Doctorat en éducation
3666
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2025-1
Bergeron, Geneviève
CPCS - Doctorat en éducation
819 376-5011 poste 3629
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu es passionné par la recherche et tu as envie d’approfondir ta compréhension des phénomènes éducatifs !
Le doctorat en éducation est le programme parfait pour toi.
En bref
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : éducatifs, scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin, ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Les plus de l’UQTR
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM), en association, avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Le programme est conçu de manière à permettre une formation en recherche en éducation de qualité tout en soutenant les étudiantes et étudiants dans l’élaboration de leur projet de recherche.
Par ses modalités pédagogiques, le programme crée des espaces d’échanges rigoureux et bienveillants pour faire avancer votre projet entre des équipes professorales, les doctorantes et doctorants et leur comité de recherche.
Adoptant une approche interdisciplinaire, le programme permet de développer une sensibilité aux enjeux de recherche dans une diversité de disciplines.
Grâce à ses fondements socioconstructivistes, le programme permet de développer un esprit critique et des habiletés de communication.
Par son fonctionnement, le programme permet aux doctorantes et doctorants de contribuer à la vie du programme et de développer leur leadeurship en s’engageant dans les diverses activités du programme et dans le comité du programme.
Pour former une relève scientifique apte à relever les défis du futur, le programme fait appel aux perspectives théoriques et méthodologiques diversifiées et complémentaires d’un bassin de plus de 250 professeures et professeurs.
Pour une expérience doctorale enrichissante, notre programme est à l'écoute des besoins et des pistes de solution de ses étudiantes et étudiants.
Les personnes étudiantes étrangères inscrites à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études.
Programme de bourses Universalis Causa au doctorat pour l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet.
Ce programme est pour toi si :
Intéressé par la recherche
Passionné par l’éducation
Curieux
Passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheuses et chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : éducatifs, scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin, ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Les cours de scolarité de la première année sont dispensés à l’UQAM. Une aide financière est disponible pour couvrir une partie des frais associés aux déplacements requis.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent,
OU
être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative;
OU
Détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérée comme des références dans le domaine de recherche de l'étudiant. Pour ces personnes étudiantes, le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de la personne étudiante;
ET
- présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
- posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
- posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
- posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les personnes candidates qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté : 52 places pour l’ensemble des constituantes.
Études hors Québec
Base universitaireConditions générales (programme en extension de l'UQAM)
Règle d'admissibilité générale dans les programmes de 3e cycle
Pour être admis dans un programme de 3e cycle (doctorat), il faut que le diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission corresponde à un minimum de 18 années de scolarité.
Les personnes titulaires d'un diplôme d'études universitaires totalisant 17 années d'études pourraient également être admissibles dans un programme de 3e cycle.
Dans tous les cas, le diplôme obtenu devra mener au niveau doctoral dans le pays d'origine où il a été délivré. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourrait être exigé.
Modalités de sélection des candidatures
CONDITIONS D'ADMISSIONLes personnes candidates qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoquées à une entrevue et soumises à un examen écrit sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation de la personne candidate, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Le dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d’une supérieure immédiate ou d'un supérieur immédiat et d’une professeure ou d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue. Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes :
Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :
- qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- entrevue et examens (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Pour les personnes candidates titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :
- qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur ;
- entrevue et examens (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.
Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeures ou professeurs habilités acceptent d'agir en tant que direction et codirection de recherche.
Remarques : Toute personne candidate peut présenter sa demande d'admission au registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise à la personne candidate par le registraire de la constituante concernée et la personne candidate admise doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de la personne étudiante doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.
Régime et durée des études
Temps complet : 15 trimestres
Temps partiel : 24 trimestres
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : Carrière et débouchés
- Chercheur·se
- Professeur·e
- Professionnel de recherche dans des centres ou des laboratoires de recherche
- Spécialiste de haut niveau dans les universités
- Spécialiste pour le Ministère, les services sociaux, les Centre de services scolaires, les organismes communautaires
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (27 crédits)
EDU6002 Lecture dirigée I (6 crédits)Cette activité est individualisée. Chaque candidat soumet à son comité de recherche un programme de lecture, en fonction de son projet de recherche, dans une approche interdisciplinaire.
EDU6004 Stage de recherche I
Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l'étudiant dans un ou des milieux de recherche, c'est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre par le comité de programme, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'université (groupes, équipes, laboratoires, centres, organismes, instituts de recherche). Le responsable du milieu d'accueil doit être détenteur d'un doctorat et ne peut être membre du comité de recherche de l'étudiant. L'objet du stage (nature, objectifs) doit participer au domaine de l'éducation. Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l'étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche. Les stages de recherche ont pour but de procurer à l'étudiant un complément de formation à la recherche : ils constituent pour l'étudiant une occasion de se décentrer de sa propre recherche pour si situer dans un réseau d'activités de recherche en interaction avec les membres d'une équipe de recherche. L'étudiant doit participer activement à la réalisation d'une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le projet de stage doit être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l'étudiant.
QAM0857 DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation
À ce séminaire, dirigé par un professeur assisté de collègues de disciplines différentes, l'étudiant doit présenter son projet de recherche. La problématique, les éléments du cadre théorique et la faisabilité méthodologique sont plus particulièrement discutés. Le comité de recherche de l'étudiant qui fait sa présentation assiste à celle-ci et prend part aux débats relatifs au projet concerné. Les professeurs et les étudiants profitent de ces présentations pour situer l'études des problèmes en éducation dans une vision élargie, rendue possible par l'apport des différentes disciplines. Tous les étudiants inscrits à cette activité sont tenus d'assister à l'exposé de leurs collègues.
QAM0899 DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse
À ce séminaire, dirigé par un professeur assisté de collègues de disciplines différentes, l'étudiant présente l'énoncé de son problème, les approches qu'il privilégie et les méthodes qu'il retient pour le résoudre. Le comité de recherche de l'étudiant qui fait sa présentation assiste à celle-ci et prend part aux débats relatifs au projet concerné. Les professeurs et les étudiants profitent de ces présentations pour approfondir divers aspects méthodologiques et procéder à l'évaluation critique des aspects méthodologiques pertinents aux projets proposés. Tous les étudiants inscrits à cette activité sont tenus d'assister à l'exposé de leurs collègues.
QAM6135 Repères pour la recherche en éducation
Le but du cours est d’offrir des repères afin de se situer et de situer son projet de recherche dans la diversité des recherches en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques. Les objectifs spécifiques sont : • S’approprier l’histoire de la recherche en éducation dans divers contextes. • Se situer et situer de manière préliminaire son projet de recherche au sein de différentes traditions épistémologiques. • Découvrir différentes approches méthodologiques et leurs applications dans le domaine de l'éducation, et envisager leur utilisation potentielle en fonction de son thème de recherche. • Réfléchir à la notion de « pertinence sociale », discerner les enjeux actuels de la recherche en éducation tout en envisageant des résonances avec son projet de recherche. • Réfléchir aux questions d’inclusivité et d’éthique en éducation, dans différents contextes. Ce cours propose d’explorer l’histoire de la recherche en éducation à travers divers contextes et d’analyser comment ces développements ont influencé les paradigmes contemporains. Les personnes apprenantes seront invitées à situer leur propre projet de recherche au sein des principales traditions épistémologiques, en mettant l’accent sur les différentes façons de concevoir et de produire des connaissances en éducation. Ce cours amènera les personnes apprenantes à réfléchir à l’utilisation possible de ces méthodes dans leur projet de recherche. Le cours abordera également la notion de « pertinence sociale » de la recherche en discutant des enjeux contemporains auxquels fait face le champ de l'éducation et en encourageant les personnes apprenantes à envisager les résonances de ces problématiques avec leur propre projet de recherche. Enfin, les questions d’inclusion et d’éthiques seront examinées sous différents angles, notamment en ce qui concerne la responsabilité des chercheures, chercheurs vis-à-vis des personnes participantes et des communautés avec lesquelles elles, ils collaborent
EDU6014 Projet doctoral (9 crédits)
Cette activité comporte deux parties, l'une écrite, l'autre orale et est évaluée (par la notation succès-échec) par un jury composé du comité de recherche de l'étudiant et d'un autre professeur. L'étudiant doit, dans un premier temps, produire un projet de thèse comprenant les chapitres de sa thèse relatifs à la problématique, au cadre conceptuel ou théorique et au devis méthodologique. Si ce projet est accepté par le jury, il est suivi d'un examen oral en deux volets, l'un portant sur le projet de thèse proprement dit et l'autre sur les connaissances théoriques et méthodologiques démontrées par l'étudiant dans le domaine de recherche dans lequel s'inscrit la thèse. L'étudiant ne peut s'inscrire à cette activité qu'après avoir terminé avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du séminaire de doctorat DME9001 (Séminaire de doctorat : la synthèse) qui peut être suivi en concomitance. Cette activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec).
Cours optionnels (9 crédits)
La personne étudiante choisit 3 cours (9 crédits) parmi les cours optionnels suivants OU avec l'approbation du responsable de programme, toute autre activité pertinente de deuxième ou de troisième cycle offerte à l'Université du Québec :EDU6003 Lecture dirigée II
Cette activité est individualisée. Chaque candidat soumet à son comité de recherche un programme de lecture, en fonction de son projet de recherche, dans une approche interdisciplinaire.
EDU6005 Stage de recherche II
Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l'étudiant dans un ou des milieux de recherche, c'est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre par le comité de programme, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'université (groupes, équipes, laboratoires, centres, organismes, instituts de recherche). Le responsable du milieu d'accueil doit être détenteur d'un doctorat et ne peut être membre du comité de recherche de l'étudiant. L'objet du stage (nature, objectifs) doit participer au domaine de l'éducation. Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l'étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche. Les stages de recherche ont pour but de procurer à l'étudiant un complément de formation à la recherche : ils constituent pour l'étudiant une occasion de se décentrer de sa propre recherche pour si situer dans un réseau d'activités de recherche en interaction avec les membres d'une équipe de recherche. L'étudiant doit participer activement à la réalisation d'une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le projet de stage doit être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l'étudiant.
QAM6083 Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation
Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une voie ou approche type qui marque le développement contemporain de la recherche en éducation. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à une voie instrumentale particulière (ex.: les méthodologies observationnelles) ou à une approche type (ex.: collaborative; développement; évaluative; etc.), présenter notamment les débats idéologiques ainsi que les questionnements épistémologiques et les concepts fondamentaux qui caractérisent cette approche, faire place importante aux témoignages et analyses d'expériences de recherche selon cette approche, situer cette approche selon ses rapports à d'autres approches, dans divers contextes dont ceux des projets de recherche des étudiants, ainsi que dans le développement scientifique et professionnel de l'éducation. Le contenu variable est déterminé avant les inscriptions.
QAM6114 Rédaction de thèse : modèles et stratégies
QAM6136 Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une problématique importante (ex.: l'apport du socioconstructivisme en éducation; la déconcentration des pouvoirs et des responsabilités des écoles et l'effet sur la dynamique scolaire; l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement/apprentissage; l'abandon scolaire et le rapport des garçons avec l'école; l'état de la formation aux sciences dans les écoles du Québec; le rapprochement du secteur privé avec la formation à tous les ordres d'enseignement; etc.) qui marque le développement contemporain de l'éducation comme champ d'étude et d'intervention, qui en influence les politiques, les actions, les décisions et les recherches. La présentation des concepts de pointe et les discussions d'articles pertinents ont pour objectifs de faire le point sur des aspects particuliers et une maîtrise approfondie des éléments les plus significatifs, dont les courants et les orientations, de la problématique choisie. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à au moins une et au plus trois problématiques. Le contenu variable est déterminé avant les inscriptions.
Crédits de recherche (54 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 54 crédits.