Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
3149
| 30 crédits | Version : 2018-3
819 376-5011 poste 3212
Au-delà de la gestion financière,
Contribue au développement des entreprises et des organisations!
En bref
Pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec ces changements dans l'environnement d'affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons selon les nouveaux besoins des clients.
Le DESS en Gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la conception et gestion de projets complexes et/ou de programmes.
L'objectif fondamental du programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet complexe et de programme et d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées à ces domaines.
Les plus de l’UQTR
Les crédits acquis dans le cadre du DESS en gestion de projet dans l'un des établissements partenaires peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).
Reçois une formation de qualité et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA.
Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es.
Apprends avec l’environnement OPTIC360 misant sur des approches pédagogiques novatrices mettant en valeur les technologies de l’information et des communications.
Ce programme est pour toi si :
Tu es analytique
Tu as de la rigueur
Tu es organisé
Tu as un intérêt pour les chiffres
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
De façon plus particulière, le DESS en gestion de projet permettra aux étudiants :
d'acquérir les connaissances et les méthodes et outils avancés de la gestion de projet complexe et/ou de programme;
de développer des compétences et des attitudes permettant d'intervenir de manière efficiente et efficace dans un environnement de projet.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireDétenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou son équivalent.
Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.
Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.
Expérience pratique jugée pertinente
Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).
Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.
Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission)
Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.
Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission obtenu avec une moyenne d'au moins 13/20 ou son équivalent.
Le candidat titulaire d'un grade obtenu avec une moyenne de 12/20 à 13/20 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.
Base expérienceBase expérience
Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.
Expérience pratique jugée pertinente
Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).
Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.
Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission)
Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.
Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.
Posséder une connaissance adéquate de la langue française. La personne intéressée dont la langue maternelle n’est pas le français doit fournir une attestation de réussite du Test de connaissance du français (TCF), lors de sa demande d’admission.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES UNIVERSITAIRESBaccalauréat ou équivalent
Par équivalent, on entend un diplôme étranger qui serait reconnu comme étant de même niveau que les baccalauréats décernés par les universités québécoises.
Moyenne cumulative de 12/20 ou l'équivalent
Exceptionnellement, le comité de sélection pourra admettre des candidats dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,1 (sur 4,3) ou 11 et 11,9 (sur 20). Dans de tels cas, le comité devra baser sa décision sur les critères tels que, l'expérience pertinente, la corrélation entre la formation antérieure du candidat et les objectifs du programme de maîtrise en gestion de projet, la motivation et les objectifs de carrière de l'individu.
Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).
Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.
Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience. Pour ce faire, il devra fournir avec sa demande d'admission:
- Un Curriculum Vitae (y compris les diplômes et un historique complet vérifiable de son expérience en gestion de projet à savoir la liste des projets, leur importance, les dates de réalisation ainsi que les fonctions exercées et le degré d'implication dans chacun d'eux).
- Une lettre d'intention situant les études de DESS en gestion de projet dans son plan de carrière.
En ce qui a trait au mode sélection le comité entend procéder comme suit. Les dossiers sont étudiés au départ par un comité de sélection composé de professeurs en gestion de projet. Au besoin, le directeur du comité peut rendre à lui seul une décision d'admission, en conformité avec les modalités de sélection établies par ce comité de sélection.
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESDans de tels cas, le comité devra baser sa décision sur les critères tels que, l'expérience pertinente, la corrélation entre la formation antérieure du candidat et les objectifs du programme de maîtrise en gestion de projet, la motivation et les objectifs de carrière de l'individu.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Note : les candidats disposant d'une accréditation professionnelle pertinente et d'une expérience professionnelle importante pourraient se voir exemptés d'une partie des cours du niveau 1. Le processus de reconnaissance des acquis est fixé par le comité de programme selon les modalités de chacun des établissements.
Le cours Séminaire d'intégration I ne peut être visé par une exemption ou une reconnaissance des acquis.
Le candidat ayant complété un programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative étale ou supérieure à 3,0 sur 4,3, ou le candidat ayant complété un DESS en gestion de projet avec une moyenne étale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, se voit reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ces programmes. Pour bénéficier de la reconnaissance d'acquis, chacun des cours doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à B-.
En savoir plus sur la RAC
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
- en anglais - 4129
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (27 crédits)
MGP7060 Séminaire d'intégration - Projet Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexion de groupe.MGP7112 Conception de projet Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés. Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de la stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentation magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MGP7130 Management des équipes de projet et de programme Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à organiser efficacement les processus et les ressources nécessaires au succès des projets complexes et programmes de projets. Les principaux éléments de contenu incluent les approches de développement et de management/leadership d'équipes performantes co-localisées et virtuelles, la structuration des activités, la gestion des relations interpersonnelles incluant les aspects de management inter et multiculturels, et la dimension éthique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MGP7131 Standardisation et gestion de projet Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet. Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, les processus, les produits ou en mode agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lecture dirigées et réflexions de groupe.
MGP7133 Management d'un projet Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer un projet en cours d'exécution. Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, ce dans le cadre d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les caractéristiques de projets complexes ou programmes de projets ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés, et leurs conséquences sur leur pilotage. Les principaux éléments de contenu incluent l'analyse des parties prenantes et de l'environnement organisationnel de projet complexe ou de programme, l'identification, la qualification et la quantification des risques et des incertitudes, ainsi que les approches de pilotage pertinentes selon les contextes. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexion de groupe.
MGP7202 Management stratégique de projet et de programme Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer, coordonner et contrôler un projet complexe ou un programme de projets pour en réaliser les bénéfices. Les principaux éléments de contenu couvrent l'alignement entre division du travail et intégration des efforts, l'organisation du cycle de vie d'un projet complexe ou d'un programme au regard des bénéfices à réaliser, ainsi que les approches de pilotage stratégique associées, notamment la mise en place et les rôles possibles des bureaux de projets. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études ce cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe et programme Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet complexe et/ou d'un programme. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexions de groupe.
Cours complémentaires (3 crédits)
Sur approbation du directeur de comité de programme, l'étudiant choisit 1 cours (3 crédits) de deuxième cycle en gestion de projet, en finance, en management ou dans tout autre domaine jugé pertinent.