Doctorat en administration
3899
Doctorat en administration (D.B.A. ) | 90 crédits | Version : 1998-3
Menvielle, William
CPCS - Doctorat en administration
819 376-5011 poste 3179
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Vous avez l’esprit aiguisé et faites preuve de leadership ?
Venez innover dans le monde des affaires!
Un DBA en français UNIQUE au Canada!
Le doctorat en administration est un programme qui a été développé de façon conjointe par l'UQTR et par l'Université de Sherbrooke. Il demeure toutefois que selon l’admission dans son université d'attache, l'étudiante et l'étudiant sera soumis soit au Règlement des études de cycles supérieurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, soit au Règlement des études de l'Université de Sherbrooke.
À la jonction de ces deux mondes : VOUS!
Le monde des affaires est de plus en plus complexe. Le phénomène de la mondialisation ne cesse de s’accentuer, la technologie se développe à une vitesse exponentielle, les préoccupations environnementales touchent de nombreux acteurs. Bref, les décideurs doivent prendre des décisions dans un environnement d’affaire en perpétuelle mouvance. Mais pour former ces décideurs de demain, des pédagogues hors pair doivent être en mesure d’analyser ces changements, de les intégrer à leurs cours et de faire réfléchir les apprenants sur ces problématiques complexe.
Né en 1999, d’une collaboration avec l’Université de Sherbrooke, le DBA de l’UQTR forme aujourd’hui les leaders de demain, qui pourront transmettre leurs connaissances dans un environnement complexe.
La finalité du DBA de l’UQTR permet aussi aux doctorants d’œuvrer tant dans le monde des affaires que dans le monde académique. Nombreux sont ceux, qui après une carrière dans le monde des affaires se tournent vers une carrière de professeurs-chercheurs
Des approches pédagogiques novatrices
- Une formation académique solide donnée par des professeurs chevronnés de l’UQTR.
- Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômés.
- Un séjour fructueux et stratégique en entreprise.
- Une formation académique solide donnée par des professeurs chevronnés de l’UQTR.
- Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômés.
- Un doctorat résolument branché sur la réalité.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site Web de l’École de Gestion ou contacter la direction du programme .
Les plus de l’UQTR
Des professeurs chevronnés et passionnés, impliqués pour accompagner les doctorants et dévoués à leur réussite.
Une bibliothèque moderne, dont une section de travail est accessible 24/24, et qui dispose de nombreuses ressources et des bases de données. En outre des bibliothécaires sont disponibles pour encadrer personnellement les doctorants.
Un environnement de recherche stimulant comprenant l’INRPME, de nombreuses chaires et des laboratoires, des observatoires ou des groupes de recherche créés par des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs qui œuvrent au sein du programme de DBA.
Des activités de transfert de connaissances, comme les séminaires Joseph Chicha ou la Journée de la recherche de l’École de Gestion.
Une salle de travail réservée aux doctorants du DBA, comportant ordinateur, imprimantes et ressources bibliographiques.
Un accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Ce programme permet d’obtenir la bourse Universalis Causa. D’autres bourses spécifiques du programme 3899 sont aussi offertes tout au long de l’année.
Ce programme est pour vous si :
Vous êtes méthodique
Vous faites preuve de rigueur et d'organisation
Vous êtes analytique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le Doctorat en Administration de l’UQTR est un programme de 90 crédits (dont 45 pour la thèse), qui décerne le titre de DBA, un titre reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
L'orientation du programme consiste à assurer une formation fondamentale et appliquée en sciences de l'administration au niveau du troisième cycle avec un souci constant d'innovation dans les modes d'apprentissage, assurant à notre population étudiante une adaptation constante au monde des affaires. Cette préoccupation se traduit dans l'orientation multidisciplinaire de la formation, l'utilisation des nouvelles technologies de communication dans les activités de formation et la période de séjour en entreprises afin de favoriser un véritable transfert des connaissances.
