Maîtrise en loisir, culture et tourisme
3743
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2024-3
Royer, Chantal
CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3282
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
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Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Une des caractéristiques originales de la maîtrise en loisir, culture et tourisme consiste en la formation fondamentale, générale et interdisciplinaire offerte dans les profils avec et sans mémoire. L'interdisciplinarité est nécessaire à la personne étudiante pour accéder à une formation universitaire de qualité en loisir, culture et tourisme. Ce processus interdisciplinaire constitue un acquis qui marque l’histoire de notre département depuis 1978.
Les professeurs.es du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller la personne étudiante quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, de la culture et du tourisme.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du Département d'études en loisir, culture et tourisme : www.uqtr.ca/delct.
Les plus de l’UQTR
Tous les cours de ce programme sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures de façon hebdomadaire. Ils sont tous offerts en comodalité et peuvent donc être suivis à distance, en mode synchrone.
Découvrez les SAE qui est là pour vous soutenir, vous appuyer et vous encadrer dans les activités étudiantes.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme a pour objectif général de former un intervenant qui possède une connaissance approfondie du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que les principes fondamentaux de l'action sociale en ces domaines.
Il vise à développer chez la personne étudiante la capacité de concevoir et d'appliquer des méthodes, des techniques, des approches et des politiques d'intervention novatrices, adaptées et validées. Il accorde une importance particulière au développement d'habiletés applicables dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme, à partir des thèmes suivants : l'évaluation des besoins et de la demande concernant les programmes, les services, les équipements et les ressources; l'évaluation des interventions en termes d'efficacité, de satisfaction ou d'impact; la conception et le développement de politiques, d'approches, de techniques et d'outils d'intervention novateurs adaptés aux contextes et aux besoins des individus, des communauté et des territoires.
Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer la personne étudiante à résoudre des problèmes concrets. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote la personne étudiante des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).
Le candidat, la candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2 et supérieure à 2,9 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des exigences particulières pourraient lui être imposées.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.
Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Note :
Bien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, master 1) réussi avec une moyenne supérieure à 12/20 ou l'équivalent dans l’un ou l’autre des champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.
La personne qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Note :
Pour être inscrites au programme, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire québécois et détenir tous les permis requis.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLa PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué :
- du dossier universitaire ;
- du curriculum vitae et de la lettre de motivation (pour les personnes candidates qui déposent une demande d’admission sur base expérience).
La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.
Sur la base des informations présentées, la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission de la personne candidate relativement à :
- ses aptitudes aux études supérieures ;
- ses aptitudes à la recherche ;
- ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme.
À NOTERBien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.
Stages
Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)
Une personne étudiante qui a maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 et qui a complété et réussi au moins quatre cours de son programme d'études, dont les cours de méthodologie, sera amené à réaliser un stage dans un milieu professionnel qui lui offre de participer à un projet de recherche ou d'évaluation compatible avec sa concentration.
Dans sa recherche d'un milieu de stage, la personne étudiante peut bénéficier du réseau de contacts des professeurs. De plus, il arrive fréquemment qu'il ait la possibilité de participer aux projets de recherche menés par les professeurs ou d'offrir ses services à des organismes professionnels ou de recherche qui sollicitent des stagiaires pour effectuer des tâches correspondant aux exigences requises pour ce stage.
PASSERELLES
Les cours suivis dans le cadre du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530) et du DESS en loisir, culture et tourisme (3043) sont automatiquement reconnus dans le cas où une personne étudiante décide de poursuivre ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme.
Les personnes inscrites à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études pour le programme court de 2e cycle en interprétation et médiation culturelles ou un diplôme pour le DESS en loisir, culture et tourisme seront assujetties à deux exigences: faire un changement d'orientation de programme et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.
Les cours optionnels SLO6052 Le développement culturel ; SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles ; et SLO6076 Interprétation et médiation culturelles font partie intégrante du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530). Ainsi, la personne étudiante qui réussit l'un de ces cours pourra le faire reconnaître dans le programme 0530, à condition que cela n’entraine pas sa moyenne cumulative en deçà de 2,5.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Après quelques années d'expérience, les diplômés.es obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés œuvrant en loisir, culture et tourisme.
Ces personnes occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement.
Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (33 crédits)
SLO6065 Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)Dans le cadre de ce stage, la personne étudiante doit : 1) participer, dans la mesure du possible, à la conception d'un instrument de recherche, d'évaluation ou d’intervention ; 2) appliquer cet instrument au sein du milieu de stage ; 3) prendre une part active à la vie du milieu ; 4) dans la mesure du possible, participer à toute expérience d'application de connaissances ou d'interventions offerte par le milieu. Le stage est réalisé sous la responsabilité d'un /d’une professeur.e. Le stage a une durée minimale de 270 heures. Il doit être réalisé à l'extérieur du domaine de travail habituel dans le cas d’une personne étudiante déjà active sur le marché du travail. Au terme de ce stage, la personne étudiante doit produire un rapport d'environ 20 pages dans lequel il présente les éléments d'apprentissage ou d'expérimentation vus durant cette période et décrit l'environnement interne et externe de l'organisation.
SLO6067 Séminaire : fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme
Ce cours donne un cadre fondamental nécessaire pour bien comprendre la place du loisir dans la société moderne. Introduction aux notions de base, aux enjeux fondamentaux actuels et aux différents modèles holistiques et systémiques appartenant aux trois champs d'études : loisir, culture, et tourisme. Intégration de ces notions fondamentales et des disciplines fondatrices du champ de recherche en loisir et de leurs influences actuelles grâce à des fils conducteurs interdisciplinaires reliant les enjeux et les dynamiques convergentes. Situation de ces notions et de ces enjeux par rapport aux acteurs sociaux. Mise en contexte par rapport aux situations privées ou publiques et aux communautés ou sociétés de référence. Débat dynamique appuyé par des textes de divers écrits d’auteurs clés reliés aux aspects définitionnels, terminologiques et conceptuels essentiels aux trois champs d'études. Distinction de la perspective particulière et du point de vue des différents auteurs. Discussions autour de débats théoriques et conceptuels actuels en loisir, culture et tourisme.
SLO6082 Développement des individus
Ce cours aborde les valeurs sociales des sociétés occidentales contemporaines et traite des différences comme sources potentielles d’inégalités (sociales, culturelles, fonctionnelles, de revenu, de richesse, de genre, etc.). L’effet des inégalités sur l’expérience, la participation, l’accès, la réception, etc. dans les pratiques culturelles, touristiques et de loisir est analysé selon différentes perspectives. La différence entre l’intégration et l’inclusion est étudiée. Les perceptions, les représentations et les expériences des individus seront mobilisées pour comprendre les enjeux en matière d’inégalités et d’inclusion. Ce cours favorise une approche critique et réflexive et invite à penser autrement les initiatives, propositions, politiques et environnements en loisir, culture et tourisme pour favoriser l’inclusion.
SLO6083 Développement des communautés
En ayant en trame de fond le développement durable de nos communautés, ce cours vise à développer chez les étudiants les connaissances et habilités nécessaires à la mise en œuvre de la participation citoyenne et à la mobilisation des acteurs dans la gouvernance des organisations ; identifier et mieux comprendre les modalités de gouvernance et de participation démocratique ; analyser les différences entre les niveaux d'intervention politique local, régional, provincial, fédéral ou international ; développer ses habilités politiques pour une lecture stratégique des enjeux de gestion. Le cours abordera notamment les notions et les outils encadrant la participation citoyenne (publique, action citoyenne et bénévole) et proposera des études de cas concrets dans chacun des domaines pour mieux saisir les enjeux et les règles du jeu qui influencent les acteurs en matière de gouvernance.
SLO6085 Développement des territoires
Ce cours vise à présenter différents concepts clés qui interviennent dans la compréhension et l’analyse du développement et de l’aménagement des territoires en faveur du loisir, de la culture et du tourisme en contexte de développement durable. Ainsi des notions importantes comme le territoire, l’attachement au lieu, l’espace public, l’habiter, la mobilité, l’innovation sociale, les rapports affectifs aux lieux, etc. seront présentés et discutés au regard des différents champs disciplinaires qui les mobilisent. Ainsi l’étudiant sera davantage en mesure de saisir les différents enjeux à considérer lorsqu’on aménage des espaces de loisir en mettant l’emphase sur le développement durable comme notion englobante qui prend également en considération la santé, l’accessibilité universelle, l’importance de la nature, la préservation des environnements naturels, etc. Pour ce faire, nous porterons un regard critique sur le concept de développement durable en lien avec l’aménagement du territoire et des espaces de loisir. La façon dont le développement durable intervient dans la mise en œuvre des politiques et règlements d’urbanisme sera détaillée et analysée. De plus, nous analyserons différentes perspectives d’acteurs en lien avec l’aménagement des espaces de loisir : tant les récréologues œuvrant dans le domaine municipal que, des urbanistes, aménagistes et architectes travaillant à la conception des espaces récréatifs, que différents experts s’impliquant dans la mise en place de normes, de politiques, de guides d’aménagement, sans oublier les usagers. Ces dernières seront confrontées aux perspectives théoriques actuelles afin de développer l’esprit critique de l’étudiant. De plus, nous mènerons un travail de terrain sur un espace de loisir (sportif, touristique ou culturel, etc.) afin de confronter les connaissances acquises à un cas pratique.
SLO6086 Enjeux contemporains en loisir, culture et tourisme :éléments théoriques et pratiques
Cours thématique ayant pour objectif principal d’aborder et d’analyser des enjeux fondamentaux, conceptuels et empiriques contemporains en lien avec l’expertise et les travaux de recherche de l’enseignant responsable. Cours structuré autour de contenus « ouverts » selon les intérêts de l’enseignant, les débats scientifiques actuels dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que certains enjeux d’action des milieux récréatifs, culturels et touristiques à l’échelle québécoise, canadienne et internationale. Cours dispensé par le biais d’exposés magistraux, de mises en situation, d’études de cas et de présentations de conférenciers invités. Cours permettant à l’étudiant(e) de pouvoir cerner et comprendre certains enjeux contemporains par rapport à des courants de pensée, des modèles théoriques et autres réflexions conceptuelles plus classiques.
SLO6087 Activité de synthèse (6 crédits) (SLO6065)
Ce cours vise à effectuer la synthèse des connaissances acquises dans le programme et de les confronter à la réalité professionnelle à travers l’expérience acquise en stage. En lien avec son domaine d’étude et le stage effectué au préalable, l'étudiant choisit un thème approprié à son expérience de stage, plus précisément à une problématique qu’il a pu constater, et réalise une analyse de cette problématique, en documentant le sujet à partir des connaissances acquises durant son parcours et en s’appuyant sur les lectures mobilisées durant sa formation mais également en la complétant par de nouveaux écrits pertinents. Le choix du thème devra être validé par le professeur responsable du cours.
SLO6089 Méthodes de recherche qualitative en loisir, culture et tourisme
Étude de la démarche de recherche qualitative dans le contexte de problématiques associées au loisir, à la culture et au tourisme. Fondements épistémologiques ; processus de recherche ; étude de différentes stratégies et méthodes (travail de terrain, entretien qualitatif individuel et de groupe, observation en situation); construction de l’échantillon; recueil des données; analyse qualitative; scientificité; aspects éthiques; contributions théoriques et implications pour la pratique.
SLO6090 Méthodes de recherche quantitative en loisir, culture et tourisme
Étude de la démarche de recherche quantitative dans le contexte de problématiques associées au loisir, à la culture et au tourisme. Fondements épistémologiques ; processus de recherche ; étude de différentes stratégies (description, corrélation, expérimentation) et méthodes de recherche (sondage, observation systématique, analyse de données existantes); échantillonnage; instrumentation; analyse statistique des données; critères de scientificité; aspects éthiques; contributions théoriques et implications pour la pratique.
Cours optionnels (9 à 12 crédits)
L'étudiant choisit de 9 à 12 crédits parmi les suivants :
CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
Réflexion sur les théories, les méthodes et les pratiques du numérique en culture. Enjeux philosophiques, sociologiques et historiques des interactions entre les humains et les technologies. Regard critique sur les relations entre les sciences, les techniques, l'esthétique et la littérature.
CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
Étude de dispositifs numériques propres au domaine de la culture. Présentation des attentes, des usages et du contexte dans lequel des publics de la culture utilisent les technologies. Familiarisation avec les étapes de réalisation et avec la gestion et l'évaluation de projets en culture et numérique.
