Maîtrise en éducation (avec essai)
3702
Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2022-2
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
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Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
En bref
Le programme de maîtrise avec essai s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement ou en administration de l'éducation, et qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d'améliorer leur acte professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. Le programme propose deux cheminements :
01 - Cheminement en éducation
02 - Cheminement en administration de l'éducation
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.
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Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
- de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
- de développer des compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
- d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
- d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche;
- d'inscrire sa réflexion intellectuelle dans une thématique : petite enfance, famille et communauté, cognition et apprentissage, didactique et épistémologie, technologies de l'apprentissage de l'enseignement; pratiques enseignantes; formation à l'enseignement; administration de l'éducation, fondements de l'éducation ou autres.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. En cas de décision favorable, son admission pourra être assujettie à la réussite de cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits).
OU
Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. La personne candidate admise sur la base d’un diplôme connexe aux sciences de l’éducation peut se voir imposer des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits).
Base expériencePosséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
La personne candidate dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes peut être admise sous réserve de réussir des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits), rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Pour toute personne candidate
- La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
- La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
- L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
Études hors Québec
Base universitaireCumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.
Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 9 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) lui seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 6 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Pour toute personne candidate
- La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
- La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
- L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONConstitution des dossiers de demande d'admission
Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).
Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
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Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
- en éducation - 4770
- en éducation (didactique) - 1706
- en éducation (fondements et environnements de l'éducation) - 1707
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 2189
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 1956
- en enseignement (culture et citoyenneté québécoise) - 2188
- Maitrise en enseignement (espagnol, langue seconde) - 2187
- en enseignement (espagnol, langue seconde) - 1957
- en enseignement (français, langue maternelle) - 1951
- en enseignement (français, langue maternelle) - 2186
- en enseignement (mathématique) - 1952
- en enseignement (mathématique) - 2185
- en enseignement (science et technologie) - 2184
- en enseignement (science et technologie) - 1953
- en enseignement (univers social) - 2183
- en enseignement (univers social) - 1954
Maîtrise
Programme court
Structure du programme et liste des cours
Cheminement en éducation
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
PDG6027 Argumentation et problématique (SRE6008)Comprendre, interpréter et apprécier des problématiques en sciences de l’éducation. Analyser de manière critique les discours argumentatifs qui les fondent. Développer sa capacité à élaborer une stratégie argumentative efficace pour défendre un projet de recherche. Se questionner sur sa posture épistémologique et ses conséquences dans l’écriture scientifique. Développer sa capacité à communiquer dans un contexte scientifique. La problématique de recherche comme genre discursif et ses principales caractéristiques. Le fil directeur d’un argumentaire et la stratégie argumentative. Les raisonnements argumentatifs. Le positionnement de l’auteur ou de l’autrice et la posture épistémologique. Les modes de référencement. La cohérence textuelle du texte scientifique. La communication orale en contexte scientifique. Ce cours permet à l'étudiant de connaître les éléments essentiels à la construction de sa problématique de recherche.
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Étudier différentes méthodes de recherche en éducation. Approfondir sa compréhension de la séquence générale du processus de recherche scientifique. Survoler les éléments communs de la démarche de recherche: analyse de la situation, définition du problème et problématique, cadre conceptuel, analyse des hypothèses ou des objectifs de recherche. Explorer les fondements épistémologiques et éthiques des savoirs scientifiques produits par les sciences humaines et sociales. Buts et fondements épistémologiques selon les types de recherche. Principales problématiques de recherche en éducation. Posture du chercheur. Stratégies de recherche les plus utilisées en éducation. Recherche documentaire, recension et analyse critique d'écrits. Ce cours permet à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble des fondements de la recherche en éducation et des démarches scientifiques les plus courantes.
Cours optionnels (15 à 21 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des structures et des processus cognitifs particuliers à l'apprentissage. L'étudiant sera amené à : prendre connaissance des écrits scientifiques sur la question, situer des facteurs qui peuvent influencer le déroulement des activités dans une démarche d'enseignement-apprentissage, explorer les caractéristiques épistémologiques du champ disciplinaire, analyser différents phénomènes reliés à l'apprentissage et à l'enseignement dans le champ disciplinaire, établir des relations avec le développement intellectuel et les styles d'apprentissage. Ce cours est une occasion de prendre connaissance des derniers développements en matière de théories de l'apprentissage.
EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
Identifier et analyser l'incidence des facteurs psychologiques et sociologiques sur les phénomènes éducatifs en milieu scolaire à l'intérieur de la classe, dans l'école ou dans la société environnante. Analyser les modèles d'action dans leurs fondements théoriques et dans leurs prolongements pratiques. Cerner les possibilités et les limites de ces modèles d'action pour le travail dans un milieu éducatif. Analyser des situations éducatives d'un point de vue psychosociologique. Concepts clés de la psychosociologie de l'éducation. Représentation des acteurs scolaires quant aux finalités de l'école. Inégalités psychosociologiques : nature, causes et moyens d'y remédier. Rôle des agents éducatifs. Rapport au savoir scolaire et rapport au savoir. Regard psychosociologique sur des situations actuelles du contexte éducatif québécois. Ce cours permet à l'étudiant d'analyser la dynamique éducative sous l'éclairage de quelques apports théoriques de la psychosociologie.
L'étudiant doit réaliser un minimum de 9 crédits ou un maximum de 15 crédits parmi les cours de la liste suivante (9 à 15 crédits)
DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
Ce cours permet à l'étudiant de développer une maîtrise critique de théories et de concepts clés servant d'assises aux travaux actuels de recherche en didactique disciplinaire. Il l'invite à se construire une conception nuancée, approfondie et critique de la discipline de recherche qu'est la didactique. Pour ce faire, l'étudiant se familiarise avec les grands courants théoriques des didactiques disciplinaires et avec leurs concepts clés. Il pose un regard critique sur une des didactiques disciplinaires en regard des finalités propres aux autres didactiques. Éléments de définition de la didactique comme discipline de recherche. Concepts, courants de recherche en didactique et retombées pratiques.
DID6024 Didactiques disciplinaires
Ce cours invite l'étudiant à réfléchir à l'articulation des principales problématiques et méthodes de recherche en didactique dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire. Le cours permettra d'explorer les aspects axiologiques, épistémologiques et praxéologiques des didactiques disciplinaires et en interdisciplinarité, et abordera des éléments spécifiques aux disciplines d'attache des étudiants du cours. Ce lieu de discussion permettra l'analyse critique d'approches didactiques en réfléchissant notamment aux postures d'enseignants de différentes disciplines et de chercheurs en didactique.
EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation (SRE6008)
Construire des connaissances sur les méthodes quantitatives et qualitatives de recherche et sur les outils méthodologiques appropriés. Explorer de manière critique des écrits scientifiques quant à la dimension méthodologique, l'analyse et l'interprétation des résultats. Méthodologies qualitatives. Méthodologies quantitatives. Instrumentation de recherche. Outils méthodologiques. Critères de scientificité. Modes de diffusion des résultats. Procédés de traitement et d'analyse des données. Ce cours permet à l'étudiant d'élaborer de manière plus systématique son projet de recherche et de faire un choix éclairé d'une démarche méthodologique.
EDU6018 Activité de lectures dirigées
Le cours consiste en une activité individualisée ou en groupe. L'étudiant sera amené à faire des lectures portant sur le sujet de son mémoire ou de son essai et, éventuellement, à élaborer son projet de recherche ou sa démarche professionnalisante.
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
Ce cours développe les capacités à :
- conceptualiser un cadre de référence et l'intégrer à sa vision de l'intervention orthopédagogique, aux stratégies d'enseignement-apprentissage et d'intervention et à ses attitudes envers les élèves qui ont des besoins particuliers;
- utiliser efficacement la remédiation nécessaire auprès des élèves qui ont des besoins particuliers;
- planifier et animer des interventions orthopédagogiques individuelles, en groupes restreints ou en classe ordinaire;
- faire une analyse critique des interventions orthopédagogiques;
- développer une banque de stratégies compensatoires favorisant la progression des apprentissages;
- communiquer efficacement dans différents contextes d'intervention pédagogique.
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
Approfondissement d'un certain nombre de concepts relatifs au champ de la psychopédagogie en relation avec l’expérience scolaire des élèves ayant des difficultés ou troubles d’apprentissage (perception de soi; impuissance apprise et sentiment d’efficacité personnelle; connaissance de soi; distorsion cognitive et anxiété; motivation et contrôlabilité). Analyse critique de l'influence des parcours scolaires des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage sur l’engagement scolaire. Le rôle de la collaboration des parents et des différents intervenants sur l’expérience scolaire et l’engagement des élèves. Explicitation des liens entre l’expérience des étudiants auprès de ces élèves et les stratégies à mobiliser dans l’intervention. Ouvrir de nouvelles perspectives d'intervention psychopédagogique en tenant compte de l'avancement de la recherche dans ce domaine.
EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
Examiner selon diverses perspectives théoriques les enjeux éducatifs majeurs reliés aux défis de la société québécoise contemporaine. Analyser des politiques et des problématiques éthiques sous-jacentes à ces enjeux : leurs fondements, les orientations qui s'en dégagent, les conséquences sur les individus et la société. Les principaux enjeux éducatifs : l'égalité des chances, la démocratisation, la justice sociale, le pluralisme culturel, le fait français, les droits de la personne et des collectivités, les libertés individuelles. Les politiques relatives à l'éthique et les problématiques soulevées par des situations rattachées à des questions éthiques. Ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur la portée éthique (individuelle et collective) de problématiques contemporaines en éducation et de politiques éducatives québécoises.
PDG6026 Relation éducative et apprentissage
Connaître et comprendre les composantes de l'interaction en situation éducative. À partir des différents courants théoriques, analyser des pratiques permettant d'optimiser la qualité de la relation éducative et la réussite des élèves. Pratiques pédagogiques et attitudes des intervenants. Approches motivationnelles et valeur accordée aux apprentissages scolaires. Stratégies d'intervention sur le plan affectif et comportemental. Apprentissage coopératif et développement affectif. Influence de la relation enseignant-élève sur l'apprentissage et l'engagement de l'élève. Ce cours permet à l'étudiant de prendre conscience de l'influence majeure de la dimension affective dans l'apprentissage, de connaître les pratiques d'interventions efficaces et de se familiariser avec les recherches actuelles dans le domaine.
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de six crédits de deuxième cycle (0 à 6 crédits)Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Cheminement en administration de l'éducation
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
PDG6027 Argumentation et problématique (SRE6008)Comprendre, interpréter et apprécier des problématiques en sciences de l’éducation. Analyser de manière critique les discours argumentatifs qui les fondent. Développer sa capacité à élaborer une stratégie argumentative efficace pour défendre un projet de recherche. Se questionner sur sa posture épistémologique et ses conséquences dans l’écriture scientifique. Développer sa capacité à communiquer dans un contexte scientifique. La problématique de recherche comme genre discursif et ses principales caractéristiques. Le fil directeur d’un argumentaire et la stratégie argumentative. Les raisonnements argumentatifs. Le positionnement de l’auteur ou de l’autrice et la posture épistémologique. Les modes de référencement. La cohérence textuelle du texte scientifique. La communication orale en contexte scientifique. Ce cours permet à l'étudiant de connaître les éléments essentiels à la construction de sa problématique de recherche.
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Étudier différentes méthodes de recherche en éducation. Approfondir sa compréhension de la séquence générale du processus de recherche scientifique. Survoler les éléments communs de la démarche de recherche: analyse de la situation, définition du problème et problématique, cadre conceptuel, analyse des hypothèses ou des objectifs de recherche. Explorer les fondements épistémologiques et éthiques des savoirs scientifiques produits par les sciences humaines et sociales. Buts et fondements épistémologiques selon les types de recherche. Principales problématiques de recherche en éducation. Posture du chercheur. Stratégies de recherche les plus utilisées en éducation. Recherche documentaire, recension et analyse critique d'écrits. Ce cours permet à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble des fondements de la recherche en éducation et des démarches scientifiques les plus courantes.
Cours optionnels (21 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :ADS6022 La gestion en milieu éducatif
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la fonction de gestion dans le milieu de l'éducation. On y traite de la nature de l'administration et de la gestion; des courants de pensée en gestion; des caractéristiques de l'environnement; des rôles et des fonctions de gestion; des responsabilités du gestionnaire tels que stipulés dans les cadres législatif et administratif. Dans ce cours, l'étudiant développe une vision systémique et intégrée des activités d'un gestionnaire dans le milieu de l'éducation.
ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement
Ce cours vise à comprendre la dynamique de fonctionnement des organisations du système d'éducation. On y traite de la structure, des liens et des interactions entre les différentes composantes du système d'éducation en s'attardant, notamment, à l'analyse du partage du pouvoir et des responsabilités, de l'autorité et de la délégation et des mécanismes de communication, de coordination et de régulation. Dans ce cours, l'étudiant développe une vision systémique et intégrée des organisations du système d'éducation.
L'étudiant doit réaliser 15 crédits parmi la liste des cours suivants :
ADS6038 Lectures dirigées (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours est une activité individuelle qui implique l'élaboration d'un plan de travail de la part de l'étudiant. Mené sous la direction d'un professeur, ce cours comporte des rencontres périodiques étudiant-professeur (en mode présentiel ou à distance) pour discuter et évaluer les étapes prévues au plan de travail. Dans ce cours, l'étudiant approfondit un aspect du champ de l'administration de l'éducation en tenant compte de son cheminement professionnel.
ADS6043 Gestion des activités éducatives (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours porte sur l'ensemble des activités mises en oeuvre pour assurer le fonctionnement courant de l'établissement. Il vise l'appropriation du plan de travail annuel, la prise en charge des responsabilités à l'égard des différentes instances et la gestion des effectifs et des ressources financières et matérielles. Dans ce cours, l'étudiant élabore un modèle intégrateur du processus de gestion de l'école en tenant compte des cadres législatif, administratif et financier.
ADS6044 Gestion axée sur les résultats en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours porte sur le processus de la gestion axée sur les résultats dans la perspective des lois et règlements en vigueur. Il vise la compréhension des mécanismes de la mise en œuvre du processus au niveau des différents paliers. Il permet à l'étudiant de couvrir un cycle complet de gestion depuis l'analyse de la situation, la définition des orientations et des objectifs, l'élaboration des diverses conventions et planifications, les modalités de supervision pédagogique, de suivi et d'évaluation et les mécanismes de reddition de compte. Dans ce cours, l'étudiant approfondit sa compréhension de la gestion axée sur les résultats de sorte de pouvoir l'utiliser d'une façon créative et adaptée à la mission éducative.
ADS6045 Gestion des ressources humaines en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise le développement des habiletés de gestion au regard des ressources humaines d'un établissement d'enseignement. Les notions suivantes y sont traitées : planification, analyse et évaluation des emplois; recrutement et sélection; accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants; organisation du travail; répartition des tâches; évaluation et développement des compétences du personnel. Une attention particulière est apportée à l'application de la convention collective, à la qualité des relations de travail et à la gestion des conflits. Dans ce cours, l'étudiant s'approprie le processus complet de gestion des ressources humaines.
ADS6046 Direction et exercice du leadership en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise l'appropriation des aspects liés à la fonction de direction et à l'exercice du leadership dans le milieu de l'éducation. Les différentes façons d'exercer ces fonctions amènent à traiter, notamment, de communication, de prise de décisions, de mobilisation, de gestion participative, de supervision au quotidien, de supervision pédagogique et de gestion du changement. Dans ce cours, l'étudiant se prépare au rôle de direction et à l'exercice du leadership rattaché à sa fonction.
ADS6047 Comportement des acteurs dans le milieu de l'éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise la compréhension du comportement des acteurs dans un établissement d'enseignement. À partir de différents modèles explicatifs portant notamment sur la motivation et la satisfaction des besoins au travail, l'étudiant fait des liens entre plusieurs facteurs, analyse des cas et explore différentes approches d'intervention. Dans ce cours, l'étudiant s'habilite à comprendre ce qui explique, en tout ou en partie, le comportement des acteurs de son organisation et à intervenir de manière appropriée.
ADS6048 Identité professionnelle (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise le développement de l'identité professionnelle en lien avec les compétences professionnelles attendues d'un gestionnaire oeuvrant en éducation. Il amène l'étudiant à comprendre les éléments relatifs au développement de son identité professionnelle à travers une démarche d'analyse réflexive appliquée à la gestion. L'étudiant s'habilite à la pratique personnelle et de groupe de l'analyse réflexive de même qu'à la communauté de partage comme source de soutien au développement professionnel. Dans ce cours, l'étudiant développe une habitude de remise en question pour demeurer en état permanent d'apprentissage et de développement de son identité professionnelle.
ADS6049 Résolution de problème en gestion et administration de l'éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours permet l'appropriation des différentes étapes du processus de résolution de problèmes depuis l'analyse de la situation, l'identification du problème, l'évaluation des solutions possibles, le choix s'une stratégie, jusqu'à la mise en œuvre et l'évaluation des résultats obtenus. Dans ce cours, l'étudiant applique le processus de résolution de problèmes à des cas concrets de gestion.
ADS6051 Séminaire de fin d'études (6 crédits)
Ce cours est l'occasion pour l'étudiante ou pour l'étudiant de mettre en application ses compétences en gestion par l'élaboration et à la réalisation d'un projet de fin d'études de même que par la communication des résultats qui en découlent. Ce cours permet également de réaliser une synthèse de différentes expériences de gestion en se référant à l'ensemble des modèles, des grilles, des théories et des divers apprentissages réalisés dans le cadre du programme d'études en administration de l'éducation. Ainsi, par un processus continu et itératif de réflexion et d'action, l'étudiant ou l'étudiante intègre les différentes compétences acquises et lui permet de mieux agir comme gestionnaire dans le milieu de l'éducation. L'objectif général de ce cours est de réaliser un projet d'intervention en administration de l'éducation. De manière plus spécifique, l'étudiante ou l'étudiant sera appelé à :
- Réaliser un projet d'intervention ou de développement professionnel.
- Réinvestir les notions théoriques acquises antérieurement dans le cadre du DESS en administration de l'éducation.
- Utiliser une démarche de codéveloppement.
- Faire le bilan de l'évolution de sa pratique professionnelle
ADS6052 Étude de cas en administration de l'éducation
Ce cours vise à exposer l'étudiant à une multitude d'études de cas en administration et gestion de l'éducation. Dans ce cours, l'étudiant développe une expertise appliquée des activités d'un gestionnaire dans le milieu de l'éducation. L'étudiant approfondit également les aspects techniques du travail de gestionnaire en éducation.
ADS6053 Enjeux spécifiques en administration de l'éducation
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à des enjeux spécifiques à son milieu en administration de l'éducation (ex. : gestion des groupes, gestion en milieu défavorisé, gestion financière en éducation, etc.). Dans ce cours, l'étudiant développe une vision systématique et intégrée des activités d'un gestionnaire dans le milieu de l'éducation. De plus, l'étudiant approfondit un aspect du changement de l'administration de l'éducation en tenant compte de son milieu professionnel.
ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits) (ADS6022; ADS6050)
Ce cours-stage vise à mettre en lumière et à expérimenter la complexité du travail de gestionnaire en milieu éducatif selon des perspectives stratégiques, systémiques et relationnelles. Approfondissement des compétences requises pour prendre en charge une école. Démonstration de l'exercice d'un contrôle efficace sur les diverses situations qui caractérisent la vie éducative. Dans ce cours, l’étudiant développera chacune des compétences du référentiel, avec une approche réflexive et intégrée, orientée sur la complexité des tâches et l'importance des comportements éthiques dans la profession.
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
Ce cours développe les capacités à :
- conceptualiser un cadre de référence et l'intégrer à sa vision de l'intervention orthopédagogique, aux stratégies d'enseignement-apprentissage et d'intervention et à ses attitudes envers les élèves qui ont des besoins particuliers;
- utiliser efficacement la remédiation nécessaire auprès des élèves qui ont des besoins particuliers;
- planifier et animer des interventions orthopédagogiques individuelles, en groupes restreints ou en classe ordinaire;
- faire une analyse critique des interventions orthopédagogiques;
- développer une banque de stratégies compensatoires favorisant la progression des apprentissages;
- communiquer efficacement dans différents contextes d'intervention pédagogique.
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
Approfondissement d'un certain nombre de concepts relatifs au champ de la psychopédagogie en relation avec l’expérience scolaire des élèves ayant des difficultés ou troubles d’apprentissage (perception de soi; impuissance apprise et sentiment d’efficacité personnelle; connaissance de soi; distorsion cognitive et anxiété; motivation et contrôlabilité). Analyse critique de l'influence des parcours scolaires des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage sur l’engagement scolaire. Le rôle de la collaboration des parents et des différents intervenants sur l’expérience scolaire et l’engagement des élèves. Explicitation des liens entre l’expérience des étudiants auprès de ces élèves et les stratégies à mobiliser dans l’intervention. Ouvrir de nouvelles perspectives d'intervention psychopédagogique en tenant compte de l'avancement de la recherche dans ce domaine.
Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Cheminement en formation à distance
(Cheminement: 3)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
PDG6027 Argumentation et problématique (SRE6008)Comprendre, interpréter et apprécier des problématiques en sciences de l’éducation. Analyser de manière critique les discours argumentatifs qui les fondent. Développer sa capacité à élaborer une stratégie argumentative efficace pour défendre un projet de recherche. Se questionner sur sa posture épistémologique et ses conséquences dans l’écriture scientifique. Développer sa capacité à communiquer dans un contexte scientifique. La problématique de recherche comme genre discursif et ses principales caractéristiques. Le fil directeur d’un argumentaire et la stratégie argumentative. Les raisonnements argumentatifs. Le positionnement de l’auteur ou de l’autrice et la posture épistémologique. Les modes de référencement. La cohérence textuelle du texte scientifique. La communication orale en contexte scientifique. Ce cours permet à l'étudiant de connaître les éléments essentiels à la construction de sa problématique de recherche.
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Étudier différentes méthodes de recherche en éducation. Approfondir sa compréhension de la séquence générale du processus de recherche scientifique. Survoler les éléments communs de la démarche de recherche: analyse de la situation, définition du problème et problématique, cadre conceptuel, analyse des hypothèses ou des objectifs de recherche. Explorer les fondements épistémologiques et éthiques des savoirs scientifiques produits par les sciences humaines et sociales. Buts et fondements épistémologiques selon les types de recherche. Principales problématiques de recherche en éducation. Posture du chercheur. Stratégies de recherche les plus utilisées en éducation. Recherche documentaire, recension et analyse critique d'écrits. Ce cours permet à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble des fondements de la recherche en éducation et des démarches scientifiques les plus courantes.
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (quinze crédits) :FAD6001 Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance
Déterminer les caractéristiques et les conditions de réalisation de la formation et de l’intervention à distance, selon sa discipline et son contexte de travail.
- S’initier à la FAD en connaissant distinguant et établissant les modalités de formation à l’enseignement ou à l’intervention à distance au regard des contextes et des disciplines.
- Adapter sa pédagogie à la formation à distance.
- Intégrer des outils technopédagogiques numériques pertinents à sa pratique.
- Développer la compétence numérique de ses apprenants ou de ses équipes de travail qui interviennent dans des environnements numériques.
- Explorer les possibilités pédagogiques de communication, de télécollaboration, d’enseignement, d’évaluation et de contrôle.
- Sélectionner les outils numériques synchrones ou asynchrones appropriés aux intentions pédagogiques en tenant compte de l’alignement technopédagogique.
FAD6002 Modèles et stratégies en formation et en travail à distance (FAD6001)
Développer des activités pédagogiques appropriées à sa discipline et à son contexte de travail, lesquelles s’appuient sur les modèles et les stratégies pédagogiques de la littérature scientifique.
- Intégrer diverses stratégies d’enseignement applicables en contexte de formation à distance. Intégrer diverses stratégies d’animation applicables en contexte de travail à distance.
- Approfondir les démarches pédagogiques l’enseignement à distance.
- Développer des activités pédagogiques de la formation hybride ou à distance. S’outiller pour l’évaluation des apprentissages et des compétences acquises dans les environnements numériques.
- Connaître les modèles de formation à distance.
- Sélectionner les modalités d’accompagnement des étudiants ou des équipes de travail : créer un sentiment de présence à distance.
- Prendre en compte l’éthique appliquée dans une diversité de contextes professionnels à distance.
- Connaitre l’intervention, l’animation et la communication sous l’angle du cadre télévisuel en mode virtuel.
FAD6003 Clinique de FAD et de webconférence (FAD6001)
Expérimenter des situations pédagogiques de communication et de télécollaboration liées à sa pratique de FAD.
- Développer la compétence à utiliser des outils de webconférence et de communication multimédia, dans un contexte de formation pratique à l’enseignement ou au travail à distance.
- Exploiter la comodalité et les modes hybride et mixte.
- Intégrer des stratégies et des pratiques pédagogiques dans des environnements numériques
- Planifier, observer et intervenir dans des situations pédagogiques en mode synchrone, dans le cadre d’activités pratiques.
- Expérimenter des situations pédagogiques de communication et de télécollaboration.
FAD6004 Didactique de la formation à distance ou dans un environnement numérique (FAD6001)
S’approprier les enjeux de l’enseignement dans le domaine de la formation à distance (FAD) et faire les liens avec sa discipline et son contexte de travail.
- Discuter de l’état des connaissances dans le domaine émergent de la didactique de la formation à distance.
- Porter un regard critique sur les guides de bonnes pratiques de l’enseignement à distance, de l’apprentissage collaboratif en mode virtuel et de l’utilisation des médias sociaux au regard de la discipline enseignée.
- Comparer les démarches didactiques du panorama des modalités d’encadrement et d’enseignement, soit eLearning, mLearning, microlearning, baladodiffusion, blogue et autres modalités innovantes.
- Développer sa capacité d’analyse et son esprit critique pour construire son cadre de référence en FAD, et plus spécifiquement à sa discipline à enseigner.
- Faire des choix didactiques judicieux, tenant compte du droit d’auteur, des logiciels libres, des revues scientifiques et des Wikis.
- S’approprier les normes de qualité et les conditions d’efficacité de FAD en s’appuyant sur les recherches récentes.
- Développer une banque de ressources didactiques spécifiques au domaine de la formation à distance pouvant être utiles à sa discipline.
- Débuter la conception théorique d’une activité didactique en formation à distance.
FAD6005 Clinique de conception d'un design pédagogique en FAD (FAD6001)
Concevoir et planifier un design de formation, d’accompagnement ou de gestion de la FAD, lié à son champ d’expertise.
- Concevoir et planifier un design de formation, d’accompagnement ou de gestion de la FAD, basé sur des situations professionnelles concrètes qui intègrent les dimensions didactiques et le développement des compétences professionnelles en formation à distance.
- Effectuer l’analyse d’activités professionnelles à distance. Assumer le rôle inhérent d’un responsable de système de gestion des apprentissages dans un contexte professionnel soutenu par une éthique appliquée.
- Transférer et appliquer les connaissances théoriques en classe virtuelle, de sorte à créer une activité, en mode synchrone et asynchrone, mettant en œuvre l’alignement technopédagogique dans sa pratique.
Cours complémentaires (6 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant doit réaliser six crédits de deuxième cycle (6 crédits) :Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.