De façon plus spécifique, au terme de sa formation, l'étudiante et l'étudiant devra avoir démontré :
- qu'il est en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bonne fin de façon autonome des projets de recherche appliquée en administration des affaires;
- qu'il est apte à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problèmes organisationnels complexes et le développement de solutions appliquées dans le contexte de la mondialisation des économies;
- qu'il a développé des capacités avancées d'intervention dans le milieu des affaires et dans les systèmes organisationnels complexes;
- qu'il est en mesure d'appliquer les théories acquises dans la gestion de problèmes complexes autant en milieu national qu'en milieu international;
- qu'il possède les habiletés nécessaires à la communication scientifique et professionnelle et à la transmission de connaissances dans le milieu des affaires.
Le programme s'adresse aux candidats qui désirent:
devenir professeure ou professeur ou une personne intervenante de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;
contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.
Des questions subsistent encore sur le programme de DBA ? La FAQ permettra sans doute de lever toute ambiguïté.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireSera admissible au programme conjoint de doctorat en administration un candidat détenteur soit d'une maîtrise en administration ou en gestion (M.Sc.), soit d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), soit d'un diplôme jugé équivalent à l'un de ceux-ci; le candidat devra de plus posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel.
Le candidat devra être détenteur d'une maîtrise en gestion de type professionnel (MBA) ou de type recherche (M.Sc.) ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat devra avoir conservé pour ses études de maîtrise (et le cas échéant pour ses cours de doctorat déjà réalisés ailleurs) une moyenne cumulative d'au moins 3,3 sur 4.3 ou l'équivalent.
Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,3 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.
Le candidat devra de plus :
- posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois ans; ou à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
- posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.
Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de l'École de gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Études hors Québec
Base universitaireEtre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master II, BAC+6) dans le domaine des sciences de la gestion ou de l'administration réussi avec une moyenne de 12,5/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 11,5/20 et 12,5/20 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.
Exceptionnellement, un candidat détenant un diplôme de maîtrise dans une autre discipline que celle de la gestion, ayant une expérience professionnelle jugée exceptionnelle, pourrait être admis au doctorat à certaines conditions, fixées par le comité de sélection
Le candidat devra de plus :
- posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel ou l'équivalent. à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
- posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.
Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS PARTICULIÈRESTous les candidats
Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection tient compte de : la qualité du dossier; la teneur des lettres de recommandation; la capacité de s'exprimer avec la cohérence et la clarté; la motivation à entreprendre le programme, la pertinence, la qualité et l'originalité de la proposition de recherche; et la prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue.
- Première étape: étude des demandes d'admission.
Le comité d'études avancées évalue les demandes d'admission.
- Deuxième étape: entrevue d'admission.
Le comité d'études avancées rencontre individuellement, en entrevue, chacun des candidats retenus. Au cours de cette entrevue, le candidat devra se soumettre à un test d'anglais oral et écrit; exprimer ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant; et confirmer l'intérêt d'un professeur du département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières à l'encadrer dans sa démarche doctorale.
- Troisième étape: décision d'admission.
Sur la base du dossier et des informations recueillies lors de l'entrevue, le comité d'études avancées peut recommander ou refuser l'admission du candidat ou de la candidate.
Un doctorat qui a fait ses preuves
Le programme compte, aujourd’hui, une cinquantaine de diplômé.e.s œuvrant dans des champs de compétences diversifiés tels que la gestion de l’innovation, la succession dans les entreprises familiales, la veille stratégique, le commerce électronique, le développement régional et local, ou l’économie sociale, pour ne nommer que ceux-là.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Vos aspirations à une carrière d'envergure:
- devenir professeure ou professeur;
- faire de l'intervention de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
- faire de l'intervention de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
- utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;
- contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (45 crédits)
DBA6810 Fondements décisionnels de la gestionDBA6820 Problèmes contemporains de la gestion
DBA6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
DBA6840 Méthodologie de la recherche appliquée
DBA6910 Séminaire de spécialisation
DBA6920 Séminaire d'applications spécifiques
DBA6930 Séminaire de techniques de recherche appliquée
DBA6940 Séminaire de recherche appliquée
DBA6950 Résidence en entreprise (6 crédits)
DBA6960 Examen de synthèse (6 crédits)
DBA6970 Proposition de recherche (9 crédits)
Crédits de recherche (45 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 45 crédits.