Certificat en gérontologie

4193

| 30 crédits | Version : 2019-1

Direction du programme
Lefebvre, Julie
CPPC - Psychologie
819 376-5011 poste 4023
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir l'UQTR :

pour faire la différence auprès des personnes âgées!

En bref

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés qui lui permettent de travailler aussi bien avec la personne âgée active, autonome et consciente de ses besoins et de ses intérêts, qu'avec la personne âgée en perte d'autonomie.

Le programme tend à favoriser chez le professionnel actuel ou en devenir la compréhension des défis auxquels font face quotidiennement les aînés et à développer chez lui les connaissances et les habiletés pour intervenir adéquatement auprès des personnes âgées vulnérables ainsi qu'à maintenir la qualité de vie et la santé des personnes vieillissantes.

Structure du programme

Le certificat de gérontologie psychosociale comporte dix cours (30 crédits). Il est constitué en grande partie de deux microprogrammes de 12 crédits chacun : Le microprogramme sur le bien-vieillir (0624) et le microprogramme sur le vieillissement pathologique (0625).

Le microprogramme sur le bien-vieillir permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés pour travailler aussi bien avec le travailleur sénior, la personne à la retraite et la personne âgée impliquée dans sa communauté. Ce programme met l'accent sur le vieillissement normal ainsi que sur les défis associés aux transitions de vie et aux relations conjugales, familiales et sociales. Il permet à l'intervenant de favoriser le développement du potentiel de la personne vieillissante.

Le microprogramme sur le vieillissement pathologique porte principalement sur les problématiques spécifiques du grand âge : perte d'autonomie, problèmes cognitifs, dépression et anxiété, problèmes de dépendance ou d'abus.

Remarque :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation préuniversitaire ou technique ou l'équivalent.

Base universitaire

Etre titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et oeuvrer ou avoir oeuvré dans un domaine pertinent à la gérontologie (centre hospitalier, centre d'accueil, centre de jour ou autre). Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience.

Études hors Québec

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).

PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
Le cours permet d'étudier, à l'aide d'études de cas, les notions de psychopathologie propres au vieillissement. Le cours met l'accent sur l'importance d'établir un diagnostic différentiel chez les personnes âgées tout en présentant l'épidémiologie, l'étiologie et les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) pour les troubles les plus fréquents : troubles de l'adaptation, troubles de l'humeur (dépression), troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles de la personnalité, troubles somatoformes, schizophrénie et autres troubles psychotiques.

PSY1052 Apprivoiser la mort
Le cours aborde tous les thèmes associés à la mort, principal tabou de la société occidentale. La mort fait partie de la vie; quel que soit notre âge, nous y serons confrontés un jour. Le cours aborde donc la manière dont la mort est perçue par l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée ainsi que l'importance des rituels funéraires et les étapes du deuil. L'étudiant pourra identifier les attitudes et les comportements utiles à l'accompagnement du mourant, de sa famille et des intervenants. Il développera les stratégies qui peuvent aider la personne à vivre avec l'idée de sa propre finitude et celles qui permettent aux familles et aux intervenants de s'adapter aux différentes pertes qu'implique le processus du mourir d'un proche ou d'un patient. L'étudiant pourra aussi prendre conscience des avantages et des inconvénients des différentes approches associées à une mort dans la dignité : soins palliatifs, suicide-assisté et euthanasie. Le cours aborde également le thème du suicide, un problème dissimulé par la société, particulièrement chez les personnes âgées.

PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux défis auxquels font face les travailleurs vieillissants et aux facteurs qui favorisent leur adaptation aux exigences actuelles des milieux de travail. Le cours permet aussi à l'étudiant de connaître les facteurs qui suscitent l'intention de retraite ou le maintien sur le marché du travail des aînés. Il aborde les déterminants et les effets des modes de sortie définitive du marché du travail (retraite volontaire ou imposée, précoce ou tardive) sur l'adaptation et la qualité de vie à la retraite ainsi que les particularités de la retraite chez la femme. Le cours permet également à l'étudiant de s'initier à l'intervention psychosociale auprès des travailleurs âgés, des préretraités et des retraités.

PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
Le cours s'intéresse aux déterminants de la satisfaction conjugale et de la longévité des couples âgés tels que la résolution de conflits, l'intimité, l'affection, la communication, l'attachement et l'adaptation aux transitions de vie (retraite, maladie, remariage). Un accent particulier sera mis sur des événements touchant la vie matrimoniale : divorce, séparation, deuil du partenaire, retour des enfants chez leurs parents âgés. Le cours aborde également le thème de la violence conjugale, de l'intervention auprès des couples âgés en détresse, le thème du célibat, ainsi que les défis associés à la création de nouvelles relations intimes ou au rôle de proche aidant.

PSY1055 Vieillissement et famille
Ce cours met l'accent sur les relations familiales des aînés. Dans un premier temps, les bases de l'approche systémique sont présentées afin d'offrir à l'étudiant des outils qui lui permettront de mieux comprendre et d'analyser les dynamiques familiales et leurs effets sur le vécu des aînés. Un accent particulier sera mis sur la communication et la résolution de conflits. Les cycles et transitions familiales ainsi que les effets du vieillissement sur les relations des personnes âgées avec leur entourage familial sont abordés tout en proposant des stratégies d'intervention auprès des familles dysfonctionnelles. La deuxième partie porte sur les défis et les enjeux relatifs au rôle de proche aidant (motivation, apport, obstacles, épuisement des aidants, etc.) ainsi que les interventions et les ressources disponibles (réseau social, politique de soutien à domicile, etc.) de même que sur les relations intergénérationnelles, particulièrement sur le rôle de grand-parent : attentes, responsabilités, droits, transmission des valeurs familiales, etc.

PSY1056 Alzheimer et autres démences
Ce cours comporte trois thèmes principaux. Dans un premier temps, les causes et les conséquences comportementales de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies occasionnant des états démentiels sont présentées afin de permettre à l'étudiant de bonifier ses connaissances quant au diagnostic différentiel. Dans un deuxième temps, le cours aborde les principes généraux et l'application quotidienne de l'intervention auprès des personnes souffrant de problèmes cognitifs. Finalement, il sera question des modes d'intervention qui peuvent être bénéfiques pour diminuer les comportements perturbateurs.

PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
Le cours aborde les différents problèmes de dépendance dont peuvent souffrir les personnes âgées. Il présente d'abord les manifestations, les causes et les conséquences de la surconsommation ou de la sous-consommation des médicaments chez les aînés ainsi que les particularités de l'alcoolisme et du jeu pathologique au cours de la vieillesse. Le cours aborde aussi le problème de la maltraitance des aînés que ce soit dans la communauté, les résidences privées ou les centres de soins prolongés afin d'identifier les personnes âgées vulnérables et d'intervenir adéquatement auprès de cette clientèle. Le troisième thème couvert par ce cours permet aux étudiants de s'intéresser à trois groupes d'aînés souvent marginalisés dans la société : les itinérants, les immigrants et les analphabètes et les particularités de l'intervention auprès de ces clientèles.

PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
Le cours aborde le thème de l'adaptation des personnes âgées à la perte d'autonomie et les défis associés au 4e âge de la vie. L'étudiant prendra conscience de la nécessaire quête de sens des aînés qui font face à la maladie chronique et à la perte d'autonomie. Il sera question du processus d'adaptation normal et pathologique (trouble d'adaptation, trouble anxieux, dépression) et des méthodes d'intervention favorisant l'adaptation et le maintien de l'autonomie psychologique (ex. : thérapie de soutien, interventions cognitivo-comportementales). L'étudiant pourra appliquer ses connaissances à des situations concrètes telles que l'adaptation à la perte du permis de conduire et au relogement. Le cours aborde également les différents programmes de prévention de la perte d'autonomie, le plus connu étant le programme de prévention des chutes. L'acceptation des pertes étant un élément clé de la collaboration de la personne âgée avec les différents intervenants, ce cours s'adresse à tous les professionnels ayant à intervenir auprès d'une clientèle âgée.

PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Ce cours pose un regard critique sur les politiques publiques, les programmes sociaux, la réforme des soins de santé et le rôle de l'État dans les problématiques associées à la vieillesse. Le cours permet à l'étudiant de mieux connaître les services offerts dans le réseau public et le secteur privé ainsi que les principes directeurs en matière d'évaluation de la clientèle, des droits des usagers, de la qualité de vie dans les milieux d'hébergement, de la gestion, de l'intervention, de l'aménagement et de la prestation des soins aux résidents ou aux bénéficiaires de soins à domicile. Le cours aborde aussi les missions des milieux communautaires et leurs défis organisationnels.