Maîtrise en administration des affaires (MBA)

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Maîtrise en administration des affaires (M.B.A. ) | 45 crédits | Version : 2022-3

Personne ressource
Morin, Raphaëlle
CPCS - Deuxième cycle en gestion
819 376-5011 poste 3107
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Un MBA unique

conçu par et pour les entreprises et les organisations du milieu, afin de développer votre carrière.

En bref

Le MBA est un programme professionnalisant qui nécessite une expérience pertinente et récente d’au moins 3 ans.

Concentrations

Gestion de projet : ce cheminement s'adresse aux étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la gestion de projet, se doter d'une vision globale et articulée du domaine et devenir aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu'à leur achèvement. La concentration s'adresse avant tout à des professionnels possédant déjà une expérience pratique dans un environnement projet quelle que soit la nature des projets.

Gestion de l'innovation dans les PME : cette concentration vise à former des étudiants capables de stimuler, de provoquer et de concrétiser l'innovation dans ces entreprises et ce, à partir de l'analyse de différentes situations réelles.

Diagnostic et intervention dans l'organisation : l'objectif de cette concentration est de fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.

Gestion des PME : cette concentration a pour objectif de permettre à l’étudiant, à partir d'études de cas et de recherche action, de générer, d'adapter et d'appliquer des outils dans le but de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME ou de toute autre petite organisation (OSBL, franchises, succursales ou petite division d’une grande entreprise, etc.). L'étudiant pourra aussi cheminer dans un projet de création d'entreprise, de concepteur et gestionnaire d'un projet de toute autre nature ou d'implantation d'une innovation.
Gestion de la communication : l'objectif principal de cette concentration est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas concrets et de recherches empiriques, de mieux comprendre les enjeux communicationnels qu’ils soient liés à la politique, aux médias socionumériques, à l’interculturel ou bien aux stratégies d’écriture et d’évaluation ainsi que de développer des compétences de planification, d’organisation, d’évaluation, de contrôle et d’analyse. L'étudiant pourra aussi cheminer afin de devenir un meilleur concepteur et gestionnaire des communications que ce soit dans les petites, moyennes ou grandes entreprises, les organisations gouvernementales, les OSBL ou bien les ONG.

Des questions subsistent encore sur le programme de MBA ? La FAQ permettra sans doute de lever toute ambiguïté.

Pour de l'information sur les ressources professorales, veuillez consulter le site de l'école de gestion.

Les plus de l’UQTR

  • Des modalités d’enseignement multiples qui incluent des formules comodales ou hybrides. Une partie de la formation est en présentiel afin de favoriser la dynamique de groupe qui fait partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie.

  • La formule exclusive du MBA mise de l’avant par l’École de gestion se distingue par sa grande adaptabilité. Les cours sont donnés en alternance le vendredi et le samedi toute la journée, selon une formule intensive : les gestionnaires peuvent ainsi moduler leur horaire de cours selon leurs besoins, disponibilités et objectifs permettant de concilier plus adéquatement le travail, la famille et les études.

  • Outre les rencontres d’information qui sont prévues chaque début de session, l’équipe de direction offre un suivi personnalisé tout au long du parcours de l’étudiant jusqu’à la délivrance du diplôme.

  • La possibilité de participer à une École d’été à Metz en France afin d’ajouter une expérience internationale au parcours.

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :

  • vous êtes cadre, gestionnaire, professionnel ou entrepreneur

  • vous avez une expérience concrète en gestion, mais vous souhaitez vous dépasser, relever de nouveaux défis ou obtenir une promotion grâce à des stratégies de gestion efficaces

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

La maîtrise en administration des affaires offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à la gestion, à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autres). Une expérience pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneur ou toute autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, ses formations antérieures, etc.

Base universitaire

Être titulaire d’un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.
L’étudiant doit posséder une expérience, telle que définie au premier paragraphe de la rubrique, qui doit être récente et d'une durée minimale de trois années dans une organisation (entreprise ou autres).

De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

Les candidats doivent maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Base expérience

Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent doivent posséder une expérience jugée pertinente d’au moins cinq années telle que définie au premier paragraphe de la rubrique.

Tout candidat non titulaire d'un baccalauréat ou son équivalent pourrait se faire imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique dans le domaine de la gestion, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et la nature de l’expérience pertinente en gestion.

Études hors Québec

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autres). Une expérience pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité entres autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, ses formations antérieures, etc.

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'équivalent d'au moins Bacc+4) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative équivalente à 12/20 selon le système universitaire français ou l'équivalent dans un autre système universitaire.

L’étudiant doit posséder une expérience pertinente qui doit être récente et d'une durée minimale de trois années dans une organisation (entreprise ou autres).

De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

Les candidats dont les connaissances en gestion sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Base expérience

Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent doivent posséder une expérience jugée pertinente d’au moins cinq années telle que définie au premier paragraphe de la rubrique.

Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint ou un programme de propédeutique dans le domaine de la gestion, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et la nature de l’expérience pertinente en gestion.

L’Université du Québec à Trois-Rivières étant un établissement universitaire dont la langue d’enseignement est le français, les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

Les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES

Les candidats sont évalués sur la base du dossier académique.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME, en diagnostic et intervention dans l’organisation et en gestion de projet peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à une attestation d’études. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, auxquels cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés du programme de MBA peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :
  • en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la gestion;
  • en tant que membre de la direction d'une organisation, gestionnaire ou cadre;
  • en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise.

Structure du programme et liste des cours


Concentration en gestion des PME

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

BFI6012 Finance I (2 crédits)
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
MBA6004 Le leadership mobilisateur
MBA6005 Management stratégique
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
MBA6013 Activité de synthèse

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser cinq cours (quinze crédits) de la concentration en gestion des PME parmi les cours suivants :
BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur
ECN6006 Économie des PME
GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat
GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E.
MBA6011 Responsabilité sociale et développement durable
PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat

Concentration en gestion de projet

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

BFI6012 Finance I (2 crédits)
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
MBA6004 Le leadership mobilisateur
MBA6005 Management stratégique
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
MBA6013 Activité de synthèse

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les quatre activités de la concentration en gestion de projet (douze crédits) :
MGP7112 Conception de projet
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7131 Standardisation et gestion de projet
MGP7133 Management d'un projet
L’étudiant doit réaliser 3 crédits parmi les cours suivants :
MBA6011 Responsabilité sociale et développement durable
MGP7060 Séminaire d'intégration - Projet

Concentration gestion de l'innovation dans les PME

(Cheminement: 3)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

BFI6012 Finance I (2 crédits)
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
MBA6004 Le leadership mobilisateur
MBA6005 Management stratégique
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
MBA6013 Activité de synthèse

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant doit réaliser les douze activités de la concentration en gestion de l'innovation dans les PME (douze crédits) :
GIP6002 Gestion de l'incertitude et du risque (1 crédit)
GIP6003 Détection et évaluation des opportunités (1 crédit)
GIP6005 Développement de produits (1 crédit)
GIP6006 Implantation de l'innovation (1 crédit)
GIP6008 Financement de l'innovation (1 crédit)
GIP6009 Changement organisationnel (1 crédit)
GIP6010 Diagnostic de la capacité d'innovation (1 crédit)
GIP6012 La gestion des ressources humaines en contexte d'innovation (1 crédit)
GIP6013 L'éthique et la propriété intellectuelle (1 crédit)
GIP6014 L'innovation comme processus social et interactif (1 crédit)
GIP6015 Mise en marché (1 crédit)
GIP6018 Culture de l'innovation (1 crédit)

Cours complémentaires (3 crédits)

Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

Concentration diagnostic et interv. organisation

(Cheminement: 4)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

BFI6012 Finance I (2 crédits)
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
MBA6004 Le leadership mobilisateur
MBA6005 Management stratégique
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
MBA6013 Activité de synthèse

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant doit réaliser les neuf activités de la concentration en diagnostic et intervention dans l'organisation (douze crédits) :
DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)
DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)
DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)
DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)
DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)
DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)
DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)
DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)
DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)

Cours complémentaires (3 crédits)

Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

Concentration gestion de la communication

(Cheminement: 5)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

BFI6012 Finance I (2 crédits)
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
MBA6004 Le leadership mobilisateur
MBA6005 Management stratégique
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
MBA6013 Activité de synthèse

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion de la communication (quinze crédits) :
COM6020 Culture, communication et publics
COM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés
COM6038 Évaluer pour communiquer
COM6039 Communication numérique et en réseau