Maîtrise en sciences infirmières (avec mémoire)

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Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2019-3

Direction du programme
Cloutier, France
CPCS - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3477
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?

Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.

En bref

Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil avec mémoire du réseau de l'Université du Québec a pour but d’habiliter les infirmières à effectuer de la recherche afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Le profil avec mémoire (recherche) forme des infirmières spécialisées en recherche dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Le mémoire (24 crédits) fait référence à une recherche effectuée dans un milieu et supervisée par un directeur.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un fort esprit d'analyse

  • Tu aimes le travail en équipe

  • Tu sais gérer les situation critiques 

  • Tu fais preuve de bienveillance

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil avec mémoire sera capable :

  • de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;

  • de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;

  • de contribuer aux connaissances en sciences infirmières au moyen de la recherche;

  • d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;

  • d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;

  • d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

  • Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
  • Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.

Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Les rôles que tu pourras assumer se situent, entre autres, sur le plan de la clinique, des soins en santé communautaire, en soins critiques, de la formation et de la gestion.

Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.

Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

  • CIUSSS-MCQ : Un partenaire de choix
  • Hôpitaux : Partout au Québec!
  • Écoles primaires et secondaires
  • Cliniques externes
  • Milieux carcéraux
  • Clinique privée
  • Groupe de médecine de famille (GMF)
  • Communautaire
  • et plus encore

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

MSI6001 Epistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnées en lien avec la pratique et la recherche. Étude des nouveaux modèles en pratique avancée et étude des modèles en pratique collaborative.

MSI6173 Recherche en sciences infirmières
Objectifs Approfondir ses connaissances des méthodes de recherche utilisées en sciences infirmières dans le but de les appliquer. Acquérir des connaissances sur différentes méthodes de recherche utilisées en sciences infirmières. Approfondir la capacité d’analyse critique d’écrits scientifiques. Développer un protocole de recherche. Intégrer les principes éthiques et déontologiques relatifs à la recherche en sciences infirmières en milieu clinique. Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle en sciences infirmières. Contenu Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique des publications de recherche. Éthique. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche. Note : Les étudiantes doivent utiliser le formulaire d'autorisation d'études hors établissement dans le portail étudiant pour s'inscrire à ce cours.

MSI6183 Analyse des données quantitatives appliquées en sciences infirmières
Objectifs Approfondir ses connaissances des méthodes d’analyses statistiques, les appliquer dans un contexte de recherche en sciences infirmières et développer son esprit critique quant aux analyses statistiques réalisées dans les écrits scientifiques. Contenu Méthode, organisation et interprétation des données de recherche quantitative : mesure du phénomène, analyses descriptives et inférentielles, à l'aide d’un logiciel d’analyses (ex. : SPSS, Excel), interprétation et communication des résultats dans un contexte de recherche en sciences infirmières, propriétés psychométriques des instruments de mesure. Développement d’un regard critique à la lecture d’articles de recherche utilisant des méthodes statistiques descriptives et inférentielles utilisées en sciences infirmières. Note : Les étudiantes doivent utiliser le formulaire CRÉPUQ (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.

MSI6193 Analyse des données qualitatives appliquée en sciences infirmières
Objectifs Expliquer les fondements ontologiques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative; Approfondir ses connaissances sur les différentes traditions de la recherche qualitative (phénoménologie, théorisation ancrée, ethnographie); Approfondir et appliquer diverses méthodes de collecte des données propres à la recherche qualitative; Élaborer et mener un guide d’entrevue semi-dirigé et non-dirigé; Comprendre et appliquer une démarche d’analyse des données qualitatives non assistée ou assistée; Acquérir les habiletés à critiquer et à justifier le processus de la recherche qualitative; Réaliser un entretien qualitatif et en faire l’analyse et l’appréciation critique. Contenu Étude des divers devis qualitatifs les plus couramment utilisés en sciences infirmières. Approfondissement des méthodes de collecte et d’analyse de données : observation participante, récit de vie, entrevue non structurée et semi-structurée individuelle ou en groupe focalisée etc. Critique des différentes méthodes d’analyse des données qualitatives utilisées. Organisation et interprétation des données analysées en recherche qualitative. Présentation et diffusion des résultats.

MSI6223 Séminaire préparatoire au mémoire
Objectifs Structurer de façon claire et cohérente sa problématique de recherche. Élaborer la recension des écrits, les questions ou hypothèses de recherche et l’approche méthodologique. Contenu Problématique de recherche : contexte, questions et cadre de référence. Recension des écrits portant sur le thème choisi. Organisation de la recherche : approche méthodologique, instruments de collecte de données, analyse et aspects éthiques.


Cours optionnels (6 crédits)

Module de spécialisation (6 crédits parmi les cours suivants ou autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation du ou de la directrice de programme.):
MSI6005 Stratégies d'optimisation de la qualité des soins
Conditions préalables à une démarche d'optimisation de la qualité des soins. Cadres de référence et concepts pertinents. Approches novatrices et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en œuvre, l'évaluation, la communication des résultats et le suivi des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments. Impacts des programmes d'évaluation de la qualité des soins sur les services de santé, responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.

MSI6011 Soins infirmiers en santé communautaire et publique
Etudes des enjeux actuels et futurs du travail infirmier dans la communauté. Théories, modèles et concepts en santé communautaire et publique. Analyse critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention. Exploration de thèmes spécifiques en santé communautaire. Développement de compétences avancées associées à la pratique infirmière en promotion et en prévention.

MSI6012 Soins critiques
Définition et analyse des principaux enjeux des développements actuels propres à l'intervention infirmière en soins critiques. Etude des théories et concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques, ainsi qu'à leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques. Exploration de thèmes spécifiques. Enjeux éthiques liés aux biotechnologies et à l'acharnement thérapeutique. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins critiques.

MSI6015 Sujets spéciaux en pratique avancée I
Approfondissement d'un thème particulier en lien avec la spécialisation. Ce thème est fonction du profil de formation et de l'expérience de l'étudiante; il doit être connexe au projet d'intervention. L'étudiante détermine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à l'approfondissement du thème choisi, les modalités de l'évaluation ainsi que l'échéancier.

MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée
Objectif: Analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Contenu: Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

MSI6083 Gestion des soins et des services de santé
Amener l'étudiante et l'étudiant à : approfondir ses connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre conseil; analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administrative appliqués au domaine des soins et des services de santé; développer des compétences avancées en gestion des soins et des services de santé. Études des enjeux actuels et futurs de la gestion des soins et des services de santé (SSS); évolution et tendances en gestion et roganisation des soins, des services et du travail; analyse et critique des approches de gestion appliquées aux SSS; complexité du rôle, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; gestion de la sécurité des patients; gestion des équipes de SSS; gestion de multidisciplinarité; optimisation de l'environnement de travail; culture de la mesure et suivi des résultats en gestion des SSS; exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; stratégies administratives novatrices en gestion des SSS.

MSI6153 Développement, implantation et évaluation de programme
Objectif Acquérir des connaissances et des habiletés permettant de développer, d’implanter et d’évaluer un programme dans le domaine de la santé. Analyser les différentes approches de développement de programme. Contenu Cadres de planification; Composantes d’un programme; Modèle écologique; Théories de prédiction et de changement; Modèle logique; Méthodologies de développement et d’implantation de programme; Types, phases et outils d’évaluation de programme. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.

MSI6302 Interventions éducatives en santé
Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (Habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.

MSI6310 Enjeux de la pratique infirmière avancée
Objectifs Explorer les éléments clés du rôle de l‘infirmière en pratique avancée dans un contexte clinique et favoriser le développement d’une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette pratique dans le système de santé québécois. Contenu Rôle de l’infirmière en pratique avancée dans le système de santé, l’utilisation de la recherche dans sa pratique, l’intégration de la formation, la gestion du changement dans les organisations et le leadership infirmier, la pratique clinique et l’influence politique dans le déploiement de son activité professionnelle. Facteurs facilitants et contraignants de la collaboration intra-interprofessionnelle. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.

Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.