Diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse

3009

| 27 crédits | Version : 2019-3

Direction du programme
Bélanger, David
CPCS - Lettres
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

La littérature pour la jeunesse vous passionne ?

Venez découvrir à travers celle-ci les enjeux de la création et de la production pour le jeune public.

En bref

Le programme de DESS en littérature pour la jeunesse vise à développer les compétences des étudiants et des étudiantes en ce qui a trait à chacun des trois aspects essentiels de la littérature pour la jeunesse que sont la création, la production et la réception. Dans une perspective professionnelle, la compréhension de ces trois axes permet d'envisager dans son ensemble la nature particulière de la littérature pour la jeunesse.

Les plus de l’UQTR

  • La totalité de la formation est offerte à distance (Zoom ou Teams) de manière synchrone, permettant aux personnes enseignantes et étudiantes de se réunir dans une salle de classe virtuelle pour assister à un cours en direct.

Ce programme est pour vous si :

  • Vous avez envie de parfaire vos connaissances sur la littérature pour la jeunesse

  • Vous souhaitez favoriser l’accès du jeune public à la littérature

  • Vous aimez écrire pour le jeune public

  • Vous voulez acquérir une formation complémentaire à vos expériences professionnelles et personnelles

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

  • Acquérir une connaissance de la production québécoise, de même que de la production internationale francophone, destinée à la jeunesse.

  • Apprendre à caractériser ces œuvres sous différents aspects (formats, genres, thèmes).

  • Acquérir les outils nécessaires pour analyser les œuvres littéraires pour la jeunesse.

  • Explorer différentes stratégies d'intervention pour favoriser l'utilisation dynamique des œuvres pour la jeunesse et le développement du goût pour la lecture et l'écriture.

  • Étudier la nature spécifique de l'acte d'écrire pour un jeune public (considérations morales, éthique, censure, etc.).

  • Connaître les principales personnes autrices de la francophonie qui écrivent pour la jeunesse par l'étude de leurs œuvres et par des rencontres-ateliers avec certaines d’entre elles.

  • Faire l'expérience de l'écriture pour la jeunesse.

  • Connaître les différentes maisons d'édition qui publient des œuvres littéraires à l'intention des enfants par le biais de l'étude des produits qu'elles diffusent et par des rencontres-ateliers avec des éditeurs et éditrices spécialisés dans ce domaine.

  • Dessiner le portrait du destinataire de la littérature pour la jeunesse selon les stratégies mises en œuvre par les maisons d'éditions (paratexte, produits dérivés, publicité, etc.).

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Détenir un diplôme de premier cycle universitaire (baccalauréat) en études littéraires, en sciences de l'éducation, en bibliothéconomie, en psychologie ou en loisirs et communication sociale, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3). Les demandes d'admission sur la base d'un diplôme de premier cycle dans une autre discipline, couplé à une expérience professionnelle pertinente, feront l'objet d'une évaluation au cas par cas.

Les étudiants et étudiantes dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par la direction de programme. Celle-ci pourra alors imposer un cours d'appoint.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats et candidates de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître les acquis et les compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Programme court

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (21 crédits)

LIJ6001 Auteur et écriture pour la jeunesse
LIJ6002 Formats, genres et thèmes en littérature pour la jeunesse
LIJ6003 Corpus de la littérature québécoise pour la jeunesse
LIJ6009 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse I
LIJ6010 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse II
LIJ6011 Atelier de création pour la jeunesse
LIJ6012 Activité synthèse en littérature pour la jeunesse
Cours optionnels (3 à 6 crédits)
L'étudiant ou l’étudiante peut réaliser de trois à six (3 à 6) crédits parmi les activités suivantes:
LIJ6004 La littérature pour la jeunesse à l'école
LIJ6006 Perspectives de l'enfance dans les oeuvres pour la jeunesse de la francophonie

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation de la direction de programme, l'étudiant ou l’étudiante peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de 1er ou 2ième cycle (études littéraires, éducation, psychologie, bibliothéconomie, communication sociale) ou à l’un des cours suivants: