Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC) (Joliette)
2536
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2015-3
Chabot, Mélanie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 4801
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles ?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
En bref
Le cheminement DEC-BAC en sciences infirmières offre une formation qui favorisera chez la communauté étudiante l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés cliniques par rapport à des aspects précis de sa pratique professionnelle, à titre d’infirmier clinicien et d'infirmière clinicienne.
Pendant les années quatre et cinq du DEC-BAC, les personnes étudiantes seront appelées à réinvestir et à enrichir les compétences acquises durant les premières années de la formation au niveau collégial.
De plus, elles devront développer des compétences en regard des soins à la famille et aux collectivités. Elles acquerront des connaissances en interdisciplinarité, en évaluation de la qualité des soins et en recherche, tout en développant des habiletés pour donner des soins en milieu critique et en milieu communautaire.
La formation se situe sur un continuum d'une durée de cinq ans. Elle comprend le volet collégial d'une durée de trois ans qui donne accès au DEC en soins infirmiers 180.A0 et le volet universitaire d'une durée de deux ans qui donne accès à un diplôme de baccalauréat en sciences infirmières. Une reconnaissance d'acquis de dix-huit crédits (6 cours) en provenance du volet collégial permet de compléter le volet universitaire en cinq sessions (soixante-douze crédits).
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Au terme de sa formation de cinq ans (volet collégial et volet universitaire), l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants :
acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au « prendre soin » de la personne, de la famille, et de la collectivité;
poursuivre une démarche personnelle dans le but de favoriser le développement d'habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation partenariat devant être développée avec la personne, la famille, et la collectivité;
développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers de plus en plus complexes ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
contribuer de façon particulière à la prévention de la maladie et à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité;
acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession dans différents contextes;
développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;
acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité;
acquérir une formation lui permettant de miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique;
développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeLe volet universitaire du DEC-BAC en formation infirmière intégrée est réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0 (qui constitue le volet collégial du programme).
La candidate doit déposer sa demande d'admission pour le trimestre d'automne dans un intervalle n'excédant pas une période de trois ans suivant la fin de son DEC. Au-delà de cette période, l'étudiante devra présenter une demande d'admission au baccalauréat en sciences infirmières (volet perfectionnement – 7855). Dans ce cas, les cours du collégial normalement reconnus dans le cadre de l'entente DEC-BAC ne sauraient être reconnus. Toutefois, l'étudiante pourra produire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences sur la base de son expérience professionnelle, selon les procédures et les délais en vigueur à l'Université.
L'admission des étudiantes est fonction de la capacité d'accueil de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que de celle des différents milieux de stages nécessaires à l'atteinte des compétences.
Note :
Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Base collégialeModalités de sélection des candidatures
Les établissements collégiaux partenaires du Consortium Mauricie-Centre-du-Québec pour l'offre du DEC-BAC sont les suivants :
Cégep de Drummondville
Cégep régional de Lanaudière (Joliette)
Collège de Shawinigan
Cégep de Trois-Rivières
Cégep de Victoriaville
Les étudiantes inscrites au DEC-BAC peuvent se présenter aux examens de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) après le volet collégial et avoir accès au marché du travail.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
DEC-BAC - 6854
Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.
Perfectionnement - 7855
Il s'adresse à des professionnelles titulaires d'une technique en soins infirmiers.
Avenir : Carrière et débouchés
Tous les milieux de santé accueilleront avec satisfaction cette diplômée. Les rôles qu'elle pourra assumer se situent, entre autres, sur les plans de la clinique, des soins en santé communautaire, des soins critiques, de la formation et de la gestion. Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels que les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- CIUSSS-MCQ : Un partenaire de choix
- Hôpitaux : Partout au Québec!
- Écoles primaires et secondaires
- Cliniques externes
- Milieux carcéraux
- Clinique privée
- Groupe de médecine de famille (GMF)
- Communautaire
- et plus encore
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (66 crédits)
CBM1002 Epidémiologie et santé publique (SOI1050)MED1004 Pharmacologie médicale (2 crédits)
SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
SOI1038 Évaluation clinique I
SOI1044 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires I
SOI1050 Initiation à la recherche en santé
SOI1051 Intervention de première ligne en sciences infirmières (SOI1012; SPU1019)
SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
SOI1078 Soins infirmiers d'urgence I (SOI1038)
SOI1107 Pratique infirmière en soins critiques I (SOI1038; SOI1044)
SOI1109 Soins de plaies
SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
SOI1116 Pratique infirmière, chronicité et réadaptation (SOI1050)
SOI1138 Principes de gestion et d'éval. de la qualité des soins (2 crédits)
SOI1139 Discipline et profession infirmière (1 crédit)
SOI1146 Intégration en soins critiques (1 crédit) (SOI1038; SOI1044)
SOI1150 Stage en santé communautaire (CBM1002; SOI1051)
SOI1151 Stage en soins critiques (SOI1107; SOI1146; SOI1078)
SOI1195 Préceptorat en sciences infirmières (1 crédit)
SOI1196 Gestion de la douleur et pratique infirmière (2 crédits)
SOI1199 Pratique infirmière et maladies prédominantes I
SOI1200 Pratique infirmière et maladies prédominantes II
SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
SPU1019 Education et promotion de la santé
Cours optionnels (15 à 18 crédits)
L'étudiante choisit cinq à six cours parmi les cours suivants (quinze à dix-huit crédits) :
ANI1004 Anatomie humaine fondamentale
DTN1002 Soins infirmiers et nutrition
PTL1005 Physiopathologie humaine I
PTL1006 Physiopathologie humaine II
SOI1014 Problèmes d'éthique en soins de santé et aspects juridiques
SOI1019 Pratique infirmière en pédiatrie
SOI1027 Pratique infirmière en soins palliatifs
SOI1045 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires II (SOI1044)
SOI1058 Soins infirmiers d'urgence II (SOI1078)
SOI1079 Soins infirmiers et surveillance clinique et paraclinique
SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
SOI1115 Evaluation clinique II (SOI1038)
SOI1120 Pratique infirmière avancée en psychiatrie et en santé mentale
SOI1121 Pratique infirmière en soins gériatriques
SOI1122 Pratique infirmière en périnatalité
SOI1123 Travaux dirigés en sciences infirmières
SOI1197 Pratique infirmière avancée en prévention des infections
SOI1202 Approches infirmières et alimentation: question de santé physique et de santé mentale
SOI1203 Pharmacovigilance en sciences infirmières
Cours complémentaires (6 à 9 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiante choisit de six à neuf crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.