CUN6003 Langages de balisage et technologies Web
Dans ce cours, l'étudiant sera amené à comprendre les concepts de base des langages de balisage, leur fonctionnement, ainsi que des technologies qui les supportent, en particulier les technologies du Web. Au cours de la formation, l'étudiant se familiarisera avec la création, la mise en forme et la diffusion de contenu en ligne. Il apprendra les pratiques adéquates pour un bon référencement du contenu de sa production. Les technologies utilisées seront le XML, le HTML, le XHTML ainsi que les feuilles de style CSS.
CUN6004 Atelier de développement de dispositifs numériques
Exploration des principales étapes liées à la conception d'un projet alliant culture et numérique : de son incubation à sa réalisation. Emploi de certaines des démarches suivantes : étude des besoins du public-cible, formes et fonctions des dispositifs, résolution de problème, analyse des processus, des méthodes et des modes d'interaction, architecture de l'information et expérience utilisateur, modélisation, prototypage, gestion de projet, etc. Une partie du cours se déroulera sous forme d'ateliers et de discussions.
CUN6005 Structure de données et programmation serveurs Web
Dans ce cours, l'étudiant sera amené à comprendre les concepts de base de la programmation des serveurs web. Au cours de la formation, il se familiarisera avec les structures de données, les bases de données relationnelles simples ainsi qu'avec les techniques d'échange de données à l'aide des formats standards d'échange avec les pages Web. Les technologies PHP, SQL, JSON, et XML permettront à l'étudiant de produire des sites Web simples avec du contenu dynamique.
GPE6002 La gestion stratégique du changement
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les compétences fondamentales en gestion stratégique du changement. Dans un premier temps, l'étudiant sera amené à étudier les enjeux contemporains de la gestion du changement. Dans un deuxième temps, le participant sera initié aux principaux modèles théoriques liés à la gestion stratégique du changement. Finalement, l'étudiant sera confronté aux différents processus liés à la conduite opérationnelle du changement (Leading Change).
GRH6007 Gérer la performance
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques en gestion stratégique de la rémunération et de la performance. Dans un premier temps, l'étudiant sera initié aux principes régissant la mesure de la performance individuelle et organisationnelle, c'est-à-dire l'évaluation du rendement et l'évaluation de la performance globale de la firme.
GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
Tous les gestionnaires doivent effectuer une dotation de qualité afin d'acquérir les ressources humaines qui permettront à l'organisation de se distinguer des concurrents. De plus, il faut être capable de mobiliser ces individus pour permettre à l'organisation de performer. Ainsi, la première partie de ce cours portera sur le processus complet de dotation. La deuxième partie quant à elle, traitera des diverses façons de mettre en place des conditions gagnantes ayant pour but la mobilisation des travailleurs.
GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
Avec la mondialisation des marchés et la mobilité internationale des ressources humaines, le rôle du gestionnaire RH s'est passablement modifié. Que ce soit en gérant des travailleurs venant de communautés culturelles diverses, de différents âges, de sexe différent, de religions différentes, de nombreux défis attendent les gestionnaires. De plus, plusieurs seront appelés à gérer à l'international et les défis ne seront pas moins grands. Dans la première partie du cours, les étudiants se familiariseront avec les notions de gestion de la diversité. La deuxième partie portera sur la gestion internationale des ressources humaines.
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
Le cours veut permettre à l'étudiant d'approfondir les concepts du marketing en se familiarisant avec les nouvelles tendances de cette discipline ainsi qu'en les appliquant à des problèmes concrets des différents types d'organisations. Le cours veut également développer chez le participant la capacité de concevoir une stratégie marketing adaptée à la réalité de l'environnement externe et de bien l'intégrer à la stratégie globale de l'organisation. Cadre d'analyse, diagnostic d'une situation d'affaires, méthode de résolution des problèmes de marketing, intégration des éléments de marketing dans un plan global et adapté à la réalité des organisations. Applications spécifiques du marketing : marketing international, marketing des services, marketing des organismes sans but lucratif et marketing en contexte industriel. Nouvelles technologies et stratégies marketing.
