Certificat en soins infirmiers de santé publique

4411

| 30 crédits | Version : 2019-3

Personne ressource
Robert, Annie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu es reconnu·e pour tes aptitudes humaines et relationnelles !

Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.

Ce programme est exclusif à l'UQTR.

En bref

Ce programme permet aux infirmières oeuvrant ou intéressées à oeuvrer dans le secteur des soins de santé publique d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en place de pratiques professionnelles autonomes et innovatrices visant la promotion, le maintien ou la restauration de la santé des individus, des familles ou des groupes vivant dans la communauté.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un fort esprit d'analyse

  • Tu aimes le travail en équipe
  • Tu sais gérer les situations critiques
  • Tu fais preuve de bienveillance

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

A la fin de ce programme, l'étudiante sera en mesure d'(de) :

  • utiliser la démarche systématique de soins;

  • établir une relation de partenaire avec des individus, des familles ou des groupes;

  • démontrer des habiletés d'intervention en soins infirmiers, notamment en relation d'aide et dans la programmation en santé;

  • démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins infirmiers, ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'action;

  • d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome en regard de la promotion, du maintien ou de la restauration de la santé;

  • amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou d'un diplôme d'infirmière d'une école d'hôpital ou l'équivalent, détenir une attestation d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et être autorisée à exercer la profession et en fournir la preuve.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

GRADE DE BACHELIER PAR CUMUL DE CERTIFICATS

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES». 

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

DEC-BAC - 6854

Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.

Perfectionnement - 7855

Il s'adresse à des professionnelles titulaires d'une technique en soins infirmiers.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (18 crédits)

CBM1002 Epidémiologie et santé publique (SOI1050)
Connaître les méthodes de recherche en épidémiologie et les appliquer dans le cadre d'une enquête épidémiologique. Présenter les résultats oralement et par écrit. Evolution des concepts de base. Epidémiologie contemporaine. Données démographiques et statistiques vitales. Sources de données en épidémiologie. Techniques et problèmes d'échantillonnage. Approches épidémiologiques : descriptive, étiologique et expérimentale. Principales étapes de la réalisation d'une enquête épidémiologique. Exécution d'un projet de recherche : utilisation des ressources informatiques. La présentation orale et écrite des résultats de recherche.

SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à l'évaluation et à l'intervention auprès de familles vivant diverses situations de santé. Famille en tant que système en interaction. Fondements théoriques inhérents à l'approche systémique. Modèle relatif à l'évaluation de la structure, du développement et du fonctionnement de la famille. Modèle relatif à l'intervention familiale. Conversation thérapeutique. Influence réciproque entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Différents types de familles.

SOI1050 Initiation à la recherche en santé
Se familiariser avec la démarche de recherche appliquée en santé, acquérir des habiletés à utiliser de façon critique les résultats de recherche. Etapes d'une recherche scientifique. Introduction aux méthodes de recherche utilisées en santé. Analyse critique de travaux de recherche. Application de la démarche de recherche à des problèmes de santé.

SOI1051 Intervention de première ligne en sciences infirmières (SOI1012; SPU1019)
Initier l'étudiante à la pratique infirmière en santé communautaire, à évaluer les besoins et les attentes des personnes et de leurs familles et à intervenir auprès d'elles dans des contextes de soins de première ligne (suivi intégré en périnatalité et petite enfance, soutien à domicile, services de soins courants, groupe de médecin de famille, santé scolaire, etc.). L'étudiante utilisera une approche systémique pour analyser les données et formuler des hypothèses en partenariat avec la personne et sa famille tout en tenant compte des interactions de la personne avec son environnement (famille, école, communauté, quartier, etc.). L'étudiante se familiarisera également à la pratique infirmière auprès de clientèles vulnérables qui peuvent présenter des caractéristiques de fragilité en tenant compte des principes éthiques et juridiques qui encadrent l'exercice infirmier au Québec.

SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
Acquérir les éléments théoriques et pratiques de l'intervention au sein d'une équipe interdisciplinaire de soins. Comprendre les assises du travail interdisciplinaire dans les différents milieux de soins afin d'optimiser son efficience pour les clientèles complexes et à risque nécessitant cette approche. Connaître les différents rôles des membres de l'équipe interdisciplinaire. Développer des habiletés personnelles et interpersonnelles et de groupe qui permettent d'agir efficacement dans les organisations. Acquérir des connaissances sur l'encadrement et la supervision lors du travail avec les autres professionnels de la santé. Développer des stratégies permettant d'améliorer l'intervention de l'infirmière à titre de gestionnaire de l'épisode de soins. Acquérir des habiletés sur les différents principes de gestion du travail d'équipe, de la communication interprofessionnelle et du leadership professionnel. Apprendre à utiliser différentes théories et modèles explicatifs du leadership. Développer des compétences de leader au sein de groupes et d'organisations comme l'influence, la créativité et la négociation. Analyse critique, développement du jugement clinique, pouvoir, affirmation, autonomie, collaboration interdisciplinaire, leadership, qualité des soins dans divers modes de prestation en lien avec le plan thérapeutique infirmier, équipe de soins, supervision, enseignement, identité professionnelle, mobilisation des ressources, collaboration à la formation clinique. Acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces.

SPU1019 Education et promotion de la santé
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en éducation et promotion de la santé. Notions d'éducation, de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Stratégies visant l'adoption de comportements favorables à la santé. Modèles théoriques permettant d'expliquer les comportements favorables à la santé. Influence de l'environnement sur la santé des personnes et stratégies susceptibles de le modifier. Développement d'un programme d'éducation et de promotion de la santé et application de stratégies de mise en oeuvre et d'évaluation.


Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiante choisit neuf crédits parmi les cours suivants:
SOI1038 Évaluation clinique I
Maîtrise des techniques de base de l'examen physique et des habiletés liées à la réalisation d'une histoire de santé, application et intégration à la démarche de soins. Principes de base de l'inspection, la palpation, la percussion et l'auscultation. Acquisition des éléments fondamentaux de l'examen des fonctions respiratoire, cardiaque, vasculaire, neurologique, musculosquelettique, génito-urinaires des hommes et des femmes de même que l'examen de l'abdomen et des seins.

SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
Acquérir les connaissances, développer les habiletés et les attitudes nécessaires à la mise en place d'une relation d'aide entre l'infirmière et la personne vivant une situation de santé particulière ou des problèmes de santé mentale. Distinction entre la communication fonctionnelle, relation d'aide en soins infirmiers et la psychothérapie. Clarifier les concepts d'empathie et d'alliance thérapeutique et leur importance en regard des soins infirmiers. Comprendre les notions de transfert et de contre-transfert dans la relation patient-infirmière dans différents contextes de soins. Principes de la communication thérapeutique infirmière dans les contextes de soins complexes, particulièrement la santé mentale et la psychiatrie. Dynamique d'une communication perturbée et influencée sur la relation thérapeutique. Étude du développement des attitudes aidantes et des habiletés de communication de l'infirmière dans différents contextes de soins infirmiers. Réflexion personnelle sur l'utilisation thérapeutique du soi dans le contexte d'une relation d'aide infirmière. Attitudes et comportements professionnels lors de situations éthiques et juridiques en contexte de relation d'aide. Comprendre et appliquer judicieusement dans divers contextes de soins infirmiers une vaste gamme de techniques de relation d'aide (écoute active, reflet, reformulation, clarification, confrontation, interprétation, cadre et contrat thérapeutique).

SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
Connaître et identifier les différents concepts associés aux troubles mentaux de l'adulte. S'initier au DSM-5. Connaître et identifier les principaux mécanismes de défense. Connaître les principales psychopathologies rencontrées chez la clientèle adulte (troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles associés à l'utilisation d'une substance, troubles alimentaires, troubles de la personnalité) et chez la clientèle infantile (troubles du spectre de l'autisme, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité, troubles du comportement). Associer à ces troubles les repères physiologiques, cognitifs, comportementaux et psychosociaux. Évaluation de la condition mentale de personnes symptomatiques et communication des informations pertinentes à l'équipe interdisciplinaire. Évaluation et gestion du risque suicidaire. Identification des besoins, des attentes, des buts et des ressources de la personne présentant des problèmes de santé mentale et de sa famille. Compréhension de la problématique vécue par les personnes souffrant de troubles mentaux à partir de modèles théoriques pertinents. Planification des interventions appropriées en tenant compte des capacités individuelles, des contraintes et des ressources présentes dans l'environnement de la personne. Rôle des médicaments psychotropes et la pharmaco vigilance associée. Plan thérapeutique infirmier en fonction de la problématique, des forces et des ressources de la personne.

SOI1109 Soins de plaies
Comprendre le champ d'activité réservé aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments dans la pratique infirmière en tenant compte de l'approche interdisciplinaire. Identifier les facteurs de risque associés aux différentes lésions de la peau et des téguments et comprendre le processus de cicatrisation s'y rattachant selon les pratiques exemplaires. Reconnaître et analyser chaque type de plaie afin de réaliser le plan thérapeutique infirmier (PTI) ainsi que le plan de traitement (PT) spécifique à chacun selon une approche globale. Connaître les différentes propriétés et applications des pansements et des modalités d'appoint. Champ d'activité réservé aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments dans la pratique infirmière. Pathogénèse de la peau. Processus de cicatrisation. Préparation du lit de la plaie. Pratiques exemplaires en soins des plaies pour les différents types d'ulcères et lésions. Ulcères de pression. Ulcères veineux. Ulcères artériels. Ulcères du pied diabétique. Plaies chirurgicales. Déchirures cutanées. Autres types de plaies (plaies par brûlure, plaies néoplasiques, etc.). Pansements passifs, interactifs, bioactifs. Modalités d'appoint en soins des plaies.

SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
Initier l'étudiante à une vision sociale et culturelle de la santé et des soins infirmiers. Développer les connaissances et les attitudes permettant d'appuyer les interventions infirmières sur des savoirs provenant des sciences sociales. Présenter les aspects sociohistoriques et l'évolution des soins infirmiers au Québec. Sensibiliser l'étudiante à la personne qui reçoit le soin en la situant dans son contexte socioculturel. Définition de la culture. Interprétations et modèles explicatifs des conduites de santé et de maladie. Réseaux de significations. Savoir populaire et savoir professionnel reliés à la santé et à la maladie. Soin transculturel et communication interculturelle. Relation soignant-soigné. Humanisation des soins et contexte socioculturel.

L'étudiante choisit trois crédits parmi les cours suivants :
DTN1002 Soins infirmiers et nutrition
Déterminer les besoins nutritionnels des individus en santé et ceux des individus présentant certains problèmes de santé. Appliquer aux soins infirmiers les principes d'une alimentation équilibrée. Etude des facteurs de consommation. Besoins énergétiques et nutritionnels selon l'âge, le sexe, l'activité ou un état particulier tel que grossesse, allaitement, obésité et maigreur. Métabolisme des protides, glucides, lipides et leurs sources. Vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et leurs sources. Malnutrition. Végétarisme et jeûne. Principes de nutrition reliés aux problèmes cardiovasculaires, gastroentérologiques, neuropsychiatriques et métaboliques. Support nutritionnel préventif et thérapeutique.

PSE1050 Intervention communautaire
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances sur le milieu et l'approche communautaires ainsi que sur les leviers et stratégies d'intervention y étant associés; à comprendre la pertinence de l'intervention communautaire et à reconnaître son utilité pour une pratique psychoéducative. Action, organisation, intervention et approche communautaires : leurs caractéristiques, stratégies, finalités et enjeux spécifiques. Utilisation dans différents contextes d'intervention. Fondements, valeurs et défis du milieu communautaire. Connaissance des problématiques sociales qui font appel à l'intervention communautaire. Notions de communauté, réseaux, empowerment (pouvoir d'agir), participation sociale, don, soutien, entraide. Pouvoir et place de l'aide informelle. Méthodologie pour le développement de projets d'action ou d'intervention communautaire. Expérimentation d'un projet d'action communautaire en équipe de travail. Réflexion sur l'engagement ainsi que sur les possibilités et limites de l'intervention psychoéducative en milieu communautaire ou selon une approche communautaire.

SOI1037 Problématiques particulières en soins infirmiers
Permettre à des groupes d'infirmières de développer leurs connaissances ainsi que leur habileté à conceptualiser l'ensemble des soins infirmiers dans un domaine donné et à construire un projet pour leur milieu de travail. Concepts théoriques et interventions reliés au domaine à l'étude. Elaboration d'un projet en soins infirmiers pour un milieu de travail. Implantation du projet.

SOI1044 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires I
Acquérir des connaissances sur les dimensions biopsychosociales des personnes présentant des problèmes cardiovasculaires complexes, particulièrement des troubles du rythme cardiaque (arythmies). Développer les habiletés de surveillance clinique et paraclinique requises. Déterminer les besoins et les soins infirmiers en phase aiguë et en réadaptation fondés sur les résultats probants s'y rapportant. Fonctionnement normal du système cardiovasculaire. Adaptation homéostatique de la fonction cardiovasculaire. Fonctionnement anormal du système cardionecteur. Principes de base de l'électrocardiogramme complet. Interprétation de tracés électrocardiographiques normaux et anormaux. Étude des arythmies cardiaques et de leur pathogenèse. Identification de problèmes de rythme, de fréquence et de conduction. Effets électrocardiographiques des déséquilibres électrolytiques et de la souffrance myocardique. Surveillance électrocardiographique continue. Investigation et approches thérapeutiques non pharmacologiques et pharmacologiques. Classification des médicaments antiarythmiques. Besoins physiologiques de la personne présentant des troubles du rythme. Expérience psychosociale de la personne et de la famille. Introduction à la réadaptation cardiaque.

SOI1078 Soins infirmiers d'urgence I (SOI1038)
Approfondir ses compétences en soins infirmiers lors de situations d'urgence et lors de situations associés à la traumatologie. Développer les habiletés en soins infirmiers qui s'y rapportent. Introduction aux soins infirmiers d'urgence, à la traumatologie et au continuum québécois de services en traumatologie. Étude de la biomécanique des traumatismes et initiation au triage. Évaluation, priorisation et interventions infirmières appropriées selon les étapes de l'examen primaire et de l'examen secondaire, surveillance, prévention des complications et enseignement auprès de la clientèle ambulatoire. Étude des traumatismes médullaires, musculo-squelettiques, tégumentaires, thoraciques, abdominaux, pelviens, crâniens et du massif facial. Étude de situation complexe dont l'état de choc, la réanimation liquidienne et la transfusion massive, les polytraumatisés pédiatriques et gériatriques, les grands brûlés, les agressions sexuelles, les urgences environnementales et les situations de catastrophes. Discussion sur l'aspect éthique et légal propre au contexte d'urgence, le don d'organe ainsi que le soutien de la famille. Le cours comprend six heures de laboratoire.

SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
Connaître les théories concernant le stress. Connaître les théories relatives à l'agressivité humaine et au comportement violent des personnes en milieu institutionnel et communautaire. Acquérir des notions au sujet des approches utilisées. Concepts théoriques associés au stress et à la violence. Identifier les liens entre stress et : environnement, santé, maladie. Reconnaître les symptômes liés au stress tant en situation d'adaptation qu'en situation d'épuisement personnel ou professionnel. Elaborer un programme personnel de gestion du stress. Notions de situation de crise. Démarche clinique auprès de la personne violente. Gestion organisationnelle de la violence. Aspects éthiques reliés au contrôle des comportements violents en milieu de soins : contention et isolement. Approches en vigueur.

SOI1120 Pratique infirmière avancée en psychiatrie et en santé mentale
Développer des compétences avancées en santé mentale applicables en première, deuxième et troisième lignes permettant de répondre aux besoins de la population et des organisations. Approfondir ses connaissances sur l'évaluation initiale des troubles mentaux. Acquérir des connaissances sur des méthodes d'évaluation et des programmes d'intervention fondés sur des données probantes provenant du domaine des soins infirmiers, de la réadaptation, de la médecine psychiatrique et autres disciplines connexes en santé mentale. Connaître et critiquer les fondements épistémologiques et empiriques des grandes écoles de pensées qui ont influencé le développement des programmes contemporains d'intervention en santé mentale. Maîtriser un modèle d'intervention spécialisé en santé mentale en regard d'une clientèle spécifique. Réflexion approfondie sur le rôle des infirmières en santé mentale dans divers contextes d'évaluation et d'intervention (ex. guichet d'accès en santé mentale et Centre de santé et de services sociaux; groupes de médecine familiale; milieu scolaire; milieu hospitalier; unités de soins surspécialisés) auprès de la personne/famille aux prises avec des problèmes de santé mentale. Acquisition d'arbres décisionnels en santé mentale permettant d'informer les décisions cliniques. Transfert des connaissances de la recherche scientifique à la pratique clinique en santé mentale.

SOI1121 Pratique infirmière en soins gériatriques
Procéder à l'évaluation des problèmes et des besoins de santé les plus fréquemment rencontrés selon une approche adaptée à la personne âgée (AAPA) et déterminer les interventions prioritaires qui en découlent en tenant compte des différents milieux de soins, institutionnel ou communautaire, dans lesquels vivent les personnes âgées. Analyser des situations de soins complexes associées à des problématiques telles : perte d'autonomie, atteintes physiques ou cognitives, polypathologie, polymédication, fragilité et difficultés psychosociales. Établir un plan thérapeutique infirmier en lien avec la condition de santé de la personne âgée et des ressources disponibles, telles les proches-aidants/familles, les ressources environnementales ou autres, afin de maintenir, d'améliorer ou d'optimiser le maintien de son autonomie et de sa qualité de vie selon une approche interdisciplinaire. Connaissances des différents milieux de vie pour la personne âgée. Approche adaptée à la personne âgée (AAPA). Vieillissement normal et vieillissement pathologique des systèmes. Évaluation approfondie de l'autonomie fonctionnelle. Différenciation des atteintes cognitives. Problématiques gériatriques complexes et interventions à privilégier. Collaboration interdisciplinaire. Développement du jugement clinique en soins gériatriques.

SOI1122 Pratique infirmière en périnatalité
Identifier les besoins et attentes de la famille dont la femme vit une expérience périnatale. Identifier les besoins et attentes de la famille avec enfant. Besoins physiologiques de la femme et de l'enfant, de la conception jusqu'au postnatal éloigné. Besoins physiologiques du nouveau-né. Expériences psychosociales, besoins et attentes du couple en attente d'un enfant. Interventions de l'infirmière en regard de certaines expériences rencontrées durant la grossesse, à la naissance et lors du premier mois de vie. Approches des soins à ces clientèles en contextes hospitalier et communautaire. Développement des connaissances relatives aux habiletés d'évaluation et d'intervention en regard de l'allaitement et aux problèmes complexes s'y rattachant.