Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire
4750
| 30 crédits | Version : 2022-1
819 376-5011 poste 3637
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures !
Viens transmettre ton savoir en milieu scolaire !
Il est à noter que ce certificat ne remplace pas le baccalauréat ou la maitrise en enseignement permettant l’accès au brevet.
Veuillez noter que le premier cours obligatoire à suivre, EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation, sera offert à compter de l'automne 2022.
Visionnez la séance d'information sur le programme
Pour toutes informations en lien avec le fonctionnement du programme veuillez consulter la FAQ ou le Guide pratique. Découvrez le site web commun des universités partenaires où une multitude d'informations organisationnelles vous attendent. Ces ressources vous guideront efficacement dans votre parcours au sein des programmes offerts en collaboration avec d'autres établissements.
En bref
Dans le cadre du certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire, l’étudiante ou l’étudiante chemine de façon autonome dans son parcours d’apprentissage. Ainsi, les cours sont offerts en mode asynchrone, dans un environnement numérique d’apprentissage (par exemple MOODLE), à l’intérieur desquels une variété de formules pédagogiques sont proposées par les ressources enseignantes. À titre d’exemple, mentionnons : des capsules vidéos présentant un contenu de cours ou un travail à réaliser, des textes à lire en version électronique, des forums de discussion, des jeux-questionnaires, des travaux d’analyse et de synthèse, des examens en ligne.
Le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire est offert par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université TÉLUQ. Les personnes étudiantes de ces établissements pourront faire ce programme entièrement à distance. Il vise principalement le personnel suppléant non-formé à l’enseignement au secondaire.
Les plus de l’UQTR
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le certificat a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d’agir adéquatement sur le plan professionnel.
Certains cours de la formation sont tirés des programmes du baccalauréat en enseignement secondaire de l’UQAT et du patrimoine académique des universités participant au projet inédit du MEES. Cela étant dit, la plupart des cours ont été élaborés spécifiquement pour le projet de certificat. Les personnes désireuses de poursuivre éventuellement dans le programme de baccalauréat en enseignement secondaire et dont la demande d’admission a été acceptée par la direction du Module des sciences de l’éducation pourront éventuellement se voir reconnaître des crédits suivis dans cette formation selon les équivalences acceptées.
De façon plus précise, les objectifs spécifiques du programme conduiront l'étudiant :
connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au coeur du renouveau pédagogique actuel;
identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l’apprentissage pour tous les élèves;
acquérir une connaissance professionnelle facilitant l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l’adolescent et leurs liens avec l’apprentissage;
approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
parfaire sa connaissance de la langue écrite;
se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base universitaireAvoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Base expérienceAvoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, auprès des jeunes de 12 à 17 ans dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
TRIMESTRE D'ADMISSION ET RYTHME DES ÉTUDESCe programme, qui sera offert à temps partiel, pourra être complété en 10 trimestres ou moins pour l’obtention d’un certificat.
À noter que l’offre des cours peut varier en fonction de leur disponibilité dans chacune des constituantes.
Veuillez consulter ce calendrier afin d'obtenir l’information essentielle pour les admissions et les inscriptions à l'été 2023.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
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Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
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Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
DME1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire EDU2113 Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe EDU2116 Difficultés d'adaptation et intervention EDU2304 L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation FRA2241 Grammaire du françaisCours optionnels (12 crédits)
L’étudiant doit suivre 12 crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants : Cours optionnels en français (0 à 12 crédits) DID1910 Outils d'enseignement-apprentissage de la grammaire du français DID1913 Stratégies de production et de compréhension orales (1 crédit) DID1915 L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au second. (1 crédit) EDU2022 Français langue d'enseignement et d'apprentissage LIN1911 Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) (1 crédit) LIN1912 La compétence à communiquer oralement de l'enseignant (1 crédit) LIT1914 Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (1 crédit) LIT1916 Littératie médiatique (1 crédit) Cours optionnels en mathématiques (0 à 12 crédits) EDU1930 Fondements pour l'enseignement des mathématiques MAE1931 Nombres et opérations (1 crédit) MAE1932 Enseignement de situations de proportionnalité (1 crédit) MAE1933 Algèbre (1 crédit) MAE1934 Enseignement des fonctions, équations et inéquations I (1 crédit) MAE1935 Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (1 crédit) (MAE1934) MAE1936 Enseignement des statistiques (1 crédit) MAE1937 Enseignement des probabilités (1 crédit) MAE1938 Géométrie I (1 crédit) MAE1939 Géométrie II (1 crédit) Cours optionnels en sciences et technologie (0 à 12 crédits) DID1951 Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (1 crédit) DID1954 Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire (1 crédit) DID1957 Enseigner l'univers matériel au secondaire (1 crédit) DID1958 Éléments pour enseigner la chimie au secondaire (1 crédit) DID1959 Éléments pour enseigner la physique au secondaire (1 crédit) EDU1950 Fondements en enseignement des sciences et de la technologie SCI1952 Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (1 crédit) SCI1953 Écologie et environnement en sciences au secondaire (1 crédit) SCI1955 Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) (1 crédit) SCI1956 Univers technologique II au secondaire (ingénierie électri., matériau et fabrication) (1 crédit) Autres cours (0 à 9 crédits) EDU2010 Organisation de l'éducation au Québec EDU2429 Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation EDU2540 Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif