Certificat en histoire de l'art
4164
| 30 crédits | Version : 2016-3
819 376-5011 poste 3224
De la théorie à la pratique,
développe tes connaissances en arts.
En bref
Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite parfaire sa culture personnelle et développer sa capacité à lire, interpréter, apprécier, s'exprimer et débattre sur l'oeuvre d'art. Il lui permettra de se familiariser avec des oeuvres marquantes de l'histoire et de les situer dans leur contexte de création.
Il mise sur les technologies de l'information et de la communication comme outil de recherche, de découverte et d'échange (autoroute de l'information, banques de données sur l'art, index de périodiques sur l'art, etc.). Il s'appuie sur du matériel didactique original, interactif et accessible à distance.
Les plus de l’UQTR
Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme mise sur les technologies de l'information et de la communication comme outil de recherche, de découverte et d'échange (autoroute de l'information, banques de données sur l'art, index de périodiques sur l'art, etc.). Il s'appuie sur du matériel didactique original, interactif et accessible à distance.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base universitaireEtre admis dans un programme universitaire ou détenir un diplôme universitaire.
Base expériencePosséder des connaissances jugées appropriées et être sensibilisé au domaine des arts ou oeuvrer de près ou de loin dans ce domaine.
Études hors Québec
Base collégialeEtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires.
Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Modalités de sélection des candidatures
Grade de bachelier par cumul de certificats
Aux fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est "ARTS".
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACProgrammes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850 Initier l'étudiant à la lecture, à la compréhension et à l'appréciation des oeuvres d'art, des origines à 1850. Développement du sens de l'observation et exploitation des outils essentiels à une lecture critique de la spécificité de chacune des grandes époques de l'art avant 1850. Étude des principales formes d'expression artistique dans le monde occidental, depuis la préhistoire jusqu'au milieu du 19e siècle.HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950 Amener l'étudiant à découvrir l'art de 1850 à 1950. Étude de l'explosion des normes traditionnelles de l'art de cette époque. Approche théorique des mouvements artistiques majeurs.
HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours Amener l'étudiant à découvrir l'art de 1950 à nos jours. Étude de l'explosion des normes traditionnelles de l'art de 1950 à nos jours. Théorie sur la création artistique des années 1950 à nos jours. Exploration des mouvements qui ont marqué la deuxième partie du 20e siècle jusqu'à notre époque : l'abstraction lyrique et géométrique, l'expressionnisme abstrait, le Pop art, l'art minimal, l'art conceptuel, la figuration libre, la trans-avant-garde, la performance, l'installation, l'art vidéo, l'art du détournement, l'art numérique, l'art en ligne, le bio-art, le street art et d'autres formes d'art actuel.
HAR1007 Histoire de l'art au Québec Amener l'étudiant à se familiariser avec l'art pratiqué au Québec et au Canada. Étude de la spécificité de notre patrimoine artistique à travers l'estampe, la peinture, la sculpture et l'architecture du passé et du présent. Découverte des richesses artistiques des collections publiques et privées.
HAR1008 Histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art Familiariser l'étudiant avec l'évolution des procédés de ces arts. Découvrir le rôle et le statut de ces formes d'art dans les pratiques artistiques récentes : performance, installation, art conceptuel, etc. Etude des grandes époques de l'histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art au Québec en rapport avec les grands courants européens et américains.
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art Initier l'étudiant à la lecture, à l'analyse et à l'appréciation des oeuvres d'art. Exploration de l'activité intellectuelle intense reliée à l'objet d'art. Analyse des éléments formels de l'oeuvre à travers les grandes formes d'art (architecture, sculpture, peinture, estampe, photographie, vidéographie, nouvelles technologies, performances, installations, etc.). Étude des oeuvres d'art, développement du vocabulaire, connaissance des différents discours interprétatifs de l'oeuvre d'art (par exemple, Wölfflin, Panofsky, Klein, Gombrich, Francastel, Lévi-Strauss, Berger, Schapiro, Foucault, Barthes, Lacan, Didi-Huberman, Krauss, etc.). Initiation aux technologies de l'information et de la communication comme outils de recherche en histoire et en théorie de l'art (autoroute de l'information, banques de données, index de périodiques, etc.).
Cours optionnels (12 crédits)
Pour compléter son programme, l'étudiant choisit quatre cours parmi les blocs suivants ou tout autre cours choisi en accord avec la direction des programmes : Bloc A ARP1041 Le langage plastique bidimensionnel Développer et consolider une connaissance compréhensive et intégrée du langage plastique bidimensionnel. Assurer le contrôle d'un savoir faire fondamental. Etude du trait, des valeurs et de la couleur ainsi que des éléments et des principes de base de l'articulation de ce langage. Pratique du dessin, manipulation et expérimentation en atelier des divers procédés et matériaux qui y sont habituellement utilisés. Règlement pédagogique particulier : Les cours ARP1041 Langage plastique bidimensionnel et ARP1042 Langage plastique tridimensionnel ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance des acquis dans ce programme ni être considérés à titre de cours complémentaires.ARP1042 Le langage plastique tridimensionnel Développer et consolider une connaissance compréhensive et intégrée du langage plastique tridimensionnel. Assurer le contrôle d'un savoir faire fondamental. Etude de la masse, des volumes et de l'espace ainsi que des éléments et des principes de base de la structuration de ce langage. Pratique du modelage, manipulation et expérimentation en atelier des divers procédés et matériaux qui y sont habituellement utilisés. Règlement pédagogique particulier : Les cours ARP1041 Langage plastique bidimensionnel et ARP1042 Langage plastique tridimensionnel ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance des acquis dans ce programme ni être considérés à titre de cours complémentaires.
HAR1009 Histoire du théâtre S’initier à l’histoire du théâtre occidental de la tragédie grecque au théâtre contemporain. Étude du texte, de l’espace scénique, du public et de la vie théâtrale des grandes périodes de l’histoire du théâtre par l’évocation et la lecture de textes théoriques et de pièces relevant d’esthétiques et d’aires géographiques variées.
Bloc B PBX1023 Développement de la pensée créative La créativité est un élément déterminant de l'être évolué parce qu'elle aide le développement de l'esprit créateur en élargissant la base de réflexion à des domaines connexes de la discipline d'appartenance. Ce cours vise à expérimenter et à étudier la créativité dans tous ses contextes et ses manifestations disciplinaires. La réalisation des projets proposés à l'intérieur de ce cours implique la lecture de textes, la recherche, l'expérimentation et la réalisation des travaux coopératifs.
Bloc C HAR1010 Histoire de l'art et histoire naturelle Aborder l'histoire des sciences à travers l'histoire des arts. Ce cours familiarise l'étudiant avec le grand livre richement illustré de l'histoire naturelle jusqu'à l'idée de nature dans l'art contemporain. Il explore la question des liens entre l'art et la science dans l'histoire illustrée des connaissances du monde.
HAR1011 L'artiste et son milieu Ce cours propose une exploration des rapports de l'artiste à son milieu. Il offre un survol historique du rôle de l'artiste dans la société québécoise et convoque l'étudiant à une prise de contact avec les dynamiques à l'œuvre entre les artistes et leur milieu.
HAR1012 Circuits artistiques et culturels Initier l'étudiant à la réalité du milieu des arts pour mieux comprendre l'apport de cette dimension au développement de la vie culturelle. Ce cours propose des itinéraires à la découverte d'artistes, d'oeuvres, de lieux de création et de diffusion (ateliers d'artistes, musées, galeries d'art, centres d'artistes, espaces et édifices publics gardant des oeuvres d'intégration à l'architecture).