Diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse

3009

| 27 crédits | Version : 2019-3

Direction du programme
Bélanger, David
CPCS - Lettres
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

La littérature pour la jeunesse vous passionne ?

Venez découvrir à travers celle-ci les enjeux de la création et de la production pour le jeune public.

En bref

Le programme de DESS en littérature pour la jeunesse vise à développer les compétences des étudiants et des étudiantes en ce qui a trait à chacun des trois aspects essentiels de la littérature pour la jeunesse que sont la création, la production et la réception. Dans une perspective professionnelle, la compréhension de ces trois axes permet d'envisager dans son ensemble la nature particulière de la littérature pour la jeunesse.

Les plus de l’UQTR

  • La totalité de la formation est offerte à distance (Zoom ou Teams) de manière synchrone, permettant aux personnes enseignantes et étudiantes de se réunir dans une salle de classe virtuelle pour assister à un cours en direct.

Ce programme est pour vous si :

  • Vous avez envie de parfaire vos connaissances sur la littérature pour la jeunesse

  • Vous souhaitez favoriser l’accès du jeune public à la littérature

  • Vous aimez écrire pour le jeune public

  • Vous voulez acquérir une formation complémentaire à vos expériences professionnelles et personnelles

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

  • Acquérir une connaissance de la production québécoise, de même que de la production internationale francophone, destinée à la jeunesse.

  • Apprendre à caractériser ces œuvres sous différents aspects (formats, genres, thèmes).

  • Acquérir les outils nécessaires pour analyser les œuvres littéraires pour la jeunesse.

  • Explorer différentes stratégies d'intervention pour favoriser l'utilisation dynamique des œuvres pour la jeunesse et le développement du goût pour la lecture et l'écriture.

  • Étudier la nature spécifique de l'acte d'écrire pour un jeune public (considérations morales, éthique, censure, etc.).

  • Connaître les principales personnes autrices de la francophonie qui écrivent pour la jeunesse par l'étude de leurs œuvres et par des rencontres-ateliers avec certaines d’entre elles.

  • Faire l'expérience de l'écriture pour la jeunesse.

  • Connaître les différentes maisons d'édition qui publient des œuvres littéraires à l'intention des enfants par le biais de l'étude des produits qu'elles diffusent et par des rencontres-ateliers avec des éditeurs et éditrices spécialisés dans ce domaine.

  • Dessiner le portrait du destinataire de la littérature pour la jeunesse selon les stratégies mises en œuvre par les maisons d'éditions (paratexte, produits dérivés, publicité, etc.).

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Détenir un diplôme de premier cycle universitaire (baccalauréat) en études littéraires, en sciences de l'éducation, en bibliothéconomie, en psychologie ou en loisirs et communication sociale, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3). Les demandes d'admission sur la base d'un diplôme de premier cycle dans une autre discipline, couplé à une expérience professionnelle pertinente, feront l'objet d'une évaluation au cas par cas.

Les étudiants et étudiantes dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par la direction de programme. Celle-ci pourra alors imposer un cours d'appoint.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats et candidates de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître les acquis et les compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Programme court

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (21 crédits)

LIJ6001 Auteur et écriture pour la jeunesse
Cette activité à deux volets permettra, dans un premier temps, la rencontre avec l'oeuvre complète d'un (ou deux) auteur(s) qui sera envisagée sous l'angle de la création littéraire. Cette première partie du cours donnera lieu à un questionnement sur la création et sur les modalités particulières de l'écriture pour la jeunesse. Les auteurs étudiés seront invités à deux séances de travail et de réflexion avec les étudiants. Dans la perspective du questionnement amorcé dans la première partie du cours, le deuxième volet consistera en un atelier d'écriture où les étudiants expérimenteront, dans une perspective critique, la création de textes brefs (comptine, poésie, texte d'album et nouvelle).

LIJ6002 Formats, genres et thèmes en littérature pour la jeunesse
Ce cours permettra à l'étudiant d'explorer les différents formats, genres et thèmes privilégiés en littérature pour la jeunesse. Cette dernière s'adressant à un jeune public privilégie - selon le groupe d'âge, le niveau d'apprentissage ou le stade de développement de l'enfant visé - différentes stratégies de création, de production ou de diffusion. Il s'agira ici d'examiner les liens intimes existant, par exemple, entre format et genre, entre genre et thématique, entre thématique et format. L'étudiant sera amené à distinguer les différentes composantes des œuvres qui relèvent de l'un ou l'autre de ces trois aspects. Bébés-livres et albums, poésie, théâtre, roman (incluant les productions hybrides que sont les premiers romans et les mini-romans, de même que les sous-genres - policier, fantastique, etc.), autobiographies et thématiques diverses ressortissant à la jeunesse seront étudiés dans la perspective des entrelacements entre formats, genres et thèmes qui sont redevables à la nature particulière des destinataires auxquels s'adressent les œuvres écrites à l'intention d'un jeune public.

