Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde

4044

| 30 crédits | Version : 2016-3

Direction du programme
Point, Mathieu
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3425
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites jouer un rôle clé dans le développement des enfants ?

Partage tes connaissances en pédagogie à la petite enfance et favorise le développement professionnel au sein de ton milieu de travail !

Le cours PED1031 ne sera pas offert pour une période indéterminée. Vous devez donc choisir un autre cours parmi ceux disponibles dans le programme 4044 ou 0637 seulement. Le cours PED1031 sera reconnu pour la diplomation pour les étudiants qui l’ont déjà suivi.

Ce programme ne donne pas accès à un brevet d'enseignement. 

Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne. 

Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance

En bref

Le programme s'adresse aux diverses intervenantes (éducatrices, conseillères pédagogiques, agentes de soutien) agissant tant au sein d'un centre de la petite enfance que dans les garderies privées, les garderies en milieu scolaire ou dans les services de garde en milieu familial. Il s'adresse étalement à toute personne qui a une formation collégiale technique en éducation à l'enfance ou l'équivalent.

Le programme se démarque des autres programmes offerts aux éducatrices ailleurs au Québec. Il est la réponse à une demande du milieu et a été construit en collaboration avec des personnes ressources du milieu. Afin de le rendre disponible au plus grand nombre, partout au Québec, sous une formule souple, ce certificat est complètement médiatisé, conservant toutefois des échanges personnalisés, sous forme virtuelle, avec les professeurs et les autres étudiants.

Le programme de formation est centré sur l'exercice du rôle de soutien pédagogique en milieu de garde, tant dans les centres de la petite enfance que dans les garderies privées et garderies en milieu scolaire ou milieu familial. Il s'inspire également du modèle écologique de développement de l'enfant où les relations entre personnes, mais aussi entre les milieux, sont les principaux déterminants du développement de la personne et de son adaptation. Il s'inscrit dans une perspective andragogique, s'appuyant sur les connaissances et les habiletés déjà acquises par les étudiants

Les plus de l’UQTR

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

  • Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne. 

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

  • S'approprier les développements récents en ce qui regarde le développement de l'enfant et la pédagogie à la petite enfance et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde

  • S'approprier les développements récents en ce qui a trait aux outils d'observation et d'intervention et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde

  • Se préparer à transférer les connaissances acquises à de nouvelles situations

  • Développer une capacité de situer l'enfant en rapport avec sa famille et avec les différents intervenants qui gravitent autour de lui

  • Approfondir une réflexion sur les attitudes et valeurs éducatives propres à répondre aux besoins de l'enfant

  • Développer et consolider des habiletés d'animation et de travail d'équipe

  • S'habiliter à transmettre ses connaissances dans son milieu de travail et à favoriser le développement professionnel des collègues.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.A0) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.

Base universitaire

Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée) et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance.

Base expérience

Être âgée d'au moins vingt et un ans, posséder une expérience pertinente reliée au monde de la petite enfance de 3 ans;

OU

Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Grade de bachelier par cumul de certificats

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES DE L'ÉDUCATION». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (30 crédits)

L'étudiant doit suivre 30 crédits parmi les cours suivants :
EEI1053 Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
PDG1049 Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance
PED1027 Outils d'observation en services de garde
PED1028 Services de garde, école et services sociaux
PED1029 Discussion de cas cliniques
PED1031 Droit et éthique de la famille et de l'enfant
PED1033 Animation de groupes et travail d'équipe en services de garde
PED1035 La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde
PED1037 Valeurs et développement moral dans l'éducation des jeunes enfants
PED1038 Jeu et psychomotricité
PED1039 Soutenir le langage et la communication en services de garde
PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde