dans et sur votre action, vous positionnant ainsi comme personne praticienne-réflexive.
    • Résoudre des problèmes complexes liés à votre enseignement en utilisant des stratégies et des outils acquis durant la formation.
    • Contribuer de manière significative à l'amélioration de vos pratiques éducatives dans l’un des axes de votre choix, que ce soit en formation préscolaire, en didactique, en gestion de classe, ou en promotion du bienêtre enseignant, etc.
    • Collaborer efficacement au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle, partageant vos expériences et bonnes pratiques avec vos pairs.
    • Démontrer une maitrise approfondie des compétences liées à votre domaine d'expertise en éducation.

    Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

    Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

    Structure du programme et liste des cours

    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
    Cours optionnels (27 à 30 crédits)
    Les personnes étudiantes doivent suivre 10 cours parmi les suivants :
    DID6009 Didactique de l'oral et de la lecture (EDU6033)
    Rendre aptes à enseigner le français au secondaire. Plus spécifiquement, ce cours s'intéresse à la didactique de l'oral et à la didactique de la lecture. Il permet de comprendre diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de l'oral et de la lecture au secondaire, et de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l'oral et la lecture. La planification d'activités d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de l’oral et de la lecture est favorisée. En didactique de l'oral, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de l'oral au secondaire ; la norme du français oral au Québec ; le rôle de modèle linguistique de la personne enseignante ; les trois statuts de l’oral : utilisé, enseigné et mobilisé ; l'enseignement par les genres et les ateliers formatifs; l'enseignement pragmatique de l'oral; la compréhension orale; les moyens et outils d'évaluation de l'oral. En didactique de la lecture, les éléments suivants sont abordés: les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en lecture (compréhension; interprétation; réaction; jugement critique); les modèles explicatifs de l’activité de lecture et les processus cognitifs mis en jeu dans la lecture; la motivation à lire; les stratégies de lecture; les genres textuels au secondaire; les oeuvres pour la jeunesse en classe de secondaire (albums, bandes dessinées, romans, etc.); la multimodalité; les repères culturels; les dispositifs didactiques (les cercles de lecture, les réseaux textuels, le journal dialogué, le questionnement, etc.). L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6010 Didactique de l'écriture et de la grammaire (EDU6033)
    Ce cours permet le développement des compétences professionnelles qui rendent aptes à enseigner le français au secondaire. Plus spécifiquement, ce cours s'intéresse à la didactique de l'écriture, de la grammaire et de l'orthographe. Il permet de comprendre diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de l'écriture, de la grammaire et de l'orthographe au secondaire, et de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l'écriture, la grammaire et l'orthographe. La planification d'activités d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de l’écriture et de la grammaire est favorisée. En didactique de l'écriture, les éléments suivants sont abordés: les fondements de la didactique de l'écriture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en écriture; les modèles explicatifs de l’activité d'écriture et les processus cognitifs mis en jeu dans l’écriture; les stratégies d'écriture, de préécriture et de réécriture; le rapport à l'écrit; les genres textuels au secondaire et les séquences enchâssées; la cohérence textuelle; la modalisation; les discours rapportés; les dispositifs didactiques (la séquence didactique, les écrits intermédiaires, l’atelier d’écriture, les cercles d’auteurs, etc.); la correction de productions et la rétroaction. En didactique de la grammaire et de l'orthographe, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical au secondaire; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; l'apprentissage de concepts et de procédures; l'apprentissage des régularités du système orthographique; le rôle des représentations grammaticales; le développement d'automatismes et la vigilance orthographique en situation d'écriture. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6011 Didactique de l'arithmétique et de l'algèbre (EDU6033)
    Développer les compétences propres à l'enseignement des mathématiques au secondaire dans les domaines suivants : arithmétique, passage de l'arithmétique à l'algèbre, algèbre et raisonnement algébrique. Développer les compétences qui rendent aptes à intervenir efficacement et de façon appropriée auprès des élèves à risque et des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques dans les classes ordinaires du secondaire dans les domaines concernés. Développer les compétences requises pour favoriser la réussite en mathématiques dans les domaines mathématiques concernés pour les élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage dans les classes ordinaires du secondaire dans les domaines concernés. Analyse didactique de concepts enseignés au secondaire : arithmétique, passage de l'arithmétique à l'algèbre, algèbre et raisonnement algébrique. Analyse critique a priori et a posteriori, conception et représentation, contrat didactique, triangle didactique, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZDP). Examen approfondi de l'activité mathématique en classe, du savoir en jeu, du statut de l’erreur et de la démonstration en mathématiques dans les domaines concernés. Analyse des situations didactiques propres à ces domaines. Planification d'activités d'enseignement-apprentissage et analyse des productions d'élèves dans les domaines concernés. Conception d'outils didactiques dans les domaines concernés. Étude des principales difficultés d'apprentissage des élèves du secondaire en mathématiques dans les domaines concernés. Examen des notions de difficulté, d'erreur, d'obstacle (didactique, épistémologique, ontogénique) et d'échec. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves dans les domaines mathématiques concernés. Analyse de matériel didactique et d'activités d'enseignement-apprentissage destinés aux élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques au secondaire dans les domaines concernés. Pratiques enseignantes élémentaires de prise en charge des difficultés des élèves en mathématiques au secondaire dans les domaines concernés. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6012 Didactique de la géométrie, de la statistique et des probabilités (EDU6033)
    Développer les compétences propres à l'enseignement des mathématiques au secondaire dans les domaines suivants : géométrie, pensée géométrique, trigonométrie, analyse et interprétation des données (statistiques) et exploration des concepts de probabilités. Développer les compétences permettant d'intervenir de façon appropriée auprès des élèves à risque et des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques dans les classes ordinaires du secondaire dans les domaines concernés. Développer les compétences requises pour favoriser la réussite en mathématiques dans les domaines mathématiques concernés pour les élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage dans les classes ordinaires du secondaire dans les domaines concernés. Analyse didactique de concepts enseignés au secondaire : géométrie, pensée géométrique, trigonométrie, analyse et interprétation des données (statistiques) et exploration des concepts de probabilités. Examen approfondi de l'activité mathématique en classe, du savoir en jeu, du statut de l'erreur et de la démonstration en mathématiques dans les domaines concernés. Analyse des situations didactiques propres à ces domaines. Planification d'activités d'enseignement-apprentissage et analyse des productions d'élèves dans les domaines concernés. Conception d'outils didactiques dans les domaines concernés. Étude des principales difficultés d'apprentissage des élèves du secondaire en mathématiques dans les domaines concernés. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves dans les domaines mathématiques concernés. Analyse de matériel didactique et d'activités d'enseignement-apprentissage destinés aux élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques au secondaire dans les domaines concernés. Pratiques enseignantes élémentaires de prise en charge des difficultés des élèves en mathématiques au secondaire dans les domaines concernés. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6013 Did. de la science et de la technologie: Aspects axiologiques et épistémiologiques (EDU6033)
    Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects épistémologiques et axiologiques de la didactique des sciences et de la technologie au secondaire. Elle amorcera une réflexion relative à ses propres conceptions au sujet des sciences, de la technologie, de leur enseignement et de leur apprentissage. Elle sera également amenée à explorer la nature des sciences et de la technologie et les enjeux actuels qui concernent leur enseignement. Enfin, la personne étudiante se penchera sur les choix et les valeurs qui peuvent guider l'enseignement des sciences et des technologies, notamment ceux que propose le Programme de formation de l'école québécoise et qui mettent de l’avant des stratégies qui favorisent le plaisir d’apprendre. Nature des sciences et postures épistémologiques ; liens entre les sciences, la technologie et les sociétés; conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage; interdisciplinarité; statut de l'erreur; étude critique du Programme de formation de l'école québécoise. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6014 Didactique des sciences et de la technologie - Aspects praxéologiques (EDU6033)
    Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects praxéologiques de la didactique des sciences et de la technologie et, plus précisément, de développer des compétences qui lui permettront d'intervenir de façon appropriée auprès d'élèves du secondaire. Elle sera amenée à explorer et à vivre des démarches scientifiques et technologiques, puis à poser un regard critique sur ces démarches, leur enseignement et leur apprentissage. Elle concevra de plus des situations d'enseignement et d'apprentissage qui partagent les orientations du Programme de formation de l'école québécoise, qui prennent en considération des obstacles et des difficultés d’apprentissage que les élèves pourraient rencontrer et qui favorisent le plaisir d’apprendre. Démarches scientifiques et technologiques ; enseignement de ces démarches; compétences du Programme de formation de l'école québécoise; conception d'une démarche d'apprentissage dans une perspective de développement des compétences; examen des notions d'erreur, d'obstacle et de difficulté d'apprentissage. L’approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6015 Didactique de l'histoire nationale et de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté (EDU6033)
    Permettre à la personne étudiante de s'approprier les concepts et les outils didactiques de base pour enseigner l'histoire nationale et l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au secondaire. Le cours vise aussi à connaître la nature des principales difficultés d'apprentissage en histoire du Québec et du Canada ainsi qu'en histoire et éducation à la citoyenneté, puis à développer les compétences requises pour favoriser l'intégration et le maintien des élèves en difficultés d'apprentissage dans la classe ordinaire ainsi que leur réussite. Parmi les concepts didactiques se trouvent ceux de : contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), erreur, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD). Il initie l’étudiant aux différents modèles pédagogiques sur lesquels reposent diverses pratiques d’enseignement de la discipline. Étude et actualisation des concepts enseignés au secondaire en histoire du Québec et du Canada (histoire nationale) et en histoire et éducation à la citoyenneté. Perceptions et représentations conceptuelles et théoriques de l'histoire nationale et de l'histoire et éducation à la citoyenneté. Modalités d'exploitation et analyses critiques de ressources pédagogiques et didactiques. Épistémologie et transposition didactique en histoire nationale et en histoire et éducation à la citoyenneté. Planification pédagogique et contexte d'apprentissage. Nature, pertinence et application disciplinaire de l'histoire nationale et de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté dans la formation. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6016 Didactique de la géographie et des sciences humaines (EDU6033)
    Permettre à la personne étudiante de s'approprier les concepts et les outils didactiques de base pour enseigner la géographie et les sciences humaines au secondaire. Il initie la personne étudiante aux différents modèles pédagogiques sur lesquels reposent diverses pratiques d’enseignement des disciplines. Le cours vise aussi à connaître la nature des principales difficultés d'apprentissage en géographie ainsi qu'en sciences humaines, puis à développer les compétences requises pour favoriser l'intégration et le maintien des élèves en difficultés d'apprentissage dans la classe ordinaire ainsi que leur réussite. Parmi les concepts didactiques se trouvent ceux de : contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), erreur, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD). Nature, pertinence et importance de la géographie dans la formation d'un jeune. Épistémologie et transposition conceptuelle en didactique de la géographie au secondaire. Analyse conceptuelle et thématique de l'enseignement des cours de monde contemporain et de géographie au secondaire. Activités d'apprentissage, moyens pédagogiques, planification pédagogique et contexte d'apprentissage. Pratiques et outils d'évaluation en géographie et en sciences humaines. Analyse critique de plusieurs types de matériel didactique utilisé. Élaboration, expérimentation et évaluation de séquences d'enseignement/apprentissage. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6019 Didactique des langues secondes (EDU6033)
    Introduire à la réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères ainsi que sur les concepts didactiques importants dans cette discipline. Permettre à la personne étudiante de s'approprier et de comprendre les programmes L2 au primaire et au secondaire. S'initier et approfondir les concepts et méthodes propres à la didactique et à l'intervention pédagogico-didactique en enseignement des langues secondes. Élaborer des séquences didactiques. Concepts de didactique générale : contrats didactique et pédagogique, triangle didactique, transposition didactique, conflit cognitif et zone proximale de développement (ZPD). Les programmes L2 au primaire et au secondaire : historique et fondements ; structure, composantes et finalités du programme. Principales approches en didactique des L2. Principes de planification et d'élaboration de situations d'enseignement-apprentissage : sélection, séquenciation, distribution et intégration. Principes et analyse critique de stratégies d'enseignement-apprentissage d'une L2 en contexte scolaire. Théories de la motivation à l'apprentissage d'une L2. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6020 Difficultés d'apprentissage et enseignement des langues secondes (EDU6033)
    Étudier des principales théories et modèles en apprentissage des langues secondes. Connaître les difficultés particulières à l'enseignement-apprentissage d'une langue seconde. Concevoir des interventions adaptées et ciblées en enseignement d'une langue seconde au primaire et au secondaire. Concepts de langue, compétence, compétence communicative et habiletés langagières (skills). Principales théories et principaux modèles en acquisition des langues secondes. Développement du langage et interlangue, différences et similitudes des processus d'acquisition de la L1 et la L2. Concepts d’erreur (error et mistake) et d’obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques). Difficultés d'apprentissage de la langue cible des points de vue de : 1) la linguistique – différences et similitudes entre langue maternelle et langue seconde ; analyse contrastive et analyse des erreurs; 2) l'apprenant – différences individuelles; « critical period hypothesis »; stratégies d'apprentissage et de communication; 3) la communication dans la classe de L2 – l'organisation physique de la classe; dimensions verbales et non verbales de la communication de la personne enseignante de L2. Planification et élaboration de situations d'enseignement-apprentissage ciblées sur l'enseignement des difficultés de la L2. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
    Ce cours permet à l'étudiant de développer une maîtrise critique de théories et de concepts clés servant d'assises aux travaux actuels de recherche en didactique disciplinaire. Il l'invite à se construire une conception nuancée, approfondie et critique de la discipline de recherche qu'est la didactique. Pour ce faire, l'étudiant se familiarise avec les grands courants théoriques des didactiques disciplinaires et avec leurs concepts clés. Il pose un regard critique sur une des didactiques disciplinaires en regard des finalités propres aux autres didactiques. Éléments de définition de la didactique comme discipline de recherche. Concepts, courants de recherche en didactique et retombées pratiques.

    DID6024 Didactiques disciplinaires
    Ce cours invite l'étudiant à réfléchir à l'articulation des principales problématiques et méthodes de recherche en didactique dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire. Le cours permettra d'explorer les aspects axiologiques, épistémologiques et praxéologiques des didactiques disciplinaires et en interdisciplinarité, et abordera des éléments spécifiques aux disciplines d'attache des étudiants du cours. Ce lieu de discussion permettra l'analyse critique d'approches didactiques en réfléchissant notamment aux postures d'enseignants de différentes disciplines et de chercheurs en didactique.

    DID6025 Did. de la CCQ: aspects épistémiologiques et axiologiques (EDU6033)
    Permettre à la personne étudiante de s’approprier des aspects épistémologiques et axiologiques de la didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise. Elle aura à réfléchir aux enjeux sociaux, et aux fondements sociologiques, politiques et psychologiques du programme de formation de l’école québécoise de la Culture et de la citoyenneté québécoise. Aussi, la personne étudiante aura à s’interroger sur les valeurs à incarner et les enjeux actuels concernant l’enseignement des différentes thématiques couvertes par le programme de formation de l’école québécoise, aux orientations ministérielles et à la structure du programme et ses visées. La personne étudiante sera également amenée à réfléchir à des stratégies soutenant le plaisir d’apprendre, malgré les obstacles et difficultés d'apprentissage que les élèves pourraient rencontrer. Conception de l’enseignement et de l’apprentissage, étude critique du programme de formation de l’école québécoise nature des concepts prévus au programme de formation de l’école québécoise, posture épistémologique de la personne enseignante; repères culturels; analyse didactique des concepts à enseigner; système didactique; conflit cognitif; perceptions et représentations conceptuelles de la culture et de la citoyenne québécoise; situations didactiques, a-didactiques et non didactiques. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DID6026 Didactique de la culture et la citoyenneté québécoise : aspects praxéologiques (EDU6033)
    Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects praxéologiques de la didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise et, plus précisément, de développer des compétences qui lui permettront d’élaborer des situations d’enseignement-apprentissage. Elle sera amenée à réfléchir aux approches pédagogiques propices pour aborder la culture et la citoyenneté québécoise en classe et proposera des pratiques didactiques pour intervenir en classe. Elle sera également amenée à s’interroger aux meilleures stratégies pour l’enseignement de sujets sensibles auprès d’élèves du secondaire. Elle sera aussi amenée à poser un regard critique sur ces stratégies didactiques et pédagogiques. Il permettra à la personne étudiante de développer ses compétences didactiques en lien avec le programme à enseigner. Analyse a priori et a posteriori, champ conceptuel, conception et représentation, contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), rôle de l’erreur dans l’apprentissage, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD). Principales théories contemporaines relatives au développement moral des enfants, approches contemporaines en éducation en éthique, le dialogue, l’exploration de la culture et des enjeux de société, la psychologie et la sexualité, les questions philosophiques et éthiques. Au terme du cours, l’étudiant sera capable de maîtriser les différentes méthodes propres à l’enseignement de la discipline, de faire des choix appropriés et différenciés de méthodes pédagogiques. Les compétences principales visées : CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements
    S’approprier les différents documents ministériels et administratifs orientant l'évaluation des apprentissages. S’approprier les fondements de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’approprier les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. Maîtriser les différents concepts en évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’outiller pour pouvoir choisir, planifier, élaborer les modalités d’évaluation, les instruments de mesures pertinents selon l’objet d’évaluation. Développer la capacité à porter un regard critique sur diverses pratiques évaluatives. Documents ministériels et administratifs. Les fondements et quelques concepts de base en évaluation. Évaluation diagnostique, évaluation au service de l’apprentissage, évaluation pour l’apprentissage, évaluation de l’apprentissage, évaluation intégrée à l’enseignement et à l'apprentissage, autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs. Évaluation en classe, en laboratoire et en stage. Modalités d'évaluation. Instruments de mesure. Tâche complexe. Processus d’évaluation. Le concept de compétences. La différenciation en évaluation. Utilisation des technologies d'information et de communication. Validité. Fidélité. Éthique en évaluation des apprentissages. Interprétation normative et critériée. Rédaction des différents types d’items. Les compétences principales visées : CP5 Évaluer les apprentissages CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité du groupe-classe CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre Tel que stipulé dans la section des Règlements pédagogiques particuliers du programme, les personnes étudiantes doivent avoir fait le cours EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire pour s’inscrire au cours DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements.

