Certificat en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans

4689

| 30 crédits | Version : 2023-3

Direction du programme
Dumais, Christian
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3639
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Souhaites-tu faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative des générations futures?

Viens transmettre ton savoir en éducation préscolaire !

Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance

En bref

Ce certificat de 10 cours est un complément à la formation initiale des personnes enseignantes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ainsi qu’aux personnes éducatrices des services de garde éducatifs à l’enfance. Il tient compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyé par des exemples concrets issus de la pratique. Favorisant le jeu comme contexte de développement, conservant la perspective du développement global de l'enfant et s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'éducation préscolaire, cette formation continue apporte aux personnes éducatrices ainsi qu’aux personnes enseignantes des outils spécifiques pour les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de service de garde et de maternelle.

  • Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
  • Ce programme répond à la volonté ministérielle de mieux former les personnes éducatrices et enseignantes à l’éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans.
  • Les cours tiennent compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyés par des exemples concrets issus de la pratique.
  • Des cours sont offerts à toutes les sessions pour pouvoir cheminer à son rythme.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du programme est de développer des compétences spécifiques quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans, à la prévention des difficultés rencontrées par les enfants et à l’émergence des premiers apprentissages pour favoriser le développement global de tous les enfants.

Objectifs spécifiques quant à des interventions spécifiques visant l’éveil aux principaux domaines d'apprentissage et favorisant le développement global des enfants.

  • Outiller les personnes éducatrices ainsi que les personnes enseignantes quant à la prévention des difficultés d'apprentissage et de comportement.

  • Combler des besoins individualisés quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

  • Favoriser le développement professionnel et la pensée réflexive des personnes éducatrices ainsi que des personnes enseignantes qui interviennent auprès des enfants de 4 et 5 ans.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans ;

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.AO) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée).

OU

Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Base expérience

Posséder une expérience professionnelle pertinente de 3 ans, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans;

OU

Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Grade de bachelier par cumul de certificats

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES DE L'ÉDUCATION». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
PED1027 Outils d'observation en services de garde
PED1038 Jeu et psychomotricité
PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
PRS1014 Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques
PRS1018 La psychopédagogie du bienêtre en contexte d'éducation préscolaire
PRS1019 Le développement social et émotionnel chez l'enfant de 4 et 5 ans