Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières
3599
| 30 crédits | Version : 2025-1
819 376-5011 poste 3477
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
Ce programme est dispensé conjointement par l'UQTR, l'UQAR, l'UQAC, l'UQO et l'UQAT.
En bref
Choisir le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières de l'Université du Québec, c'est opter pour un programme qui répond aux besoins de formation priorisés par les infirmières des régions du Québec.
Le DESS en sciences infirmières contribue à former des cliniciennes et des cliniciens spécialistes en sciences infirmières en fournissant aux personnes des connaissances avancées en sciences infirmières qui s'appuient sur la recherche disciplinaire. Les professionnels ainsi instruits contribuent au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières.
Ce programme s'adresse à toutes les infirmières, plus particulièrement celles desservies par les constituantes du réseau de l'Université du Québec, détenant un baccalauréat en sciences infirmières ou dans un domaine connexe et qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation clinique tout en poursuivant leur exercice professionnel.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences infirmières.
La structure de formation comprend deux modules distincts :
1) le module de base;
2) le module de spécialisation.
Le module de base compte cinq activités obligatoires de trois crédits chacune, et vise à ce que tous les étudiants et étudiantes possèdent une vue générale et articulée de la discipline infirmière et maîtrisent un certain nombre d'habiletés cognitives, psychomotrices et affectives fondamentales.
Le module de spécialisation compte six crédits obligatoires et neuf crédits optionnels; il permet d'approfondir un domaine de spécialisation, en plus de favoriser la maîtrise d'un certain nombre d'habiletés cognitives, psychomotrices et affectives de nature plus spécifique. Le module compte notamment une activité d'intervention en milieu de pratique, impliquant la rédaction d'un rapport d'intervention comptant pour 3 crédits (ceux et celles qui poursuivront à la maîtrise seront par ailleurs invités à compléter le premier Séminaire d'intervention spécialisée prévu au module d'intégration de la maîtrise).
Le programme de DESS en sciences infirmières du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières détenant des connaissances approfondies s’appuyant sur la recherche.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme de DESS en sciences infirmières du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières détenant des connaissances approfondies s’appuyant sur la recherche.
La personne diplômée du programme de DESS sera capable :
de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;
d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;
d'analyser et critiquer différentes approches de soins utilisées dans divers milieux de pratique;
d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire- Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ et en faire la preuve.
- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
- Posséder des connaissances récentes de niveau de 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLe comité de sélection entend accorder une attention particulière aux candidats ci-dessous :
- Les candidats détenteurs d'un baccalauréat en sciences infirmières avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent (exemple : 2.8 sur 4.0) sont admis sans condition.
- Les candidats détenteurs d'un baccalauréat en sciences infirmières avec une moyenne cumulative entre 2.6 et 2.9 (sur 4.3) ou l'équivalent sont admis sans condition, si les résultats de leurs études de baccalauréat montrent une progression et qu'ils possèdent une expérience professionnelle significative.
- Les candidats titulaires d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative de 2.6 (sur 4.3) et plus, et qui ont acquis de l'expérience de travail dans le domaine des soins infirmiers, peuvent être admis et se voir imposer des cours d'appoint.
- Tous les autres candidats admissibles feront l'objet d'une étude particulière du comité de sélection, basée sur leur dossier académique et leur expérience pertinente et pourront se voir imposer, soit des cours d'appoint, soit un programme de propédeutique.
N.B. Tous les candidats doivent posséder des connaissances récentes en méthodologie de la recherche et en méthodes statistiques pour être admissibles.
Cheminement
L'offre de cours du programme de DESS en sciences infirmières prévoit un cheminement à temps partiel. Ainsi, un étudiant qui chemine à temps partiel pourra compléter le programme en six trimestres.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (21 crédits)
MSI6001 Epistémologie et assises théoriques en sciences infirmières Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnées en lien avec la pratique et la recherche. Étude des nouveaux modèles en pratique avancée et étude des modèles en pratique collaborative.MSI6005 Stratégies d'optimisation de la qualité des soins Conditions préalables à une démarche d'optimisation de la qualité des soins. Cadres de référence et concepts pertinents. Approches novatrices et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en œuvre, l'évaluation, la communication des résultats et le suivi des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments. Impacts des programmes d'évaluation de la qualité des soins sur les services de santé, responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.