    DME6004 Pratiques d'évaluation des langues secondes et leurs fondements
    Familiariser la personne étudiante aux différents aspects de l'évaluation en enseignement-apprentissage d'une langue seconde et en évaluation des apprentissages des élèves du primaire et du secondaire en cohérence avec le programme du MELS et dans le cadre d'un enseignement par compétences des langues secondes. Appliquer les principes d'évaluation lors de l'élaboration de stratégies et d'outils d'évaluation en enseignement des langues secondes dans le cadre d'une approche par compétences. Fondements, principes théoriques et concepts de base en évaluation. Testing et évaluation; validité et fiabilité; processus d'évaluation. Cadre général pour l'évaluation des compétences en langues secondes. Distinction des principales formes d'évaluation : critériée et normative; diagnostique, formative et sommative; évaluation au service de l’apprentissage, évaluation en tant qu’apprentissage et évaluation de l’apprentissage. Distinction entre évaluation de connaissances, de skills et de compétences. Instruments d'évaluation en enseignement-apprentissage des langues secondes. Élaboration, expérimentation et analyse critique d'outils d'évaluation pour l'enseignement des langues secondes au primaire et au secondaire. Les compétences principales visées : CP5 Évaluer les apprentissages CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité du groupe-classe CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

    EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
    L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des structures et des processus cognitifs particuliers à l'apprentissage. L'étudiant sera amené à : prendre connaissance des écrits scientifiques sur la question, situer des facteurs qui peuvent influencer le déroulement des activités dans une démarche d'enseignement-apprentissage, explorer les caractéristiques épistémologiques du champ disciplinaire, analyser différents phénomènes reliés à l'apprentissage et à l'enseignement dans le champ disciplinaire, établir des relations avec le développement intellectuel et les styles d'apprentissage. Ce cours est une occasion de prendre connaissance des derniers développements en matière de théories de l'apprentissage.

    EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
    Ce cours développe les capacités à :
    • conceptualiser un cadre de référence et l'intégrer à sa vision de l'intervention orthopédagogique, aux stratégies d'enseignement-apprentissage et d'intervention et à ses attitudes envers les élèves qui ont des besoins particuliers;
    • utiliser efficacement la remédiation nécessaire auprès des élèves qui ont des besoins particuliers;
    • planifier et animer des interventions orthopédagogiques individuelles, en groupes restreints ou en classe ordinaire;
    • faire une analyse critique des interventions orthopédagogiques;
    • développer une banque de stratégies compensatoires favorisant la progression des apprentissages;
    • communiquer efficacement dans différents contextes d'intervention pédagogique.
    Les thèmes abordés dans ce cours sont : intervention orthopédagogique, communication avec différents acteurs (enseignants, élèves, parents et autres intervenants), remédiation cognitive, fonctions cognitives et exécutives, traitement de l'information, abstraction et généralisation des apprentissages, stratégies d'enseignement-apprentissage adaptées aux caractéristiques et aux besoins particuliers des élèves, planification et mise en oeuvre d'interventions orthopédagogiques.

    EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
    Approfondissement d'un certain nombre de concepts relatifs au champ de la psychopédagogie en relation avec l’expérience scolaire des élèves ayant des difficultés ou troubles d’apprentissage (perception de soi; impuissance apprise et sentiment d’efficacité personnelle; connaissance de soi; distorsion cognitive et anxiété; motivation et contrôlabilité). Analyse critique de l'influence des parcours scolaires des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage sur l’engagement scolaire. Le rôle de la collaboration des parents et des différents intervenants sur l’expérience scolaire et l’engagement des élèves. Explicitation des liens entre l’expérience des étudiants auprès de ces élèves et les stratégies à mobiliser dans l’intervention. Ouvrir de nouvelles perspectives d'intervention psychopédagogique en tenant compte de l'avancement de la recherche dans ce domaine.

    EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
    Examiner selon diverses perspectives théoriques les enjeux éducatifs majeurs reliés aux défis de la société québécoise contemporaine. Analyser des politiques et des problématiques éthiques sous-jacentes à ces enjeux : leurs fondements, les orientations qui s'en dégagent, les conséquences sur les individus et la société. Les principaux enjeux éducatifs : l'égalité des chances, la démocratisation, la justice sociale, le pluralisme culturel, le fait français, les droits de la personne et des collectivités, les libertés individuelles. Les politiques relatives à l'éthique et les problématiques soulevées par des situations rattachées à des questions éthiques. Ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur la portée éthique (individuelle et collective) de problématiques contemporaines en éducation et de politiques éducatives québécoises.

    EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
    Identifier et analyser l'incidence des facteurs psychologiques et sociologiques sur les phénomènes éducatifs en milieu scolaire à l'intérieur de la classe, dans l'école ou dans la société environnante. Analyser les modèles d'action dans leurs fondements théoriques et dans leurs prolongements pratiques. Cerner les possibilités et les limites de ces modèles d'action pour le travail dans un milieu éducatif. Analyser des situations éducatives d'un point de vue psychosociologique. Concepts clés de la psychosociologie de l'éducation. Représentation des acteurs scolaires quant aux finalités de l'école. Inégalités psychosociologiques : nature, causes et moyens d'y remédier. Rôle des agents éducatifs. Rapport au savoir scolaire et rapport au savoir. Regard psychosociologique sur des situations actuelles du contexte éducatif québécois. Ce cours permet à l'étudiant d'analyser la dynamique éducative sous l'éclairage de quelques apports théoriques de la psychosociologie.

    EDU6031 Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements
    Développer des connaissances dans le champ de la psychologie positive, de l’éducation positive et de la psychopédagogie du bienêtre. Mieux comprendre les avancées scientifiques à ce sujet, notamment les concepts clés dans ce domaine, tels que les modèles de bienêtre, les forces de caractère et le talent, la psychopédagogie du bienêtre et ses fondements, la bienveillance, etc., spécifiquement contextualisés au domaine de l'éducation. Comprendre les enjeux psychosociaux et les idéologies éducatives qui interviennent dans l'élaboration d’environnements éducatifs bienveillants. Réfléchir à des moyens concrets d'intervention pour initier un changement favorable au développement d'une santé mentale positive menant au bienêtre et à l'épanouissement des individus. Présentation des concepts relatifs à la psychologie positive et à la pédagogie : les visions du bienêtre (hédonique et eudémonique), les types de bienêtre (psychologique, social, subjectif, physique), le flow, les forces de caractère, les approches pédagogiques en éducation, les stratégies d'apprentissage, éthique de la sollicitude et interdépendance positive, etc. Définition de la psychopédagogie du bienêtre et des concepts spécifiques liés à ce champ, ainsi qu'au diverses idéologies sur lesquelles il s'appuie : humanisme, constructivisme et socioconstructivisme. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

    EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
    Ce cours constitue une introduction à l'enseignement dans la perspective de soutenir l’apprentissage des élèves du secondaire. L'étudiant sera amené à comprendre les processus d'apprentissage tels que les présentent les principales théories d’apprentissage, ainsi que les modèles d’enseignement et les principes didactiques qui en découlent. L’étudiant sera également amené à réfléchir aux différents facteurs (cognitifs, affectifs et sociaux) pouvant influencer la qualité des apprentissages. En appui sur ces connaissances, l’étudiant sera appelé à analyser des situations pédagogiques et à proposer des stratégies d’enseignement appropriées en fonction des élèves concernés et des contenus à faire apprendre. Contenus : pédagogie et didactique; situation pédagogique et système didactique; théories d'apprentissage (behavioriste, cognitiviste, constructiviste, socioconstructiviste, humaniste, de la neuroéducation, etc.); modèles d'enseignement (enseignement direct, enseignement stratégique, médiation des apprentissages, apprentissage par projets, par découverte, par problèmes, etc.); savoir, connaissance et transposition didactique; conflit cognitif, erreur, obstacle; motivation scolaire. Compétences principales développées: C1: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments culturels C2 : Maîtriser la langue d’enseignement C3 : Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage C8 : Soutenir le plaisir d’apprendre

    EEI6002 Littératie émotionnelle en contexte éducatif (EDU6031)
    Développer des connaissances sur la littératie émotionnelle et ses applications dans le contexte éducatif. Appréhender les différentes voies d'approche des émotions et présenter un cadre de référence adapté au champ de la psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif. Mieux comprendre les avancés scientifiques au sujet des émotions en lien avec les cognitions et comment elles peuvent influencer les pensées et les comportements. Développer une approche intégrée et holistique des compétences émotionnelles. Explorer leurs différents aspects y compris leur développement, leur rôle et leur importance afin qu'elles puissent concrètement être prises en compte en contexte éducatif. Approche réflexive sur sa pratique pour développer des stratégies en lien avec la littératie émotionnelle visant à créer un environnement favorisant le bienêtre. Explorer les concepts inhérents à la littératie émotionnelle : les émotions, les sentiments, les affects, l'intelligence émotionnelle, les compétences émotionnelles/socio-émotionnelles/psychosociales. Réfléchir à des moyens concrets de développer sa propre littératie émotionnelle et d'accompagner les apprenants à approfondir leurs compétences. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

    EEI6003 Intervention auprès d'une diversité d'élèves
    Développer un répertoire de stratégies d’intervention psychopédagogique pour soutenir la diversité des besoins des élèves évoluant en classe ordinaire au secondaire. Être en mesure de circonscrire les paramètres du contexte d’intervention et de réfléchir à ses incidences sur les élèves et sur la classe (regroupement régulier ou spécialisé; perspective inclusive, intégrative ou ségrégative). Maîtriser les assises conceptuelles et théoriques entourant la question de besoins. Repérer et formuler adéquatement les besoins observés sur la base de cas d’élèves. Explorer différentes perspectives et approches participant à l’identification des besoins des élèves. Considérer les principes de la conception universelle de l’apprentissage. Connaître l’offre de services éducatifs complémentaires offerte aux élèves qui manifestent des besoins particuliers et adopter une posture critique face à cette offre (apports et limites). Comprendre l’importance de la collaboration entre personnel enseignant et professionnel des services éducatifs complémentaires dans le soutien apporté aux élèves. Saisir son rôle comme personnel enseignant vis-à-vis l’élaboration d’un plan d’action ou d’intervention destiné à répondre aux besoins psychopédagogiques persistants des élèves. Cerner des moyens pour réduire l’incidence des biais cognitifs et des stéréotypes de genre dans les interventions mobilisées auprès des élèves. Les compétences principales visées : CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves CP9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école

    PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation
    Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation ainsi que les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur certains faits. Situer le rôle de l'enseignant et pouvoir s'y situer en tant qu'acteur face à diverses problématiques professionnelles. Se donner une vision cohérente du travail et de la carrière en enseignement. Connaître les diverses politiques ministérielles et les orientations générales qui ont mené à la constitution du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Confronter ses « préconceptions » relativement à la fonction d'enseignant aux approches pédagogiques souhaitables et aux visées de la formation des élèves et en regard des postures attendues des maîtres, des interventions jugées pertinentes et de la construction des compétences visées pour les élèves au fil de leur formation. Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. École et vie d'établissement. Curriculum et régimes pédagogiques. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Carrière en enseignement et comportement au travail des enseignants. Assises des orientations du renouveau pédagogique. Nature et composantes du PFEQ, ses visées dans les axes horizontal et vertical de la formation des élèves. La question des compétences, ressaisie à la fois à travers les qualités des futurs enseignants, comme à travers les compétences disciplinaires et transversales développées par les élèves au fil de leur parcours scolaire. Constitution des « cycles » et impacts sur la nature même de la formation. Réforme et contre-réforme : bilan des propos et des argumentations des uns et des autres et recherches scientifiques à l'appui de positions diversifiées. Les compétences principales visées CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP9 S’impliquer activement au sein de l‘équipe-école CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

    PDG6026 Relation éducative et apprentissage
    Connaître et comprendre les composantes de l'interaction en situation éducative. À partir des différents courants théoriques, analyser des pratiques permettant d'optimiser la qualité de la relation éducative et la réussite des élèves. Pratiques pédagogiques et attitudes des intervenants. Approches motivationnelles et valeur accordée aux apprentissages scolaires. Stratégies d'intervention sur le plan affectif et comportemental. Apprentissage coopératif et développement affectif. Influence de la relation enseignant-élève sur l'apprentissage et l'engagement de l'élève. Ce cours permet à l'étudiant de prendre conscience de l'influence majeure de la dimension affective dans l'apprentissage, de connaître les pratiques d'interventions efficaces et de se familiariser avec les recherches actuelles dans le domaine.

    PDG6032 Projets d'intégration de la psychopédagogie du bienêtre dans les milieux éducatifs (EDU6031)
    Développer un agir compétent afin de planifier et de réaliser un projet concret et contextualisé dans un milieu éducatif, ayant comme fondement des concepts inhérents à la psychopédagogie du bienêtre. Incarner des valeurs et attitudes de bienveillance pour créer des environnements favorisant le bienêtre, en accord avec les fondements psychopédagogiques et les compétences visées par les programmes éducatifs. Intégrer et véhiculer les concepts de la psychologie positive dans la gestion d'une institution éducative. Être un professionnel inspirant et un agent multiplicateur de bienêtre dans son milieu de travail. Intervenir efficacement pour initier un changement significatif liés à une approche humaniste en contexte éducatif par l'établissement d'un esprit de concertation au sein d'une équipe pédagogique. Concevoir des outils pour favoriser l'apprentissage du bienêtre et la découverte des forces et des talents chez les apprenants. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

    PDG6033 Créer des environnements propices au bienêtre et à la bienveillance en éducation (EDU6031)
    Développer des connaissances et des stratégies afin d'initier des changements durables dans les milieux éducatifs. Apprendre à installer un climat de concertation dans une équipe professionnelle pour introduire une culture de bienêtre et de bienveillance et favoriser des environnements sécuritaires promouvant une santé mentale positive. Création d'espace de discussion pour orienter les plans d'action. Découvrir et déployer un pouvoir-agir pour orienter des décisions en cohérences avec les valeurs collectives. Promouvoir la co-construction de connaissances issues de la recherche et de connaissances empiriques entre professionnel pour orienter les actions dans un processus de changement contextualisé aux milieux, dans une approche ascendante. Explorer les concepts de changement institutionnels, approche écosystémique en éducation, approche appréciative, communauté d'apprentissage en psychopédagogie du bienêtre. Exercer un leadership authentique comme gestionnaire, mais aussi s'engager comme professionnel dans le processus de changement avec une attitude optimiste. Aspirer aux bienêtre de tous dans une institution éducative. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

    PPG6009 Identité professionnelle positive et bienêtre au travail (EDU6031)
    Approfondir et maitriser les concepts du cours EDU6031 Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements. Réfléchir aux processus cognitifs contribuant au développement d'une identité professionnelle qui permet de préserver une santé mentale positive. Développer des représentations personnelles et sociales et suivre leur évolution. Favoriser l'interprétation d'expériences de travail en les appuyant sur un corpus théorique actuel. Introduire les apprenants aux concepts de professionnalisation et de construction identitaire en contexte de travail. Réfléchir à des moyens qui favorisent la persévérance, la résilience et la motivation face aux défis quotidiens. Mise en oeuvre d’une approche réflexive axée sur les forces psycho-individuelles et collectives des apprenants afin d’analyser leurs expériences professionnelles au regard des connaissances issues de la recherche, pour développer un agir compétent favorisant le processus d'autonomisation (empowerment). Élaboration d’un sens de la profession en explorant ses propres croyances et ses valeurs au profit du bienêtre au travail et du développement d'une approche axée sur les forces et les talents. Explorer des moyens pour favoriser la persévérance dans les professions de l'éducation. Approfondissement de concepts relatifs au bienêtre au travail, le modèle dualiste de la passion, le «grit», le développement du capital psychologique pour supporter le processus d'autonomisation (empowerment), le concept de sécurité psychologique et de communication bienveillante. Introduction aux concepts de professionnalisation, professionnalité, représentations personnelles et sociales de leur profession, définition de soi sur le plan professionnel. La motivation par les modèles de l'autodétermination et de l'autoefficacité au travail ainsi que de la mentalité de croissance au service de l'épanouissement professionnel. Exploration d'un agir compétent au service de la psychopédagogie du bienêtre. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).


    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Un cours complémentaire peut être choisi en lien avec l’éducation sur réserve d’approbation par la direction de programme.