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
Le cours veut familiariser l'étudiant aux bénéfices et aux limites de différents types de systèmes d'information à base d'ordinateur couramment utilisés en affaires. Il veut également le sensibiliser à la grande variété et à la richesse des problématiques managériales soulevées par les systèmes d'information. La perspective adoptée dans le cadre du cours est celle du gestionnaire et non celle de l'analyste, du directeur des SI ou d'autres spécialistes du domaine. Les principaux éléments du contenu sont : caractéristiques des technologies de l'information et de la communication, - systèmes de gestion de bases de données, d'aide à la décision et systèmes d'information pour les dirigeants et systèmes experts, - commerce et affaires électroniques, - SI à avantage concurrentiel, - processus de développement des systèmes d'information.
MKA6003 Marketing numérique et commerce électronique
Mettre du numérique dans le marketing. Maîtriser les termes techniques propres au commerce électronique. Élaboration de la solution du commerce électronique. Concevoir l'expérience client en ligne. Comprendre les facteurs d'influence du comportement du client avant et pendant le processus de décision est important pour l'entreprise dans la mise en oeuvre de son plan stratégique. Comprendre les facteurs permettant à l'entreprise d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels. Élaboration de la solution de gestion de la relation client.
MKA6004 Web analytique
Analyser les différentes activités du marketing à l'ère numérique. Optimiser la mise en place des opérations en marketing comme l'analyse de valeur client, la mise en place de segmentations et des cibles par campagne, et la définition des offres.
MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
- Analyser les bases de données en marketing en fonction des différents modèles d'analyse statistique complexe.
- Extraire les meilleures informations et connaissances à partir des bases de données.
- Améliorer la compétitivité de l'entreprise; surveiller l'environnement global de l'entreprise en vue d'anticiper les menaces/opportunités.
- Surmonter des défis liés au marketing au moyen des technologies de l'information, de l'utilisation des outils et des logiciels spécialisés en analytique de données, et en exploration de données (massives) en vue de soutenir la stratégie du marketing.
SLO6052 Le développement culturel
Étude des enjeux reliés à la culture dans les sociétés occidentales ainsi que dans les autres. Détermination des usages de la notion de culture dans les sciences sociales modernes dans un contexte de mondialisation, d'internationalisation, de pluralisme et de développement localisé. Réflexion sur les rencontres entre les cultures, les monopoles et les cartels, la continentalisation des échanges, l'inclusion, l'exclusion, l'exception culturelle, la pluralité et la diversité. Identification des résistances locales et régionales, des écarts de classes et de générations, de la pluralité dans le développement culturel, des lois du changement et du développement culturel, de la culture comme institution et comme politique. Établissement d'un bilan critique relativement à la démocratisation de la culture. Étude de la culture comme expression identitaire, comme mouvement d'appropriation, la culture populaire, la culture de masse, la culture locale et régionale, les pratiques culturelles professionnelles et amateurs. Le monde des arts, celui de la communication sociale, face à la culture. La culture comme pédagogie et éducation, la société éducative, le pouvoir culturel. La culture comme industrie, la communication comme industrie de la culture. Les organisations internationales (ex : OMC, l'UNESCO), le droit international et leurs rôles. Différence avec le strict développement d'un marché culturel rentable. La médiatisation de la culture.
SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles
Étude et analyse des besoins et des motivations des différentes clientèles, visiteurs et usagers, des organisations culturelles. Analyse des changements sociaux (démographie, organisation du temps libre et du travail, influence des groupes de référence, transformations de la structure familiale) et de leurs impacts dans les modes de consommation des produits et services culturels. Détermination des stratégies pour adapter les produits et les services culturels aux consommateurs actuels et futurs. Analyse du produit, du prix, des modes de distribution et de promotion. Étude de la satisfaction des visiteurs et des usagers.
SLO6076 Interprétation et médiation culturelles
Analyse et conception de plans d'interprétation et de médiation s'adressant à divers publics et clientèles, dans différents lieux, événements et organisations à vocation culturelle, historique et patrimoniale. Étude des éléments théoriques liés à la représentation de la culture comme expression identitaire et mouvement d'appropriation. La culture comme méthode de transfert, de transmission, de mise en valeur et de diffusion. Analyse, conception et mise en oeuvre des trames narratives soutenant les plans d'interprétation et de médiation. Conception de programmes d'animation et d'éducation culturels. Étude des différents publics et clientèles visés par ces programmations, et propres à différents lieux, sites, événements et organisations à vocation culturelle, historique et patrimoniale. Étude critique des tendances contemporaines à la patrimonialisation, à la muséalisation et à l'esthétisation.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle.