Certificat en histoire
4616
| 30 crédits | Version : 2025-1
Taschereau, Sylvie
CPPC - Histoire
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
MAITRISER LA COMPLEXITÉ DU PASSÉ POUR COMPRENDRE LE MONDE CONTEMPORAIN
CHOISIS L’UQTR POUR UNE EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE UNIQUE!
En bref
Ce programme de certificat veut répondre aux besoins d'une clientèle adulte variée, intéressée à acquérir une culture générale en histoire, afin de mieux comprendre la nature et l'évolution des sociétés à travers les âges et les pays, ainsi que l'origine des enjeux qui secouent le monde actuel.
Les plus de l’UQTR
Un étudiant qui compète son certificat peut effectuer le passage automatique au baccalauréat en histoire.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est celui des arts. Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
Ce programme est pour toi si :
Tu fais preuve de créativité
Tu aimes le travail rigoureux
La curiosité t’anime
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
En suivant ce programme, l'étudiant(e) pourra mieux comprendre la genèse du monde d'aujourd'hui d'une part; et se familiariser, d'autre part, avec les sociétés du passé, dans leurs différences comme leurs ressemblances avec les sociétés contemporaines.
Ce certificat vise aussi à favoriser chez l'étudiant(e) le développement des facultés intellectuelles suivantes : l'analyse, la critique, la synthèse, la créativité, ainsi que la communication orale et écrite.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines, ou de tout autre DEC, ou l'équivalent.
Base universitaireAvoir réussi au moins sept (7) cours de niveau universitaire.
Base expérienceEtre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et oeuvrer ou avoir oeuvré dans un domaine où l'on fait appel à une réflexion de type historique.
Études hors Québec
Base collégialeEtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Modalités de sélection des candidatures
ÉQUIVALENCES ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS
Le programme de certificat en histoire est constitué entièrement d'activités communes à celles de niveau 1 ou de niveau 1-2 du baccalauréat en histoire, selon de principe de l'emboîtement des programmes. En effet, l'étudiant(e) qui aura terminé son certificat pourra, si désiré, poursuivre son cheminement à l'intérieur du baccalauréat en histoire, car tous les cours réussis dans le certificat lui seront crédités. Ce certificat partage donc l'esprit du programme de baccalauréat, mais sans viser directement l'apprentissage du métier d'historien. Le certificat habilite plutôt à acquérir les bases d'une culture générale en histoire. Tablant sur les connaissances acquises, l'étudiant(e) qui poursuivra ses études entrera alors dans une autre dynamique de formation, précisée par les objectifs spécifiques du programme de baccalauréat en histoire.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours optionnels (30 crédits)
L'étudiant doit suivre 10 cours (30 crédits) parmi les cours suivants :ARV1001 Initiation à l'archivistique
S'initier aux principes de l'archivistique et à utiliser des archives pour la recherche. La pensée archivistique et son application en France, aux Etats-Unis, au Canada et au Québec. Rapports entre archivistique, administration publique et recherche scientifique. Organisation des dépôts d'archives (visites de dépôts types) et séries documentaires. Initiation à la paléographie canadienne et à l'utilisation des instruments de recherche pour l'enquête historique, ethnographique et généalogique.
HST1015 Initiation à la recherche historique
Ce cours vise principalement le développement, par l'étudiant(e), de ses aptitudes de recherche documentaire, ainsi que l'assimilation des normes de présentation des travaux en vigueur en sciences humaines à l'UQTR. Il s'agit d'apprendre à organiser sa démarche et à mettre en forme les résultats obtenus, cela de manière rigoureuse. Les tâches les plus courantes de l'historien(ne) seront également abordées : compte rendu d'ouvrage, critique de sources, analyse et synthèse d'une question historique donnée. Tout au long de la session, les principales étapes de la recherche documentaire et de la dissertation historique seront franchies en vue de la présentation d'un travail de longueur moyenne (8 p.) en histoire canadienne.
HST1039 Religions et société au Québec, de la Nouv.-France à nos jours
Connaître les grandes étapes et les aspects majeurs de l'histoire socioreligieuse du Québec depuis l'époque de la Nouvelle-France. Le cours favorise la réflexion sur le fait religieux, ainsi que sur son importance historique et actuelle dans les cultures et les sociétés. On y étudie d'une part les grandes lignes de l'évolution du catholicisme au Québec et celles des relations entre l'Eglise catholique et la société québécoise jusqu'à nos jours. Mais le Québec ayant été depuis les origines une terre de rencontre et de cohabitation de peuples et de groupes culturels porteurs de diverses croyances, le cours permet aussi de se sensibiliser aux autres traditions religieuses présentes ici, telles que les religions amérindiennes, les protestantismes et le judaïsme, et décrit leur inscription dans la société québécoise. Enfin, le cours s'intéresse aux mouvements religieux apparus après 1960 et aux tendances multiples de la spiritualité dans la société contemporaine.
HST1055 Introduction au Moyen Âge : La naissance de l'Europe
Appréhender une période de plus ou moins mille ans, héritière de l’Antiquité et annonçant la modernité, constitue un vaste projet qui demande de se défaire des idées préconçues, de déconstruire les mythes que les époques passées ont façonnés et de s’initier aux recherches les plus récentes. Une introduction à l’histoire médiévale implique de saisir l’évolution politique du Moyen Âge, ses diverses caractéristiques économiques, sociales, intellectuelles et culturelles. Mais plus encore, il est primordial de comprendre la place de l’Église dans ce vaste espace géographique qui se définit avant tout comme chrétien. Quoique la périodisation soulève encore de nombreuses discussions chez les médiévistes, le cours couvrira essentiellement la période qui va du Ve au XVe siècle (Haut Moyen Âge, Moyen Âge central et Bas Moyen Âge).
HST1056 L'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
Acquérir les connaissances de base et comprendre les faits politiques, économiques, sociaux et culturels caractéristiques des sociétés de l'Europe occidentale aux XVIe-XVIIIe siècles. La géopolitique de l'Europe moderne, l'évolution démographique, les activités économiques, ainsi que la culture sont autant d'aspects qui seront abordés de manière à faire ressortir les changements structuraux qui se sont produits dans les pays de l'Europe de l'Ouest. Cette époque fut également celle au cours de laquelle l'Europe conquit l'Amérique et fit la connaissance de l'Autre.
HST1061 Les Lumières et leur diffusion au 18e siècle
Ce qu’on a appelé les « Lumières » désigne une constellation d’idées politiques et philosophiques qui ont connu des expressions variées et qui ont inspiré plusieurs pratiques, luttes, réformes et entreprises différentes, en Europe et ailleurs. Ces idées ont remis en cause les relations entre le savoir et la religion, entre les princes et les philosophes, entre les humains et la nature. Ce cours d’histoire intellectuelle propose une réflexion sur la naissance, la diffusion et les contestations des Lumières, en Europe et dans le reste du monde, de la fin du 17e au début du 19e siècle. Il s’intéresse tant aux idées des Lumières qu’aux acteurs sociaux et aux institutions qui les transforment, qui en débattent et parfois s’y opposent, ou qui les font vivre.
HST1067 Histoire de la culture américaine
Analyse de quelques thèmes d'histoire culturelle américaine. Création d'une culture nationale. Cultures populaire et élitiste. Culture de masse et industries de la culture. Contre-culture. Culture des minorités raciales et ethniques. Sports et loisirs. Architecture vernaculaire et culture matérielle. Étude de formes culturelles typiquement américaines, tels le transcendantalisme, le vaudeville, le baseball ou le jazz.
HST1068 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1760-1867
Ce cours rend compte des profonds bouleversements économiques et sociaux qui affectèrent l’expérience des populations, de la fin du XVIIIe siècle à la Confédération, dans les espaces qui finiront par constituer le Québec et le Canada. Toutes les facettes de la vie à cette époque seront abordées, de même que les liens qui les unissent et les expliquent pour partie. Les thèmes suivants sont au programme : l’exploitation des ressources naturelles et la transformation des modes de production; l’occupation du territoire et la montée du fait urbain; les réalités démographiques et les mouvements de population; les grandes étapes du cycle de vie familiale; la redéfinition des rapports de genre et les transformations des hiérarchies sociales; la culture matérielle, la sociabilité et les mentalités.
HST1074 Histoire d'une région du Québec
Comprendre les étapes du développement économique, social et culturel d'une région du Québec depuis le Régime français jusqu'à nos jours et comprendre la formation d'une entité régionale. Les principaux thèmes à explorer sont les suivants : les caractéristiques du peuplement sous le Régime français; la poussée démographique, les nouveaux arrivants et le rôle économique des Britanniques après la Conquête; les débuts du parlementarisme; les institutions civiles et religieuses. Les mutations du monde rural. La colonisation et l'expansion de l'espace habité. Le rôle des cours d'eau dans l'intégration du territoire. Les activités économiques dominantes au XIXe siècle : agriculture, exploitation forestière et industrie minière. L'essor de pôles urbains régionaux et la montée des centres intermédiaires. Les secteurs moteurs de la croissance et la seconde industrialisation au XXe siècle. La nouvelle urbanisation et la société urbaine. Le déclin de la culture rurale traditionnelle et l'émergence de la culture de masse. Le régionalisme. La Crise, les mesures municipales de redressement et l'engagement social de l'Eglise. La région après 1950 : la restructuration économique, le mouvement syndical, la vie associative et les nouvelles formes de sociabilité.
HST1082 L'Europe aux XIXe et XXe siècles
Connaître les grands courants et problèmes qui ont traversé l'Europe, de 1789 à nos jours, sur les plans politique, économique et socioculturel. Changements démographiques et transformations rurales. Urbanisation et société de consommation. Révolutions techniques et scientifiques. Les révolutions industrielles et les révolutions politiques. Classes sociales et luttes de classes. La gauche et la droite en politique. Formation et évolution de l'Etat-Nation. Guerres et impérialismes. Les deux guerres mondiales. Démocratie, communisme et fascisme avant 1945. La guerre froide et la décolonisation. Vers l'unité européenne. Du romantisme au postmodernisme.
HST1084 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1867 à nos jours
Comprendre dans ses grandes lignes les transformations de l'économie canadienne au XXe siècle, ainsi que leurs effets sur la vie des hommes et des femmes de ce pays. Les transformations de l'économie canadienne depuis 1867 seront analysées et mise en relation avec l'évolution politique et sociale qu'a connue le pays depuis cette date. Les politiques économiques canadiennes seront étudiées en lien avec l'évolution des rapports entre les gouvernements fédéral et provinciaux, en lien aussi avec celle des rapports que le Canada entretient avec d'autres pays, en particulier la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. L'attention sera accordée non seulement à la place du Québec dans l'économie nord-américaine et dans l'ensemble canadien mais, plus généralement, aux spécificités et aux inégalités régionales. Les principaux thèmes traités seront les suivants : la Confédération, la National Policy et le développement de l'Ouest; la production de masse et le modern management; la condition ouvrière et le mouvement ouvrier; la crise des années 1930; l'économie de guerre (pendant les deux conflits mondiaux) et ses effets à long terme; la transformation du rôle de l'Etat; l'immigration; la consommation de masse; l'économie postindustrielle.
HST1086 La Nouvelle-France
Ce cours aborde la Nouvelle-France comme un espace-temps, soit comme un territoire et une période de la colonisation française en Amérique du Nord (XVIe - XVIIIe siècles). Se familiariser avec les conditions d'implantation et de consolidation de la présence française en Amérique du Nord. La route atlantique et la « découverte » du Nouveau Monde. Les explorations et la reconnaissance du territoire (le golfe et les rives du Saint-Laurent). La présence autochtone et les premiers contacts. L'exploitation des richesses naturelles (pêcheries et pelleteries). L’expansion territoriale : la fondation de colonies de peuplement (Canada, Terre-Neuve, Acadie et Louisiane) ; la création d’avant-postes au cœur du continent (Pays d’en Haut) et le développement de zones périphériques de peuplement (Pays des Illinois et Détroit). L’immigration et la croissance démographique. La société coloniale d’Ancien Régime (élites, effectifs religieux, paysans, militaires et gens de métier). Les institutions civiles, religieuses et militaires. L’identité et la « créolisation » des populations coloniales. L'appropriation et l'organisation de l'espace : le mode d'occupation des terres et l'impact de la tenure seigneuriale sur le paysage rural (la censive et le rang); la différenciation de l'espace urbain (les fonctions des villes). Les fondements de l'économie paysanne. La diversification de l'activité économique : les industries royales, les échanges extérieurs et intérieurs. Les répercussions des rivalités françaises et britanniques et la Conquête.
HST1091 Histoire et civilisation du monde classique
Ce cours propose un panorama de l'histoire et de la civilisation des mondes grec et romain mettant à contribution l'archéologie, la littérature et les arts. Les caractéristiques du monde grec : sa conception de l'homme; son intérêt pour les affaires de la cité; ses interrogations sur le destin. Les grands moments de son histoire : les temps crétois et mycéniens; le monde archaïque des cités; l'apparition du droit écrit et de la tyrannie; l'apparition de la démocratie et le rayonnement d'Athènes; les transformations de la cité et l'aventure d'Alexandre. Les caractéristiques du monde romain : le sens pragmatique du Romain; l'efficacité de son armée; l'originalité de sa constitution politique. Les grands moments de son histoire : les débuts héroïques; l'organisation de la cité; les conquêtes; les crises de la République; l'avènement du Principat; l'unification de l'Empire.
HST1093 Histoire des peuples autochtones au Canada
Cours d’initiation à l’histoire des peuples autochtones du Canada depuis le premier peuplement de l’Amérique jusqu’à nos jours, dans une approche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, archéologie, droit, etc.). Le peuplement initial de l’Amérique du Nord (certitudes et hypothèses). La diversité culturelle et linguistique des peuples autochtones. Distribution spatiale, organisations sociales et politiques, et pratiques et croyances religieuses à l’époque des premiers contacts. Après les premiers contacts, ce cours est construit autour des principales phases caractérisant les relations entre les peuples autochtones et les Euro-Canadiens :
- Alliances (XVIIe-XVIIIe siècle) : alliances franco-autochtones et franco-britanniques. Offensives missionnaires et Guerres coloniales. Les grands bouleversements du monde autochtone (épidémie, démographie, religion, culture matérielle, etc.). Tutelle (XIXe-XXe siècle) : politique de civilisation, régime juridique de la Loi sur les Indiens, processus des traités, création des réserves, pensionnats, dépossession territoriale.
- Affirmation (depuis les années 1960) : affirmation politique, revendications actuelles (politiques, économiques et territoriales), politique de reconnaissance.
