Certificat en santé mentale
4311
| 30 crédits | Version : 2024-1
Robert, Annie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
En bref
L'objectif de ce programme est de permettre aux personnes oeuvrant dans le champ de la santé mentale et des troubles mentaux d'acquérir des fondements théoriques afin d'actualiser leurs pratiques auprès des individus, des familles et des groupes aux prises avec des problèmes de santé mentale, aussi bien dans les milieux institutionnels que communautaires. Il les prépare également à mettre de l'avant des programmes de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des maladies et des troubles mentaux. L'accessibilité de ce programme aux infirmières, de même qu'aux différentes autres intervenantes, vise à favoriser le travail en équipe dans une perspective d'interdisciplinarité.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
A la fin de ce programme, l'étudiante aura:
acquis les fondements théoriques relatifs à la psychopathologie et aux troubles mentaux ainsi qu'à la relation interpersonnelle dans un contexte de soins;
pris conscience des aspects socio-politiques et communautaires qui prévalent dans le contexte de la promotion, de la prévention et du traitement en santé mentale et qui influent sur le travail de l'équipe interdisciplinaire;
actualisé ses habiletés d'intervention, selon une démarche scientifique, auprès des individus, des familles et des groupes aux prises avec des problèmes de santé mentale aussi bien dans les milieux institutionnels que communautaires. Ces habiletés comprennent, entre autres, l'établissement d'une communication fonctionnelle, l'évaluation des besoins de santé, la priorisation des interventions requises, leur application et leur évaluation;
développé ses capacités à collaborer au plan de traitements établi par le psychiatre (ou par la personne responsable du traitement) dans un contexte interdisciplinaire et à collaborer aux activités de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des maladies et des troubles mentaux;
poursuivi une démarche d'actualisation professionnelle afin de favoriser une meilleure utilisation thérapeutique de soi.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social, en techniques d'éducation spécialisée ou en soins infirmiers, ou l'équivalent.
ET
posséder une expérience jugée pertinente d'au moins un an en intervention dans un établissement ou un organisme communautaire reconnu, oeuvrant dans le champ de la santé mentale et(ou) des troubles mentaux.
Avoir complété au moins 60 crédits universitaires, dont la majorité sont pertinents au champ de la santé et des troubles mentaux, et avoir une expérience jugée pertinente d'au moins un an.
Base expérienceEtre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
Grade de bachelier par cumul de certificats
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
DEC-BAC - 6854
Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.
Perfectionnement - 7855
Il s'adresse à des professionnelles titulaires d'une technique en soins infirmiers.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en psychoéducation - 7815
- en psychoéducation (Québec) - 7615
- en psychologie - 7802
- en sciences de la santé (ergothérapie) - 7096
- en sciences de la santé (ergothérapie) (Drummondville) - 6552
- en sciences infirmières (formation initiale) - 7929
- en sciences infirmières (perfectionnement) - 7855
- en sciences infirmières (perfectionnement) (Drummondville) - 7556
- en sciences infirmières (perfectionnement) (Joliette) - 6683
Certificat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
PSE1049 DépendancesPSY1008 Introduction à la psychopathologie
SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiante choisit douze crédits parmi les cours suivants :PHL1005 Pharmacologie et soins infirmiers
SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
SOI1038 Évaluation clinique I
SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
SPU1019 Education et promotion de la santé