Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)

3153

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2019-1

Direction du programme
Rodrigues Vieira, Darli
CPCS - Gestion de projet
819 376-5011 poste 3212
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

En bref

Incertitude et complexité accrues; cycles de vie de plus en plus courts; fréquentes coexistences d'évolution et d'innovation de rupture; plus grande nécessité d'une collaboration à différents niveaux; processus de plus en plus normalisés et soumis à une plus grande traçabilité; augmentation et flexibilité du portefeuille de produits, de services et de clients; consolidation croissante de la culture du « lean » et de l'agile; et enfin, un élargissement du partage de risque rend plus défiante la survie des entreprises.

Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec ces changements dans l'environnement d'affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons selon les nouveaux besoins des clients.

La maîtrise réseau en Gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenants impliqués dans la conception et gestion de projets.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site de L'école de gestion.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou son équivalent.

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Base expérience

Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Expérience pratique jugée pertinente

Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).

Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.

Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission)

Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

Études hors Québec

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission obtenu avec une moyenne d'au moins 13/20 ou son équivalent.

Le candidat titulaire d'un grade obtenu avec une moyenne de 12/20 à 13/20 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Base expérience

Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

Expérience pratique jugée pertinente

Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).

Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.

Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission)

Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

Posséder une connaissance adéquate de la langue française. La personne intéressée dont la langue maternelle n’est pas le français doit fournir une attestation de réussite du Test de connaissance du français (TCF), lors de sa demande d’admission.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Moyenne inférieure à 3.2 sur 4.3 ou 12/20

Dans de tels cas, le comité devra baser sa décision sur les critères tels que, l'expérience pertinente, la corrélation entre la formation antérieure du candidat et les objectifs du programme de maîtrise en gestion de projet, la motivation et les objectifs de carrière de l'individu.

ÉQUIVALENCES ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS

Le candidat ayant complété un programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative étale ou supérieure à 3,0 sur 4,3, ou le candidat ayant complété un DESS en gestion de projet avec une moyenne étale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, se voit reconnaître, selon le cheminement choisi, une partie ou tous les cours réussis dans le cadre de ces programmes. Pour bénéficier de la reconnaissance d'acquis, chacun des cours doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à B-.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours


Gestion de projet

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies quantitatives et être en mesure de les utiliser. Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche quantitative hypothético-déductive, la formulation d'hypothèses sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente, la stratégie de recherche et le choix d'approches quantitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel à tester. Les principales méthodes et techniques quantitatives sont présentées. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales; analyses critiques d'articles scientifiques en gestion de projet; réalisation d'un projet de recherche quantitatif depuis le choix du thème de la recherche en gestion de projet jusqu'à la présentation des résultats.

MGP7502 Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet
Ce cours vise à développer les compétences des gestionnaires à reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies qualitatives et être en mesure de les utiliser. Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche qualitative inductive et abductive, la formulation de propositions sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente ou de théorisation ancrée, la stratégie de recherche et le choix d'approches qualitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel prospectif. Les principales méthodes et techniques qualitatives sont présentées. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales; analyses critiques d'articles scientifiques en gestion de projet; réalisation d'un projet de recherche qualitatif depuis le choix du thème de la recherche en gestion de projet jusqu'à la présentation des résultats.

MGP7503 Ecoles de pensée en gestion de projet
Ce cours vise à explorer en profondeur l'ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline de gestion de projet, en s'appuyant sur les écoles de pensées composant celle-ci. Sur cette base, il contribue à développer les compétences des étudiants afin qu'ils puissent définir et cerner les différentes dimensions facettes d'une problématique dans son contexte et d'en dessiner l'élaboration. Les principaux éléments de contenu incluent l'identification, histoire et analyse approfondie des écoles de pensée couvrant le champ disciplinaire de gestion de projet, programme et portefeuille, l'explication du lien entre les écoles de pensées et leurs fondements paradigmatiques. Une attention particulière est portée aux liens entre la situation d'une problématique de recherche, la clarification de sa position onto-épistémologique et théorique et le design de la recherche. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales, réalisation d'un projet de recherche (de la définition de la problématique ou du sujet d'étude, jusqu'à l'élaboration de l'approche méthodologique, suivi individuel des travaux, partage d'expérience sur la base de présentations de l'avancement des travaux, incluant discussion, réflexions de groupe.

Cours optionnels (12 à 15 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (12 crédits) :
MGP7112 Conception de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés. Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de la stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentation magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7131 Standardisation et gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet. Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, les processus, les produits ou en mode agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lecture dirigées et réflexions de groupe.

MGP7133 Management d'un projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer un projet en cours d'exécution. Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, ce dans le cadre d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

L'étudiant peut choisir un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits) :
MGP7130 Management des équipes de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à organiser efficacement les processus et les ressources nécessaires au succès des projets complexes et programmes de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de développement et de management/leadership d'équipes performantes co-localisées et virtuelles, la structuration des activités, la gestion des relations interpersonnelles incluant les aspects de management inter et multiculturels, et la dimension éthique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les caractéristiques de projets complexes ou programmes de projets ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés, et leurs conséquences sur leur pilotage. Les principaux éléments de contenu incluent l'analyse des parties prenantes et de l'environnement organisationnel de projet complexe ou de programme, l'identification, la qualification et la quantification des risques et des incertitudes, ainsi que les approches de pilotage pertinentes selon les contextes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexion de groupe.

MGP7202 Management stratégique de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer, coordonner et contrôler un projet complexe ou un programme de projets pour en réaliser les bénéfices. Les principaux éléments de contenu couvrent l'alignement entre division du travail et intégration des efforts, l'organisation du cycle de vie d'un projet complexe ou d'un programme au regard des bénéfices à réaliser, ainsi que les approches de pilotage stratégique associées, notamment la mise en place et les rôles possibles des bureaux de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études ce cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe et programme
Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet complexe et/ou d'un programme. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.

MGP7301 Organisation et pilotage de portefeuille de projet
Ce cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des promoteurs de portefeuilles de projets. Les approches holistique et stratégique au niveau global de l'entreprise y sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu incluent en particulier la définition et le développement du plan stratégique et de management d'un portefeuille de projets en fonction des objectifs de performance l'organisation, et de sa perception et appétit/aversion pour les risques et incertitudes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7302 Leadership d'organisation gérée en mode projet
Le cours vise à développer le leadership et les compétences comportementales des gestionnaires à optimiser les stratégies de mise en oeuvre des processus nécessaires au succès des portefeuilles de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de caractérisation, d'évaluation et de développement du portefeuille de compétences et des capacités organisationnelles requises, la gestion stratégique de la connaissance, la conduite du changement, la négociation, la communication et le pilotage stratégiques. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7303 Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à aligner, coordonner et contrôler la performance d'un portefeuille de projets. Les aptitudes à résoudre des problématiques d'efficacité, d'efficience et de résilience sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu comprennent les approches d'alignement et d'optimisation de portefeuille de projets, le management de la valeur et de la performance, la gestion financière de portefeuille de projets, et les approches de contrôle et gouvernance stratégiques et de maturité. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7304 Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projets
Ce cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un portefeuille de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation de son responsable de programme, l'étudiant peut choisir un cours parmi tous les cours en gestion de projet du réseau ou un cours en finance, en management ou dans tout domaine jugé pertinent.
Crédits de recherche (21 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.

Management de projet complexe et de programme

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies quantitatives et être en mesure de les utiliser. Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche quantitative hypothético-déductive, la formulation d'hypothèses sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente, la stratégie de recherche et le choix d'approches quantitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel à tester. Les principales méthodes et techniques quantitatives sont présentées. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales; analyses critiques d'articles scientifiques en gestion de projet; réalisation d'un projet de recherche quantitatif depuis le choix du thème de la recherche en gestion de projet jusqu'à la présentation des résultats.

MGP7502 Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet
Ce cours vise à développer les compétences des gestionnaires à reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies qualitatives et être en mesure de les utiliser. Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche qualitative inductive et abductive, la formulation de propositions sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente ou de théorisation ancrée, la stratégie de recherche et le choix d'approches qualitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel prospectif. Les principales méthodes et techniques qualitatives sont présentées. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales; analyses critiques d'articles scientifiques en gestion de projet; réalisation d'un projet de recherche qualitatif depuis le choix du thème de la recherche en gestion de projet jusqu'à la présentation des résultats.

MGP7503 Ecoles de pensée en gestion de projet
Ce cours vise à explorer en profondeur l'ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline de gestion de projet, en s'appuyant sur les écoles de pensées composant celle-ci. Sur cette base, il contribue à développer les compétences des étudiants afin qu'ils puissent définir et cerner les différentes dimensions facettes d'une problématique dans son contexte et d'en dessiner l'élaboration. Les principaux éléments de contenu incluent l'identification, histoire et analyse approfondie des écoles de pensée couvrant le champ disciplinaire de gestion de projet, programme et portefeuille, l'explication du lien entre les écoles de pensées et leurs fondements paradigmatiques. Une attention particulière est portée aux liens entre la situation d'une problématique de recherche, la clarification de sa position onto-épistémologique et théorique et le design de la recherche. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales, réalisation d'un projet de recherche (de la définition de la problématique ou du sujet d'étude, jusqu'à l'élaboration de l'approche méthodologique, suivi individuel des travaux, partage d'expérience sur la base de présentations de l'avancement des travaux, incluant discussion, réflexions de groupe.

Cours optionnels (12 à 15 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (12 crédits) :
MGP7130 Management des équipes de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à organiser efficacement les processus et les ressources nécessaires au succès des projets complexes et programmes de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de développement et de management/leadership d'équipes performantes co-localisées et virtuelles, la structuration des activités, la gestion des relations interpersonnelles incluant les aspects de management inter et multiculturels, et la dimension éthique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les caractéristiques de projets complexes ou programmes de projets ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés, et leurs conséquences sur leur pilotage. Les principaux éléments de contenu incluent l'analyse des parties prenantes et de l'environnement organisationnel de projet complexe ou de programme, l'identification, la qualification et la quantification des risques et des incertitudes, ainsi que les approches de pilotage pertinentes selon les contextes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexion de groupe.

MGP7202 Management stratégique de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer, coordonner et contrôler un projet complexe ou un programme de projets pour en réaliser les bénéfices. Les principaux éléments de contenu couvrent l'alignement entre division du travail et intégration des efforts, l'organisation du cycle de vie d'un projet complexe ou d'un programme au regard des bénéfices à réaliser, ainsi que les approches de pilotage stratégique associées, notamment la mise en place et les rôles possibles des bureaux de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études ce cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe et programme
Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet complexe et/ou d'un programme. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.

L'étudiant peut choisir un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits) :
MGP7112 Conception de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés. Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de la stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentation magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7131 Standardisation et gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet. Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, les processus, les produits ou en mode agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lecture dirigées et réflexions de groupe.

MGP7133 Management d'un projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer un projet en cours d'exécution. Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, ce dans le cadre d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7301 Organisation et pilotage de portefeuille de projet
Ce cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des promoteurs de portefeuilles de projets. Les approches holistique et stratégique au niveau global de l'entreprise y sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu incluent en particulier la définition et le développement du plan stratégique et de management d'un portefeuille de projets en fonction des objectifs de performance l'organisation, et de sa perception et appétit/aversion pour les risques et incertitudes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7302 Leadership d'organisation gérée en mode projet
Le cours vise à développer le leadership et les compétences comportementales des gestionnaires à optimiser les stratégies de mise en oeuvre des processus nécessaires au succès des portefeuilles de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de caractérisation, d'évaluation et de développement du portefeuille de compétences et des capacités organisationnelles requises, la gestion stratégique de la connaissance, la conduite du changement, la négociation, la communication et le pilotage stratégiques. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7303 Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à aligner, coordonner et contrôler la performance d'un portefeuille de projets. Les aptitudes à résoudre des problématiques d'efficacité, d'efficience et de résilience sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu comprennent les approches d'alignement et d'optimisation de portefeuille de projets, le management de la valeur et de la performance, la gestion financière de portefeuille de projets, et les approches de contrôle et gouvernance stratégiques et de maturité. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7304 Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projets
Ce cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un portefeuille de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation de son responsable de programme, l'étudiant peut choisir un cours parmi tous les cours en gestion de projet du réseau ou un cours en finance, en management ou dans tout domaine jugé pertinent.
Crédits de recherche (21 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.

Management de portefeuille de projets

(Cheminement: 3)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies quantitatives et être en mesure de les utiliser. Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche quantitative hypothético-déductive, la formulation d'hypothèses sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente, la stratégie de recherche et le choix d'approches quantitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel à tester. Les principales méthodes et techniques quantitatives sont présentées. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales; analyses critiques d'articles scientifiques en gestion de projet; réalisation d'un projet de recherche quantitatif depuis le choix du thème de la recherche en gestion de projet jusqu'à la présentation des résultats.

MGP7502 Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet
Ce cours vise à développer les compétences des gestionnaires à reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies qualitatives et être en mesure de les utiliser. Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche qualitative inductive et abductive, la formulation de propositions sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente ou de théorisation ancrée, la stratégie de recherche et le choix d'approches qualitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel prospectif. Les principales méthodes et techniques qualitatives sont présentées. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales; analyses critiques d'articles scientifiques en gestion de projet; réalisation d'un projet de recherche qualitatif depuis le choix du thème de la recherche en gestion de projet jusqu'à la présentation des résultats.

MGP7503 Ecoles de pensée en gestion de projet
Ce cours vise à explorer en profondeur l'ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline de gestion de projet, en s'appuyant sur les écoles de pensées composant celle-ci. Sur cette base, il contribue à développer les compétences des étudiants afin qu'ils puissent définir et cerner les différentes dimensions facettes d'une problématique dans son contexte et d'en dessiner l'élaboration. Les principaux éléments de contenu incluent l'identification, histoire et analyse approfondie des écoles de pensée couvrant le champ disciplinaire de gestion de projet, programme et portefeuille, l'explication du lien entre les écoles de pensées et leurs fondements paradigmatiques. Une attention particulière est portée aux liens entre la situation d'une problématique de recherche, la clarification de sa position onto-épistémologique et théorique et le design de la recherche. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales, réalisation d'un projet de recherche (de la définition de la problématique ou du sujet d'étude, jusqu'à l'élaboration de l'approche méthodologique, suivi individuel des travaux, partage d'expérience sur la base de présentations de l'avancement des travaux, incluant discussion, réflexions de groupe.

Cours optionnels (12 à 15 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (12 crédits) :
MGP7301 Organisation et pilotage de portefeuille de projet
Ce cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des promoteurs de portefeuilles de projets. Les approches holistique et stratégique au niveau global de l'entreprise y sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu incluent en particulier la définition et le développement du plan stratégique et de management d'un portefeuille de projets en fonction des objectifs de performance l'organisation, et de sa perception et appétit/aversion pour les risques et incertitudes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7302 Leadership d'organisation gérée en mode projet
Le cours vise à développer le leadership et les compétences comportementales des gestionnaires à optimiser les stratégies de mise en oeuvre des processus nécessaires au succès des portefeuilles de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de caractérisation, d'évaluation et de développement du portefeuille de compétences et des capacités organisationnelles requises, la gestion stratégique de la connaissance, la conduite du changement, la négociation, la communication et le pilotage stratégiques. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7303 Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à aligner, coordonner et contrôler la performance d'un portefeuille de projets. Les aptitudes à résoudre des problématiques d'efficacité, d'efficience et de résilience sont particulièrement ciblées. Les principaux éléments de contenu comprennent les approches d'alignement et d'optimisation de portefeuille de projets, le management de la valeur et de la performance, la gestion financière de portefeuille de projets, et les approches de contrôle et gouvernance stratégiques et de maturité. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7304 Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projets
Ce cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un portefeuille de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.

L'étudiant peut choisir un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits) :
MGP7112 Conception de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés. Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de la stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentation magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7130 Management des équipes de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à organiser efficacement les processus et les ressources nécessaires au succès des projets complexes et programmes de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de développement et de management/leadership d'équipes performantes co-localisées et virtuelles, la structuration des activités, la gestion des relations interpersonnelles incluant les aspects de management inter et multiculturels, et la dimension éthique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7131 Standardisation et gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet. Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, les processus, les produits ou en mode agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lecture dirigées et réflexions de groupe.

MGP7133 Management d'un projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer un projet en cours d'exécution. Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, ce dans le cadre d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les caractéristiques de projets complexes ou programmes de projets ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés, et leurs conséquences sur leur pilotage. Les principaux éléments de contenu incluent l'analyse des parties prenantes et de l'environnement organisationnel de projet complexe ou de programme, l'identification, la qualification et la quantification des risques et des incertitudes, ainsi que les approches de pilotage pertinentes selon les contextes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexion de groupe.

MGP7202 Management stratégique de projet et de programme
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer, coordonner et contrôler un projet complexe ou un programme de projets pour en réaliser les bénéfices. Les principaux éléments de contenu couvrent l'alignement entre division du travail et intégration des efforts, l'organisation du cycle de vie d'un projet complexe ou d'un programme au regard des bénéfices à réaliser, ainsi que les approches de pilotage stratégique associées, notamment la mise en place et les rôles possibles des bureaux de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études ce cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.

MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe et programme
Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet complexe et/ou d'un programme. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation de son responsable de programme, l'étudiant peut choisir un cours parmi tous les cours en gestion de projet du réseau ou un cours en finance, en management ou dans tout domaine jugé pertinent.
Crédits de recherche (21 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.