HST1095 Histoire de la culture au Québec (19e-21e siècles)
Faire connaître quelques oeuvres culturelles et intellectuelles marquantes produites au Québec depuis le milieu du 19e siècle. Présenter leurs créateurs et créatrices, leurs auteurs et autrices, leurs artisans et artisanes. Familiariser les personnes étudiantes avec des productions et des pratiques associées à la culture populaire et à la culture de masse. Faire comprendre dans quel contexte ces oeuvres, productions et pratiques ont vu le jour : les industries culturelles, les milieux intellectuels, les débats, les institutions. Situer ces oeuvres, ces productions et ces pratiques dans le contexte des transformations culturelles et sociales qu’a connu le Québec de la deuxième moitié du 19e siècle au début du 21e siècle. Ce cours favorise la réflexion sur le concept de culture et sur les conditions sociales de production de la culture. Il s’intéresse aux principaux développements de la vie musicale, littéraire, cinématographique, artistique et intellectuelle. On y fait comprendre les liens entre production culturelle et contexte social, en étudiant pour chaque époque le rôle des milieux culturels et intellectuels, celui des institutions et celui des inventions technologiques dans le développement culturel ; on y établit aussi des liens entre les groupes sociaux et les visions du monde, les projets de société et les débats idéologiques qu’ils proposent et suscitent. Enfin, le cours pose la question des défis des cultures nationales face à la mondialisation.
HST1102 Histoire de l'environnement
Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux approches, aux méthodes et aux enjeux de l'histoire environnementale, à examiner le rôle des acteurs non-humains dans l'histoire et analyser les rapports sociaux à la nature sur les plans matériel, symbolique et organisationnel. Ce cours constitue un survol des incidences des facteurs de nature écologique qui ont affecté l'humanité depuis son origine, des transformations produites par l'activité humaine sur l'environnement et ses composantes physiques et biologiques. Nous nous intéresserons également aux outils intellectuels et technologiques par le moyen desquels on a tenté de comprendre, de maîtriser et de repenser les relations entre l'environnement et les sociétés humaines, de l'éveil aux problèmes des pollutions urbaines et industrielles aux XVIe et XVIIe siècles à l'environnementalisme contemporain.
HST1104 Histoire coloniale des Amériques
Analyse des expériences coloniales dans l'hémisphère américain du XVe au XVIIIe siècles dans une perspective comparative. Caractéristiques des mondes à l'origine (Amériques, Europe, Afrique). Rôle joué par chaque empire, en particulier l’Espagne et la Grande-Bretagne, dans le monde atlantique. Création de sociétés coloniales par l’interaction entre peuples autochtones, européens et africains. Distinctions et similitudes des divers contextes économiques, politiques, juridiques, sociaux et culturels. Héritages coloniaux.
HST1106 Histoire des migrations XVIIIe-XXIe siècles
Ce cours présente une série d'exposés simples sur l'histoire des migrations en Europe et, plus particulièrement, en Amérique du Nord et au Québec depuis l'époque moderne jusqu'à nos jours. Ces exposés traiteront notamment des causes des migrations, des formes très variées qu'elles ont prises, des parcours et des stratégies des migrants, hommes et femmes. Nous étudierons également les politiques que les pays d'origines et les pays de destination ont adoptées à différentes époques à l'égard de ceux qui partent, des réfugiés et des immigrants, de même que les vigoureux débats publics que ces questions ont provoqués et provoquent encore. Plusieurs autres thèmes seront abordés, parmi lesquels les liens étroits qui existent entre ces mouvements et le marché du travail et le rôle qu'ils ont joué, à différentes échelles, dans son développement.
HST1107 Histoire politique du Canada et du Québec, 1760 à 1867
Comprendre les principaux changements structurels et les conflits ayant façonné l'histoire politique du futur espace canadien, de la Conquête (1760) à la Confédération (1867). Une attention particulière sera accordée à l'évolution des appareils institutionnels, aux enjeux ayant fait l'objet de débats dans l'espace public, aux acteurs en présence ainsi qu'aux pratiques politiques de l'époque.
HST1108 Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours
Connaître les grandes étapes et les aspects majeurs de l'histoire politique du Québec et du Canada de la Confédération à nos jours. Un nouveau pays dans le dernier tiers du XIXe siècle. Le partage des pouvoirs dans l'AANB. L'administration provinciale. Les rapports entre les nations au Canada. La poursuite de la construction de l'Etat canadien : entre autres les institutions fédérales, la place dans l'Empire, les relations fédérales-provinciales. La consolidation de l'Etat québécois dans la première moitié du XXe siècle. Les mouvements de réforme. Les partis politiques et les gouvernements. Les interventions de l'Etat québécois dans l'économie et la société. La Canada dans l'empire : de la guerre des Boers au traité de Westminster; la Première guerre mondiale et la crise de la conscription. Politiques sociales et relations fédérales provinciales. Le rôle de la Crise et de la Deuxième guerre mondiale dans la redéfinition du fédéralisme canadien. Centralisme fédéral et relations intergouvernementales sous Saint-Laurent, Diefenbaker et Pearson, 1948-1965; la crise du fédéralisme canadien et la révision constitutionnelle, 1965-1982; le « Building of the Canadian Nation » depuis le début des années 1980. La politique étrangère : entre les tentatives d'autonomie, l'ambition multilatéraliste et la dépendance à l'égard des Etats-Unis. Emergence, apogée et déclin de l'Etat providence. Les idéologies de l'identité canadienne et les résistances autochtones et québécoises. Les traditions politiques des grandes régions canadiennes et leur évolution dans la deuxième moitié du XXe siècle : identités régionales et nationalisme au Canada anglais.
