Maîtrise en loisir, culture et tourisme
3743
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2024-3
Royer, Chantal
CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3282
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
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Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Une des caractéristiques originales de la maîtrise en loisir, culture et tourisme consiste en la formation fondamentale, générale et interdisciplinaire offerte dans les profils avec et sans mémoire. L'interdisciplinarité est nécessaire à la personne étudiante pour accéder à une formation universitaire de qualité en loisir, culture et tourisme. Ce processus interdisciplinaire constitue un acquis qui marque l’histoire de notre département depuis 1978.
Les professeurs.es du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller la personne étudiante quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, de la culture et du tourisme.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du Département d'études en loisir, culture et tourisme : www.uqtr.ca/delct.
Les plus de l’UQTR
Tous les cours de ce programme sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures de façon hebdomadaire. Ils sont tous offerts en comodalité et peuvent donc être suivis à distance, en mode synchrone.
Découvrez les SAE qui est là pour vous soutenir, vous appuyer et vous encadrer dans les activités étudiantes.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme a pour objectif général de former un intervenant qui possède une connaissance approfondie du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que les principes fondamentaux de l'action sociale en ces domaines.
Il vise à développer chez la personne étudiante la capacité de concevoir et d'appliquer des méthodes, des techniques, des approches et des politiques d'intervention novatrices, adaptées et validées. Il accorde une importance particulière au développement d'habiletés applicables dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme, à partir des thèmes suivants : l'évaluation des besoins et de la demande concernant les programmes, les services, les équipements et les ressources; l'évaluation des interventions en termes d'efficacité, de satisfaction ou d'impact; la conception et le développement de politiques, d'approches, de techniques et d'outils d'intervention novateurs adaptés aux contextes et aux besoins des individus, des communauté et des territoires.
Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer la personne étudiante à résoudre des problèmes concrets. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote la personne étudiante des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).
Le candidat, la candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2 et supérieure à 2,9 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des exigences particulières pourraient lui être imposées.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.
Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Note :
Bien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, master 1) réussi avec une moyenne supérieure à 12/20 ou l'équivalent dans l’un ou l’autre des champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.
La personne qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Note :
Pour être inscrites au programme, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire québécois et détenir tous les permis requis.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLa PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué :
- du dossier universitaire ;
- du curriculum vitae et de la lettre de motivation (pour les personnes candidates qui déposent une demande d’admission sur base expérience).
La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.
Sur la base des informations présentées, la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission de la personne candidate relativement à :
- ses aptitudes aux études supérieures ;
- ses aptitudes à la recherche ;
- ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme.
À NOTERBien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.
Stages
Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)
Une personne étudiante qui a maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 et qui a complété et réussi au moins quatre cours de son programme d'études, dont les cours de méthodologie, sera amené à réaliser un stage dans un milieu professionnel qui lui offre de participer à un projet de recherche ou d'évaluation compatible avec sa concentration.
Dans sa recherche d'un milieu de stage, la personne étudiante peut bénéficier du réseau de contacts des professeurs. De plus, il arrive fréquemment qu'il ait la possibilité de participer aux projets de recherche menés par les professeurs ou d'offrir ses services à des organismes professionnels ou de recherche qui sollicitent des stagiaires pour effectuer des tâches correspondant aux exigences requises pour ce stage.
PASSERELLES
Les cours suivis dans le cadre du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530) et du DESS en loisir, culture et tourisme (3043) sont automatiquement reconnus dans le cas où une personne étudiante décide de poursuivre ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme.
Les personnes inscrites à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études pour le programme court de 2e cycle en interprétation et médiation culturelles ou un diplôme pour le DESS en loisir, culture et tourisme seront assujetties à deux exigences: faire un changement d'orientation de programme et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.
Les cours optionnels SLO6052 Le développement culturel ; SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles ; et SLO6076 Interprétation et médiation culturelles font partie intégrante du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530). Ainsi, la personne étudiante qui réussit l'un de ces cours pourra le faire reconnaître dans le programme 0530, à condition que cela n’entraine pas sa moyenne cumulative en deçà de 2,5.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Après quelques années d'expérience, les diplômés.es obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés œuvrant en loisir, culture et tourisme.
Ces personnes occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement.
Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (33 crédits)
SLO6065 Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)SLO6067 Séminaire : fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme
SLO6082 Développement des individus
SLO6083 Développement des communautés
SLO6085 Développement des territoires
SLO6086 Enjeux contemporains en loisir, culture et tourisme :éléments théoriques et pratiques
SLO6087 Activité de synthèse (6 crédits) (SLO6065)
SLO6089 Méthodes de recherche qualitative en loisir, culture et tourisme
SLO6090 Méthodes de recherche quantitative en loisir, culture et tourisme
Cours optionnels (9 à 12 crédits)
L'étudiant choisit de 9 à 12 crédits parmi les suivants :
CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
CUN6003 Langages de balisage et technologies Web
CUN6004 Atelier de développement de dispositifs numériques
CUN6005 Structure de données et programmation serveurs Web
GPE6002 La gestion stratégique du changement
GRH6007 Gérer la performance
GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
MKA6003 Marketing numérique et commerce électronique
MKA6004 Web analytique
MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
SLO6052 Le développement culturel
SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles
SLO6076 Interprétation et médiation culturelles
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle.