Maîtrise en éducation (avec essai)
3702
Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2022-2
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
Poursuis tes études aux cycles supérieurs!
Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
En bref
Le programme de maîtrise avec essai s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement ou en administration de l'éducation, et qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d'améliorer leur acte professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. Le programme propose deux cheminements :
01 - Cheminement en éducation
02 - Cheminement en administration de l'éducation
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.
Les plus de l’UQTR
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
- de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
- de développer des compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
- d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
- d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche;
- d'inscrire sa réflexion intellectuelle dans une thématique : petite enfance, famille et communauté, cognition et apprentissage, didactique et épistémologie, technologies de l'apprentissage de l'enseignement; pratiques enseignantes; formation à l'enseignement; administration de l'éducation, fondements de l'éducation ou autres.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. En cas de décision favorable, son admission pourra être assujettie à la réussite de cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits).
OU
Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. La personne candidate admise sur la base d’un diplôme connexe aux sciences de l’éducation peut se voir imposer des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits).
Base expériencePosséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
La personne candidate dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes peut être admise sous réserve de réussir des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits), rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Pour toute personne candidate
- La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
- La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
- L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
Études hors Québec
Base universitaireCumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.
Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 9 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) lui seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 6 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Pour toute personne candidate
- La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
- La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
- L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONConstitution des dossiers de demande d'admission
Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).
Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
- en éducation - 4770
- en éducation (didactique) - 1706
- en éducation (fondements et environnements de l'éducation) - 1707
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 2189
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 1956
- en enseignement (culture et citoyenneté québécoise) - 2188
- Maitrise en enseignement (espagnol, langue seconde) - 2187
- en enseignement (espagnol, langue seconde) - 1957
- en enseignement (français, langue maternelle) - 1951
- en enseignement (français, langue maternelle) - 2186
- en enseignement (mathématique) - 1952
- en enseignement (mathématique) - 2185
- en enseignement (science et technologie) - 2184
- en enseignement (science et technologie) - 1953
- en enseignement (univers social) - 2183
- en enseignement (univers social) - 1954
Maîtrise
Programme court
Structure du programme et liste des cours
Cheminement en éducation
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
PDG6027 Argumentation et problématique (SRE6008)SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Cours optionnels (15 à 21 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
L'étudiant doit réaliser un minimum de 9 crédits ou un maximum de 15 crédits parmi les cours de la liste suivante (9 à 15 crédits)
DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
DID6024 Didactiques disciplinaires
EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation (SRE6008)
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
PDG6026 Relation éducative et apprentissage
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de six crédits de deuxième cycle (0 à 6 crédits)Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Cheminement en administration de l'éducation
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
PDG6027 Argumentation et problématique (SRE6008)SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Cours optionnels (21 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :ADS6022 La gestion en milieu éducatif
ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement
L'étudiant doit réaliser 15 crédits parmi la liste des cours suivants :
ADS6038 Lectures dirigées (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6043 Gestion des activités éducatives (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6044 Gestion axée sur les résultats en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6045 Gestion des ressources humaines en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6046 Direction et exercice du leadership en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6047 Comportement des acteurs dans le milieu de l'éducation (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6048 Identité professionnelle (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6049 Résolution de problème en gestion et administration de l'éducation (ADS6022 ou ADS6050)
ADS6051 Séminaire de fin d'études (6 crédits)
ADS6052 Étude de cas en administration de l'éducation
ADS6053 Enjeux spécifiques en administration de l'éducation
ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits) (ADS6022; ADS6050)
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Cheminement en formation à distance
(Cheminement: 3)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
PDG6027 Argumentation et problématique (SRE6008)SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (quinze crédits) :FAD6001 Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance
FAD6002 Modèles et stratégies en formation et en travail à distance (FAD6001)
FAD6003 Clinique de FAD et de webconférence (FAD6001)
FAD6004 Didactique de la formation à distance ou dans un environnement numérique (FAD6001)
FAD6005 Clinique de conception d'un design pédagogique en FAD (FAD6001)
Cours complémentaires (6 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant doit réaliser six crédits de deuxième cycle (6 crédits) :Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.