Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation

4770

| 30 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Un programme de formation continue à votre image

Transformez votre passion pour l'enseignement en expertise : rejoignez notre DESS en éducation !

Ce programme de formation continue ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement.

En bref

Le DESS en éducation s’adresse aux personnes ayant une expérience en éducation ou en enseignement et désirant approfondir leurs compétences en vue d'améliorer leur agir professionnel. Ce programme vise à rejoindre notamment les personnes enseignantes en exercice, disposant ou non d’un brevet d’enseignement, qui souhaitent s’engager dans une démarche de formation continue.

La structure flexible du programme permet aux personnes étudiantes de façonner leur parcours en fonction de leurs besoins, que ce soit sur la question de l’éducation préscolaire, de la didactique, de la gestion de classe, du bienêtre enseignant, etc.

Remarque :

Note importante : ce programme ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement pour l’enseignement primaire ou secondaire. Il permet toutefois de répondre à certaines exigences du ministère de l’Éducation pour la mise à jour de la formation en enseignement réalisée à l’extérieur du Québec.

Les plus de l’UQTR

  • Formule flexible de cours :

      • modalités de cours : cours dispensés de soir, de fin de semaine, dont certains sont à distance
      • choix de cours pour répondre à vos besoins spécifiques de formation

Ce programme est pour toi si :

  • Vous êtes une personne enseignante en exercice, détentrice d’un baccalauréat, disposant ou non d’un brevet d’enseignement et désirant vous engager dans une démarche de développement professionnel ou de formation continue.

  • Vous avez diplômé en enseignement dans un autre pays ou ailleurs au Canada et vous voulez répondre aux exigences ministérielles québécoises en vue de la délivrance du brevet par le ministère.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

  • Développer les compétences professionnelles des personnes enseignantes et du personnel professionnel de l’éducation dans divers domaines.
  • Améliorer l'agir professionnel par l'apprentissage de connaissances théoriques et pratiques actualisées.
  • Fournir des outils et des stratégies pour répondre aux défis contemporains de l'éducation.
  • Promouvoir l'innovation pédagogique à travers l'exploration de nouvelles approches et méthodologies.
  • Encourager la réflexion critique sur les pratiques éducatives actuelles et émergentes.
  • Renforcer la capacité d'analyse et de résolution de problèmes dans des contextes éducatifs variés.
  • Cultiver une communauté d'apprentissage entre les personnes professionnelles de l'éducation pour favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Ce programme s’inscrit dans un continuum de formation de 2e cycle en éducation. Ainsi, les personnes étudiantes ayant complété le DESS de 30 crédits pourront basculer s’ils le désirent vers la maitrise avec essai (45 crédits : 3702) ou avec mémoire (45 crédits : 1705-1706-1707) en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

Base universitaire

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.

OU

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.

Base expérience

Posséder des connaissances préalables en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente d’au moins cinq ans en éducation.

Études hors Québec

Base universitaire

Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2/4,3 ou 12/20 ou son équivalent.

Base expérience

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir des documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

Modalités de sélection des candidatures

Constitution des dossiers de demande d'admission

    Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).

    Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission à la personne candidate

    LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

    Faire reconnaitre vos acquis et vos compétences déjà cumulés, soit dans une autre formation ou par des connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention du diplôme.

    En savoir plus sur la RAC

    D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

    Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

    Plus de 50 programmes offerts!

    Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

    Votre avenir dans ce programme

    Note importante : ce programme ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement pour l’enseignement primaire ou secondaire. Il permet de répondre à certaines exigences du ministère de l’Éducation pour la mise à jour de la formation en enseignement réalisée à l’extérieur du Québec.

    Carrières et débouchés : Ce programme n’est pas professionnalisant : il ne mène pas directement à une profession ou à un métier. Il est destiné à des personnes étudiantes ayant déjà reçu une formation de premier cycle en éducation et souhaitant se perfectionner dans un aspect de la profession. Ce faisant, il ouvre des perspectives variées, tant dans le monde de l’édition scolaire, de la culture, de l’enseignement collégial ou universitaire, auprès d’organismes œuvrant en éducation, auprès du ministère de l’Éducation, etc. Il permet également à des personnes enseignantes d’expérience de consolider leurs compétences professionnelles.

    Plus spécifiquement et en fonction des cours choisis, vous serez en mesure de :

    • Mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées à votre milieu professionnel, en vous appuyant sur des fondements pédagogiques solides.
    • Adapter vos interventions pédagogiques en tenant compte des caractéristiques spécifiques des apprenants et apprenantes et du contexte d'enseignement.
    • Vous engager dans une démarche continue d'apprentissage et d'amélioration de votre pratique, démontrant ainsi un développement professionnel soutenu.
    • Analyser de manière critique votre propre pratique enseignante et y apporter des ajustements réfléchis.
    • Intégrer des approches pédagogiques innovantes et stimulantes dans votre enseignement.
    • Appliquer une démarche réflexive dans et sur votre action, vous positionnant ainsi comme personne praticienne-réflexive.
    • Résoudre des problèmes complexes liés à votre enseignement en utilisant des stratégies et des outils acquis durant la formation.
    • Contribuer de manière significative à l'amélioration de vos pratiques éducatives dans l’un des axes de votre choix, que ce soit en formation préscolaire, en didactique, en gestion de classe, ou en promotion du bienêtre enseignant, etc.
    • Collaborer efficacement au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle, partageant vos expériences et bonnes pratiques avec vos pairs.
    • Démontrer une maitrise approfondie des compétences liées à votre domaine d'expertise en éducation.

    Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

    Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

    Structure du programme et liste des cours

    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
    Cours optionnels (27 à 30 crédits)
    Les personnes étudiantes doivent suivre 10 cours parmi les suivants :
    DID6009 Didactique de l'oral et de la lecture (EDU6033)
    DID6010 Didactique de l'écriture et de la grammaire (EDU6033)
    DID6011 Didactique de l'arithmétique et de l'algèbre (EDU6033)
    DID6012 Didactique de la géométrie, de la statistique et des probabilités (EDU6033)
    DID6013 Did. de la science et de la technologie: Aspects axiologiques et épistémiologiques (EDU6033)
    DID6014 Didactique des sciences et de la technologie - Aspects praxéologiques (EDU6033)
    DID6015 Didactique de l'histoire nationale et de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté (EDU6033)
    DID6016 Didactique de la géographie et des sciences humaines (EDU6033)
    DID6019 Didactique des langues secondes (EDU6033)
    DID6020 Difficultés d'apprentissage et enseignement des langues secondes (EDU6033)
    DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
    DID6024 Didactiques disciplinaires
    DID6025 Did. de la CCQ: aspects épistémiologiques et axiologiques (EDU6033)
    DID6026 Didactique de la culture et la citoyenneté québécoise : aspects praxéologiques (EDU6033)
    DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements
    DME6004 Pratiques d'évaluation des langues secondes et leurs fondements
    EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
    EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
    EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
    EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
    EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
    EDU6031 Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements
    EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
    EEI6002 Littératie émotionnelle en contexte éducatif (EDU6031)
    EEI6003 Intervention auprès d'une diversité d'élèves
    PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation
    PDG6026 Relation éducative et apprentissage
    PDG6032 Projets d'intégration de la psychopédagogie du bienêtre dans les milieux éducatifs (EDU6031)
    PDG6033 Créer des environnements propices au bienêtre et à la bienveillance en éducation (EDU6031)
    PPG6009 Identité professionnelle positive et bienêtre au travail (EDU6031)

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Un cours complémentaire peut être choisi en lien avec l’éducation sur réserve d’approbation par la direction de programme.