LIJ6003 Corpus de la littérature québécoise pour la jeunesse
Ce cours présente une grande variété d'œuvres afin de permettre à l'étudiant de parfaire ses connaissances en littérature québécoise pour la jeunesse. Il s'agit d'examiner un nombre déterminé de textes pouvant appartenir à tous les genres littéraires (roman, poésie, théâtre, récit et formes brèves) et abordant des problématiques d'hier et d'aujourd'hui (patriotisme et nationalisme, multiculturalisme, féminisme et postmodernisme, rapport aux institutions et à la famille, individuation et identité sociale, délinquance, anorexie, etc.).

LIJ6009 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse I
Activité individuelle encadrée par un/e professeur/e de lettres consistant en une première série de lectures visant la constitution d'un savoir théorique et méthodologique en littérature pour la jeunesse. Le programme de lectures et les recensions demandées sont établis en début de trimestre par le/la professeur/e et approuvés par le sous-comité de programme de cycles supérieurs en lettres.

LIJ6010 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse II
Activité individuelle encadrée par un/e professeur/e le lettres consistant en une série de lectures visant à développer un savoir critique en littérature pour la jeunesse à la lumière de la découverte d'un corpus d'oeuvres phares de la littérature pour la jeunesse. Pour ce faire, chaque oeuvre du corpus sera jumelée à un article critique sur l'oeuvre en question. Le programme de lectures et les recensions demandées sont établis en début de trimestre par le/la professeur/e et approuvés par le sous-comité de programme de cycles supérieurs en lettres.

LIJ6011 Atelier de création pour la jeunesse
Objectifs Permettre à l'étudiant d'explorer différents styles, formes et stratégies d'écriture en fonction de ses intérêts et aptitudes personnelles en tenant compte de la production récente en littérature pour la jeunesse. Créer des activités de création littéraire. Contenu Écriture de textes avec des consignes spécifiques. Lecture des textes en atelier : développer un langage critique approprié, déceler les forces d'un texte, noter les améliorations possibles, formuler des rétroactions constructives. Lecture d'œuvres pour la jeunesse récentes et d'ouvrages techniques sur la création. Discussion et réflexion à partir des lectures effectuées et des textes produits. Création d’activités d’écriture basées sur la lecture d’œuvres pour la jeunesse.

LIJ6012 Activité synthèse en littérature pour la jeunesse
Objectifs Guider l'étudiant dans un projet de recherche relié à la littérature pour la jeunesse. Contenu Activité de synthèse dont le sujet du travail de recherche est suggéré par l'étudiant et approuvé par le professeur, et ce, en fonction d'un problème spécifique relié à la littérature pour la jeunesse

Cours optionnels (3 à 6 crédits)
L'étudiant ou l’étudiante peut réaliser de trois à six (3 à 6) crédits parmi les activités suivantes:
LIJ6004 La littérature pour la jeunesse à l'école
Ce cours a pour objectif d'aider les étudiants à structurer et à développer leur compétence professionnelle par l'étude des modes particuliers de lecture et d'écriture littéraires au primaire et au secondaire. Les concepts de lisibilité et de littérarité y seront abordés. Ce cours sensibilisera les étudiants aux approches didactiques, modèles et méthodes d'enseignement variés visant le développement de la compétence littéraire chez les élèves par l'exploitation d'éléments littéraires à des fins d'utilisation (écriture et communication orale) ou des fins d'appréciation (lecture et communication orale). Les étudiants y acquerront des habiletés d'analyse critique et d'exploitation de textes en fonction de leurs valeurs littéraires et pédagogiques pour éveiller le goût et le plaisir de la lecture, construire le sens esthétique et poétique, développer l'imagination créatrice et le travail d'interprétation, élaborer des liens intertextuels, chez le jeune lecteur.

LIJ6006 Perspectives de l'enfance dans les oeuvres pour la jeunesse de la francophonie
Ce cours présente une variété d'œuvres issues des productions européenne et africaine. Il s'agira d'analyser, à la lumière de l'étude des univers fictifs que ces œuvres mettent en place (personnages, espaces, idéologies, etc.), les représentations contemporaines de l'enfance en littérature pour la jeunesse telles qu'elles se profilent dans les créations d'auteurs issus des différents pays de la francophonie. Ce cours vise l'ouverture sur le monde de la littérature pour la jeunesse à l'échelle internationale.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation de la direction de programme, l'étudiant ou l’étudiante peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de 1er ou 2ième cycle (études littéraires, éducation, psychologie, bibliothéconomie, communication sociale) ou à l’un des cours suivants: