Certificat en santé mentale

4311

| 30 crédits | Version : 2024-1

Personne ressource
Robert, Annie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?

Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.

En bref

L'objectif de ce programme est de permettre aux personnes oeuvrant dans le champ de la santé mentale et des troubles mentaux d'acquérir des fondements théoriques afin d'actualiser leurs pratiques auprès des individus, des familles et des groupes aux prises avec des problèmes de santé mentale, aussi bien dans les milieux institutionnels que communautaires. Il les prépare également à mettre de l'avant des programmes de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des maladies et des troubles mentaux. L'accessibilité de ce programme aux infirmières, de même qu'aux différentes autres intervenantes, vise à favoriser le travail en équipe dans une perspective d'interdisciplinarité.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un fort esprit d'analyse

  • Tu aimes le travail en équipe
  • Tu sais gérer les situations critiques
  • Tu fais preuve de bienveillance

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

A la fin de ce programme, l'étudiante aura:

  • acquis les fondements théoriques relatifs à la psychopathologie et aux troubles mentaux ainsi qu'à la relation interpersonnelle dans un contexte de soins;

  • pris conscience des aspects socio-politiques et communautaires qui prévalent dans le contexte de la promotion, de la prévention et du traitement en santé mentale et qui influent sur le travail de l'équipe interdisciplinaire;

  • actualisé ses habiletés d'intervention, selon une démarche scientifique, auprès des individus, des familles et des groupes aux prises avec des problèmes de santé mentale aussi bien dans les milieux institutionnels que communautaires. Ces habiletés comprennent, entre autres, l'établissement d'une communication fonctionnelle, l'évaluation des besoins de santé, la priorisation des interventions requises, leur application et leur évaluation;

  • développé ses capacités à collaborer au plan de traitements établi par le psychiatre (ou par la personne responsable du traitement) dans un contexte interdisciplinaire et à collaborer aux activités de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des maladies et des troubles mentaux;

  • poursuivi une démarche d'actualisation professionnelle afin de favoriser une meilleure utilisation thérapeutique de soi.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social, en techniques d'éducation spécialisée ou en soins infirmiers, ou l'équivalent.

ET

posséder une expérience jugée pertinente d'au moins un an en intervention dans un établissement ou un organisme communautaire reconnu, oeuvrant dans le champ de la santé mentale et(ou) des troubles mentaux.

Base universitaire

Avoir complété au moins 60 crédits universitaires, dont la majorité sont pertinents au champ de la santé et des troubles mentaux, et avoir une expérience jugée pertinente d'au moins un an.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Grade de bachelier par cumul de certificats

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

DEC-BAC - 6854

Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.

Perfectionnement - 7855

Il s'adresse à des professionnelles titulaires d'une technique en soins infirmiers.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (18 crédits)

PSE1049 Dépendances
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière une connaissance critique à propos des dépendances tant dans ses assises théoriques que dans ses manifestations cliniques. La consommation d'alcool, de drogues, de jeux de hasard et d'argent et la surutilisation des écrans sont abordés via les différentes dimensions biopsychosociales leur étant rattachées. Les principales substances psychoactives (SPA) et leurs effets. La variété de l'offre de jeux de hasard et d'argent et d’applications pour les écrans. L'ampleur de la consommation d'alcool, d'autres drogues, des jeux de hasard et d'argent et de l’utilisation des écrans dans la population générale et dans des populations spécifiques (jeunes, détention, etc.). Les processus qui prévalent quant à la consommation de SPA (tolérance, sevrage, dépendance physique et psychologique, etc.) ainsi que pour l’usage des jeux de hasard et d’argent et l’utilisation des écrans. Les conséquences possibles de la consommation, des habitudes de jeux de hasard et d'argent et de la surutilisation des écrans. Les comorbidités associées (délinquance, santé mentale, ITSS, itinérance, etc.). Les modèles théoriques explicatifs des dépendances. Les facteurs de risque et de protection associés aux dépendances. Les aspects légaux associés.

PSY1008 Introduction à la psychopathologie
Permettre à l'étudiant de reconnaître et de comprendre les principales psychopathologies. Présenter l'étiologie des troubles selon les principales approches contemporaines et le diagnostic des désordres mentaux à l'aide des critères suggérés par le DSM en vigueur. Permettre une sensibilisation aux autres systèmes de classification.

SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
Acquérir les connaissances, développer les habiletés et les attitudes nécessaires à la mise en place d'une relation d'aide entre l'infirmière et la personne vivant une situation de santé particulière ou des problèmes de santé mentale. Distinction entre la communication fonctionnelle, relation d'aide en soins infirmiers et la psychothérapie. Clarifier les concepts d'empathie et d'alliance thérapeutique et leur importance en regard des soins infirmiers. Comprendre les notions de transfert et de contre-transfert dans la relation patient-infirmière dans différents contextes de soins. Principes de la communication thérapeutique infirmière dans les contextes de soins complexes, particulièrement la santé mentale et la psychiatrie. Dynamique d'une communication perturbée et influencée sur la relation thérapeutique. Étude du développement des attitudes aidantes et des habiletés de communication de l'infirmière dans différents contextes de soins infirmiers. Réflexion personnelle sur l'utilisation thérapeutique du soi dans le contexte d'une relation d'aide infirmière. Attitudes et comportements professionnels lors de situations éthiques et juridiques en contexte de relation d'aide. Comprendre et appliquer judicieusement dans divers contextes de soins infirmiers une vaste gamme de techniques de relation d'aide (écoute active, reflet, reformulation, clarification, confrontation, interprétation, cadre et contrat thérapeutique).

SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
Connaître et identifier les différents concepts associés aux troubles mentaux de l'adulte. S'initier au DSM-5. Connaître et identifier les principaux mécanismes de défense. Connaître les principales psychopathologies rencontrées chez la clientèle adulte (troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles associés à l'utilisation d'une substance, troubles alimentaires, troubles de la personnalité) et chez la clientèle infantile (troubles du spectre de l'autisme, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité, troubles du comportement). Associer à ces troubles les repères physiologiques, cognitifs, comportementaux et psychosociaux. Évaluation de la condition mentale de personnes symptomatiques et communication des informations pertinentes à l'équipe interdisciplinaire. Évaluation et gestion du risque suicidaire. Identification des besoins, des attentes, des buts et des ressources de la personne présentant des problèmes de santé mentale et de sa famille. Compréhension de la problématique vécue par les personnes souffrant de troubles mentaux à partir de modèles théoriques pertinents. Planification des interventions appropriées en tenant compte des capacités individuelles, des contraintes et des ressources présentes dans l'environnement de la personne. Rôle des médicaments psychotropes et la pharmaco vigilance associée. Plan thérapeutique infirmier en fonction de la problématique, des forces et des ressources de la personne.

SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
Connaître les théories concernant le stress. Connaître les théories relatives à l'agressivité humaine et au comportement violent des personnes en milieu institutionnel et communautaire. Acquérir des notions au sujet des approches utilisées. Concepts théoriques associés au stress et à la violence. Identifier les liens entre stress et : environnement, santé, maladie. Reconnaître les symptômes liés au stress tant en situation d'adaptation qu'en situation d'épuisement personnel ou professionnel. Elaborer un programme personnel de gestion du stress. Notions de situation de crise. Démarche clinique auprès de la personne violente. Gestion organisationnelle de la violence. Aspects éthiques reliés au contrôle des comportements violents en milieu de soins : contention et isolement. Approches en vigueur.

SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
Acquérir les éléments théoriques et pratiques de l'intervention au sein d'une équipe interdisciplinaire de soins. Comprendre les assises du travail interdisciplinaire dans les différents milieux de soins afin d'optimiser son efficience pour les clientèles complexes et à risque nécessitant cette approche. Connaître les différents rôles des membres de l'équipe interdisciplinaire. Développer des habiletés personnelles et interpersonnelles et de groupe qui permettent d'agir efficacement dans les organisations. Acquérir des connaissances sur l'encadrement et la supervision lors du travail avec les autres professionnels de la santé. Développer des stratégies permettant d'améliorer l'intervention de l'infirmière à titre de gestionnaire de l'épisode de soins. Acquérir des habiletés sur les différents principes de gestion du travail d'équipe, de la communication interprofessionnelle et du leadership professionnel. Apprendre à utiliser différentes théories et modèles explicatifs du leadership. Développer des compétences de leader au sein de groupes et d'organisations comme l'influence, la créativité et la négociation. Analyse critique, développement du jugement clinique, pouvoir, affirmation, autonomie, collaboration interdisciplinaire, leadership, qualité des soins dans divers modes de prestation en lien avec le plan thérapeutique infirmier, équipe de soins, supervision, enseignement, identité professionnelle, mobilisation des ressources, collaboration à la formation clinique. Acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces.


Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiante choisit douze crédits parmi les cours suivants :
PHL1005 Pharmacologie et soins infirmiers
Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans les soins infirmiers. Principes d'absorption, de transformation et d'élimination des médicaments. Réactions indésirables et toxicité des médicaments. Interactions médicamenteuses et soins infirmiers. Étude des médicaments affectant la fonction des systèmes nerveux central et périphérique, cardiovasculaire, gastro-intestinal, endocrinien et immunologique; agents infectieux, antiasthmatiques, analgésiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, antinéoplasiques, anesthésiques et diagnostiques. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie.

SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
Connaître les causes psychogènes et organiques de différentes dysfonctions sexuelles qu'on retrouve autant chez l'homme que la femme. Connaître l'impact des difficultés sexuelles sur la dynamique du couple. Analyse des théories concernant la physiologie de la réponse sexuelle humaine dans leur perspective historique. Changement de la réponse et des dysfonctions attribuables aux facteurs hormonaux, physiologiques et médicaux. Influence de l'effet des médicaments sur la réponse sexuelle humaine. Pistes d'interventions sexologiques sur l'impact des difficultés sexuelles sur le plan relationnel.

SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
Situer les frontières du normal et de l'anormal en sexologie. Comprendre les trajectoires différentes de la sexualité et de la genralité. Critères de normalité sexuelle. Variations sexuelles dans l'imaginaire et la réalité. Classification, incidence, facteurs étiologiques des personnes sexuellement atypiques. Réactions sociales au comportement d'une sexualité atypique. Permettre aux étudiants de comprendre les violences sexuelles (harcèlement, agressions, abus) dans une perspective critique et interdisciplinaire; favoriser le développement continu d'approches sexologiques éducatives et préventives qui tiennent compte des nombreux facteurs impliqués aux différents plans : légal, psychologique, social, éducatif et communautaire.

SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à l'évaluation et à l'intervention auprès de familles vivant diverses situations de santé. Famille en tant que système en interaction. Fondements théoriques inhérents à l'approche systémique. Modèle relatif à l'évaluation de la structure, du développement et du fonctionnement de la famille. Modèle relatif à l'intervention familiale. Conversation thérapeutique. Influence réciproque entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Différents types de familles.

SOI1038 Évaluation clinique I
Maîtrise des techniques de base de l'examen physique et des habiletés liées à la réalisation d'une histoire de santé, application et intégration à la démarche de soins. Principes de base de l'inspection, la palpation, la percussion et l'auscultation. Acquisition des éléments fondamentaux de l'examen des fonctions respiratoire, cardiaque, vasculaire, neurologique, musculosquelettique, génito-urinaires des hommes et des femmes de même que l'examen de l'abdomen et des seins.

SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
Initier l'étudiante à une vision sociale et culturelle de la santé et des soins infirmiers. Développer les connaissances et les attitudes permettant d'appuyer les interventions infirmières sur des savoirs provenant des sciences sociales. Présenter les aspects sociohistoriques et l'évolution des soins infirmiers au Québec. Sensibiliser l'étudiante à la personne qui reçoit le soin en la situant dans son contexte socioculturel. Définition de la culture. Interprétations et modèles explicatifs des conduites de santé et de maladie. Réseaux de significations. Savoir populaire et savoir professionnel reliés à la santé et à la maladie. Soin transculturel et communication interculturelle. Relation soignant-soigné. Humanisation des soins et contexte socioculturel.

SPU1019 Education et promotion de la santé
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en éducation et promotion de la santé. Notions d'éducation, de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Stratégies visant l'adoption de comportements favorables à la santé. Modèles théoriques permettant d'expliquer les comportements favorables à la santé. Influence de l'environnement sur la santé des personnes et stratégies susceptibles de le modifier. Développement d'un programme d'éducation et de promotion de la santé et application de stratégies de mise en oeuvre et d'évaluation.