Certificat en lettres

4094

| 30 crédits | Version : 2022-3

Direction du programme
Fontaine, Lise
CPPC - Lettres et linguistique
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu maîtrises l'art des mots et les langues te passionnent?

Viens conjuguer ton amour de la littérature et tes habiletés de communication!

En bref

Le programme de Certificat en lettres est constitué de trois profils aux structures souples permettant à l'étudiant de se construire une formation sur mesure :

01 Profil études littéraires
02 Profil langue et linguistique
03 Profil langue et études littéraires

Ce programme vise, selon le profil, à initier l'étudiant au domaine de la littérature (profil 01), à celui des sciences du langage (profil 02) ou aux deux disciplines à la fois (profil 03). Il offre en outre une formation adéquate à l'étudiant qui souhaite poursuivre ses études au niveau du baccalauréat en lettres ou dans des disciplines connexes (arts, communication, enseignement, traduction, etc.) en développant ses habiletés de lecture, de rédaction et de recherche.

Les recherches des professeurs, spécialisés en littérature ou en linguistique, concernent divers domaines couverts par les cours, entre autres : littérature française contemporaine et de l'Ancien régime, littérature et québécoise de la Nouvelle-France à aujourd’hui, littérature pour la jeunesse, langue parlée au Québec, analyse du discours et enseignement des langues.

Les plus de l’UQTR

  • Une solide formation en histoire littéraire préparant adéquatement à l'enseignement de la littérature au collégial.

  • En troisième année, un cours réalisé en tutorat sous la direction d'un professeur (LFR1059 Projet de recherche appliquée), qui prépare l'étudiant aux études de cycles supérieurs.

  • Des conférences sur l'enseignement de la littérature au Cégep.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu es polyvalent

  • Tu as de la facilité à communiquer

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le profil Études littéraires vise l'acquisition des connaissances concernant la littérature française et québécoise, l'expérimentation de diverses approches critiques (sociocritique, psychanalytique, rhétorique, herméneutique, etc.) et permet de suivre l'évolution des genres et des formes de lecture et d'écriture (textes narratifs, poétiques et dramatiques). Ce profil permet également une initiation à la création littéraire.

Le profil Langue et linguistique vise l'acquisition des connaissances concernant la langue française, dans une perspective théorique et appliquée, à partir des objets d'analyse suivants : syntaxe, sémantique, lexique, phonétique et phonologie, sociolinguistique, analyse textuelle, analyse du discours et enseignement du français, langue seconde ou étrangère.

Le profil Langue et études littéraires vise l'acquisition des connaissances concernant la littérature française et québécoise, et la langue française. Selon les cours choisis, il vise l'atteinte des objectifs des profils Études littéraires et Langue et linguistique.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base universitaire

Avoir réussi au moins 12 crédits universitaires.

Base expérience

Posséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires en études littéraires ou en langue et communication.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience sous forme d’un curriculum vitae.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Base collégiale

Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Base universitaire

Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, pourrait avoir à se soumettre à un examen ou à une entrevue. Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient lui être imposés par le responsable du programme.

Baccalauréat en études françaises

Les étudiants désireux de poursuivre leur formation au Baccalauréat en études françaises, profils Études littéraires (7889), Langue et linguistique (7892) ou en Langue et études littéraires (7893) se verront reconnaître tous les cours de certificat suivis, conditionnellement au respect des modalités de reconnaissance des acquis en vigueur dans la réglementation au sein de l'UQTR et du comité de programmes de premier cycle (Lettres et linguistique).

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Profil international

Permet aux étudiants qui effectuent un séjour d'au moins 8 semaines à l'étranger de voir leur expérience reconnue au diplôme.

Avenir : carrière et débouchés

Depuis des années, nos diplômés de premier cycle du profil Études littéraires œuvrent comme journalistes ou chroniqueurs littéraires, agents d'information culturels, écrivains, recherchistes, acheteurs pour une librairie. D'autres sont devenus enseignants en lettres aux niveau collégial et universitaire après des études de 2e et de 3e cycles en lettres.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Certificat

Structure du programme et liste des cours


Cheminement 01 - Études littéraires

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours optionnels (24 à 30 crédits)
L'étudiant choisit cinq à six cours parmi les suivants (15 à 18 crédits) :
LFR1074 Lectures dirigées: corpus français
Parfaire ses connaissances en littérature française à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

LFR1083 Vie littéraire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Étudier l’évolution de la littérature française depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le XVIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : naissance de l’écrivain ; théâtre tragique et comédie ; le roman et la nouvelle à l’âge classique. La vie intellectuelle : naissance de la science et de la philosophie modernes ; les débuts de la libre pensée. Pour le XVIIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : la figure du "philosophe", l’Encyclopédie et l’univers de la littérature clandestine ; tragédie, comédie, théâtre érotique, roman réaliste et libertin, art de la conversation et du dialogue, littérature épistolaire. La vie intellectuelle : philosophie des Lumières, sensualisme et matérialisme.

LFR1084 Vie littéraire en France au XIXe siècle
Étudier l’évolution de la littérature française de la Révolution jusqu’à la fin du XIXe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Les principaux mouvements littéraires : néoclassicisme, romantisme, réalisme, etc. La littérature comme instrument de libération, prisme de la société ou comme objet de jouissance esthétique. Les impératifs du marché et l’autonomie de la création artistique. Entrée dans la modernité médiatique. Bouleversement des modalités de production, de diffusion et de réception de la littérature.

LFR1085 Vie littéraire en France depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature française de 1900 jusqu’à nos jours, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Essor et effacement des avant-gardes. Tensions entre la littérature engagée et la littérature pure, entre les écritures du réel et de l’imaginaire, entre la représentation du monde social et la représentation de soi. Autoréflexivité. Éclatement des genres, des pratiques et des supports littéraires (journal, livre, performance, zine, supports numériques). Inscription de la littérature dans la culture médiatique.

LFR1088 Introduction aux études littéraires: théorie et analyses
S’initier aux concepts, notions et méthodes des études littéraires par un prisme à la fois théorique et critique afin de saisir les présupposés et les limites des approches (thématique, poétique, historique, biographique, génétique, sociologique, psychanalytique, pragmatique, théories de la réception, de la communication, etc.). S’initier à la méthodologie de la recherche et connaître les outils de la recherche documentaire. Le champ des études littéraires, les principales théories, domaines de recherche et tendances actuelles en critique littéraire. Les concepts de base de la discipline. L'analyse littéraire dans ses diverses conceptions et applications. Les étapes de la recherche (formulation d'une hypothèse, élaboration d'une problématique, recherche documentaire, exploitation et critique des sources documentaires) et l’éthique de la recherche.

LQF1050 Lectures dirigées: corpus québécois
Parfaire ses connaissances en littérature québécoise à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

LQF1052 Vie littéraire au Québec avant 1900
Etudier les conditions d'émergence de la littérature québécoise depuis les écrits de la Nouvelle-France jusqu'à l'Ecole littéraire de Montréal. Analyse de la formation de l'imaginaire québécois en relation avec l'histoire politique. Influences culturelles françaises et anglaises. Genèse de la structuration du champ littéraire québécois sur les plans social, esthétique, éditorial et critique. Panorama des formes et fonctions des divers genres littéraires privilégiés avant et après l'introduction de l'imprimerie au Québec en 1764 : écrits circonstanciels et fictionnels, privés et publics, importance de l'oralité. Statut de l'écrivain et du lectorat québécois dans une société d'abord en formation et, ensuite, en transformation à la fin du XIXe siècle.

LQF1053 Vie littéraire au Québec depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature québécoise de 1900 à nos jours. Le cours oscillera entre, d’une part, l’histoire des conditions d’émergence d’une littérature nationale, du mouvement régionaliste aux mouvements de libération nationale et, d’autre part, la remise en question de la littérature par elle-même. Tout en tenant compte des divisions génériques (roman, poésie, théâtre, essai, etc.), le cours mettra l’accent sur les événement sociaux et culturels qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre les orientations.

L'étudiant choisit de deux à cinq cours parmi les suivants (6 à 15 crédits) :
ARD1008 Le langage dramatique
Analyser le texte et la représentation théâtrale. Lexique de l’analyse dramatique : les genres théâtraux, la fable, la situation dramatique, le personnage, l’espace, le temps, le public, etc. Dimensions diverses de l’activité théâtrale : la dramaturgie, les théories du jeu, les esthétiques théâtrales et la critique dramatique. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

CUN1001 Culture et numérique
S’initier aux relations entre la culture et l’univers numérique, et comprendre les transformations que le numérique entraîne dans les différents secteurs culturels en matière de création, de diffusion, de médiation et de recherche. Enjeux du numérique dans différents secteurs (arts de la scène, bibliothèques, cinéma, édition, jeux vidéo, littérature, linguistique, musique, etc.) et pour ce qui est des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des gestionnaires, des publics et des chercheurs. Pratiques et données numériques, cyberculture. Aspects formels, technologiques, scientifiques, critiques et éthiques de la culture et du numérique comme, par exemple, l’ergonomie, la littératie numérique, la découvrabilité des contenus, l’usage et le partage des données, l’archivage, les droits d’auteur, l’intelligence artificielle, les humanités numériques, etc.

ECR1013 Atelier de création
Explorer différents styles, formes et stratégies d’écriture en fonction de ses intérêts et aptitudes personnelles en tenant compte de la production récente en littérature. Écriture d’environ un texte par semaine avec des consignes spécifiques : intégration des composantes de l’univers poétique, narratif et dramatique actuel ; stratégies de production textuelle et créativité. Pluralité des formes et éclatement des genres littéraires. Lecture des textes en atelier : développer un langage critique approprié, déceler les forces d’un texte, noter les améliorations possibles, formuler des rétroactions constructives. Ajustement des textes par des exercices de réécriture. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur la création. Discussion et réflexion à partir des lectures effectuées et des textes produits.

ECR1014 Création littéraire
Maîtriser les principales phases du processus de création littéraire dans sa propre pratique d’écriture et les identifier chez les écrivains. Production de courts textes permettant de retracer son mode de travail spontané : lieu de production, rythme de travail, difficultés traversées, blocages et fluidité, inspiration et incubation, forces en écriture, pertinence du travail du texte, etc. Double avancée en création littéraire : textes en transformation et écrivain en changement. Identification des périodes de conception, d’écriture et de travail du texte dans sa production et dans celle d’écrivains de métier. Exploration systémique du processus de création dans un projet d’écriture. Autocritique des différentes versions de textes alimentée par la lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur le travail d’écrivain.

ECR1015 Projets de création
Inscrire ses projets de création littéraire dans un contexte de formation professionnelle où entrent en jeu les règles de l’édition et de la recherche. Travail par projet incluant toutes les phases de production, des déclencheurs jusqu’au manuscrit. Mises au point régulières en atelier et exercices proposés en fonction des problèmes éprouvés. Exploration des avantages et des limites des modes de production actuels : projets personnels et textes sur commande. Participation à des événements en création littéraire. Connaissance des ressources professionnelles, des concours littéraires, des lieux de diffusion des textes, des principales avenues en recherche. Présentation des textes dans les revues littéraires et les revues spécialisées s’il y a lieu. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’essais sur la création. Intégration des lectures au processus réflexif.

GLR1001 Le langage narratif
Étudier les formes et les fonctions du récit. Paramètres inhérents au discours narratif : récit et histoire, narrateur et narrataire, voix et mode, personnage et discours, temps et espace, factualité et fictionnalité ; rôle que chacun de ces éléments a joué au cours de l’évolution des pratiques narratives. Analyse de textes d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1062 Mythes et littérature
Dégager et analyser, à partir d’un choix d’oeuvres d’époques et d’aires géographiques diverses, l’organisation significative de certains mythes. La notion de mythe en littérature : sa définition, ses fonctions, son exemplarité et sa portée universelle. La réécriture des mythes au gré des lieux et des époques. Présentation de la mythocritique et de la mythanalyse, de même que des principaux concepts reliés à ces approches (inconscient collectif, archétype, symbole, schème, mythème, etc.). Présentation d’éléments pertinents à l’étude des mythes, tels que le parcours héroïque, le schéma initiatique, le bouc émissaire, etc. Analyse de mythes à travers la littérature.

LFR1071 Paralittératures
S’initier à un ou à plusieurs genres littéraires associés aux paralittératures (littérature sentimentale ou érotique, fantastique, fantasy, horreur, science-fiction, littérature policière ou d’espionnage, bande dessinée). Les notions de culture populaire et de sérialité. La question de la standardisation. Le paratexte. Caractéristiques formelles, émergence et évolution du genre. Conditions de production, de diffusion et de réception des œuvres. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1082 Vie littéraire en France au Moyen Âge et à la Renaissance
Étudier l’évolution de la littérature française depuis les origines jusqu’à la fin du XVIe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le Moyen Âge : contexte social et politique. Les grandes tendances de la littérature médiévale : chanson de geste, roman courtois, théâtre religieux et comique, le lyrisme. La vie intellectuelle : les universités et la scolastique. Pour la Renaissance : contexte social et politique. La renaissance des lettres : le rôle de l’Antiquité et l’influence italienne dans l’invention d’une littérature nouvelle. La vie intellectuelle : l’humanisme et la rhétorique.

LFR1089 Auteur(s) français
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs français. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

LNG1070 Le langage poétique
Dégager la spécificité du langage poétique. Problématique générale du fait poétique. Analyse des facteurs qui concourent à sa spécificité : versification, prosodie, rythme, procédés rhétoriques, etc. Concepts linguistiques et sémiologiques. Illustration par des œuvres de langue française d’époques diverses.

LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

LQF1049 La chanson québécoise
Étudier, dans une perspective historique, les dimensions littéraires et sociales de l'œuvre des principaux créateurs de la chanson québécoise. Auteurs, auteurs-compositeurs et interprètes les plus marquants du Québec. Originalité esthétique des œuvres. Contribution des œuvres à l'évolution de la conscience collective.

LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
Connaître la littérature québécoise pour la jeunesse, particulièrement la littérature québécoise pour les adolescents, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Émergence et évolution de la littérature québécoise pour la jeunesse. Identification des caractéristiques des principales œuvres. Analyse d’œuvres romanesques pour adolescents dans la perspective d’une poétique du roman. Étude des éléments constituants et périphériques du roman : narration, caractérisation des personnages, paratexte, etc.

LQF1059 Auteur(s) québécois
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs québécois. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

PLR1036 Littérature et sociologie
Acquérir les concepts fondamentaux de l’analyse sociologique des textes et des pratiques littéraires. Histoire et cartographie des approches sociologiques de la littérature. Les différents modes d’inscription du social dans le texte littéraire. Processus de définition et de transformation de la norme littéraire. Littérature et changements sociaux. La littérature comme pratique sociale. Statut de la littérature et de l’écrivain dans la société. L’institution littéraire, ses conditions matérielles et symboliques de production, de diffusion et de légitimation de la littérature.

PLR1047 Littérature et psychanalyse
S’initier à la psychanalyse de façon à pouvoir analyser des œuvres littéraires dans une perspective psychanalytique. Introduction à la psychanalyse : les topiques freudiennes, les formations de compromis (actes manqués, rêves, etc.), le développement de la personnalité selon différents psychanalystes, etc. Étude des principales approches en psychanalyse littéraire. Analyse d’œuvres littéraires d’expression française.

PLR1049 Littératures actuelles de la francophonie
Étudier des œuvres récentes des littératures de la francophonie (européenne, québécoise, acadienne et franco-canadienne, franco-américaine, antillaise, africaine, de l’Océan indien, etc.). À la faveur d’un choix de textes représentatifs, étudier les pratiques littéraires actuelles, leurs origines, leurs enjeux et leurs formes.

PLR1050 Littérature intime
Reconnaître et distinguer les divers genres de la littérature intime : correspondance, journal, autobiographie, mémoires, etc. Situation de la littérature intime par rapport aux genres littéraires canoniques. Analyse des pratiques d’écriture servant à l’expression de l’intériorité ou au rendu des mouvements intimes du corps et du désir. Apports spécifiques des approches philosophiques, sociologiques ou psychanalytiques. Les liens avec le développement de la conscience individuelle et de l’esprit critique en Occident. Statut de l’auteur en regard de la pratique de l’écriture intime. Usage de la littérature intime en histoire littéraire et culturelle. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

PLR1051 Littératures étrangères
Étudier au moins une littérature étrangère (allemande, américaine, britannique, espagnole, italienne, japonaise, latino-américaine, russe, etc.). À la faveur de l’étude d’un corpus tiré des principaux auteurs de cette littérature, mettre en relief ses axes de développement, ses enjeux et ses principales tendances, en l’inscrivant dans son contexte culturel, historique, social et littéraire.

PLR1052 L'écriture des femmes
Étudier des textes écrits par des femmes. Dégager les grandes tendances du discours féministe à travers les cultures et les siècles. Composantes formelles, thématiques et stratégies énonciatives de textes écrits par des femmes. Description de certains traits de l’écriture des femmes dans un contexte spécifique de production culturelle. Utilisation de diverses approches afin de cerner la dimension féminine possible des textes et d’identifier le message féministe qui le sous-tend (écriture au féminin, gynocritique, études sur le genre et sexualisation, énonciation, relativisme et postmodernisme, essentialisme et constructivisme, etc.).


Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de zéro à six crédits de cours en dehors du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Cheminement 02 - Langue et linguistique

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours optionnels (24 à 30 crédits)
L'étudiant doit suivre les quatre cours suivants (12 crédits) :
LNG1075 Phonétique et phonologie
Découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français. Alphabet phonétique international. Transcription orthographique et transcription phonétique. Physiologie de la parole et classement articulatoire. Notions fondamentales en phonologie : phonème, allophone, traits distinctifs, etc. Constituants de la syllabe. Principaux outils de la phonétique instrumentale. Propriétés acoustiques des sons de la parole. Prosodie du français : nature et fonction de l'intonation, de l’accentuation et du rythme. Phonétique combinatoire : mutisme du e graphique, assimilation des consonnes et des voyelles, liaison consonantique.

LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.

LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

PLR1044 La notion de discours
Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.

L'étudiant choisit de quatre à six cours parmi les suivants (12 à 18 crédits) :
CUN1001 Culture et numérique
S’initier aux relations entre la culture et l’univers numérique, et comprendre les transformations que le numérique entraîne dans les différents secteurs culturels en matière de création, de diffusion, de médiation et de recherche. Enjeux du numérique dans différents secteurs (arts de la scène, bibliothèques, cinéma, édition, jeux vidéo, littérature, linguistique, musique, etc.) et pour ce qui est des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des gestionnaires, des publics et des chercheurs. Pratiques et données numériques, cyberculture. Aspects formels, technologiques, scientifiques, critiques et éthiques de la culture et du numérique comme, par exemple, l’ergonomie, la littératie numérique, la découvrabilité des contenus, l’usage et le partage des données, l’archivage, les droits d’auteur, l’intelligence artificielle, les humanités numériques, etc.

DLA1018 Introduction à la didactique des langues, secondes ou étrangères
Réfléchir sur la problématique de la didactique des langues secondes ou étrangères. Comprendre les différentes théories sous-jacentes au domaine de l'enseignement des langues ainsi que les fondements des pratiques pédagogiques. Découvrir les facteurs déterminants dans le processus d'acquisition d'une langue seconde ou étrangère. La notion de compétence. Les caractéristiques individuelles de l'apprenant. Les styles cognitifs et les styles d'apprentissage. L'apport de l'intelligence et des aptitudes. Les stratégies d'apprentissage et de communication. Les aspects linguistiques de l'apprentissage (notions d'interlangue et de transfert). Les aspects psychosociaux et sociologiques de l'apprentissage (rôle des attitudes et de la motivation, condition d'apprentissage). Analyse de différentes approches ou ensembles pédagogiques.

ECR1016 Techniques de rédaction
Développer ses habiletés rédactionnelles et accroître sa maîtrise du discours écrit. Démarche de rédaction et principes fondamentaux de la communication écrite : clarté, lisibilité et cohérence. Structure de l’information et organisation des idées. Analyse et rédaction de différents types et genres de textes. Outils d’aide à la rédaction et à la révision.

FRA1005 Difficultés grammaticales
Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.

LNG1068 La grammaire en question (LNG1087)
Prendre une distance par rapport au concept de grammaire par l'étude de ses référents : approches diachronique et synchronique de la grammaire. La grammaire comme objet de description linguistique, objet de prescription et objet d’enseignement. Histoire de la grammaire française et de la grammaire scolaire. Grammaire et variation (corpus, terminologie, formulation des règles). Modèles théoriques sous-jacents (analyse de la complémentation verbale). Grammaire et sociétés : les traditions nationales.

LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101)
Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).

LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101)
Avoir un aperçu général de l’évolution de la langue française depuis le latin jusqu’à nos jours. Les grandes périodes de l’histoire du français. Facteurs externes qui ont contribué à faire la langue française : événements et décisions politiques, changements sociaux et culturels, contacts des peuples et des langues, etc. Évolution interne depuis le latin jusqu’à nos jours ; études de cas : changements phonétiques, grammaticaux, lexicaux, orthographiques.

LNG1083 Sociolinguistique
Étudier la langue en regard de la structure sociale. Connaître et savoir utiliser les notions de base de la sociolinguistique. Facteurs géographiques, temporels et sociaux de la variation linguistique. La variation et le changement linguistiques dans la perspective labovienne. Exploitation de corpus et d’outils méthodologiques. Contact des langues : pidgins et créoles, bilinguisme et multilinguisme, diglossie et conflits linguistiques. Attitudes linguistiques, stéréotypes, insécurité linguistique.

LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087)
Reconnaître et analyser les différentes structures de la phrase complexe formée par juxtaposition, coordination, insertion et subordination. Comprendre et utiliser la jonction de groupes formés par juxtaposition et par coordination. De la phrase simple à la phrase complexe. Les classes de mots impliquées dans les constructions coordonnées et subordonnées : rôle du coordonnant et du subordonnant. Les procédés de jonction de phrases simples. Les phrases à construction particulière. La juxtaposition. La coordination. L’insertion : phrases incises et phrases incidentes. La subordination : subordonnée relative, subordonnée complétive, subordonnée circonstancielle, subordonnée corrélative. Le mode dans les phrases subordonnées. Accords et procédés de jonction : des accords complexes. Ponctuation des groupes formés par juxtaposition et par coordination, ponctuation des phrases complexes. La terminologie grammaticale moderne.

LNG1097 Sémantique et pragmatique
Développer une réflexion sur les rapports existant entre système linguistique et univers extralinguistique. Connaître les différents aspects de la signification linguistique. Notions de base en sémantique : phrase, énoncé et proposition ; sens et référence, prédicats, expressions référentielles ; deixis; propriétés du sens des phrases ; théorie des prototypes. Similarité et dissimilarité du sens des mots et des phrases. Les grammaires de cas. Notions de base en pragmatique : le sens des énoncés par opposition au sens des phrases ; les actes de langage ; les maximes conversationnelles de Grice.

PLR1055 Discours et interaction
Connaître la spécificité du discours oral par rapport au discours écrit, de même que les principaux aspects de la structure et du fonctionnement de l’interaction verbale. La conception interactionnelle de la langue. L’ethnographie de la communication et l’ethnométhodologie. L’analyse de la conversation : fonctionnement et structuration de l’interaction verbale.


Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de zéro à six crédits de cours en dehors du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Cheminement 03 - Langue et études littéraires

(Cheminement: 3)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours optionnels (24 à 30 crédits)
L'étudiant doit suivre le cours suivant (3 crédits) :
LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

L'étudiant choisit de deux à trois cours parmi les suivants (6 à 9 crédits) :
LFR1074 Lectures dirigées: corpus français
Parfaire ses connaissances en littérature française à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

LFR1088 Introduction aux études littéraires: théorie et analyses
S’initier aux concepts, notions et méthodes des études littéraires par un prisme à la fois théorique et critique afin de saisir les présupposés et les limites des approches (thématique, poétique, historique, biographique, génétique, sociologique, psychanalytique, pragmatique, théories de la réception, de la communication, etc.). S’initier à la méthodologie de la recherche et connaître les outils de la recherche documentaire. Le champ des études littéraires, les principales théories, domaines de recherche et tendances actuelles en critique littéraire. Les concepts de base de la discipline. L'analyse littéraire dans ses diverses conceptions et applications. Les étapes de la recherche (formulation d'une hypothèse, élaboration d'une problématique, recherche documentaire, exploitation et critique des sources documentaires) et l’éthique de la recherche.

LQF1050 Lectures dirigées: corpus québécois
Parfaire ses connaissances en littérature québécoise à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

L'étudiant choisit entre cinq et sept cours parmi les suivants (15 à 21 crédits) :
ARD1008 Le langage dramatique
Analyser le texte et la représentation théâtrale. Lexique de l’analyse dramatique : les genres théâtraux, la fable, la situation dramatique, le personnage, l’espace, le temps, le public, etc. Dimensions diverses de l’activité théâtrale : la dramaturgie, les théories du jeu, les esthétiques théâtrales et la critique dramatique. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

CUN1001 Culture et numérique
S’initier aux relations entre la culture et l’univers numérique, et comprendre les transformations que le numérique entraîne dans les différents secteurs culturels en matière de création, de diffusion, de médiation et de recherche. Enjeux du numérique dans différents secteurs (arts de la scène, bibliothèques, cinéma, édition, jeux vidéo, littérature, linguistique, musique, etc.) et pour ce qui est des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des gestionnaires, des publics et des chercheurs. Pratiques et données numériques, cyberculture. Aspects formels, technologiques, scientifiques, critiques et éthiques de la culture et du numérique comme, par exemple, l’ergonomie, la littératie numérique, la découvrabilité des contenus, l’usage et le partage des données, l’archivage, les droits d’auteur, l’intelligence artificielle, les humanités numériques, etc.

DLA1018 Introduction à la didactique des langues, secondes ou étrangères
Réfléchir sur la problématique de la didactique des langues secondes ou étrangères. Comprendre les différentes théories sous-jacentes au domaine de l'enseignement des langues ainsi que les fondements des pratiques pédagogiques. Découvrir les facteurs déterminants dans le processus d'acquisition d'une langue seconde ou étrangère. La notion de compétence. Les caractéristiques individuelles de l'apprenant. Les styles cognitifs et les styles d'apprentissage. L'apport de l'intelligence et des aptitudes. Les stratégies d'apprentissage et de communication. Les aspects linguistiques de l'apprentissage (notions d'interlangue et de transfert). Les aspects psychosociaux et sociologiques de l'apprentissage (rôle des attitudes et de la motivation, condition d'apprentissage). Analyse de différentes approches ou ensembles pédagogiques.

ECR1013 Atelier de création
Explorer différents styles, formes et stratégies d’écriture en fonction de ses intérêts et aptitudes personnelles en tenant compte de la production récente en littérature. Écriture d’environ un texte par semaine avec des consignes spécifiques : intégration des composantes de l’univers poétique, narratif et dramatique actuel ; stratégies de production textuelle et créativité. Pluralité des formes et éclatement des genres littéraires. Lecture des textes en atelier : développer un langage critique approprié, déceler les forces d’un texte, noter les améliorations possibles, formuler des rétroactions constructives. Ajustement des textes par des exercices de réécriture. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur la création. Discussion et réflexion à partir des lectures effectuées et des textes produits.

FRA1005 Difficultés grammaticales
Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.

GLR1001 Le langage narratif
Étudier les formes et les fonctions du récit. Paramètres inhérents au discours narratif : récit et histoire, narrateur et narrataire, voix et mode, personnage et discours, temps et espace, factualité et fictionnalité ; rôle que chacun de ces éléments a joué au cours de l’évolution des pratiques narratives. Analyse de textes d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1062 Mythes et littérature
Dégager et analyser, à partir d’un choix d’oeuvres d’époques et d’aires géographiques diverses, l’organisation significative de certains mythes. La notion de mythe en littérature : sa définition, ses fonctions, son exemplarité et sa portée universelle. La réécriture des mythes au gré des lieux et des époques. Présentation de la mythocritique et de la mythanalyse, de même que des principaux concepts reliés à ces approches (inconscient collectif, archétype, symbole, schème, mythème, etc.). Présentation d’éléments pertinents à l’étude des mythes, tels que le parcours héroïque, le schéma initiatique, le bouc émissaire, etc. Analyse de mythes à travers la littérature.

LFR1071 Paralittératures
S’initier à un ou à plusieurs genres littéraires associés aux paralittératures (littérature sentimentale ou érotique, fantastique, fantasy, horreur, science-fiction, littérature policière ou d’espionnage, bande dessinée). Les notions de culture populaire et de sérialité. La question de la standardisation. Le paratexte. Caractéristiques formelles, émergence et évolution du genre. Conditions de production, de diffusion et de réception des œuvres. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1077 Les romans classiques de la littérature pour la jeunesse
Découvrir les grandes œuvres de la littérature pour la jeunesse des corpus européen et nord-américain. Survol historique de la littérature romanesque pour les jeunes du XVIIIe au XXe siècle. Identification des caractéristiques propres à expliquer le statut d’un classique et réflexion sur la notion de « valeur » des œuvres pour la jeunesse. Études d’œuvres choisies et situation des œuvres dans leur enracinement historique et géographique. Relecture critique des œuvres et exploration des différentes approches pour ce faire. Étude des mécanismes et des procédés qui président à la traduction et à l’adaptation des œuvres pour la jeunesse. Mise en relief de l’importance d’une connaissance des classiques pour l’enseignement de la littérature pour la jeunesse contemporaine.

LFR1082 Vie littéraire en France au Moyen Âge et à la Renaissance
Étudier l’évolution de la littérature française depuis les origines jusqu’à la fin du XVIe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le Moyen Âge : contexte social et politique. Les grandes tendances de la littérature médiévale : chanson de geste, roman courtois, théâtre religieux et comique, le lyrisme. La vie intellectuelle : les universités et la scolastique. Pour la Renaissance : contexte social et politique. La renaissance des lettres : le rôle de l’Antiquité et l’influence italienne dans l’invention d’une littérature nouvelle. La vie intellectuelle : l’humanisme et la rhétorique.

LFR1083 Vie littéraire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Étudier l’évolution de la littérature française depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le XVIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : naissance de l’écrivain ; théâtre tragique et comédie ; le roman et la nouvelle à l’âge classique. La vie intellectuelle : naissance de la science et de la philosophie modernes ; les débuts de la libre pensée. Pour le XVIIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : la figure du "philosophe", l’Encyclopédie et l’univers de la littérature clandestine ; tragédie, comédie, théâtre érotique, roman réaliste et libertin, art de la conversation et du dialogue, littérature épistolaire. La vie intellectuelle : philosophie des Lumières, sensualisme et matérialisme.

LFR1084 Vie littéraire en France au XIXe siècle
Étudier l’évolution de la littérature française de la Révolution jusqu’à la fin du XIXe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Les principaux mouvements littéraires : néoclassicisme, romantisme, réalisme, etc. La littérature comme instrument de libération, prisme de la société ou comme objet de jouissance esthétique. Les impératifs du marché et l’autonomie de la création artistique. Entrée dans la modernité médiatique. Bouleversement des modalités de production, de diffusion et de réception de la littérature.

LFR1085 Vie littéraire en France depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature française de 1900 jusqu’à nos jours, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Essor et effacement des avant-gardes. Tensions entre la littérature engagée et la littérature pure, entre les écritures du réel et de l’imaginaire, entre la représentation du monde social et la représentation de soi. Autoréflexivité. Éclatement des genres, des pratiques et des supports littéraires (journal, livre, performance, zine, supports numériques). Inscription de la littérature dans la culture médiatique.

LFR1089 Auteur(s) français
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs français. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

LNG1068 La grammaire en question (LNG1087)
Prendre une distance par rapport au concept de grammaire par l'étude de ses référents : approches diachronique et synchronique de la grammaire. La grammaire comme objet de description linguistique, objet de prescription et objet d’enseignement. Histoire de la grammaire française et de la grammaire scolaire. Grammaire et variation (corpus, terminologie, formulation des règles). Modèles théoriques sous-jacents (analyse de la complémentation verbale). Grammaire et sociétés : les traditions nationales.

LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101)
Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).

LNG1070 Le langage poétique
Dégager la spécificité du langage poétique. Problématique générale du fait poétique. Analyse des facteurs qui concourent à sa spécificité : versification, prosodie, rythme, procédés rhétoriques, etc. Concepts linguistiques et sémiologiques. Illustration par des œuvres de langue française d’époques diverses.

LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101)
Avoir un aperçu général de l’évolution de la langue française depuis le latin jusqu’à nos jours. Les grandes périodes de l’histoire du français. Facteurs externes qui ont contribué à faire la langue française : événements et décisions politiques, changements sociaux et culturels, contacts des peuples et des langues, etc. Évolution interne depuis le latin jusqu’à nos jours ; études de cas : changements phonétiques, grammaticaux, lexicaux, orthographiques.

LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.

LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087)
Reconnaître et analyser les différentes structures de la phrase complexe formée par juxtaposition, coordination, insertion et subordination. Comprendre et utiliser la jonction de groupes formés par juxtaposition et par coordination. De la phrase simple à la phrase complexe. Les classes de mots impliquées dans les constructions coordonnées et subordonnées : rôle du coordonnant et du subordonnant. Les procédés de jonction de phrases simples. Les phrases à construction particulière. La juxtaposition. La coordination. L’insertion : phrases incises et phrases incidentes. La subordination : subordonnée relative, subordonnée complétive, subordonnée circonstancielle, subordonnée corrélative. Le mode dans les phrases subordonnées. Accords et procédés de jonction : des accords complexes. Ponctuation des groupes formés par juxtaposition et par coordination, ponctuation des phrases complexes. La terminologie grammaticale moderne.

LNG1102 Langue : normes et usages
Décrire et analyser le rapport complexe entre normes linguistiques et usages. Typologie des normes linguistiques. Rapport entre normes et usages. Évolution des normes linguistiques. Notion de faute et d’écart à la norme à tous les niveaux de structure (notamment la morphologie, le lexique, la sémantique, la syntaxe). Rôle des ouvrages de référence dans la diffusion d’une norme linguistique : types d’ouvrages, marques d’usage, hiérarchisation des usages. Organismes chargés d’émettre des recommandations en matière de langue. Normes, débats et enjeux sociaux.

LQF1049 La chanson québécoise
Étudier, dans une perspective historique, les dimensions littéraires et sociales de l'œuvre des principaux créateurs de la chanson québécoise. Auteurs, auteurs-compositeurs et interprètes les plus marquants du Québec. Originalité esthétique des œuvres. Contribution des œuvres à l'évolution de la conscience collective.

LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
Connaître la littérature québécoise pour la jeunesse, particulièrement la littérature québécoise pour les adolescents, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Émergence et évolution de la littérature québécoise pour la jeunesse. Identification des caractéristiques des principales œuvres. Analyse d’œuvres romanesques pour adolescents dans la perspective d’une poétique du roman. Étude des éléments constituants et périphériques du roman : narration, caractérisation des personnages, paratexte, etc.

LQF1052 Vie littéraire au Québec avant 1900
Etudier les conditions d'émergence de la littérature québécoise depuis les écrits de la Nouvelle-France jusqu'à l'Ecole littéraire de Montréal. Analyse de la formation de l'imaginaire québécois en relation avec l'histoire politique. Influences culturelles françaises et anglaises. Genèse de la structuration du champ littéraire québécois sur les plans social, esthétique, éditorial et critique. Panorama des formes et fonctions des divers genres littéraires privilégiés avant et après l'introduction de l'imprimerie au Québec en 1764 : écrits circonstanciels et fictionnels, privés et publics, importance de l'oralité. Statut de l'écrivain et du lectorat québécois dans une société d'abord en formation et, ensuite, en transformation à la fin du XIXe siècle.

LQF1053 Vie littéraire au Québec depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature québécoise de 1900 à nos jours. Le cours oscillera entre, d’une part, l’histoire des conditions d’émergence d’une littérature nationale, du mouvement régionaliste aux mouvements de libération nationale et, d’autre part, la remise en question de la littérature par elle-même. Tout en tenant compte des divisions génériques (roman, poésie, théâtre, essai, etc.), le cours mettra l’accent sur les événement sociaux et culturels qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre les orientations.

LQF1059 Auteur(s) québécois
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs québécois. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

PLR1044 La notion de discours
Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.

PLR1047 Littérature et psychanalyse
S’initier à la psychanalyse de façon à pouvoir analyser des œuvres littéraires dans une perspective psychanalytique. Introduction à la psychanalyse : les topiques freudiennes, les formations de compromis (actes manqués, rêves, etc.), le développement de la personnalité selon différents psychanalystes, etc. Étude des principales approches en psychanalyse littéraire. Analyse d’œuvres littéraires d’expression française.

PLR1049 Littératures actuelles de la francophonie
Étudier des œuvres récentes des littératures de la francophonie (européenne, québécoise, acadienne et franco-canadienne, franco-américaine, antillaise, africaine, de l’Océan indien, etc.). À la faveur d’un choix de textes représentatifs, étudier les pratiques littéraires actuelles, leurs origines, leurs enjeux et leurs formes.

PLR1050 Littérature intime
Reconnaître et distinguer les divers genres de la littérature intime : correspondance, journal, autobiographie, mémoires, etc. Situation de la littérature intime par rapport aux genres littéraires canoniques. Analyse des pratiques d’écriture servant à l’expression de l’intériorité ou au rendu des mouvements intimes du corps et du désir. Apports spécifiques des approches philosophiques, sociologiques ou psychanalytiques. Les liens avec le développement de la conscience individuelle et de l’esprit critique en Occident. Statut de l’auteur en regard de la pratique de l’écriture intime. Usage de la littérature intime en histoire littéraire et culturelle. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

PLR1051 Littératures étrangères
Étudier au moins une littérature étrangère (allemande, américaine, britannique, espagnole, italienne, japonaise, latino-américaine, russe, etc.). À la faveur de l’étude d’un corpus tiré des principaux auteurs de cette littérature, mettre en relief ses axes de développement, ses enjeux et ses principales tendances, en l’inscrivant dans son contexte culturel, historique, social et littéraire.

PLR1052 L'écriture des femmes
Étudier des textes écrits par des femmes. Dégager les grandes tendances du discours féministe à travers les cultures et les siècles. Composantes formelles, thématiques et stratégies énonciatives de textes écrits par des femmes. Description de certains traits de l’écriture des femmes dans un contexte spécifique de production culturelle. Utilisation de diverses approches afin de cerner la dimension féminine possible des textes et d’identifier le message féministe qui le sous-tend (écriture au féminin, gynocritique, études sur le genre et sexualisation, énonciation, relativisme et postmodernisme, essentialisme et constructivisme, etc.).

PLR1055 Discours et interaction
Connaître la spécificité du discours oral par rapport au discours écrit, de même que les principaux aspects de la structure et du fonctionnement de l’interaction verbale. La conception interactionnelle de la langue. L’ethnographie de la communication et l’ethnométhodologie. L’analyse de la conversation : fonctionnement et structuration de l’interaction verbale.


Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de zéro à six crédits de cours en dehors du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.