Maîtrise en loisir, culture et tourisme (avec mémoire)

3744

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2024-3

Direction du programme
Royer, Chantal
CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3282
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

En bref

Une des caractéristiques originales de la maîtrise en loisir, culture et tourisme consiste en la formation fondamentale, générale et interdisciplinaire offerte dans les profils avec et sans mémoire. L'interdisciplinarité est nécessaire à la personne étudiante pour accéder à une formation universitaire de qualité en loisir, culture et tourisme. Ce processus interdisciplinaire constitue un acquis qui marque l’histoire de notre département depuis 1978.

Les professeurs.es du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller la personne étudiante quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, de la culture et du tourisme.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Tous les cours de ce programme sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures de façon hebdomadaire. Ils sont tous offerts en comodalité et peuvent donc être suivis à distance, en mode synchrone.

  • Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme de maîtrise s'adresse à une clientèle diversifiée, désireuse d'obtenir une formation interdisciplinaire en loisir, culture et tourisme. Les domaines de la culture et du tourisme y sont abordés en tant que composantes du loisir, et la participation citoyenne, comme l'élément structurant du développement local.

Le programme a pour objectif premier d'offrir une formation polyvalente et interdisciplinaire pour la recherche dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Il se fonde sur les théories et les connaissances élaborées à l'intérieur des grands courants en sciences humaines et sociales et vise à doter l'étudiant.e d'une connaissance scientifique générale au sujet des fondements de la pensée contemporaine sur le loisir, la culture et le tourisme.

Il se focalise sur l'étude de l'application de ces connaissances aux sociétés modernes et en particulier à la société québécoise. Il aborde, entre autres, l'analyse du loisir à partir des problématiques générales de la culture, des systèmes et acteurs sociaux; l'étude des significations et des pratiques en loisir, culture et tourisme, observées chez les individus, les groupes et les collectivités; l'étude des organisations tant publiques que privées et de leur production; l'analyse des théories de la planification et de l'aménagement du territoire appliquées au loisir, à la culture, au tourisme; l'analyse des théories et méthodes liées au développement et à la gestion du produit récréotouristique.

Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer la personne étudiante à résoudre des problèmes concrets réalisés dans le cadre de son mémoire.

Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote l'étudiant.e des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

Le candidat, la candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2 et supérieure à 2,9 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des exigences particulières pourraient lui être imposées.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.

Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Études hors Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, master 1) réussi avec une moyenne supérieure à 12/20 ou l'équivalent dans l’un ou l’autre des champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.

Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Note :

Pour être inscrites au programme, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire québécois et détenir tous les permis requis.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

La PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué:

- du dossier universitaire;

- du curriculum vitae et d’une lettre d’intention pour les personnes qui déposent une demande d’admission sur base expérience).

La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique lorsque la direction de programme ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.

Sur la base des informations présentées, la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission de la personne candidate relativement à :

- ses aptitudes aux études supérieures ;

- ses aptitudes à la recherche ;

- ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme.

À NOTER

Bien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.

PASSERELLES

Les cours suivis dans le cadre du DESS en loisir, culture et tourisme (3043) sont automatiquement reconnus dans le cas où une personne étudiante décide de poursuivre ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme.

Les personnes inscrites à la maîtrise qui souhaiteraient un diplôme pour le DESS en loisir, culture et tourisme seront assujetties à deux exigences: faire un changement d'orientation de programme et s'inscrire à au moins une activité créditée du DESS convoité.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Après quelques années d'expérience, les diplômés.es obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés œuvrant en loisir, culture et tourisme.

Ces personnes occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement.

Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (24 crédits)

SLO6067 Séminaire : fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme
Ce cours donne un cadre fondamental nécessaire pour bien comprendre la place du loisir dans la société moderne. Introduction aux notions de base, aux enjeux fondamentaux actuels et aux différents modèles holistiques et systémiques appartenant aux trois champs d'études : loisir, culture, et tourisme. Intégration de ces notions fondamentales et des disciplines fondatrices du champ de recherche en loisir et de leurs influences actuelles grâce à des fils conducteurs interdisciplinaires reliant les enjeux et les dynamiques convergentes. Situation de ces notions et de ces enjeux par rapport aux acteurs sociaux. Mise en contexte par rapport aux situations privées ou publiques et aux communautés ou sociétés de référence. Débat dynamique appuyé par des textes de divers écrits d’auteurs clés reliés aux aspects définitionnels, terminologiques et conceptuels essentiels aux trois champs d'études. Distinction de la perspective particulière et du point de vue des différents auteurs. Discussions autour de débats théoriques et conceptuels actuels en loisir, culture et tourisme.

SLO6082 Développement des individus
Ce cours aborde les valeurs sociales des sociétés occidentales contemporaines et traite des différences comme sources potentielles d’inégalités (sociales, culturelles, fonctionnelles, de revenu, de richesse, de genre, etc.). L’effet des inégalités sur l’expérience, la participation, l’accès, la réception, etc. dans les pratiques culturelles, touristiques et de loisir est analysé selon différentes perspectives. La différence entre l’intégration et l’inclusion est étudiée. Les perceptions, les représentations et les expériences des individus seront mobilisées pour comprendre les enjeux en matière d’inégalités et d’inclusion. Ce cours favorise une approche critique et réflexive et invite à penser autrement les initiatives, propositions, politiques et environnements en loisir, culture et tourisme pour favoriser l’inclusion.

SLO6083 Développement des communautés
En ayant en trame de fond le développement durable de nos communautés, ce cours vise à développer chez les étudiants les connaissances et habilités nécessaires à la mise en œuvre de la participation citoyenne et à la mobilisation des acteurs dans la gouvernance des organisations ; identifier et mieux comprendre les modalités de gouvernance et de participation démocratique ; analyser les différences entre les niveaux d'intervention politique local, régional, provincial, fédéral ou international ; développer ses habilités politiques pour une lecture stratégique des enjeux de gestion. Le cours abordera notamment les notions et les outils encadrant la participation citoyenne (publique, action citoyenne et bénévole) et proposera des études de cas concrets dans chacun des domaines pour mieux saisir les enjeux et les règles du jeu qui influencent les acteurs en matière de gouvernance.

SLO6085 Développement des territoires
Ce cours vise à présenter différents concepts clés qui interviennent dans la compréhension et l’analyse du développement et de l’aménagement des territoires en faveur du loisir, de la culture et du tourisme en contexte de développement durable. Ainsi des notions importantes comme le territoire, l’attachement au lieu, l’espace public, l’habiter, la mobilité, l’innovation sociale, les rapports affectifs aux lieux, etc. seront présentés et discutés au regard des différents champs disciplinaires qui les mobilisent. Ainsi l’étudiant sera davantage en mesure de saisir les différents enjeux à considérer lorsqu’on aménage des espaces de loisir en mettant l’emphase sur le développement durable comme notion englobante qui prend également en considération la santé, l’accessibilité universelle, l’importance de la nature, la préservation des environnements naturels, etc. Pour ce faire, nous porterons un regard critique sur le concept de développement durable en lien avec l’aménagement du territoire et des espaces de loisir. La façon dont le développement durable intervient dans la mise en œuvre des politiques et règlements d’urbanisme sera détaillée et analysée. De plus, nous analyserons différentes perspectives d’acteurs en lien avec l’aménagement des espaces de loisir : tant les récréologues œuvrant dans le domaine municipal que, des urbanistes, aménagistes et architectes travaillant à la conception des espaces récréatifs, que différents experts s’impliquant dans la mise en place de normes, de politiques, de guides d’aménagement, sans oublier les usagers. Ces dernières seront confrontées aux perspectives théoriques actuelles afin de développer l’esprit critique de l’étudiant. De plus, nous mènerons un travail de terrain sur un espace de loisir (sportif, touristique ou culturel, etc.) afin de confronter les connaissances acquises à un cas pratique.

SLO6086 Enjeux contemporains en loisir, culture et tourisme :éléments théoriques et pratiques
Cours thématique ayant pour objectif principal d’aborder et d’analyser des enjeux fondamentaux, conceptuels et empiriques contemporains en lien avec l’expertise et les travaux de recherche de l’enseignant responsable. Cours structuré autour de contenus « ouverts » selon les intérêts de l’enseignant, les débats scientifiques actuels dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que certains enjeux d’action des milieux récréatifs, culturels et touristiques à l’échelle québécoise, canadienne et internationale. Cours dispensé par le biais d’exposés magistraux, de mises en situation, d’études de cas et de présentations de conférenciers invités. Cours permettant à l’étudiant(e) de pouvoir cerner et comprendre certains enjeux contemporains par rapport à des courants de pensée, des modèles théoriques et autres réflexions conceptuelles plus classiques.

SLO6088 Devis de recherche
Le devis de recherche permet à l'étudiant d'identifier et de documenter la problématique de sa recherche de maitrise. Pour ce faire, l'étudiant doit élaborer un devis détaillé de la recherche présentée tout en montrant l’originalité et la pertinence de sa contribution. Le devis soumis doit comporter une problématique générale, une problématique spécifique, des objectifs, une méthodologie détaillée et un calendrier de réalisation. Les modalités d’encadrement et d’évaluation : - Enseignant du cours : Directeur ou Directrice de recherche - Composition du comité de recherche : 3 évaluateurs (incluant le directeur ou la directrice de recherche) - L’évaluation : échec ou réussite Déroulement : - Choix du comité de recherche par la direction de recherche - Présentation écrite du sujet au comité de recherche - Travail, avec le directeur ou directrice de recherche, sur le projet de recherche - Remise du projet de recherche au comité de recherche - Présentation publique du projet de recherche au comité.

SLO6089 Méthodes de recherche qualitative en loisir, culture et tourisme
Étude de la démarche de recherche qualitative dans le contexte de problématiques associées au loisir, à la culture et au tourisme. Fondements épistémologiques ; processus de recherche ; étude de différentes stratégies et méthodes (travail de terrain, entretien qualitatif individuel et de groupe, observation en situation); construction de l’échantillon; recueil des données; analyse qualitative; scientificité; aspects éthiques; contributions théoriques et implications pour la pratique.

SLO6090 Méthodes de recherche quantitative en loisir, culture et tourisme
Étude de la démarche de recherche quantitative dans le contexte de problématiques associées au loisir, à la culture et au tourisme. Fondements épistémologiques ; processus de recherche ; étude de différentes stratégies (description, corrélation, expérimentation) et méthodes de recherche (sondage, observation systématique, analyse de données existantes); échantillonnage; instrumentation; analyse statistique des données; critères de scientificité; aspects éthiques; contributions théoriques et implications pour la pratique.

Crédits de recherche (21 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.