Certificat en arts plastiques
4172
| 30 crédits | Version : 2016-3
Côté, Manon
CPPC - arts et enseignement arts
819 376-5011 poste 3224
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
De la théorie à la pratique,
développe tes connaissances en arts.
Pour terminer le programme à temps complet, l'étudiant doit être admis au trimestre d'automne et respecter la grille de cheminement.
En bref
Le certificat en arts plastiques s'adresse à toute personne qui souhaite parfaire sa culture personnelle et développer ses moyens d'expression créatrice. Il s'adapte aussi aux besoins des formateurs qui désirent mettre à jour leur connaissance des pratiques artistiques contemporaines et sert de tremplin aux candidats qui souhaitent accéder à une formation artistique.
Les plus de l’UQTR
Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base universitaireEtre admis dans un programme universitaire ou détenir un diplôme universitaire.
Base expériencePosséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires dans le domaine des arts.
Le candidat pourrait avoir à se soumettre à un examen ou à une entrevue de sélection. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Études hors Québec
Base collégialeEtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Modalités de sélection des candidatures
Grade de bachelier par cumul de certificats
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACProgrammes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (27 crédits)
ARP1001 ModelageAmener l'étudiant à aborder le modelage en tant que médium d'observation et d'expression. Etude des divers aspects du volume, de la forme, des textures, du rythme et de l'espace, basée sur l'exploration d'un langage tridimensionnel additif. Informations sur les diverses pâtes à modeler et à cuire et sur l'utilisation des supports. Expérimentation des techniques de base du moulage.
ARP1035 Dessin I
Amener l'étudiant à acquérir un langage plastique basé sur le processus et les outils du dessin en noir et blanc. Expérimentation de plusieurs approches du dessin. Développement d'une écriture graphique en rapport au rythme, à la tonalité, à l'intervalle et à la durée. Exploration de l'organisation des surfaces et développement du champ pictural par la composition et la structuration de l'espace et des plans. Reconnaissance de l'autonomie d'expression de ce médium et exploration d'une méthode de conceptualisation et de recherche.
ARP1041 Le langage plastique bidimensionnel
Développer et consolider une connaissance compréhensive et intégrée du langage plastique bidimensionnel. Assurer le contrôle d'un savoir faire fondamental. Etude du trait, des valeurs et de la couleur ainsi que des éléments et des principes de base de l'articulation de ce langage. Pratique du dessin, manipulation et expérimentation en atelier des divers procédés et matériaux qui y sont habituellement utilisés. Règlement pédagogique particulier : Les cours ARP1041 Langage plastique bidimensionnel et ARP1042 Langage plastique tridimensionnel ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance des acquis dans ce programme ni être considérés à titre de cours complémentaires.
ARP1042 Le langage plastique tridimensionnel
Développer et consolider une connaissance compréhensive et intégrée du langage plastique tridimensionnel. Assurer le contrôle d'un savoir faire fondamental. Etude de la masse, des volumes et de l'espace ainsi que des éléments et des principes de base de la structuration de ce langage. Pratique du modelage, manipulation et expérimentation en atelier des divers procédés et matériaux qui y sont habituellement utilisés. Règlement pédagogique particulier : Les cours ARP1041 Langage plastique bidimensionnel et ARP1042 Langage plastique tridimensionnel ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance des acquis dans ce programme ni être considérés à titre de cours complémentaires.
ARP1046 Pratiques picturales (ARP1035)
Initier l'étudiant à maîtriser les aspects techniques du médium pictural et à démontrer une connaissance de ses particularités. Apprentissage des matériaux, des gestes et des techniques dans la création de l'oeuvre picturale ainsi que le rôle des éléments constitutifs de la peinture. Initiation à diverses problématiques qui posent la frontalité et l'étude de la différence de la peinture par rapport aux autres images (photographie, vidéo, estampe, etc.). Initiation à la réflexion informée sur la problématique de la picturalité. Informations et application des techniques de la sécurité au travail dans l'atelier de peinture.
PBX1014 Art et recherche
Initier au processus de réalisation d'un projet artistique, de la conception à la diffusion de l'oeuvre. Développement d'une méthodologie de la recherche. Etude des liens entre la recherche scientifique et la recherche artistique. Approche psychologique des problèmes de l'artiste. Mise en situation de la réalisation de projets : documentation, croquis, maquette et choix des matériaux. Aspect psychosociologique de la recherche. Symbolisme du contexte. Contraintes imposées à l'artiste par la réalité. Dynamique des médias. Relations humaines. Image de l'artiste dans la société.
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
Initier l'étudiant à la lecture, à l'analyse et à l'appréciation des oeuvres d'art. Exploration de l'activité intellectuelle intense reliée à l'objet d'art. Analyse des éléments formels de l'oeuvre à travers les grandes formes d'art (architecture, sculpture, peinture, estampe, photographie, vidéographie, nouvelles technologies, performances, installations, etc.). Étude des oeuvres d'art, développement du vocabulaire, connaissance des différents discours interprétatifs de l'oeuvre d'art (par exemple, Wölfflin, Panofsky, Klein, Gombrich, Francastel, Lévi-Strauss, Berger, Schapiro, Foucault, Barthes, Lacan, Didi-Huberman, Krauss, etc.). Initiation aux technologies de l'information et de la communication comme outils de recherche en histoire et en théorie de l'art (autoroute de l'information, banques de données, index de périodiques, etc.).
PBX1023 Développement de la pensée créative
La créativité est un élément déterminant de l'être évolué parce qu'elle aide le développement de l'esprit créateur en élargissant la base de réflexion à des domaines connexes de la discipline d'appartenance. Ce cours vise à expérimenter et à étudier la créativité dans tous ses contextes et ses manifestations disciplinaires. La réalisation des projets proposés à l'intérieur de ce cours implique la lecture de textes, la recherche, l'expérimentation et la réalisation des travaux coopératifs.
PHO1003 Procédés en image photographique
Amener l'étudiant à développer ses qualités créatives face à l'image de reproduction de nature photographique. Introduction théorique et historique menant à la compréhension de l'apport de la photographie en art contemporain. Expérimentation de quelques techniques en photographie (avec ou sans négatif), en procédés photographiques non-argentés ou dans leurs domaines connexes (copigraphie, fax-art, projections d'images), en fonction d'une intention d'expression artistique personnelle.
Cours optionnels (3 crédits)
Pour compléter son programme, l'étudiant choisit un cours parmi les suivants ou, sous réserve de l'approbation du responsable du programme, choisir un cours à l'extérieur du programme :ARG1002 Sérigraphie I (ARP1035)
Initier l'étudiant à l'impression du multiple au moyen du procédé sérigraphique. Étude des matériaux (soies, encres, émulsions). Expérimentation des différents procédés de clichage : procédure de clichage au bouche-pores, clichage sur acétate, méthode en positif et en négatif, clichage direct avec émulsion. Techniques d'impression. Histoire de la sérigraphie et de son essor via l'estampe et l'art actuel.
ARG1005 Gravure I (ARP1035)
Initier l'étudiant aux techniques de l'estampe. Étude des principes de base de la gravure en relief par addition et par soustraction : taille du bois, taille du lino, etc. Étude des principes de base de la gravure en creux : la collagraphie, la pointe sèche, l'eau-forte, etc. Expérimentation des procédés d'encrage, de repérage et d'impression en relief et en creux. Historique de la gravure sur bois et sur cuivre des origines à nos jours.
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
Introduire les pratiques photographiques dans un environnement numérique. Explorer les logiciels de traitement numérique des images photographiques et autres périphériques en vue de leur application dans des projets de recherche en création. Maîtriser la caméra, les outils et les techniques liées à la capture d'image et à l'impression cela dans le but de développer une approche personnelle et conceptuelle. Compréhension de la différence des considérations ontologiques entre la photographie analogique et la photographie numérique. Mise en pratique de ces notions par l'étude générale des fonctions des logiciels les plus récents.
ARP1016 Sculpture I (ARP1001)
Développer chez l'étudiant une approche intuitive et rationnelle de la structuration de l'espace sculptural. Étude des divers principes d'organisation de l'espace. Connaissance des ateliers de production tridimensionnelle. Réalisation de projets liés à des procédés, des matériaux ou des techniques. Introduction aux outils technologiques liés à la sculpture.
DAP1001 Verre soufflé I
Initier l'étudiant à différentes techniques du travail du verre, telles que : taille, collage, polissage et soufflage libre. A l'intérieur d'un encadrement, à la fois théorique et pratique, étude formelle, esthétique et sémantique du verre, orientée de façon à promouvoir la production d'oeuvres sculpturales.