Maîtrise en gestion de projet

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Maîtrise en gestion de projet (M.G.P. ) | 45 crédits | Version : 2018-3

Direction du programme
Rodrigues Vieira, Darli
CPCS - Gestion de projet
819 376-5011 poste 3212
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

En bref

Pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec ces changements dans l'environnement d'affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons selon les nouveaux besoins des clients.

La maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la conception et gestion de projets complexes et/ou de programmes.

L'objectif fondamental du programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet complexe et de programme et d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées à ces domaines.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site de L'école de gestion.

Les plus de l’UQTR

  • Les crédits acquis dans le cadre de la maîtrise en gestion de projet dans l'un des établissements partenaires peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif fondamental du cheminement professionnel est de former des gestionnaires 3P (projet, programme, portefeuille) dotés d'une vision stratégique et intégrée du domaine, aptes à gérer stratégiquement et efficacement des projets, programmes et portefeuilles, de leur conception jusqu'à l'obtention des bénéfices.

Le profil s'adresse avant tout à des candidats désireux de développer leurs compétences professionnelles quel que soit le domaine d'application.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou son équivalent.

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Base expérience

Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Expérience pratique jugée pertinente

Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).

Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.

Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission)


Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

Études hors Québec

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission obtenu avec une moyenne d'au moins 13/20 ou son équivalent.

Le candidat titulaire d'un grade obtenu avec une moyenne de 12/20 à 13/20 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Base expérience

Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Expérience pratique jugée pertinente

Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).

Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.

Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission).

Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

Posséder une connaissance adéquate de la langue française. La personne intéressée dont la langue maternelle n’est pas le français doit fournir une attestation de réussite du Test de connaissance du français (TCF), lors de sa demande d’admission.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Moyenne inférieure à 3.2 sur 4.3 ou 12/20

Dans de tels cas, le comité devra baser sa décision sur les critères tels que, l'expérience pertinente, la corrélation entre la formation antérieure du candidat et les objectifs du programme de maîtrise en gestion de projet, la motivation et les objectifs de carrière de l'individu.

Reconnaissance d'acquis et exemptions

Les candidats disposant d'une accréditation professionnelle pertinente et d'une expérience professionnelle importante pourraient se voir exemptés d'une partie des cours du niveau 1. Le processus de reconnaissance des acquis est fixé par le comité de programme selon les modalités de chacun des établissements.

Le cours Séminaire d'intégration I ne peut être visé par une exemption ou une reconnaissance des acquis.

Le candidat ayant complété un programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative étale ou supérieure à 3,0 sur 4,3, ou le candidat ayant complété un DESS en gestion de projet avec une moyenne étale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, se voit reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ces programmes. Pour bénéficier de la reconnaissance d'acquis, chacun des cours doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à B-.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (33 crédits)

MGP7060 Séminaire d'intégration - Projet
Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexion de groupe.

MGP7112 Conception de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés. Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de la stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentation magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7130 Management des équipes de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à organiser efficacement les processus et les ressources nécessaires au succès des projets complexes et programmes de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de développement et de management/leadership d'équipes performantes co-localisées et virtuelles, la structuration des activités, la gestion des relations interpersonnelles incluant les aspects de management inter et multiculturels, et la dimension éthique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7131 Standardisation et gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet. Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, les processus, les produits ou en mode agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lecture dirigées et réflexions de groupe.

MGP7133 Management d'un projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer un projet en cours d'exécution. Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, ce dans le cadre d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les caractéristiques de projets complexes ou programmes de projets ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés, et leurs conséquences sur leur pilotage. Les principaux éléments de contenu incluent l'analyse des parties prenantes et de l'environnement organisationnel de projet complexe ou de programme, l'identification, la qualification et la quantification des risques et des incertitudes, ainsi que les approches de pilotage pertinentes selon les contextes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexion de groupe.

MGP7202 Management stratégique de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer, coordonner et contrôler un projet complexe ou un programme de projets pour en réaliser les bénéfices. Les principaux éléments de contenu couvrent l'alignement entre division du travail et intégration des efforts, l'organisation du cycle de vie d'un projet complexe ou d'un programme au regard des bénéfices à réaliser, ainsi que les approches de pilotage stratégique associées, notamment la mise en place et les rôles possibles des bureaux de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études ce cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7301 Organisation et pilotage de portefeuille de projet
Ce cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des promoteurs de portefeuilles de projets. Les approches holistique et stratégique au niveau global de l'entreprise y sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu incluent en particulier la définition et le développement du plan stratégique et de management d'un portefeuille de projets en fonction des objectifs de performance l'organisation, et de sa perception et appétit/aversion pour les risques et incertitudes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7302 Leadership d'organisation gérée en mode projet
Le cours vise à développer le leadership et les compétences comportementales des gestionnaires à optimiser les stratégies de mise en oeuvre des processus nécessaires au succès des portefeuilles de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de caractérisation, d'évaluation et de développement du portefeuille de compétences et des capacités organisationnelles requises, la gestion stratégique de la connaissance, la conduite du changement, la négociation, la communication et le pilotage stratégiques. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7303 Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à aligner, coordonner et contrôler la performance d'un portefeuille de projets. Les aptitudes à résoudre des problématiques d'efficacité, d'efficience et de résilience sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu comprennent les approches d'alignement et d'optimisation de portefeuille de projets, le management de la valeur et de la performance, la gestion financière de portefeuille de projets, et les approches de contrôle et gouvernance stratégiques et de maturité. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.


Cours optionnels (6 crédits)

Un cours parmi les suivant (3 crédits) :
MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe et programme
Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet complexe et/ou d'un programme. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.

MGP8901 Stage pratique I
Dans le cadre de ce stage en entreprise, l'étudiant pourra se familiariser avec la pratique réelle de la gestion de projet complexe et/ou de programme dans une organisation. Il sera amené à identifier et à analyser les difficultés et les problèmes pratiques rencontrés, puis à confronter ses observations avec les solutions proposées dans ses cours et dans la documentation. De plus, l'étudiant aura l'occasion de développer et de perfectionner des habiletés essentielles à la gestion de projet complexe et/ou de programme, telles que : l'analyse, la prise de décision, le sens pratique, l'autonomie, la communication, la tolérance à l'incertitude et la complexité, la gestion des interfaces, etc. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent mise en situation, réflexion-dans-l'action et formalisation des leçons apprises.

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
MGP7304 Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projets
Ce cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un portefeuille de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.

MGP8902 Stage pratique II
Dans le cadre de stage en entreprise, l'étudiant pourra parfaire sa connaissance et compréhension de la gestion de portefeuille de projets et perfectionner ses habiletés dans le domaine. Il sera amené à identifier et à analyser les difficultés et les problèmes pratiques rencontrés, puis à confronter ses observations avec les solutions proposées dans ses cours et dans la documentation. De plus, l'étudiant aura l'occasion de développer et de perfectionner des habiletés essentielles à la gestion de portefeuille de projets, telles que : l'analyse de scénario, la prise de décision et l'arbitrage stratégique entre choix d'investissements, la communication, la tolérance à l'incertitude et à la complexité, la gestion des interfaces, etc. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent mise en situation, réflexion-dans-l'action et formalisation des leçons apprises.


Cours complémentaires (6 crédits)

Sur approbation du directeur de comité de programme, l'étudiant choisit deux cours de deuxième cycle en gestion de projet, en finance, en management ou dans tout autre domaine jugé pertinent.