HST1110 Regards sur la Chine
Offrir une vision d'ensemble cohérente et dynamique de l'histoire et de la culture chinoises, articulée autour de trois axes fondamentaux que sont la tradition, la révolution et la modernité. Ce cours sera l'occasion de porter un regard critique sur les différentes représentations que l'on se fait de la Chine, par l'analyse historique de grandes icônes culturelles, généralement associées à ce pays riche d'une tradition millénaire, et dont la modernité et « l'ascension » en inquiètent plus d'un. En plus de la dialectique fondamentale tradition/modernité, le cours a pour objectif de comprendre la manière dont le processus révolutionnaire chinois a transformé ces traditions en jetant, tout au long du XXe siècle, les bases de la modernisation.
HST1111 Historiographie
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux grands courants historiographiques qui ont influencé les historiens dans la pratique de leur métier. Il présentera donc, à travers un choix approprié de lectures et d'exposés magistraux, les principales écoles de pensée en histoire ainsi que l'oeuvre des historiens les plus marquants. Selon le professeur chargé de dispenser le cours, l'accent sera mis sur l'historiographie québécoise, nord américaine ou européenne. Définition du concept d'historiographie. Les grandes écoles historiographiques. L'histoire et les grands courants de pensée politique et philosophique depuis 1960. L'histoire et les autres sciences humaines. Les débats historiographiques récents. Présentation de l'oeuvre d'historiens qui ont marqué la discipline.
HST1112 Introduction à l'histoire des Etats-Unis
Introduction à l'histoire intérieure des États-Unis depuis l'Indépendance. Révolution et mise en place d’une République agraire. Expansion territoriale et immigration. Démocratie jacksonienne. Esclavage, guerre civile et reconstruction. Industrialisation, urbanisation et capitalisme sauvage. Progressisme et radicalisme. Grande Crise et New Deal. La société d'abondance et ses exclus. Mouvements des droits civiques. Désillusions et retour au conservatisme.
HST1113 Les Etats-Unis et le monde
Analyse du rapport des États-Unis au monde depuis les débuts de la République. Émergence d'une diplomatie américaine et doctrine Monroe. Destinée manifeste et annexions du XIXe siècle. L'anthropologie américaine et la découverte des « peuples primitifs ». Guerres mondiales. Pacifisme. Unilatéralisme et multilatéralisme. Guerre froide et Vietnam. Impérialisme culturel. Conflits au Moyen-Orient. Mondialisation économique.
HST1119 Histoire des femmes
Ce cours place les femmes au cœur de l'histoire du monde contemporain. Dans une perspective transnationale, il examine comment le genre est historiquement construit en relation avec d'autres catégories de différenciations sociales, tels que l’âge, la classe, la race, l'ethnie ou la nationalité. Exemples de thèmes abordés : patriarcat, âges de la vie; maternité, travail domestique et travail rémunéré; religion, éducation et création; citoyenneté, guerres et régimes totalitaires; luttes pour les droits économiques, juridiques et politiques; féminismes; corps et sexualité.
HST1123 Histoire de l'esclavage
Étude de l'esclavage comme système économique, social et culturel. Différences entre esclavage et autres formes de servitude. Origines anciennes. Traite transatlantique d’Africains vers les Amériques. Sociétés avec esclaves et sociétés esclavagistes. Plantations. Esclavage urbain. Genre et esclavage. Cultures des maitres et des esclaves. Rébellions et résistance. Abolitions. Esclavage contemporain.
HST1126 L'Afrique subsaharienne au XXe siècle
Établissement et organisation des systèmes coloniaux entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles. Contestation de l’ordre colonial et décolonisation. Indépendances, construction des États-nations et projets d’unification. La nouvelle dépendance économique. La poussée démographique et l’expansion de l’urbanisation. Bouleversements socio-culturels. Enjeux religieux. Conflits contemporains : décomposition des territoires et des pouvoirs. Mémoires et identités.
HST1127 Repères sur l'histoire de la Chine
Le cours propose un vaste panorama de l'histoire, la culture et la civilisation chinoises, offrant une vision d'ensemble cohérente et dynamique, dans laquelle seront abordées autant l'histoire ancienne que l'histoire contemporaine. Le cours permettra d'acquérir des connaissances de base afin d'appréhender l'histoire chinoise, en identifiant des lieux et des personnages marquants, tout en soulignant les grandes lignes de transformation de cette civilisation millénaire, notamment les successions de dynasties pour l'histoire impériale, la dynamique révolutionnaire du XXe siècle, ainsi que l'effort de modernisation du pays. Le cours sera divisé en sections thématiques, qui seront l'occasion de porter un regard critique sur les différentes représentations que l'on se fait de la Chine. Il propose un périple diversifié au coeur de l'Empire du Milieu, en passant par la Grande Muraille, la place Tian'anmen, les quatre grandes inventions, le Confucianisme, la calligraphie, la population, etc.
HST1129 Histoire appliquée
Initiation à la diffusion de l’histoire dans les différents secteurs culturels, qu’il s’agisse des musées, de la télévision, de la radio ou encore des médias numériques. À travers la notion de médiation, les étudiants sont emmenés à comprendre et à appliquer les différentes formes de transmission de l’histoire dans l’espace public. Des intervenants des milieux culturels et journalistiques seront invités à expliquer leur démarche afin de comprendre les formes qui permettent à l’histoire, comme discipline, d’exister en dehors du milieu universitaire.
HST1131 Histoire des populations du Québec et du Canada
Ce cours présente les étapes marquantes de l’évolution des populations au Québec, au Canada et aux États-Unis du XVIIe au XXe siècles. Il jette les bases pour l’étude des populations du passé en offrant une initiation aux concepts-clefs des principaux mécanismes des dynamiques démographiques (fécondité, mortalité, migration et nuptialité) ainsi qu’un aperçu des différentes méthodes utilisées dans la discipline. L’interprétation et l’analyse des faits de population y sera abordée à partir de données secondaires (articles, ouvrages, etc.) afin d’outiller l’étudiant.e pour une recension éclairée des écrits basés sur des méthodes quantitatives.
HST1133 La Révolution tranquille : genèse et héritages (1950-1980)
Ce cours explorera les multiples facettes de ce moment particulier qu’a été la Révolution tranquille. Il précisera la place de la Révolution tranquille dans l’histoire du Québec et analysera les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles qui y sont associées. En détaillant des transformations qui incluent le baby-boom, la réforme de l’État, l’émergence de l’indépendantisme, l’effervescence artistique, la guerre froide et le déclin de la religiosité, le cours permettra de dégager une vision globale de la période qui amène le Québec de l’époque duplessiste vers les années 1960 puis vers notre monde actuel. Ce faisant, le cours inspirera une réflexion sur la modernité et sa signification dans l’histoire québécoise.
HST1134 Histoire de l'énergie au Québec et au Canada
Ce cours propose d’étudier l’histoire du Québec et du Canada sous un angle original, celui de l’énergie. Loin de se limiter à une question de kilowattheures produits et consommés, l’énergie constitue un objet historique complexe aux ramifications sociales, politiques, économiques et environnementales, en particulier dans une des régions du monde les plus énergivores et les plus riches en ressources énergétiques. L’énergie, sous ses multiples formes, constituera donc une porte d’entrée vers l’étude de différents aspects de l’histoire du Québec et du Canada aux XIXe et XXe siècles, parmi lesquels : la formation de l’identité nationale, le façonnement des territoires, l’industrialisation, la géopolitique, l’urbanisation et les transports, la condition des peuples autochtones, les pratiques culturelles, les mouvements sociaux et environnementaux.
HST1135 Le monde byzantin, IVe-XVe siècles
Communément nommé Empire byzantin, l’Empire romain d’Orient revendiqua durant toute son histoire l’héritage du monde romain, qui ne prit fin qu’en 1453. De Constantin le Grand, qui déplaça l’épicentre du pouvoir en territoire hellénophone sur la rive occidentale du Bosphore, à la prise de Constantinople par les Turcs, une civilisation brillante se développa dans cet Orient chrétien au carrefour de diverses influences (occidentale, arabe, perse, chrétienne orientale, turque). Seront abordées les spécificités de la civilisation byzantine, son histoire politique, économique, sociale et religieuse, tout comme les éléments propres à sa culture. Note : même si ce cours est de niveau 1-2, il requiert des connaissances préalables sur la période.
HST1136 Entre guerres et paix : l'Europe de 1914 à 1995
Étudier l’histoire du XXe siècle européen – ou court XXe siècle –, au regard principalement de l’impact des deux guerres mondiales et de la Guerre froide. Articuler ces conflits principaux à d’autres dans lesquels ont été impliqués des pays européens, que ces conflits aient été régionaux, liés aux questions coloniales ou aux questions de maintien de la paix. Interroger l’impact de ces conflits sur l’équilibre européen, et sur les pays et les sociétés du continent. Voir comment ils ont pu contribuer à façonner l’idée d’Europe et l’identité européenne. Comprendre les enjeux idéologiques qui ont marqué le siècle, en retraçant l’avènement de la démocratie libérale et en analysant les crises qu’elle a traversées, notamment lorsqu’elle a été confrontée aux modèles totalitaires (fascismes, nazisme, stalinisme et communisme). Envisager les jeux d’alliance entre les pays et les modèles d’unification qui se succèdent ou s’opposent. Par ce biais, réfléchir à la chronologie et aux logiques d’échelle (de la région à la place de l’Europe dans le monde) qu’il est possible de discerner dans ce court vingtième siècle. Note : même si ce cours est de niveau 1-2, il requiert des connaissances préalables sur la période.
HST1137 L'État et ses mutations en Europe, du local au transnational - XIXe et XXe siècles
Le cours étudie l’État à l’échelle du continent. Les objectifs sont : analyser sur la longue durée l’émergence de la notion d’État ; interroger les causes et les modalités de la transformation des fondements et du modèle des États européens ; décrire les fondement théoriques et intellectuels de ces transformations ; étudier les moyens dont disposent les États, leurs acteurs et leurs publics, ainsi que les manières dont ils se sont implantés dans les territoires, « du village au ministère » ; interroger les enjeux de la transformation de la légitimité, de l’acceptation et des résistances face aux cadres et outils de la puissance publique ; rendre compte des logiques nationales différentes à l’œuvre à l’échelle du continent ; inscrire le propos dans un panorama chronologique depuis l’État napoléonien et celui de la Restauration jusqu’au tournant libéral qui s’impose à la fin du XXe siècle, en passant par l’État libéral puis l’État providence.
HST1139 Histoire de l'Empire ottoman
En 1453, le sultan Mehmet II fit tomber la capitale de ce qui restait alors de l’Empire byzantin. Si la chute de Constantinople marque une rupture symbolique majeure et laisse place à une nouvelle structure politique et religieuse, l’Empire ottoman n’en surgit pas pour autant du néant. Ce dernier devra composer avec des populations majoritairement chrétiennes dans la partie occidentale, mais aussi avec des musulmans shiites et plusieurs groupes réfractaires à son autorité. Comment expliquer la pérennité de cette mosaïque culturelle et religieuse qui, malgré ses faiblesses internes, ne sera démantelée qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale ? Note : Même si ce cours est de niveau 1-2, il requiert des connaissances préalables sur la période.
HST1140 Le Moyen-Orient au XXe siècle
Initiation à l’histoire du Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Apogée de la puissance européenne et redécoupage territorial après la guerre. Développement du nationalisme et du panarabisme. Mouvements de décolonisation et avènement des indépendances. Changements sociaux dans les années 1950 et 1960. Conflit israélo-palestinien. Guerres engendrées par ce conflit. Interventions américaines. Recul du nationalisme et désunion arabe. Fractures sociales et fragilité des régimes à partir des années 1970. Des pays arabes entre dictature et démocratie. Influence du pétrole dans l’histoire récente. Islam des élites et islam des masses. Communautarisme religieux et islam politique.
HST1141 Histoire de la santé
Ce cours analysera les transformations qui ont touché la santé des populations, les conceptions de la santé et les pratiques de soin, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. À chaque époque et dans différentes sociétés, on présentera l’évolution des conditions de vie, des visions de la santé et de la maladie, des pratiques du corps (exercice, diète, sexualité) ainsi que des métiers, institutions et savoirs consacrés à la santé. À travers des études de cas, on verra en quoi la définition et le traitement des maladies peut faire l’objet de conflits qui mettent en jeu les relations entre les sexes, les groupes ethniques et les classes sociales.
HST1143 Histoire des sciences et des techniques
Ce cours montrera comment les sciences et les techniques sont façonnées par l’histoire, et comment le recours à l’histoire est nécessaire au développement d’une réelle culture scientifique. Le cours survolera l’histoire des sciences et des techniques dans le monde occidental en analysant l’évolution des concepts et des méthodes, la place changeante des sciences et des techniques dans la vie sociale, et les transformations qui touchent à la fois les détenteurs des savoirs et l’organisation des sciences. Le cours permettra de dégager une vision globale de l’évolution des sciences et des techniques du néolithique au XXIe siècle et d’analyser l’évolution des interactions entre sciences et sociétés.
HST1144 Histoire de la criminologie
Introduire aux acteurs, aux grandes idées et aux étapes historiques du développement de la criminologie, saisie à la fois comme science, comme pratique et comme savoir expert dans les pays occidentaux. Qu’a dit la criminologie, depuis ses origines au XVIIIe siècle, sur le crime et le « criminel » ? Quelle place a-t-elle prise au cours du temps dans l’espace public et les politiques publiques? Ce sont ces questions qu’approfondit le cours.
HST1148 Histoire du Japon moderne et contemporain, 1600-2000
Description : L’objectif de ce cours est de proposer une introduction à l’histoire du Japon moderne et contemporain selon une perspective d’histoire mondiale. Le cours sera une occasion de se familiariser avec les événements marquants qui permettent de comprendre les grandes mutations du pays ainsi que son ascension au rang des puissances mondiales. Partant de l’époque des Tokugawa, le cours abordera les transformations radicales orchestrées depuis la révolution Meiji, en soulignant l’histoire des idées et les grands mouvements sociaux qui ont marqué le 20e siècle, dont l’industrialisation, la militarisation et le « miracle économique ».
HST1150 L'Anthropocène : une histoire environnementale de l'humanité
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à l'histoire environnementale mondiale en abordant les transformations d’origine humaine à la surface de la planète Terre depuis ses origines à la crise écologique contemporaine. Qu’il s’agisse de crises climatiques ou d’extinctions de masse, les bouleversements provoqués par des forces géologiques depuis l’origine de la Terre trouvent maintenant un ressort équivalent dans l’activité humaine. Les débats autour de l’Anthropocène, un concept qui illustre l’empreinte majeure et durable de l’être humain sur l’environnement global de la Terre, structurent l’organisation de ce cours. Nous présentons un survol des transformations produites par l'activité humaine sur l'environnement et ses composantes physiques et biologiques, ainsi que les incidences des facteurs de nature écologique qui ont affecté l'humanité depuis son apparition, notamment quant aux rôles des acteurs non-humains dans l'histoire des civilisations. Nous nous intéressons également aux outils intellectuels et technologiques par le moyen desquels l’être humain a tenté de comprendre, de maîtriser et de repenser les relations entre l'environnement et la société.
HST1151 Histoire de l'énergie
Ce cours propose d’aborder l’histoire du Québec, du Canada et du monde sous un angle original, celui de l’énergie. Loin de se limiter à une question d'infrastructures et de kilowattheures produits et consommés, l’énergie constitue un objet historique complexe aux ramifications sociales, politiques, économiques et environnementales. Dans ce cours, l'histoire de l'énergie servira donc de prétexte pour traiter des sujets aussi différents que l’industrialisation, la géopolitique, l’urbanisation et les transports, la construction des identités nationales, le façonnement des territoires, la condition des peuples autochtones, les représentations et les pratiques culturelles, les mouvements sociaux et environnementaux, etc. Une attention particulière sera accordée aux cas du Québec et du Canada, qui comptent parmi les régions les plus énergivores et les plus riches en ressources énergétiques du monde.
HST1152 Animaux et société dans l'histoire
Ce cours examine les interactions entre les humains et les autres animaux (non humains) au fil du temps. Il s’agit de voir comment ces interactions ont contribué à façonner l’environnement et de comprendre comment les animaux ont servi d’agents de civilisation et de colonisation, de sources de matière et d’énergie pour l’industrialisation, de protéines et de vecteurs de maladies, et d’objets d’exposition et d’amusement. Nous nous interrogeons parallèlement sur la façon dont notre réflexion sur les animaux a changé et enrichi notre compréhension de nous mêmes en tant qu’êtres humains. Nous aborderons dans une perspective historique différentes postures sur la question animale touchant le végétarisme, l’expérimentation animale, la protection des espèces et l’évolution des droits des animaux.
HST1153 L'histoire en sons et en images
L’histoire ne se confine pas dans les pages des livres savants et elle ne se révèle pas qu’à travers la consultation de sources écrites. Ce cours de pratique historienne propose une introduction aux rapports de la discipline historique au son et à l’image. Plus précisément, le cours se déploie en deux temps : il est d’abord consacré aux approches méthodologiques et théoriques développées par les historiennes et historiens pour intégrer des sources sonores, visuelles et audiovisuelles à leurs enquêtes et pour bonifier leurs interprétations ; il vise ensuite à présenter la démarche de créatrices et de créateurs qui ont tenté de représenter l’histoire au cinéma, par le documentaire audiovisuel et sonore, de même que grâce aux arts vivants. Les personnes étudiantes sont ainsi exposées à un éventail de textes fondamentaux et d’exercices pratiques qui leur permet d’explorer les possibilités et les difficultés découlant de l’usage des sons et des images comme archives et comme véhicules de représentations historiques.
HST1154 Histoires sonores du Québec et du Canada
Ce cours propose d’aborder l’histoire du Québec et du Canada à partir de la perspective des études sonores. Le son y est mobilisé à la fois en tant que document historique légitime et en tant qu’angle d’investigation novateur pour les champs de l’histoire sociale, culturelle, économique, environnementale et politique. En plus de se familiariser avec l’étude des archives sonores (discours militants ; oeuvres musicales ; événements culturels et sportifs ; paysages sonores enregistrés, etc.), les personnes étudiantes auront l’occasion d’approfondir leur réflexion à propos du son (qu’il s’agisse de bruits, de voix ou de musiques ; qu’ils soient acoustiques ou amplifiés ; accidentels ou réfléchis ; valorisés ou proscrits) et de leur incidence sur le quotidien des populations québécoises et canadiennes. Les thèmes couverts comprennent : les avancées technologiques en matière d’enregistrement et de diffusion sonore ; la création de règlements régissant les nuisances et/ou la pollution sonores en milieu urbain et en milieu de travail ; la promulgation de politiques nationales sur la radiodiffusion et le contrôle des ondes ; la structuration d’une diplomatie musicale à l’étranger ; les processus de construction nationale, de patrimonialisation culturelle et d’identification collective par la musique.
HST1155 Histoire de la célébrité
Comment s’explique-t-on la fascination pour la vie intime des vedettes, ou encore le désir répandu d’être connu de personnes que l’on ne connait pas ? Ce cours propose une réflexion sur la célébrité dans une perspective historique, en contextualisant cette notion dans la durée et en observant son déploiement à différentes échelles spatiales et culturelles — locale, régionale, nationale, mondiale. Les personnes étudiantes se familiariseront avec des travaux marquants à l’international et provenant de disciplines variées, dont la sociologie de la culture, les communications, les études culturelles et médiatiques, la philosophie et l’histoire. Ils et elles auront l’occasion d’aborder un éventail de thématiques et de phénomènes comme : les diverses formes de notoriété et de renommée dans l’histoire ; la tension entre popularité et authenticité en art ; le déplacement des frontières entre espace public et espace privé ; la commercialisation et la consommation de la célébrité ; l’influence de la célébrité sur la vie politique et sur les mouvements sociaux ; l’impact des avancées technologiques et médiatiques sur la possibilité d’être vu, entendu et reconnu.