Certificat en gestion des technologies d'affaires
4077
| 30 crédits | Version : 2021-3
Lafontaine, Nathalie
CPPC - Administration
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?
Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!
En bref
Comment effectuer une analyse d’affaires et élaborer des solutions en technologies d’information ? Comment explorer les données et les utiliser pour comprendre les tendances du marché et prendre de meilleures décisions ? Comment gérer des projets en technologies d’information ? Comment faire du développement agile en d’affaires ? Comment réussir une transformation numérique correspondant à notre gestion stratégique ? Comment sécuriser mes données et mes systèmes ? Comment les technologies d’information et l’intelligence d’affaires peuvent améliorer la performance ?
Le programme de certificat en gestion des technologies d’affaires offre une formation spécialisée visant à répondre à de telles questions. Il s'agit d'un programme bâti sur nos connaissances du monde des affaires et des défis qu'il présente. Son objectif général est d'amener les candidats à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la gestion des technologies d’affaires. Le développement de ses habiletés rendra les candidats aptes à élaborer un processus de gestion systématique, adapté à leur champ d'intérêt.
Les plus de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme vise la formation de gestionnaires qui, par une meilleure compréhension de l'entreprise et de son environnement, sauront analyser et élaborer des solutions basées sur la transformation numérique. Son objectif général est d'amener l'étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des technologies d’information. Le développement de ses habiletés permettra aux candidats d’être apte à élaborer un processus de gestion systématique adapté à son champ d'intérêt. La raison d'être de ce programme est de permettre aux étudiants ayant une expérience de travail ou une formation de base dans le domaine des technologies d’information, ou un domaine connexe, de se familiariser avec les outils d'analyse et de décision propres à ce champ d'études.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation générale ou professionnelle ou l'équivalent.
Avoir réussi sept cours (21 crédits) de niveau universitaire.
Base expérienceOccuper ou avoir occupé pendant au moins un an une fonction permettant l'acquisition d'une expérience jugée pertinente par le Comité de sélection.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCEPour le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourront lui être imposés.
PARTICULARITÉS- L'étudiant qui souhaite suivre le cheminement à temps complet doit déposer une demande d'admission pour le trimestre d'été.
- Ce certificat comprend le cours Commerce électronique et marketing numérique (MKA1013) qui exige un préalable, lequel ne fait pas partie de la structure régulière du programme.
Commerce électronique et marketing numérique (MKA1013) : préalable MKA1001 (introduction au marketing).
Le programme de baccalauréat en administration des affaires
Ce programme pourra se compléter ensuite avec le baccalauréat en administration des affaires – Concentration en Gestion des Technologies d’Affaires (7264) ou par le baccalauréat en administration des affaires – Cheminement en sciences de la gestion (7999). Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Profil international - 6553
Baccalauréat administration des affaires
cheminement DEC-BAC
- En logistique
- En marketing
Gestion des ressource humaine
Avenir : Carrière et débouchés
Qu'il s'agisse des tactiques traditionnelles ou des médias sociaux, la gestion des technologies d’affaires est pratiquée tant par les individus que par les organisations. Pensons aux comptables, aux avocats ou à d'autres fournisseurs de services professionnels et toutes entreprises confondues qui utilisent les technologies d’information pour commercialiser leurs services sans oublier le commerce de détail ou le commerce interentreprises qui s'échangent des produits ou services entre eux. La gestion des technologies d’affaires se retrouvent dans toutes les fonctions de l’organisation. Plusieurs organismes sans but lucratif (OSBL) utilisent les technologies d’information pour communiquer avec leur clientèle ou leurs membres comme c'est le cas des gouvernements, des hôpitaux, des salles de spectacles, des musées ou encore des groupes de protection de l'environnement. Selon les perspectives à long terme 2021-2025 du marché du travail au Québec, le domaine de la gestion des technologies d’affaires continuera de connaître une croissance de l'emploi près de la moyenne provinciale. L’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle permettra de poursuivre cette croissance.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (24 crédits)
GTA1010 Analyse d'affaires et élaboration de solutions TI (SIF1020)Introduction à l’analyse et à la coordination des processus d’affaires d’une organisation. L’analyse et l’évaluation des processus d’affaires existants doivent amener l’étudiant à transformer ces derniers dans le but d’ajouter une valeur à l’entreprise et la rendre plus concurrentielle. L’étudiant devra identifier les causes d’un problème d’affaires, modéliser les processus et les flux de données, concevoir une solution tout en tenant compte des besoins en information et en TI afin d’assurer une utilisation adéquate de celles-ci. L’acquisition ou le développement, l’implantation et l’exploitation de cette solution seront évalués dans un contexte de laboratoire. Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: Analyse et transformation des processus d’affaires. Gestion des processus d'affaires (Business Process Management, BPM) : normes, méthodes, outils. Méthodes disciplinées et agiles des cycles de vie du développement de solutions technologiques. Activités des projets de transformation : initiation, conception, élaboration, implémentation, entretien.
