Certificat en communication, leadership et affaires publiques
4476
| 30 crédits | Version : 2025-1
819 376-5011 poste 3292
Prends la parole. Prends le lead
Parce que tu veux faire entendre ta voix, mener avec impact et influencer les décisions publiques
En bref
Ce certificat vise à former, à l’ère numérique, les leaders de demain, capables de naviguer dans les méandres du paysage médiatique et sociopolitique contemporain.
Répondant aux exigences actuelles du marché du travail, ce programme exclusif offre une formation pertinente, solide et diversifiée, de 30 crédits en communication, leadership et affaires publiques. Les personnes étudiantes inscrites dans ce programme bénéficient d'une approche intégrée, leur permettant d'acquérir des compétences de base essentielles en stratégie de communication, en gestion de crise, en analyse politique et en gouvernance.
Les cours offerts dans le cadre de ce programme sont une porte d'entrée vers des carrières stimulantes dans les domaines de la communication, de la gestion des affaires publiques, du lobbying, de la consultation politique et bien plus encore.
Ce programme est conçu pour répondre aux défis actuels des organisations et représente une opportunité inédite pour les futures décideuses et les futurs décideurs de se bâtir un avenir prometteur dans la sphère publique.
Les plus de l’UQTR
Offrir une formation de premier cycle dans un domaine et/ou des compétences qui sont de plus en plus en demande.
Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !
Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).
Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.
Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme permet aux personnes étudiantes d'acquérir des compétences de base essentielles en stratégie de communication, en gestion de crise, en analyse politique et en gouvernance.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
ET
Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.
Base expériencePosséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;
OU
D’un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Base universitaireÊtre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
À la suite de ta formation, tu seras en mesure de :
- Travailler dans les instances gouvernementales
- Occuper des postes dans la fonction publique
- Exercer ton leadership dans différents contextes
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Gestionnaire
- Responsable des affaires publiques
- Leader en politique
- Relationniste
- Responsable des communication publiques
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
AEG1021 Leadership : théories et compétences Ce cours vise à présenter aux étudiants différentes théories et modèles explicatifs du leadership (ex. : l'approche basée sur les traits, le leadership d'équipe et le modèle des contingences). Il permet de comprendre que le leadership dépend de l'individu, du contexte, de la tâche à réaliser et du groupe avec lequel il travaille. D'un point de vue plus pratique, le cours s'attarde aux compétences de leader au sein de groupes et d'organisations, comme l'influence, la créativité et la négociation.ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques Contenu : Le cours porte sur la communication et la gouvernance des affaires publiques, c'est-à-dire le partage du pouvoir décisionnel et d'influence entre différents acteurs (élus, administrations publiques, les acteurs économiques, de la société civile, les citoyens jusqu’aux organisations internationales) dans le domaine des affaires publiques. Le cours se concentre sur le contexte national (Québec et Canada), mais prend en considération les relations d'interdépendance qui lient les acteurs étatiques et non étatiques aux organisations internationales et globales. Seront abordés des enjeux actuels, comme la découvrabilité des contenus culturels, la liberté académique, les inégalités sociales et la lutte à la pauvreté, les accords commerciaux ou la souveraineté culturelle des États. Objectif général du cours : connaître et comprendre les liens entre communication et démocratie dans le contexte actuel de la gouvernance des communications, et des affaires publiques tant à l'échelle nationale qu'internationale.
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action Ce cours propose des outils théoriques, analytiques et pratiques pour l’étude et la production des discours argumentatifs et rhétoriques en contexte d’affaires publiques. Dans le contexte du renouveau de la rhétorique à l’ère des fake news, de la multiplication des espaces numériques et « traditionnels » de débats et face aux impératifs actuels d’image et de reddition de comptes (accountability), les acteurs publics et les organisations doivent constamment justifier leurs décisions et, dans le cadre de projets et d’initiatives, favoriser une acceptabilité sociale la plus large possible, rendant la maîtrise d’une littéracie argumentative et rhétorique incontournable. Ce cours est divisé en 4 parties 1) réfléchir avant de prendre la parole; 2) préparer son argumentation; 3) passer à l’action; 4) évaluer ses communications. Parties qui comprendront à la fois les bases théoriques pour réfléchir, préparer, agir et évaluer, et des exemples de cas concrets et des exercices réalisés en classe et hors classe pour intégrer ces enseignements.
PCO1009 Communication et organisation Etude des propriétés de la communication. Compréhension des modalités communicationnelles de l'organisation : double interaction, cycles de communication, conversations collectives et dialogue. Description des processus et structures de transmission de l'information, d'identification organisationnelle, de participation et de convergence symbolique. Intégration pratique des modèles d'organisation, de leur manifestation dans l'événement et de leur capacité à fédérer une variété d'acteurs dans un système d'actions complexes.
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique Expliquer les théories propres aux relations publiques. Connaître les métiers et les pratiques des relations publiques, le milieu de la presse et les pratiques du journalisme au Québec. Etre en mesure d'établir des relations professionnelles avec les représentants de la presse. Exercer des outils de relations publiques : le fichier de presse, le communiqué, la conférence. Connaître les autres outils des relations publiques (salons et expositions, médias sociaux, imprimés, etc.).
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques Contenu : Ce cours vise, d'un côté, à familiariser l'étudiant avec la pluralité des groupes et des intérêts qui s'expriment dans ce qu'il est convenu de nommer l'espace public et, d'un autre côté, à l'amener à reconnaître les tensions et débats de la vie publique. Il vise également à réfléchir à la médiatisation de la politique et aux enjeux démocratiques. Le cours aborde les différents cadres de l'action politique et des affaires publiques, les acteurs et le contexte médiatique dans lequel la politique se déroule aujourd'hui. Il y est également question de l'État et du gouvernement, des acteurs clés de la sphère publique (partis politiques, associations, groupes d'intérêts, groupes de pression, médias, notamment) et de leurs répertoires d'action. Le rôle des médias ainsi que les enjeux liés à la liberté d'expression et à la citoyenneté y sont également abordés. À l'intérieur du cours, plusieurs autres notions comme le pouvoir, le cadrage et les représentations sont explorées. Plus encore, les enjeux du numérique sont présentés ainsi que l’importance de l’argumentation dans un contexte hyper-médiatique. Objectif général du cours : connaître et comprendre les liens entre la médiatisation, l’État et les différents acteurs dans l’espace public numérique.
Cours optionnels (12 crédits)
La personne étudiante doit suivre 1 cours (3 crédits) parmi les suivants : COM1183 Communication, lobbying et affaires publiques Contenu : Le cours vise à présenter les notions d'affaires publiques, de relations gouvernementales et de lobbying, et à outiller les personnes étudiantes de compétences pratiques. Dans un premier temps, le cours présente les concepts, approches et théories pertinentes liés aux concepts de lobbying, de pouvoir, d’influence et des différentes formes d’intérêts (particulier, général, de groupes). Après avoir vu ces concepts, le cours vise à analyser les acteurs concernés, que ce soit les groupes de pression, les firmes et les gouvernements. Dans un troisième temps, les enjeux éthiques et critiques liés au lobbying sont analysés, entre autres par les cadres législatifs québécois et canadiens, mais aussi en comparaison avec d’autres pays. Une attention sera portée aux lois et aux instances de régulation. Finalement, la dernière partie du cours servira à mettre en pratique les stratégies de lobbying par la présentation de cadres stratégiques et par des exemples pratiques et simulation. Objectif général du cours : Comprendre, analyser et mettre en application les liens entre communication et lobbying dans une perspective de relations publiques.COM1184 Communication et gestion de l'État Ce cours vise à mieux comprendre le rôle des stratégies de communication dans la gestion de l'État. Le cours permettra de voir quels sont les champs de l'administration publique et des affaires publiques. Il offrira des explications sur le fonctionnement de l'État, des rôles et responsabilités des administrations municipales, provinciales. Il mettra en valeur en quoi la communication joue un rôle clé dans les affaires publiques
La personne étudiante doit suivre 3 cours (9 crédits) parmi les suivants : COM1002 Communication écrite : informer et convaincre Ce cours vise à renforcer les capacités rédactionnelles des futur·e·s spécialistes en communication par des exercices variés et nombreux liés à la pratique de la communication. Les apprentissages visent à la fois l’analyse, la rédaction, l’autocorrection et la correction de textes rédigés par des tiers. Le cours a également pour objectif de parfaire les connaissances des étudiant·e·s en argumentation écrite. Sans s’y restreindre, le cours aborde différents types de documents, à l’exemple des formats de la communication interne (bulletin interne), des formats de la communication administrative (ordre du jour, compte rendu, procès-verbal), des formats dédiés aux relations avec la presse (dossier de presse, revue de presse) et des formats web (infolettre, articles web, réseaux socionumériques). Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir obtenu 65% ou plus au TEST-CS-UQTR ou avoir réussi le cours FRA1021 Norme grammaticale et rédaction.
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié Ce cours traitera des notions théoriques et de base de la communication interculturelle internationale (CII). Les notions d’ethnocentrisme, de choc culturel, de préjugé, de stéréotype et de décentration culturelle seront notamment abordées. Les étudiant.es seront appelés à développer leurs habiletés et compétences communicationnelles afin d’interagir avec des personnes de cultures différentes dans des contextes divers, ici et à l’étranger (mobilité étudiante, immigration, stage à l’international, au travail, etc.). Les enjeux contemporains de communication interculturelle internationale dans un monde interrelié seront examinés. Les rencontres interculturelles seront encouragées dans le cadre de ce cours, entre autres par le biais des apprentissages et des évaluations.
COM1186 Communication, leadership éthique et affaires publiques Contenu : Le cours vise à définir dans un premier temps des concepts importants dans le domaine du leadership et des affaires publiques. Cette partie du cours aborde l'éthique et permet de différencier cette notion d'autres formes de régulation des conduites humaines comme le droit, la déontologie ou la morale. Elle vise aussi à approfondir des concepts comme l’auto-régulation à travers des exemples appliqués et des mises en situation. En complémentarité, des cadres d’analyse seront présentés liés à la prise de décision du ou des décideurs dans le domaine des relations gouvernementales et publiques. Cette partie lie la prise de décision et le leadership avec les enjeux éthiques. Finalement, le cours vise dans la dernière partie à donner des compétences aux personnes étudiantes en mettant de l’avant des mises en situation, des études de cas et des conférenciers pertinents le cas échéant. Cette dernière partie aborde la question communicationnelle de la prise de décision et du leadership éthique à travers le prisme des affaires publiques. Objectif général du cours : Connaître, comprendre, analyser et appliquer les concepts, théories, liens et enjeux entre communication, éthique, leadership et prise de décision dans une perspective de relations publiques.
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015) Perfectionner la pratique des outils en relations publiques et consolider les compétences langagières : le communiqué, la conférence, l'événementiel, les médias sociaux. Exercer l'organisation d'événements. Planifier et évaluer des activités de relations publiques. Les relations publiques en situation de crise. Etre conscient du rôle et des responsabilités des relations publiques dans la construction de l'espace public.
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication L'objectif de ce cours est d'aborder les thèmes contemporains importants dans le domaine de la communication sociale. Le choix d'un thème est donc variable en fonction de l'année et du professeur/chargé de cours qui est titulaire du cours. A noter que l'approfondissement des connaissances des étudiants n'est pas limité qu'à des notions théoriques. La pratique professionnelle peut donc aussi faire l'objet d'un approfondissement dans le cadre de ce cours.