Certificat en santé et sécurité au travail

4253

| 30 crédits | Version : 2020-3

Responsable de secteur
Cossette, Hélène
CPPC - Génie industriel
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Deviens un acteur clé de la prévention en milieu professionnel

Développe tes compétences pour prévenir les risques, assurer la conformité et protéger la santé des travailleurs

Le programme est élaboré à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) dans l'objectif de favoriser l'obtention de la certification Canadian Registered Safety Technician (CRST)/Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC).

En bref

Toujours dans une perspective de prévention, le programme s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la santé et sécurité du travail. L'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés précises et pertinentes permettront, entre autres, à l'étudiant de siéger, à titre de représentant, d'analyste ou de conseiller en prévention, sur des comités et des organismes parapublics de santé et sécurité au travail.

Le programme, dont l'enseignement est sous la responsabilité de l'Ecole de génie, s'intéresse particulièrement à l'étude scientifique des questions techniques reliées à la problématique de la santé et de la sécurité au travail et traite de l'identification et de l'analyse des sources de risques rencontrés en milieu de travail. L'objectif est de former des personnes aptes à participer à la gestion des programmes, des opérations et des procédés industriels visant l'amélioration de la qualité de vie de l'homme au travail par la réduction des risques d'accidents et de maladies industrielles.

Les plus de l’UQTR

  • Effectue des stages rémunérés en milieu de travail

  • Proximité avec les professeurs, encadrement et soutien personnalisé

  • Accès privilégié en tout temps aux laboratoires modernes et aux équipements à la fine pointe

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es polyvalent

  • Tu as un esprit d'analyse

  • Tu as de la rigueur

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme vise à former des intervenants en milieu de travail aptes à identifier, à évaluer et à prévenir les différents risques pour la santé et la sécurité du travailleur dans l'exécution de sa tâche. L'étudiant acquerra des connaissances de base concernant la législation, l'ergonomie, les différents agresseurs physiques, chimiques et psychologiques, les opérations et procédés industriels. L'étudiant apprendra également à évaluer le niveau de présence et les effets des différents agresseurs physiques, chimiques et psychologiques du milieu de travail sur l'être humain suivant les méthodes établies. Il devra aussi devenir apte à identifier les facteurs potentiels d'accident et à déterminer les moyens de prévention; l'étudiant apprendra, de plus, à participer à l'implantation, à l'évaluation et à la gestion d'un programme de prévention des accidents industriels et des maladies professionnelles.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique.

Base universitaire

Être titulaire d'un diplôme de premier cycle et posséder des connaissances de base en sciences.

Base expérience

Être détenteur d’un diplôme d’études secondaires (DES) et posséder une expérience de travail d’au moins deux (2) ans reliée à la santé et la sécurité au travail ou dans un milieu présentant des risques de santé et sécurité au travail.

Études hors Québec

Base collégiale

Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Base universitaire

Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes en sciences pourrait, selon le cas, se voir imposer un ou deux cours d'appoint.

Modalités de sélection des candidatures

RYTHME DES ÉTUDES

Pour les étudiants internationaux, l’admission n’est pas offerte à la session d’été.

Acquiert une expérience pratique en milieu industriel!

Avec les stages rémunérés, tu développeras tes habiletés et tes attitudes reliées au travail en équipe.

De plus, tu mettras tes savoirs en action afin de solutionner un problème technique lié au domaine du génie et d'acquérir une expérience pratique du travail de l'ingénieur en entreprise. Découvre et renforce certaines réalités du milieu professionnel comme la gestion des projets, les relations interpersonnelles, l'esprit d'équipe, les principes de communication et les qualités de leadership.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Cheminement DUAL

  • Apprends dans un contexte réel et authentique
  • Ta formation se passe à près de 50% en entreprise

Avenir : Carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Les entreprises, les équipes de santé au travail des centres locaux de services communautaires, les bureaux régionaux de la commission de la santé et de la sécurité du travail et les associations paritaires pour la santé et la sécurité du travail dans différents secteurs de l'activité économique constituent les débouchés potentiels pour les détenteurs du Certificat en santé et sécurité au travail. Ils y agissent à titre de conseillers en prévention et participent aux études environnementales et aux enquêtes d'accidents.
 

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (21 crédits)

ERN1001 Caractéristiques générales des maladies occupationnelles
Connaître les éléments de base d'anatomo-physiologie nécessaires à la compréhension des caractéristiques des principales maladies reliées au travail. La répartition des maladies professionnelles selon le secteur d'activités, statistiques pertinentes et emplois à risque. Rappel anatomo-physiologique en relation avec les principales maladies professionnelles. Présentation sommaire des dermatoses, des maladies respiratoires, des maladies musculo-squelettiques et des cancers professionnels. Les effets des maladies, surveillance biologique et médicale et la prévention.

GIA1024 Hygiène industrielle
Pouvoir identifier et contrôler les différents agresseurs physiques et chimiques. Identification et classification des agresseurs : bruit et vibrations, contrainte thermique, radiations ionisantes et non ionisantes, poussières, fumées, gaz, vapeurs. Normes d'exposition et moyens usuels de contrôle. Introduction à la mesure de l'intensité des agresseurs.

GIA1025 Sécurité industrielle
Apprendre les principaux concepts et certaines techniques utilisées en prévention d'accidents. Les différents concepts d'accident et leurs liens avec la prévention. Les mesures de performance concernant la prévention, la tenue des registres et l'analyse de leur contenu. Enquête et analyse d'accident. Analyse sécuritaire des tâches. Planification des situations d'urgence.

GIA1026 Eléments d'ergonomie
Apprendre à analyser un poste de travail avec l'approche ergonomique. Concepts fondamentaux relatifs à l'interaction de l'homme au travail avec son environnement. Stress, fatigue, entraînement et performance humaine. Agencement du matériel, de l'espace et de l'horaire de travail; anthropométrie. Charge mentale, rythme et cadence de travail. Méthodes d'analyse des contraintes d'un poste de travail.

GIA1028 Procédés industriels
Connaître les principaux procédés industriels et les principaux dangers qu'ils peuvent créer pour le travailleur. Pour les procédés et opérations industriels les plus répandus au Québec : les principales étapes, les équipements et matériaux utilisés et les risques éventuels pour le travailleur du point de vue de la sécurité et de la santé.

GIA1029 Projet d'application en santé et sécurité au travail
L'étudiant doit démontrer sa capacité à synthétiser et à mettre en application les connaissances acquises dans le programme. Réalisation par l'étudiant d'un projet concret dans un milieu de travail dans lequel il analyse un problème particulier relié à un aspect de la santé et de la sécurité au travail. L'objectif et le contenu du projet devront être approuvés par le professeur responsable.

GIA1065 Législation et programme de prévention en santé et sécurité du travail
Connaître la législation et les différents intervenants en santé et sécurité du travail et pouvoir participer à l'implantation et à la gestion d'un programme de prévention. Les principales lois et règlements concernant la santé et la sécurité du travail ainsi que les organismes chargés de les mettre en application. Historique, contexte juridique, interprétation et jurisprudence. La prévention comme technique. Le contenu minimal d'un programme de prévention et d'un programme de santé au travail. L'élaboration, l'implantation, la gestion et l'évaluation d'un programme de prévention des risques.


Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant doit suivre neuf crédits de cours complémentaires parmi la liste suivante. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut choisir d'autres cours complémentaires que ceux présentés ci-dessous.