GTA1015 Les progiciels de gestion intégrés (SIF1020)
Introduction aux progiciels de gestion intégrés de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion de la relation client. Expliquer le rôle de liaison de ces progiciels tout en intégrant les processus des diverses fonctions de l’entreprise petite, moyenne ou grande. L’étudiant devra bien comprendre l’importance des relations entre les ressources humaines, les clients, les fournisseurs et les partenaires. Il devra savoir comment analyser les données de l’entreprise afin de satisfaire les attentes stratégiques de l’entreprise ainsi que d’améliorer la performance des activités d’affaires. Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: Progiciels de gestion intégrés (Enterprise Resource Planning, ERP) : modules fonctionnels, rôle et analyse comparative des fournisseurs, impact sur le portefeuille des applications et actifs technologiques. Refonte des processus d’affaires et intégration interfonctionnelle. Décisions d’acquisition et contrats de service. Phase de transition et gestion des bénéfices du projet TI.
GTA1020 Gestion des données et intelligence d'affaires (SIF1020)
Initiation aux concepts des bases de données et à l’analyse des données afin de soutenir la gestion des opérations et les prises de décision. Connaître les outils essentiels à la gestion de l’information pour de meilleures décisions d’affaires. L’étudiant analysera et concevra une base de données en appliquant des modèles reconnus (relationnel, entité relation, objet, etc.). Il apprendra les étapes nécessaires à l’intégration des données dans des entrepôts de données ainsi qu’à l’analyse et l’exploration de ces données afin d’améliorer la prise de décision et contribuer à l'amélioration de la performance par la valorisation des données. Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: Activités liées aux données dans le cycle de vie des solutions technologiques : gestion, modélisation, entretien. Normes et outils de conception. Avancées technologiques et décisions d’acquisitions de systèmes de gestion de bases de données.
GTA1025 Gestion de projets SI et développement agile des technologies d'affaires (GTA1010)
Initiation aux différentes méthodes d’élaboration des systèmes d’information dont le développement agile (p. ex. prototypage rapide, programmation extrême, processus unifié rationnel et gestion par sprints). Comprendre l’importance et la valeur commerciale de l’entreprise attribuable à l’architecture de ses technologies d’affaires. Identifier les bonnes pratiques dans la gestion des projets en technologies d’affaires et en évaluer l’externalisation, le cas échéant. L’étudiant devra bien connaître les diverses approches d’élaboration des technologies d’affaires afin de garantir que les systèmes d’information qui en découleront puissent satisfaire non seulement les besoins actuels de l’entreprise, mais aussi ses besoins futurs. De plus, il devra également développer les compétences de planification et de contrôle efficace des étapes et des ressources nécessaires à la réalisation d'un projet TI. Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: Introduction à la gestion de projets TI et les méthodes agiles : principes, normes et outils. Équipes agiles : rôles et leadership des projets. Participation des parties prenantes. Planification, gestion et contrôle agile. Évaluation agile des risques. Plateformes de développement agiles. Développement-opérations (DevOps).
GTA1030 Gestion stratégique de la transformation numérique (SIF1020)
Acquérir les connaissances en gestion stratégique des technologies d’affaires tout en ayant une compréhension des stratégies de l’entreprise et favoriser le dialogue entre tous les acteurs concernés. Mobiliser les concepts de la transformation numérique et leur application afin d’améliorer les processus décisionnels et la performance de l’entreprise. L’étudiant devra se familiariser avec la complexité des processus de la transformation numérique des entreprises dans le contexte actuel des affaires. Il devra pouvoir identifier les véritables leviers de la transformation numérique, afin de surmonter ses obstacles et pouvoir repenser le modèle d’affaires en fonction des besoins émergents. Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: Rôle stratégique des systèmes d’information. Transformation numérique : défis, création de valeur, perspective écosystémique. Modèles d’affaires à l’ère numérique. Complexité du processus de transformation : plateformes numériques, parties prenantes, aspects légaux, architecture d’entreprise, etc.
GTA1040 Projet intégrateur (GTA1025)
Permettre à l'étudiant de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises dans tous les cours de la concentration « gestion des technologies d’affaires – GTA ». Réalisé en contexte professionnel réel, ce sera également l’occasion d’éprouver ses aptitudes à communiquer efficacement, tant oralement que par écrit, tout en travaillant en collaboration avec une équipe, possiblement multidisciplinaire. Ce projet mobilisateur des connaissances acquises par l’étudiant sera également l’occasion de développer des habiletés et des attitudes favorables à l'intégration du savoir-faire et savoir-être dans un contexte d’entreprise. L’équipe d’étudiants devra planifier et exécuter une démarche professionnelle concernant les technologies d’affaires, de même que savoir gérer les relations avec le milieu de la pratique, ainsi qu’entre eux. L’équipe de professeurs s’assure du transfert efficace et de l’intégration des savoirs pour en faire des compétences réelles. Le travail en équipe hors classe permet, en outre, des mises en situation concrètes dans des entreprises. Les résultats et retombées de l’expérience réalisée seront présentés dans un rapport-bilan de format professionnel. Ce dernier présentant le projet réalisé, de même que sa validation par l'organisation hôte. Il sera enfin présenté au groupe complet des étudiants du cours, notamment afin de soutenir l’apprentissage par les pairs.
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
Comprendre le rôle et l'impact des systèmes d'information (SI) et des technologies de l'information (TI) pour une organisation, ses différents processus, sa gestion et sa prise de décision. Saisir les enjeux stratégiques des choix technologiques qui sont à faire dans un cadre de gestion (performance, avantage concurrentiel, alignement stratégique, etc.). Acquérir les connaissances permettant de participer activement au processus de choix, d'adoption, de développement, d'implantation et d’utilisation des SI/TI dans une organisation. Distinguer les rôles complémentaires des SI et des TI. Se familiariser avec leurs différentes applications à l’ère numérique (affaires et commerce électroniques, mobilité et sans fil, données massives, intelligence artificielle, etc.). Concepts fondamentaux : définition et spécifications des notions de base relatives aux SI/TI (intégration, processus, approche sociotechnique, etc.). Nature et composantes des différents types de systèmes dédiés au traitement de l’information organisationnelle (transactionnels, de gestion, d'aide à la décision, pour dirigeants, etc.). Éléments de planification stratégique des SI/TI pour et dans une organisation (analyse de l’écosystème d’affaires, gouvernance, etc.). Utilisation des SI/TI à des fins de soutien à la gestion opérationnelle, tactique et stratégique par l’intermédiaire de SI fonctionnels, inter-fonctionnels, organisationnels et inter-organisationnels, incluant leurs différentes applications. Principes pour le développement des SI/TI et leur implantation dans une organisation (analyse des besoins, méthodes de conception, gestion de projet, facteurs de succès, etc.).
SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires (SIF1020 ou SIF1023)
Familiariser l'étudiant aux applications émergentes des nouvelles technologies d’affaires (TA) dans une optique d'intégration interne et externe des processus opérationnels et décisionnels des organisations, en particulier dans le contexte des organisations incluant celles de plus petite taille ou oeuvrant dans des secteurs particuliers. Identifier les TA, le commerce électronique, l’intelligence d’affaires et l’intelligence artificielle en tant que sources de valeur ajoutée et de compétitivité des entreprises, en tant que soutien à la gestion de la qualité, à la refonte des processus, à la gestion de la chaîne de valeur, à la gestion des connaissances et en tant que soutien aux nouveaux modèles d’affaires. Applications de soutien individuel : systèmes de traitement de transactions, de gestion, d'aide à la décision, pour dirigeants, à base de connaissances, etc. Applications de soutien au travail de groupe : outils collaboratifs et du Web. Applications de soutien intra-organisationnel : progiciels de gestion intégrés, systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et systèmes de gestion de la relation client. Applications de soutien aux activités inter-organisationnelles avec l’écosystème d’affaires : commerce électronique, affaires électroniques, commerce social, etc.
Cours optionnels (6 crédits)
L'étudiant choisit de 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :ADM1010 Management des organisations
Donner à l'étudiant une vue d'ensemble des diverses dimensions du management dans une approche systémique et lui permettre d'intégrer les différents domaines de façon à en faire l'application pratique dans les organisations. Évolution de la pensée managériale, l'approche systémique, l'entrepreneur ou le manager et leurs rôles, les particularités de la PME, la stratégie, la structure et la culture organisationnelle, la prise de décision, la résolution de problèmes et la communication.
GTA1035 Gestion de l'information et analytique des affaires (GTA1020)
Connaître les techniques d'exploration de données ainsi que comprendre les questions éthiques liées à leur utilisation et exploitation dans une entreprise. Acquérir les habiletés requises à la gestion des actifs informationnels. Reconnaître les failles et prévenir les risques liés aux données issues de l’utilisation des technologies d’affaires. L’étudiant devra comprendre les différents aspects de l'analytique d'affaires ainsi que les cadres légaux et règlementaires en matière d’éthique et de sécurité de l’information. Il évaluera les opportunités et risques technologiques, ainsi que les systèmes d’information utilisés, selon les normes en vigueur dans un contexte donné. Il veillera à établir les politiques requises, afin de protéger l’intégrité des systèmes en cause. Il élaborera des plans de relève et de continuité des affaires pour assurer la pérennité de l’entreprise et de ses activités d’affaires, incluant lors de situation de crise. Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: Analytique des affaires : principes, normes et outils (les 3 types d’analyse). Continuité des affaires. Éthique et sécurité de l’information. Cadres légaux et réglementaires. Cycle de vie de la science des données. Avancées technologiques : mégadonnées (Big Data), volume-vélocité-variété (3V), intelligence artificielle, apprentissage machine, graphes de connaissances, données non-structurées, etc.
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique (MKA1001)
Ce cours vise à permettre aux étudiants d'apprendre la manière dont Internet et la technologie de l'information peuvent être utilisés par les organisation, petites et grandes, afin de satisfaire les besoins du consommateur dans l'économie numérique et à approfondir les connaissances et compétences relatives à la stratégie et à la mise en oeuvre du commerce électronique (CÉ). Plusieurs thèmes liés au marketing numérique seront abordés par l'enseignant comme celui de la publicité Web, de l'ergonomie, du comportement du consommateur en ligne et de la gestion des médias sociaux. De plus, les thèmes liés au commerce électronique seront approfondis comme l'élaboration d'une stratégie du CÉ, le choix d'une infrastructure, la conception d'une solution technologique et la gestion des activités du CÉ.
L'étudiant choisit de 0 à 3 crédits parmi les cours suivants :
INF1001 Programmation Web
Permettre à l'étudiant de s'initier aux concepts du Web. A travers des exemples détaillés, l'étudiant apprend à créer et à publier des sites Web en exploitant les nouvelles technologies du Web. Il se familiarise avec les langages de programmation propres au Web. Principaux éléments du Web; langage de balisage, conception de page Web, validation, organisation et gestion d'un site Web, programmation coté client et coté serveur, introduction à XML. Technologies : HTML, CSS, DOM, JavaScript, php. Ce cours utilise les langages HTML, JavaScript, VbScript, XML et l'outil de conception de pages Web EditPlus.
SDD1001 Introduction à la science des données
Ce cours aborde les langages modernes utilisés en sciences des données comme Python, les bibliothèques de statistiques, de calcul symbolique ainsi que leurs applications. Les langages seront abordés dans les paradigmes orientés objets et fonctionnels.