Doctorat en administration

3899

Doctorat en administration (D.B.A. ) | 90 crédits | Version : 1998-3

Direction du programme
Ben Mansour, Jamal
CPCS - Doctorat en administration
819 376-5011 poste 3146
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Vous avez l’esprit aiguisé et faites preuve de leadership ?

Venez innover dans le monde des affaires!

Un DBA en français UNIQUE au Canada!

Le doctorat en administration est un programme qui a été développé de façon conjointe par l'UQTR et par l'Université de Sherbrooke. Il demeure toutefois que selon l’admission dans son université d'attache, l'étudiante et l'étudiant sera soumis soit au Règlement des études de cycles supérieurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, soit au Règlement des études de l'Université de Sherbrooke.

À la jonction de ces deux mondes : VOUS!

Le monde des affaires est de plus en plus complexe. Le phénomène de la mondialisation ne cesse de s’accentuer, la technologie se développe à une vitesse exponentielle, les préoccupations environnementales touchent de nombreux acteurs. Bref, les décideurs doivent prendre des décisions dans un environnement d’affaire en perpétuelle mouvance. Mais pour former ces décideurs de demain, des pédagogues hors pair doivent être en mesure d’analyser ces changements, de les intégrer à leurs cours et de faire réfléchir les apprenants sur ces problématiques complexe.

Né en 1999, d’une collaboration avec l’Université de Sherbrooke, le DBA de l’UQTR forme aujourd’hui les leaders de demain, qui pourront transmettre leurs connaissances dans un environnement complexe.

La finalité du DBA de l’UQTR permet aussi aux doctorants d’œuvrer tant dans le monde des affaires que dans le monde académique. Nombreux sont ceux, qui après une carrière dans le monde des affaires se tournent vers une carrière de professeurs-chercheurs

Des approches pédagogiques novatrices

  • Une formation académique solide donnée par des professeurs chevronnés de l’UQTR.
  • Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômés.
  • Un séjour fructueux et stratégique en entreprise.
  • Une formation académique solide donnée par des professeurs chevronnés de l’UQTR.
  • Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômés.
  • Un doctorat résolument branché sur la réalité.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site Web de l’École de Gestion ou contacter la direction du programme .

Les plus de l’UQTR

  • Des professeurs chevronnés et passionnés, impliqués pour accompagner les doctorants et dévoués à leur réussite.

  • Une bibliothèque moderne, dont une section de travail est accessible 24/24, et qui dispose de nombreuses ressources et des bases de données. En outre des bibliothécaires sont disponibles pour encadrer personnellement les doctorants.

  • Un environnement de recherche stimulant comprenant l’INRPME, de nombreuses chaires et des laboratoires, des observatoires ou des groupes de recherche créés par des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs qui œuvrent au sein du programme de DBA.

  • Des activités de transfert de connaissances, comme les séminaires Joseph Chicha ou la Journée de la recherche de l’École de Gestion.

  • Une salle de travail réservée aux doctorants du DBA, comportant ordinateur, imprimantes et ressources bibliographiques.

  • Un accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Ce programme permet d’obtenir la bourse Universalis Causa. D’autres bourses spécifiques du programme 3899 sont aussi offertes tout au long de l’année.

Ce programme est pour vous si :

  • Vous êtes méthodique

  • Vous faites preuve de rigueur et d'organisation 

  • Vous êtes analytique

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le Doctorat en Administration de l’UQTR est un programme de 90 crédits (dont 45 pour la thèse), qui décerne le titre de DBA, un titre reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

L'orientation du programme consiste à assurer une formation fondamentale et appliquée en sciences de l'administration au niveau du troisième cycle avec un souci constant d'innovation dans les modes d'apprentissage, assurant à notre population étudiante une adaptation constante au monde des affaires. Cette préoccupation se traduit dans l'orientation multidisciplinaire de la formation, l'utilisation des nouvelles technologies de communication dans les activités de formation et la période de séjour en entreprises afin de favoriser un véritable transfert des connaissances.

De façon plus spécifique, au terme de sa formation, l'étudiante et l'étudiant devra avoir démontré :

  • qu'il est en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bonne fin de façon autonome des projets de recherche appliquée en administration des affaires;
  • qu'il est apte à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problèmes organisationnels complexes et le développement de solutions appliquées dans le contexte de la mondialisation des économies;
  • qu'il a développé des capacités avancées d'intervention dans le milieu des affaires et dans les systèmes organisationnels complexes;
  • qu'il est en mesure d'appliquer les théories acquises dans la gestion de problèmes complexes autant en milieu national qu'en milieu international;
  • qu'il possède les habiletés nécessaires à la communication scientifique et professionnelle et à la transmission de connaissances dans le milieu des affaires.

Le programme s'adresse aux candidats qui désirent:

  • devenir professeure ou professeur ou une personne intervenante de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;

  • utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;

  • contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.

  • Des questions subsistent encore sur le programme de DBA ? La FAQ permettra sans doute de lever toute ambiguïté.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Sera admissible au programme conjoint de doctorat en administration un candidat détenteur soit d'une maîtrise en administration ou en gestion (M.Sc.), soit d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), soit d'un diplôme jugé équivalent à l'un de ceux-ci; le candidat devra de plus posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel.

Le candidat devra être détenteur d'une maîtrise en gestion de type professionnel (MBA) ou de type recherche (M.Sc.) ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat devra avoir conservé pour ses études de maîtrise (et le cas échéant pour ses cours de doctorat déjà réalisés ailleurs) une moyenne cumulative d'au moins 3,3 sur 4.3 ou l'équivalent.

Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,3 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.

Le candidat devra de plus :

  1. posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois ans; ou à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
  2. posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.

Base expérience

Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de l'École de gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Études hors Québec

Base universitaire

Etre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master II, BAC+6) dans le domaine des sciences de la gestion ou de l'administration réussi avec une moyenne de 12,5/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 11,5/20 et 12,5/20 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.

Exceptionnellement, un candidat détenant un diplôme de maîtrise dans une autre discipline que celle de la gestion, ayant une expérience professionnelle jugée exceptionnelle, pourrait être admis au doctorat à certaines conditions, fixées par le comité de sélection

Le candidat devra de plus :

  1. posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel ou l'équivalent. à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
  2. posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.

Base expérience

Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Tous les candidats

Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection tient compte de : la qualité du dossier; la teneur des lettres de recommandation; la capacité de s'exprimer avec la cohérence et la clarté; la motivation à entreprendre le programme, la pertinence, la qualité et l'originalité de la proposition de recherche; et la prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue.

- Première étape: étude des demandes d'admission.

Le comité d'études avancées évalue les demandes d'admission.

- Deuxième étape: entrevue d'admission.

Le comité d'études avancées rencontre individuellement, en entrevue, chacun des candidats retenus. Au cours de cette entrevue, le candidat devra se soumettre à un test d'anglais oral et écrit; exprimer ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant; et confirmer l'intérêt d'un professeur du département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières à l'encadrer dans sa démarche doctorale.

- Troisième étape: décision d'admission.

Sur la base du dossier et des informations recueillies lors de l'entrevue, le comité d'études avancées peut recommander ou refuser l'admission du candidat ou de la candidate.

Un doctorat qui a fait ses preuves

Le programme compte, aujourd’hui, une cinquantaine de diplômé.e.s œuvrant dans des champs de compétences diversifiés tels que la gestion de l’innovation, la succession dans les entreprises familiales, la veille stratégique, le commerce électronique, le développement régional et local, ou l’économie sociale, pour ne nommer que ceux-là.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Vos aspirations à une carrière d'envergure:

  • devenir professeure ou professeur;
  • faire de l'intervention de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
  • faire de l'intervention de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
  • utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;
  • contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

DBA6810 Fondements décisionnels de la gestion
Ce cours vise à approfondir les notions des théories de la décision appliquées à la gestion des organisations. A la suite de cette activité, l'étudiant sera apte à porter un jugement critique sur les principaux paradigmes et modèles théoriques des entreprises en tant que systèmes de prise de décision. La prise de décision dans le processus administratif. La rationalité économique et la prise de décision. Le modèle politique de l'entreprise. La théorie psychosociologique de la prise de décision. La rationalité limitée, l'ambiguïté et les mécanismes des choix.

DBA6820 Problèmes contemporains de la gestion
Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur les principaux problèmes et préoccupations contemporains de la gestion des organisations. Ces problèmes seront abordés quant à leur origine, leur nature, leur impact sur les pratiques de gestion et quant aux solutions qui leur sont apportées. Une importance particulière sera accordée au phénomène de l'internationalisation des actions des économies. Identification et analyse des problèmes et préoccupations contemporains touchant tous les niveaux et aspects de la gestion : problèmes de nature environnementale (ex. : de nature écologique ou sociopolitique), stratégique (ex. : mondialisation et concurrence internationale), managériale (ex. : utilisation des technologies de l'information), fonctionnelle (ex. : en marketing, en gestion des ressources humaines), éthique (ex. : légitimité des politiques et des pratiques).

DBA6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir les notions de théorie des organisations, des sciences du comportement et de sociologie appliquée à la gestion. Il amènera l'étudiant à devenir apte à porter un jugement critique sur les principaux paradigmes et modèles d'analyse des entreprises en tant que systèmes organisationnels et humains. Ecoles de pensée en théorie des organisations. La structure et le design organisationnels. Les nouvelles formes d'organisation du travail. Le pouvoir et sa légitimité dans l'organisation. Le leadership, les conflits et les comportements politiques. Les considérations éthiques. Les différences individuelles et les processus de groupe. Les comportements dysfonctionnels.

DBA6840 Méthodologie de la recherche appliquée
Ce cours a pour objectif de développer chez les étudiants une compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquée à la gestion et de les rendre aptes à choisir les plus appropriées à leur problématique. Étant donné son caractère appliqué, ce cours mettra non seulement l'accent sur les différentes démarches permettant à l'étudiant d'avoir une contribution théorique issue de ses travaux de recherche, mais également sur les moyens devant être mis en œuvre afin d'obtenir une contribution pratique pour les gestionnaires. Dans cette logique, le cours abordera simultanément les éléments relatifs à la production de connaissances fondamentales et ceux de la résolution de problèmes de gestion, la signification statistique et l'obtention de résultats robustes ainsi que la théorisation et la recommandation de pratiques de gestion. Conséquemment, ce cours traitera des thèmes suivants : Les fondements : les caractéristiques de la recherche appliquée; la production des connaissances en gestion (approches, paradigmes, courants de pensée); critique de la démarche scientifique traditionnelle; les dimensions humaines et sociales de la recherche appliquée (influence des croyances du chercheur, rôle et influence des différents acteurs, la relation chercheur-manager); l'examen des connaissances existantes; la formulation d'un projet de recherche. Les approches : qualitatives (l'ethnographie, l'étude de cas, la théorisation enracinée, la méthodologie des systèmes souples, la recherche-action, etc.); quantitatives (l'enquête, l'expérimentation, et les quasi-expérimentations, l'observation systématique et la modélisation); les approches pluralistes (triangulation et multi-méthodes). Les outils de collecte de données : la construction des questionnaires; les grilles et canevas d'entrevue; les modes d'observation; les échelles de mesure; les techniques de scaling; l'estimation de la fidélité (données qualitatives et quantitatives); l'évaluation de la validité des échelles de mesure; les étapes de développement d'une échelle de mesure; l'évaluation des données qualitatives. La collecte et l'analyse des données : les principes de l'échantillonnage; l'élaboration et l'analyse de cas; le travail de terrain; l'analyse statistique; l'analyse et l'interprétation des données qualitatives. La diffusion des résultats : la publication scientifique; les rapports soumis aux clients; le suivi. Les aspects déontologiques et juridiques de la recherche appliquée.

DBA6910 Séminaire de spécialisation
Ce séminaire vise à traiter en profondeur l'ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline ou du champ de la gestion dans lequel s'inscrivent les intérêts de l'étudiant. Il sera apte à mieux cerner une problématique dans son contexte et à en susciter l'élaboration. Identification et analyse du contexte historique et empirique propre à la discipline ou au champ d'intérêt de l'étudiant, menant à une synthèse approfondie des connaissances pertinentes. Situation de la problématique de l'étudiant par rapport à cette synthèse.

DBA6920 Séminaire d'applications spécifiques
Ce séminaire sera l'occasion d'identifier et d'approfondir les principaux problèmes et préoccupations contemporains de gestion dans la discipline ou le champ de spécialisation de l'étudiant. Il devra analyser les causes et les effets de ces problèmes sur les pratiques de gestion et sur la performance des organisations, ainsi qu'approfondir les approches pour résoudre certains de ces problèmes. Finalement, il pourra sélectionner un problème managérial spécifique ainsi qu'un terrain d'expérimentation pour les fins de sa recherche. Examen et diagnostic des problèmes de gestion propres à la discipline ou au champ d'intérêt. Analyse critique des approches et outils d'intervention dans la discipline ou dans le champ d'intérêt. Sélection et définition d'un problème managérial spécifique. Validation empirique d'approches et d'outils de solution sur le terrain.

DBA6930 Séminaire de techniques de recherche appliquée
A la suite de ce séminaire, l'étudiant devra être en mesure d'identifier, de choisir et d'utiliser les techniques avancées appropriées à la résolution du problème de sa recherche appliquée en gestion. Critères de choix des objectifs et des outils en fonction de la nature du problème. Description des principales techniques quantitatives et qualitatives et des outils qui en découlent. Approfondissement d'une méthodologie pertinente en fonction de la nature du problème de recherche.

DBA6940 Séminaire de recherche appliquée
Dans le cadre de ce séminaire, l'étudiant devra procéder à l'élaboration et à la présentation de la problématique de recherche, de son cadre conceptuel et de sa méthodologie. Développer chez l'étudiant son jugement sur la qualité d'un projet de recherche appliquée en administration ainsi que son sens critique. A la suite de ce séminaire, il aura élaboré son avant-projet de recherche. Activités pédagogiques dirigées sous diverses formes : lectures, présentations, discussions, ateliers, travaux pratiques. Principes et règles de présentation d'un projet de thèse dans un cadre appliqué. Présentation écrite du problème de recherche tel que validé lors de sa résidence en entreprise. Etapes dans l'élaboration du cadre conceptuel. Critères d'évaluation de recherches appliquées.

DBA6950 Résidence en entreprise (6 crédits)
Dans le cadre de cette résidence, l'étudiant sera amené à valider et à enrichir sa problématique de recherche en la confrontant à la réalité du milieu des affaires. En fonction de son domaine de recherche, il devra identifier les problèmes actuels de l'organisation, confronter ces problèmes et les solutions envisagées initialement dans le cadre de sa problématique; enfin, procéder à la reformulation du problème managérial, de l'approche et des outils de solution envisagés. Des rencontres régulières avec sa directrice ou son directeur de recherche permettront de faire le point sur sa démarche, d'analyser les problèmes auxquels il a fait face et de discuter des résultats obtenus. Par ailleurs, une personne-ressource de l'organisation aura la responsabilité de suivre l'étudiant, de le piloter dans ses interventions et, le cas échéant, de lui fournir une assistance.

DBA6960 Examen de synthèse (6 crédits)
L'examen de synthèse fait partie intégrante du cheminement académique de l'étudiant et vise à s'assurer que le candidat a acquis les connaissances et les pratiques de recherche et d'intervention propres à son champ d'étude ou de spécialisation. Cette étape vient confirmer que l'étudiant est au fait des développements dans son secteur d'activités avant d'entreprendre un projet de développement de connaissances nouvelles dans son projet de thèse. Au cours de la quatrième session, l'étudiant devra aviser le comité conjoint du programme de son intention de se présenter à l'examen. Un comité de trois membres, dont la directrice ou le directeur de recherche de l'étudiant, rédigera de trois à cinq questions à l'intention du candidat; celui-ci aura deux semaines pour préparer les réponses qu'il devra débattre devant le comité durant les trois heures que durera l'examen. La présidente ou le président du comité aura la responsabilité de produire un rapport de l'examen comprenant l'évaluation du candidat et les recommandations susceptibles de favoriser la poursuite de son programme. En cas d'échec, il pourra se présenter une autre fois. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

DBA6970 Proposition de recherche (9 crédits)
Au cours de la cinquième session, l'étudiant devra préparer un rapport sur son projet de recherche. Outre son orientation et le cadre général de sa démarche, ce document en présentera la problématique, l'approche méthodologique, les activités anticipées (étude des aspects théoriques, collecte et analyse des données, etc.) et sa pertinence pour le milieu des affaires. Le projet de recherche fera l'objet d'une présentation à laquelle seront conviés les professeurs et les étudiants du programme de doctorat en administration des affaires. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Crédits de recherche (45 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 45 crédits.