MSI6007 Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée Ce cours a pour objectif de développer les compétences de l'étudiante en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revue de la littérature : revue systématique, méta-analyse, méta-synthèse, revue intégrative, scoping review. Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse et critique d'études et des guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser chez l'étudiante, le développement de son jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle. À la suite de ce cours, l'infirmière sera en mesure de s'approprier le contenu des synthèses des connaissances et des guides de pratique clinique et de les appliquer dans son travail de manière réfléchie.
MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée Objectif: Analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Contenu: Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
MSI6153 Développement, implantation et évaluation de programme Objectif Acquérir des connaissances et des habiletés permettant de développer, d’implanter et d’évaluer un programme dans le domaine de la santé. Analyser les différentes approches de développement de programme. Contenu Cadres de planification; Composantes d’un programme; Modèle écologique; Théories de prédiction et de changement; Modèle logique; Méthodologies de développement et d’implantation de programme; Types, phases et outils d’évaluation de programme. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.
MSI6310 Enjeux de la pratique infirmière avancée Objectifs Explorer les éléments clés du rôle de l‘infirmière en pratique avancée dans un contexte clinique et favoriser le développement d’une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette pratique dans le système de santé québécois. Contenu Rôle de l’infirmière en pratique avancée dans le système de santé, l’utilisation de la recherche dans sa pratique, l’intégration de la formation, la gestion du changement dans les organisations et le leadership infirmier, la pratique clinique et l’influence politique dans le déploiement de son activité professionnelle. Facteurs facilitants et contraignants de la collaboration intra-interprofessionnelle. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.
MSI6024 Intervention en milieu de pratique (MSI6003) Planification, réalisation et évaluation d'une intervention en milieu pratique. Production d'un rapport écrit ayant valeur de trois crédits. Activité réservée exclusivement aux étudiants et étudiantes du DESS qui ne souhaitent pas poursuivre à la maîtrise.
Cours optionnels (9 crédits)
MODULE DE SPÉCIALISATION : 9 crédits parmi les cours suivants : MSI6011 Soins infirmiers en santé communautaire et publique Etudes des enjeux actuels et futurs du travail infirmier dans la communauté. Théories, modèles et concepts en santé communautaire et publique. Analyse critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention. Exploration de thèmes spécifiques en santé communautaire. Développement de compétences avancées associées à la pratique infirmière en promotion et en prévention.MSI6012 Soins critiques Définition et analyse des principaux enjeux des développements actuels propres à l'intervention infirmière en soins critiques. Etude des théories et concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques, ainsi qu'à leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques. Exploration de thèmes spécifiques. Enjeux éthiques liés aux biotechnologies et à l'acharnement thérapeutique. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins critiques.
MSI6015 Sujets spéciaux en pratique avancée I Approfondissement d'un thème particulier en lien avec la spécialisation. Ce thème est fonction du profil de formation et de l'expérience de l'étudiante; il doit être connexe au projet d'intervention. L'étudiante détermine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à l'approfondissement du thème choisi, les modalités de l'évaluation ainsi que l'échéancier.
MSI6083 Gestion des soins et des services de santé Amener l'étudiante et l'étudiant à : approfondir ses connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre conseil; analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administrative appliqués au domaine des soins et des services de santé; développer des compétences avancées en gestion des soins et des services de santé. Études des enjeux actuels et futurs de la gestion des soins et des services de santé (SSS); évolution et tendances en gestion et roganisation des soins, des services et du travail; analyse et critique des approches de gestion appliquées aux SSS; complexité du rôle, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; gestion de la sécurité des patients; gestion des équipes de SSS; gestion de multidisciplinarité; optimisation de l'environnement de travail; culture de la mesure et suivi des résultats en gestion des SSS; exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; stratégies administratives novatrices en gestion des SSS.