Maîtrise en sciences de l'activité physique (profil avec mémoire)

3407

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2024-3

Direction du programme
Ruchat, Stephanie-May
CPCS - Sciences de l'activité physique
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans la santé physique des gens?

Deviens un de spécialiste de l'activité physique !

En bref

La maîtrise en sciences de l'activité physique du Département des sciences de l'activité physique forme des personnes capables d'intervenir en tant qu'experts et personnes-ressources dans un domaine de spécialisation s'exprimant par le profil des cours choisis et par les travaux de recherche associés à la production du mémoire.

Les spécialisations suivantes sont offertes: physiologie de l'exercice, affections et réadaptation musculo-squelettique, l'évaluation et la réadaptation psychomotrice, l'intervention en éducation physique et à la santé.

Au cours de cette formation, le futur diplômé approfondit un domaine personnel d'intervention et de compétence, qu'il pourra ensuite mettre à profit sur le marché du travail ou enrichir encore dans des études doctorales.

L'étudiant aura accès à des locaux de laboratoire associés à des unités de recherche accréditées (laboratoires et groupe de recherche) ainsi qu'à des équipements de recherche à la fine pointe de la technologie.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'activité physique.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Le Département des sciences de l'activité physique, à l'UQTR, offre divers avantages à l'étudiant inscrit au programme de maîtrise, comme un petit ratio étudiants/professeur, ce qui permet un encadrement plus soutenu et plus personnalisé, et un libre accès à des espaces de laboratoire (physiologie de l'exercice, biomécanique humaine, psychomotricité/développement moteur/apprentissage moteur, intervention et éducation à la santé) auxquels sont rattachés les professeurs chercheurs du département. De plus, les partenariats avec les milieux d'accueil environnants (cliniques universitaires, écoles, hôpitaux, industries, centres sportifs) sont nombreux et offrent une diversité d'expériences en recherche.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es dynamique

  • Tu es proactif

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme vise à former tant des professionnels de l'évaluation et de l'intervention en activité physique et en santé que des personnes aptes à poursuivre des activités de recherche dans le domaine des sciences de l'activité physique.

L'objectif poursuivi consiste à acquérir des connaissances et des habiletés scientifiques afin de permettre à l'étudiant de réaliser adéquatement une démarche systématique d'intervention et de recherche. Cette formation, à caractère spécialisé, est orientée vers l'une ou l'autre des spécialisations suivantes: la physiologie de l'exercice, la réadaptation musculo-squelettique, l'évaluation et la réadaptation psychomotrice, l'intervention en éducation physique et à la santé.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Etre titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'activité physique ou en kinésiologie et avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent. Si le candidat présente une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3), son dossier sera évalué par le directeur du comité de programme.

OU

Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans toute autre discipline ou champ d'études pouvant être relié à l'activité physique, et avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Si le candidat présente une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3), son dossier sera évalué par le directeur du comité de programme.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente de cinq ans.

L'expérience pertinente est définie comme cinq années d'expérience dans le domaine de l'activité physique ou dans l'un des domaines d'intervention du programme (exemple : enseignement de l'activité physique, entraînement sportif, analyse du mouvement humain, intervention clinique).

Les candidats dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes (peu importe la base d'admission) pourraient avoir à se soumettre à des exigences particulières (cours d'appoint, propédeutique).

A la suite de l'analyse du dossier, il peut être exigé à l'étudiant de suivre des crédits parmi les cours du premier cycle rattachés à l'un ou l'autre des quatre axes suivants :

- Physiologie de l'exercice
- Biomécanique humaine
- Psychomotricité/développement moteur/apprentissage moteur
- Intervention et éducation à la santé

ET/OU

parmi les thématiques suivantes : méthodologie, analyses statistiques et éthique de la recherche.

Tous les candidats doivent fournir une lettre d’intention d’un professeur habilité à diriger dans le programme acceptant la direction de l’étudiant.

La capacité de lire la langue anglaise est souhaitable.

Études hors Québec

Base universitaire

Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) sciences de l'activité physique ou en kinésiologie ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission avec une moyenne cumulative minimale de 12,8/20 au moment de leur demande d'admission. Des mesures particulières pourraient être exigées à la suite de l'étude du dossier. De plus, un test de français TFI devra être réussi pour certains de ces étudiants.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente de cinq ans.

L'expérience pertinente est définie comme cinq années d'expérience dans le domaine de l'activité physique ou dans l'un des domaines d'intervention du programme (exemple : enseignement de l'activité physique, entraînement sportif, analyse du mouvement humain, intervention clinique).

Les candidats dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes (peu importe la base d'admission) pourraient avoir à se soumettre à des exigences particulières (cours d'appoint, propédeutique).

A la suite de l'analyse du dossier, il peut être exigé à l'étudiant de suivre des crédits parmi les cours du premier cycle rattachés à l'un ou l'autre des quatre axes suivants :

- Physiologie de l'exercice
- Biomécanique humaine
- Psychomotricité/développement moteur/apprentissage moteur
- Intervention et éducation à la santé

ET/OU

parmi les thématiques suivantes : méthodologie, analyses statistiques et éthique de la recherche.

Tous les candidats doivent fournir une lettre d’intention d’un professeur habilité à diriger dans le programme acceptant la direction de l’étudiant.

La capacité de lire la langue anglaise est souhaitable.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

La sélection se fait sur la base du dossier de l'étudiant. Le dossier doit contenir présentés à la section pièces à joindre à la demande.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Maîtrise

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

EPK6071 Méthodes de recherche appliquées aux sciences de l'activité physique
Préparer l'étudiant à concevoir et à matérialiser un projet de recherche en sciences de l'activité physique. L'étudiant deviendra plus apte à comprendre et discuter la documentation scientifique de son domaine et il améliorera ses connaissances sur les méthodes, devis et outils de recherche couramment utilisés en sciences de l'activité physique. Concepts fondamentaux (hypothèse-objectif, contrôle(s), variables, plans, échantillonnage, instrumentation). Rôle de la recherche pour la connaissance et la pratique d'une discipline. Processus de recherche. Question et problématique de recherche. Éthique, financement et diffusion de la recherche en sciences de l'activité physique.

EPK6079 Problématiques de recherche en sciences de l'activité physique
Initier l'étudiant aux problématiques récentes liées à son thème de recherche mais plus largement aux enjeux de société et de recherche liés aux sciences de l’activité physique et la santé. L'étudiant sera amené à présenter devant public son avant-projet sous forme de séminaire de recherche incluant l'introduction, la problématique, les objectifs/hypothèses/questions de recherche et un aperçu de la méthodologie.

Cours optionnels (3 à 6 crédits)
L'étudiant choisit un des cours suivants (trois crédits) :
EPK6080 Analyses et outils statistiques appliqués aux sciences de l'activité physique
Préparer à l’étudiant à utiliser les différentes approches et outils statistiques applicables aux différentes disciplines liées aux sciences de l’activité physique. Le cours permet à l’étudiant de traiter de diverses notions de statistiques, notamment les statistiques descriptives, les lois de probabilité, les principes de tests statistiques, les comparaisons de pourcentages et de moyennes, les comparaisons de variances, la puissance de tests ainsi que les analyses de régressions et de corrélations. Le cours permettra aussi à l’étudiant de se familiariser avec l’utilisation des logiciels de statistiques.

SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
Faire connaître les fondements des méthodes qualitatives et ses principales approches. Aborder les fondements théoriques et les traditions de recherche, la construction de l'objet et les enjeux épistémologiques. Design d'un devis de recherche. Différentes approches et techniques en recherche qualitative : théorisation ancrée, approches phénoménologiques, observation en situations, entrevues, approches biographiques, approches ethnographiques, étude de cas. Critères de scientificité et procédure de triangulation. Place et rôle du chercheur et des partenaires. Exemples de pratiques contemporaines.

Zéro à trois crédits parmi les activités suivantes :
EPK6064 Sujets spéciaux
Acquérir une formation dans un domaine d'intérêt particulier compte tenu des ressources disponibles, tout en respectant les objectifs du programme. Activités dirigées, de nature rapport de lectures ou recension des écrits, accompagnées de travaux de laboratoire éventuellement et requérant une entente avec un professeur qui guide et évalue les apprentissages de l'étudiant. Le sujet de l'activité est fonction du profil de formation de l'étudiant et de ses intérêts mais doit être distinct du sujet de mémoire du candidat. Le plan de cours de l'étudiant doit être préalablement approuvé par le responsable du programme.

EPK6072 Biomécanique: Fondements et instrumentation
Explorer les modèles anthropométriques et biomécaniques multisegmentaires. Analyse cinématique et cinétique du mouvement humain. Fondements théoriques et pratiques du traitement et de l'interprétation des données. Transformation et analyse du signal myoélectrique. Étude des relations entre le signal myoélectrique, la tension et la fatigue musculaire. Collecte de données en laboratoire. Notions fondamentales en traitement de signal : opérations mathématiques et statistiques, spectre de puissance et filtrage numérique.

EPK6081 Rédaction scientifique appliquée au domaine de la santé
Ce cours vise à développer des compétences rédactionnelles en sciences de la santé selon une approche intersectorielle et collaborative. Il abordera les codes et les procédés de l’écriture scientifique dans le domaine de la santé et offrira aux étudiants de différents secteurs et disciplines en santé des bases communes facilitant la communication.

EPK6082 Stage de recherche en sciences de l'activité physique
Le but du stage de recherche est de permettre à l’étudiant d’acquérir un complément de formation à la recherche en sciences de l’activité physique, en travaillant avec une équipe distincte de son équipe de direction. Le thème du stage de recherche peut être relié à son domaine de recherche, mais ne peut porter sur son sujet spécifique. Lors d'une insertion dans une équipe de recherche, l'étudiant développe des attitudes facilitant le travail en équipe et acquiert de nouvelles compétences en recherche. Le projet de stage doit être approuvé par le directeur de programme : il comporte 135 heures de travail incluant le rapport de stage à remettre à son directeur de recherche.

PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
Ce cours vise à former aux méthodes de revue systématique et méta-analyse dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales. Différents types de revues systématiques/méta-analyses seront présentés et utilisés en exemple : celles incluant des études observationnelles, de même que celles portant sur l'efficacité des interventions et incluant des études expérimentales ou quasi-expérimentales. Plus précisément, les éléments suivants seront abordés : précision de la question de recherche et des critères d'inclusion/exclusion, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études et du risque de biais, agglomération des données et analyses statistiques, analyse du biais de publication, présentation et diffusion des conclusions, critiques, aide à la prise de décision.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation du directeur d'études avancées, un maximum de trois crédits parmi les activités d'un autre programme de deuxième cycle offert à l'UQTR ou ailleurs.
Crédits de recherche (33 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.