Certificat en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans

4689

| 30 crédits | Version : 2023-3

Direction du programme
Dumais, Christian
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3639
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Souhaites-tu faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative des générations futures?

Viens transmettre ton savoir en éducation préscolaire !

Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance

En bref

Ce certificat de 10 cours est un complément à la formation initiale des personnes enseignantes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ainsi qu’aux personnes éducatrices des services de garde éducatifs à l’enfance. Il tient compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyé par des exemples concrets issus de la pratique. Favorisant le jeu comme contexte de développement, conservant la perspective du développement global de l'enfant et s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'éducation préscolaire, cette formation continue apporte aux personnes éducatrices ainsi qu’aux personnes enseignantes des outils spécifiques pour les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de service de garde et de maternelle.

  • Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
  • Ce programme répond à la volonté ministérielle de mieux former les personnes éducatrices et enseignantes à l’éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans.
  • Les cours tiennent compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyés par des exemples concrets issus de la pratique.
  • Des cours sont offerts à toutes les sessions pour pouvoir cheminer à son rythme.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du programme est de développer des compétences spécifiques quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans, à la prévention des difficultés rencontrées par les enfants et à l’émergence des premiers apprentissages pour favoriser le développement global de tous les enfants.

Objectifs spécifiques quant à des interventions spécifiques visant l’éveil aux principaux domaines d'apprentissage et favorisant le développement global des enfants.

  • Outiller les personnes éducatrices ainsi que les personnes enseignantes quant à la prévention des difficultés d'apprentissage et de comportement.

  • Combler des besoins individualisés quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

  • Favoriser le développement professionnel et la pensée réflexive des personnes éducatrices ainsi que des personnes enseignantes qui interviennent auprès des enfants de 4 et 5 ans.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans ;

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.AO) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée).

OU

Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Base expérience

Posséder une expérience professionnelle pertinente de 3 ans, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans;

OU

Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Grade de bachelier par cumul de certificats

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES DE L'ÉDUCATION». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
Ce cours a pour objectif de sensibiliser l’étudiant à l’intervention précoce auprès des enfants de 4 et 5 ans. D’une part, il vise à outiller l’étudiant à identifier les facteurs de risque et de protection quant au développement global et à la réussite éducative des enfants du préscolaire. D’autre part, il cherche à soutenir l’étudiant dans la mise en œuvre de pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque ou en difficulté. Des outils spécifiques à la clientèle préscolaire sont présentés.

PED1027 Outils d'observation en services de garde
Connaître les principaux outils d'observation utiles en services de garde. S'habiliter à choisir, mettre en application et apprécier les outils d'observation selon les besoins et les contextes. Les outils d'observation de l'enfant. Les instruments de collecte de données touchant l'enfant et son milieu familial. L'observation en services de garde : instrumentation et stratégies d'application. Les attitudes favorables à une meilleure connaissance de l'enfant. L'identification des besoins. Les habiletés qui favorisent l'observation de l'enfant et l'analyse des contextes et des situations. La communication entre intervenantes et entre intervenantes et parents. L'intégration des outils et des instruments : aspects pratiques. La collecte de données pertinentes dans une perspective de compréhension de l'enfant en développement et de prise en compte des intérêts et forces propres à l'enfant. L'intégration d'outils d'auto-observation dans une perspective de développement professionnel.

PED1038 Jeu et psychomotricité
Amener l'étudiant à mieux comprendre le développement psychomoteur de l'enfant et outiller l'étudiant pour exercer des choix pédagogiques (en lien avec le jeu) afin de favoriser le développement moteur des enfants d’âge préscolaire. Ce cours approfondit les différents aspects du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans : aspects cognitifs et affectifs ; déterminants du développement moteur ; étapes de développement et comportements moteurs fondamentaux ; schéma corporel ; latéralité ; stabilisation/équilibration. La place du jeu dans le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans : activités motrices ludiques, environnement naturel et dimension écologique. Le choix, la planification et la réalisation d'activités selon le groupe d'âge et les stades de développement moteur.

PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
Ce cours permet de comprendre les différentes fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur, planification et flexibilité cognitive) présentent chez les enfants du préscolaire 4 ans et 5 ans. Il traite également de la mise en pratique de celles-ci lors de situation de jeu dans un but de développement global de l’enfant. Il permet aussi l’observation des manifestations liées au développement des fonctions exécutives pour soutenir le développement global de l’enfant. Il propose de mieux comprendre leur apport dans le jeu de l’enfant ainsi que l’importance du questionnement et de l’étayage comme soutien au développement de celles-ci.

PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
En considérant le jeu comme un contexte de développement, ce cours permet à l'étudiant de favoriser le développement global de l'enfant, notamment en ce qui concerne le développement langagier. Différentes stratégies et interventions possibles sont abordées afin de stimuler le développement du langage des enfants. L'émergence de l'écrit, l'utilisation de la littérature jeunesse, le langage oral en milieu francophone et en milieu plurilingue, les situations d'apprentissages issus du jeu et la communication à l'oral et à l'écrit avec les parents sont quelques-uns des thèmes qui sont abordés dans ce cours.

PRS1014 Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
Ce cours vise à poser les fondements de l’intervention éducative auprès des enfants de 4 et 5 ans. Dans celle-ci, la psychopédagogie met l'accent sur l’organisation des environnements physique, affectif, cognitif et relationnel en interaction avec le développement global de l’enfant, le jeu et les principes qui sous-tendent l’éducation préscolaire et les programmes qui y sont associés. L'approche psychopédagogique constitue la toile de fond sur laquelle les interventions et les activités d'apprentissage prendront place. Elle repose sur la prise en compte des besoins développementaux de l'enfant, dans tous ses aspects : l'adulte y a un rôle complexe nécessitant de mettre chaque enfant au centre de ses apprentissages.

PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour favoriser l’intégration de l’éveil à la science chez les enfants de 4 et 5 ans. Le contexte particulier de l’éducation préscolaire favorise l’intégration de l’éveil à la science à l’intérieur d’une démarche d’éducation relative à l’environnement axée sur l’éveil à soi, l’éveil aux autres et l’éveil à l’environnement. L’apprentissage expérientiel et la démarche de la recherche-action pour la résolution de problème communautaire dans une perspective du développement d’attitudes scientifiques en sont les moteurs à travers des activités ludiques. Toutes les disciplines reliées aux sciences et intéressant les enfants de 4 et 5 ans (incluant la biologie, la chimie, l’astronomie, l’entomologie, l’archéologie, …) et leurs contextes de mise en pratique sont abordées. Le tout, dans un esprit de recherche de compréhension du monde et de formation de citoyens de demain, de plus en plus conscients de l’impact de leurs comportements et de leurs habitudes de vie sur le monde qui les porte.

PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à la mise en place d’environnements éducatifs spécifiques pour développer l’éveil aux mathématiques chez les enfants de 4 et 5 ans. Les différentes approches utilisant le jeu comme moteur d’apprentissage sont mises de l’avant pour favoriser l’éveil de concepts mathématiques. Les différentes stratégies et interventions de l’éducateur favorisant ces différents aspects sont également abordées ainsi que l’étude des théories du développement et de l'apprentissage logico-mathématiques de l'enfant de 4 à 5 ans.

PRS1018 La psychopédagogie du bienêtre en contexte d'éducation préscolaire
Ce cours vise à développer des connaissances dans le champ de la psychopédagogie du bienêtre, notamment en lien avec le développement professionnel. Il permet à l’adulte qui intervient auprès des enfants de 4 et 5 ans d’explorer les moyens de développer une identité professionnelle positive en s'inspirant des concepts tels que le bienêtre, les forces de caractère, la mentalité de croissance, la littératie émotionnelle, spécifiquement contextualisés à l’éducation préscolaire. Il permet de comprendre les enjeux psychosociaux et les idéologies éducatives qui interviennent dans l'élaboration d’environnements éducatifs bienveillants au regard du développement global des enfants. Il permet à l’adulte de réfléchir à des moyens concrets d'accompagnement afin d'initier des pratiques favorables au développement du bienêtre, de la bienveillance et de l'épanouissement des enfants.

PRS1019 Le développement social et émotionnel chez l'enfant de 4 et 5 ans
En se basant sur les fondements théoriques des programmes éducatifs, ce cours vise à amener l’étudiant à acquérir une meilleure compréhension du développement social et émotionnel de l’enfant de 4 et 5 ans. Les liens entre la sensibilité de l’adulte, le sentiment de sécurité de l’enfant et son fonctionnement sur le plan social et émotionnel en contexte de groupe sont discutés. Plusieurs concepts liés au développement social (habiletés prosociales) et émotionnel (expression, compréhension et régulation des émotions) sont abordés. Des pistes d’observation et d’intervention pouvant soutenir le développement social et émotionnel de l’enfant sont présentées tout au long de la session (p.ex., jeux chantés, jeux rythmés, lectures partagées).