Certificat en communication, leadership et affaires publiques

4476

| 30 crédits | Version : 2025-1

Direction du programme
Bérubé, Farrah
CPPC - Communication sociale
819 376-5011 poste 3292
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Prends la parole. Prends le lead

Parce que tu veux faire entendre ta voix, mener avec impact et influencer les décisions publiques

En bref

Ce certificat vise à former, à l’ère numérique, les leaders de demain, capables de naviguer dans les méandres du paysage médiatique et sociopolitique contemporain.

Répondant aux exigences actuelles du marché du travail, ce programme exclusif offre une formation pertinente, solide et diversifiée, de 30 crédits en communication, leadership et affaires publiques. Les personnes étudiantes inscrites dans ce programme bénéficient d'une approche intégrée, leur permettant d'acquérir des compétences de base essentielles en stratégie de communication, en gestion de crise, en analyse politique et en gouvernance.

Les cours offerts dans le cadre de ce programme sont une porte d'entrée vers des carrières stimulantes dans les domaines de la communication, de la gestion des affaires publiques, du lobbying, de la consultation politique et bien plus encore.

Ce programme est conçu pour répondre aux défis actuels des organisations et représente une opportunité inédite pour les futures décideuses et les futurs décideurs de se bâtir un avenir prometteur dans la sphère publique.

Remarque :

Les plus de l’UQTR

  • Offrir une formation de premier cycle dans un domaine et/ou des compétences qui sont de plus en plus en demande.

  • Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !

  • Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).

  • Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as de la facilité à communiquer

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

  • Ce programme permet aux personnes étudiantes d'acquérir des compétences de base essentielles en stratégie de communication, en gestion de crise, en analyse politique et en gouvernance.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

ET

Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;

OU

D’un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Base universitaire

Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : carrière et débouchés

À la suite de ta formation, tu seras en mesure de :

  • Travailler dans les instances gouvernementales
  • Occuper des postes dans la fonction publique
  • Exercer ton leadership dans différents contextes

Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

  • Gestionnaire
  • Responsable des affaires publiques
  • Leader en politique
  • Relationniste
  • Responsable des communication publiques

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (18 crédits)

AEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques

Cours optionnels (12 crédits)

La personne étudiante doit suivre 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :
COM1183 Communication, lobbying et affaires publiques
COM1184 Communication et gestion de l'État
La personne étudiante doit suivre 3 cours (9 crédits) parmi les suivants :
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
COM1186 Communication, leadership éthique et affaires publiques
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication