Maîtrise en sciences infirmières (avec mémoire)
3576
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2019-3
819 376-5011 poste 3477
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
En bref
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil avec mémoire du réseau de l'Université du Québec a pour but d’habiliter les infirmières à effectuer de la recherche afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Le profil avec mémoire (recherche) forme des infirmières spécialisées en recherche dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Le mémoire (24 crédits) fait référence à une recherche effectuée dans un milieu et supervisée par un directeur.
Les plus de l’UQTR
Plusieurs bourses disponibles dont la bourse Universalis Causa
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Accès à la bibliothèque 24/7
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
Tu aimes le travail en équipe
Tu sais gérer les situation critiques
Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil avec mémoire sera capable :
de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;
de contribuer aux connaissances en sciences infirmières au moyen de la recherche;
d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;
d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire- Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
- Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Les rôles que tu pourras assumer se situent, entre autres, sur le plan de la clinique, des soins en santé communautaire, en soins critiques, de la formation et de la gestion.
Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- CIUSSS-MCQ : Un partenaire de choix
- Hôpitaux : Partout au Québec!
- Écoles primaires et secondaires
- Cliniques externes
- Milieux carcéraux
- Clinique privée
- Groupe de médecine de famille (GMF)
- Communautaire
- et plus encore
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (15 crédits)
MSI6001 Epistémologie et assises théoriques en sciences infirmières MSI6173 Recherche en sciences infirmières MSI6183 Analyse des données quantitatives appliquées en sciences infirmières MSI6193 Analyse des données qualitatives appliquée en sciences infirmières MSI6223 Séminaire préparatoire au mémoireCours optionnels (6 crédits)
Module de spécialisation (6 crédits parmi les cours suivants ou autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation du ou de la directrice de programme.): MSI6005 Stratégies d'optimisation de la qualité des soins MSI6011 Soins infirmiers en santé communautaire et publique MSI6012 Soins critiques MSI6015 Sujets spéciaux en pratique avancée I MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée MSI6083 Gestion des soins et des services de santé MSI6153 Développement, implantation et évaluation de programme MSI6302 Interventions éducatives en santé MSI6310 Enjeux de la pratique infirmière avancée Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.