Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde
4044
| 30 crédits | Version : 2016-3
Point, Mathieu
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3425
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites jouer un rôle clé dans le développement des enfants ?
Partage tes connaissances en pédagogie à la petite enfance et favorise le développement professionnel au sein de ton milieu de travail !
Le cours PED1031 ne sera pas offert pour une période indéterminée. Vous devez donc choisir un autre cours parmi ceux disponibles dans le programme 4044 ou 0637 seulement. Le cours PED1031 sera reconnu pour la diplomation pour les étudiants qui l’ont déjà suivi.
Ce programme ne donne pas accès à un brevet d'enseignement.
Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance
En bref
Le programme s'adresse aux diverses intervenantes (éducatrices, conseillères pédagogiques, agentes de soutien) agissant tant au sein d'un centre de la petite enfance que dans les garderies privées, les garderies en milieu scolaire ou dans les services de garde en milieu familial. Il s'adresse étalement à toute personne qui a une formation collégiale technique en éducation à l'enfance ou l'équivalent.
Le programme se démarque des autres programmes offerts aux éducatrices ailleurs au Québec. Il est la réponse à une demande du milieu et a été construit en collaboration avec des personnes ressources du milieu. Afin de le rendre disponible au plus grand nombre, partout au Québec, sous une formule souple, ce certificat est complètement médiatisé, conservant toutefois des échanges personnalisés, sous forme virtuelle, avec les professeurs et les autres étudiants.
Le programme de formation est centré sur l'exercice du rôle de soutien pédagogique en milieu de garde, tant dans les centres de la petite enfance que dans les garderies privées et garderies en milieu scolaire ou milieu familial. Il s'inspire également du modèle écologique de développement de l'enfant où les relations entre personnes, mais aussi entre les milieux, sont les principaux déterminants du développement de la personne et de son adaptation. Il s'inscrit dans une perspective andragogique, s'appuyant sur les connaissances et les habiletés déjà acquises par les étudiants
Les plus de l’UQTR
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Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
S'approprier les développements récents en ce qui regarde le développement de l'enfant et la pédagogie à la petite enfance et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde
S'approprier les développements récents en ce qui a trait aux outils d'observation et d'intervention et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde
Se préparer à transférer les connaissances acquises à de nouvelles situations
Développer une capacité de situer l'enfant en rapport avec sa famille et avec les différents intervenants qui gravitent autour de lui
Approfondir une réflexion sur les attitudes et valeurs éducatives propres à répondre aux besoins de l'enfant
Développer et consolider des habiletés d'animation et de travail d'équipe
S'habiliter à transmettre ses connaissances dans son milieu de travail et à favoriser le développement professionnel des collègues.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;
OU
Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.A0) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.
Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée) et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance.
Base expérienceÊtre âgée d'au moins vingt et un ans, posséder une expérience pertinente reliée au monde de la petite enfance de 3 ans;
OU
Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
Grade de bachelier par cumul de certificats
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES DE L'ÉDUCATION». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours optionnels (30 crédits)
L'étudiant doit suivre 30 crédits parmi les cours suivants :EEI1053 Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
Avantages et limites des approches pédagogiques adaptées et des interventions individualisées en services de garde. Pratiques pédagogiques adaptées aux besoins d'enfants qui présentent des difficultés d'adaptation (intériorisation, extériorisation, somatisation). Pratiques pédagogiques adaptées aux besoins d'enfants qui présentent des retards de développement (langage, affectivité, cognition). Réflexion sur les pratiques en cours, mise à l'essai de pratiques novatrices. Gestion pédagogique de l'hétérogénéité du groupe d'enfants et relation avec les familles.
PDG1049 Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance
Approfondir son rôle de soutien pédagogique auprès des enfants en développant sa compréhension et sa mise en pratique des fondements de la pédagogie à la petite enfance. Mettre à jour les connaissances et les compétences relatives au développement de l'enfant et à l'intervention éducative en petite enfance. Organiser le transfert de ces connaissances et de ces compétences à l'équipe de travail. Les fondements du développement global et l'apprentissage chez le jeune enfant. Les fondements de la pratique : permettre à l'enfant d'être actif, de faire des choix, de partir de ses intérêts, de respecter son unicité, d'adopter une attitude démocratique et de favoriser la créativité. Le rôle central du jeu. Les activités de transfert et de diffusion des connaissances et des compétences. Les principaux programmes liés à l’éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire. La promotion des nouvelles approches en éducation de la petite enfance. Le transfert des connaissances récentes quant au développement de l'enfant et leur impact sur les interventions éducatives à la petite enfance.
PED1027 Outils d'observation en services de garde
Connaître les principaux outils d'observation utiles en services de garde. S'habiliter à choisir, mettre en application et apprécier les outils d'observation selon les besoins et les contextes. Les outils d'observation de l'enfant. Les instruments de collecte de données touchant l'enfant et son milieu familial. L'observation en services de garde : instrumentation et stratégies d'application. Les attitudes favorables à une meilleure connaissance de l'enfant. L'identification des besoins. Les habiletés qui favorisent l'observation de l'enfant et l'analyse des contextes et des situations. La communication entre intervenantes et entre intervenantes et parents. L'intégration des outils et des instruments : aspects pratiques. La collecte de données pertinentes dans une perspective de compréhension de l'enfant en développement et de prise en compte des intérêts et forces propres à l'enfant. L'intégration d'outils d'auto-observation dans une perspective de développement professionnel.
PED1028 Services de garde, école et services sociaux
Comprendre le rôle des services de garde en regard de l'intervention scolaire et sociale. S'habiliter à jouer un rôle actif auprès des enfants, en collaboration avec les autres services. Le rôle des services de garde au Québec. Le monde scolaire : culture, enjeux et défis actuels. La transition vers l’éducation préscolaire : les compétences visées par le programme cycle de l’éducation préscolaire. Comment favoriser la transition entre le service de garde et l'école : les rôles des parents et des intervenantes en petite enfance. Les institutions offrant des services aux jeunes enfants et à leurs parents. Les intervenants psychosociaux et leur culture institutionnelle. Référence et signalement des enfants et collaboration avec les Centres locaux de services communautaires et les Centres jeunesse. Les services communautaires et la famille. Les outils pour favoriser la continuité entre les milieux et leur application.
PED1029 Discussion de cas cliniques
S'habiliter à élaborer, partager et discuter les pistes d'intervention relatives aux enfants ou aux familles en difficulté. Les participantes ou le professeur soumettent au groupe des situations concrètes tirées de leur quotidien ou de leur expérience, tout en se conformant aux règles éthiques courantes. Adoptant une approche de résolution de problèmes, ils construisent ensemble une compréhension des situations qui permet des points de vue diversifiés. Ils envisagent des pistes d'intervention, les mettent à l'essai lorsque possible et poursuivent en groupe leur recherche de solution. Ils jettent un regard sur leurs attitudes professionnelles dans le but d'élargir leur champ d'action. Ils exercent leur habileté à communiquer entre intervenantes, à travailler en équipe et à collaborer avec les différents acteurs concernés.
PED1031 Droit et éthique de la famille et de l'enfant
Permettre à l'étudiant de comprendre les décisions légales prises à l'égard des enfants et de leurs familles et les amener à adopter un comportement éthiquement adéquat. Les droits fondamentaux de l'enfant, L'attribution de la garde d'un enfant et les conflits opposant les parents. La notion de l'intérêt de l'enfant. La loi sur la protection de la jeunesse et son application vis-à-vis les différentes communautés culturelles. La confidentialité entre les intervenants et les limites du droit à la diffusion de l'information. Les abus physiques et sexuels. La réflexion éthique et ses composantes. La résolution des problèmes éthiques.
PED1033 Animation de groupes et travail d'équipe en services de garde
Acquérir des connaissances et des habiletés de base pour une participation active et efficace au travail d'équipe. Acquérir des connaissances et des habiletés de base qui facilitent l'animation de groupes. Les théories de la communication. La connaissance de soi, de ses forces et de ses faiblesses en situation de groupe. Les principaux phénomènes à l'intérieur d'un groupe. Les habiletés de base liées à l'animation et au travail d'équipe. Les habiletés à prévenir et à résoudre des conflits. Les particularités de l'animation de groupes de parents et d'intervenants. Le coaching. Objectifs personnels et stratégies adaptées.
PED1035 La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde
Connaître les principaux facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels qui marquent la qualité de vie au travail. Comprendre et soutenir son propre cheminement professionnel et le cheminement professionnel des autres intervenantes. La qualité de vie au travail. Les facteurs de stress et de soutien reliés à la vie au travail. La construction de l'identité et les mécanismes d'adaptation. Les manifestations des difficultés d'adaptation. L'évolution des représentations du travail éducationnel selon les étapes de la vie adulte. Les valeurs et le sens qui guident l'action pédagogique dans le monde de la petite enfance. Elaboration et mise en application d'un plan personnalisé visant à améliorer la qualité de vie au travail.
PED1037 Valeurs et développement moral dans l'éducation des jeunes enfants
Valeurs et développement moral en éducation de la petite enfance du point de vue de la vie familiale et professionnelle. Les valeurs individuelles, familiales, institutionnelles, culturelles et sociales. La transmission des valeurs. La communication entre parents et professionnels à propos des valeurs. Les théories du développement moral. Le développement moral chez l'enfant et chez l'adulte. Le développement moral et la professionnalisation en éducation de la petite enfance. La résolution de dilemmes moraux. La construction de sens chez l'enfant.
PED1038 Jeu et psychomotricité
Amener l'étudiant à mieux comprendre le développement psychomoteur de l'enfant et outiller l'étudiant pour exercer des choix pédagogiques (en lien avec le jeu) afin de favoriser le développement moteur des enfants d’âge préscolaire. Ce cours approfondit les différents aspects du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans : aspects cognitifs et affectifs ; déterminants du développement moteur ; étapes de développement et comportements moteurs fondamentaux ; schéma corporel ; latéralité ; stabilisation/équilibration. La place du jeu dans le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans : activités motrices ludiques, environnement naturel et dimension écologique. Le choix, la planification et la réalisation d'activités selon le groupe d'âge et les stades de développement moteur.
PED1039 Soutenir le langage et la communication en services de garde
Outiller l'étudiant de diverses stratégies pour encourager au quotidien l'expression et le langage chez les jeunes enfants à travers tous les types d'activités en services de garde : activités informelles, activités spontanées initiées par les enfants, activités collectives dirigées, activités individuelles, etc. Les diverses modalités d'expression de soi et de ses besoins entre 0 et 5 ans et leur fonction centrale dans l'établissement de la relation intervenant/enfant. Les différents volets du langage : la conversation orale, le vocabulaire, la compréhension, l'émergence de l'écrit, la conscience phonologique. Les principes qui guident le choix et la mise en application de diverses stratégies pédagogiques qui tiennent compte des caractéristiques de l'intervenant, de l'âge de l'enfant et des acquisitions ou dimensions développementales sollicitées. L'intervention individuelle et l'intervention en groupe : particularités et lignes directrices au regard de l'expression et de la communication chez les jeunes enfants. Les stratégies et les outils qui soutiennent l'expression de soi et la communication chez les jeunes enfants en contexte de service de garde : comment soutenir et encadrer les manifestations ce chaque enfant tout en tenant compte du groupe. Les liens entre l'expression, le langage et le processus de socialisation. Approfondissement des activités suivantes comme contextes propices au soutien à l'expression et au langage : lecture d'histoires, causerie, repas, expérimentations, habillage, détente, arts plastiques, musique et danse.
PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
Présenter ce que les neurosciences apportent à la compréhension du développement et de l'apprentissage chez le jeune enfant. Montrer comment la prise en compte du système nerveux et des connaissances génétiques peut guider l'intervention éducative en services de garde. Les traumatismes et lésions précoces sur le plan neurologique. Les mécanismes autistiques. Les retards développementaux. L'impact des contextes de défavorisation, de négligence et d'abus. Les problématiques infantiles et familiales en lien avec les plans d'intervention. L'action éducative précoce en services de garde. Les enjeux sociaux et sociétaux.