Certificat en comptabilité générale (Longueuil)

2525

| 30 crédits | Version : 2019-3

Direction du programme
Rioux, Lyne
CPPC - Sciences comptables-Longueuil
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Au delà de la gestion financière,

Maîtrisez les bases de la comptabilité et enrichissez votre coffre à outils professionnel!

En bref

Le programme de certificat en comptabilité générale vise l’acquisition de connaissances de base dans les domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité de gestion, de la fiscalité et des technologies de l’information. S’adressant aux personnes dans le domaine de la gestion, ce programme offre une formation sur les notions fondamentales et l’application pratique des systèmes comptables dans les organisations.

Ce programme répond en partie aux exigences de formation de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA).

  • Suivez vos cours du certificat entièrement en ligne ou en combinaison avec des cours en présentiel et à distance, en fonction de vos préférences.
  • Complétez votre programme à temps partiel ou à temps plein, avec la possibilité de suivre vos cours durant trois sessions par année.

Les plus de l’UQTR

  • Profitez de cours en sciences comptables qui s’appuient sur des approches pédagogiques novatrices, récompensées par de prestigieuses distinctions à l’échelle nationale.

  • Votre certificat en comptabilité générale pourrait être ultérieurement reconnu dans le baccalauréat par cumul en administration des affaires (sciences comptables).

  • Bénéficiez d’une reconnaissance au baccalauréat en sciences comptables pouvant aller jusqu’à une année complète à la suite de la réussite de votre programme de certificat.

Ce programme est pour vous si :

  • Vous êtes analytique

  • Vous avez de la rigueur

  • Vous êtes une personne organisée

  • Vous avez un intérêt pour les chiffres

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Le certificat en comptabilité générale ne correspond pas au certificat d'accès à la profession comptable CPA.

Ordinateur portable

Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour la majorité des cours offerts par le Département des sciences comptables sur le campus de Trois-Rivières ou pour les cours de jour au centre hors campus de Longueuil.

Cette condition ne s'applique pas aux étudiants qui complètent leur programme entièrement en ligne.

Base collégiale

Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 20.

Base universitaire

Avoir réussi sept cours (vingt et un crédits) de niveau universitaire. Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes pourrait être admis conditionnellement à la réussite d'un ou plusieurs cours d'appoint.

Base expérience

Occuper ou avoir occupé pendant au moins un an une fonction permettant l'acquisition d'une expérience administrative OU posséder une expérience de travail d'au moins trois ans, attestées officiellement par un ou des employeurs ET par un curriculum vitae.

Études hors Québec

Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES COLLÉGIENNES

Le candidat collégien qui n'a pas une cote de rendement collégial (cote R) égale ou supérieure à 24 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 et/ou d'autre(s) cours d'appoint.

CANDIDATURES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

Pour le candidat effectuant une demande d’admission sur une base d’expérience et dont on n’aura pu établir à l’aide du dossier qu’il possède des connaissances suffisantes, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite du cours RSE1001 et/ou d’autres cours d’appoint.

Baccalauréat par cumul de certificats

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est " ADMINISTRATION DES AFFAIRES ". Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats au lien ci-dessous :

En savoir plus

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

ADM1010 Management des organisations
Donner à l'étudiant une vue d'ensemble des diverses dimensions du management dans une approche systémique et lui permettre d'intégrer les différents domaines de façon à en faire l'application pratique dans les organisations. Évolution de la pensée managériale, l'approche systémique, l'entrepreneur ou le manager et leurs rôles, les particularités de la PME, la stratégie, la structure et la culture organisationnelle, la prise de décision, la résolution de problèmes et la communication.

CTB1018 Fiscalité I : particuliers (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091)
Débuter l'étude détaillée des règles de conformité issues de la loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Introduction au contexte fiscal. Assujettissement. Structure du calcul de l'impôt. Calcul du revenu d'emploi, des autres revenus et des déductions. Calcul du revenu imposable et de l'impôt pour un particulier. Les régimes de revenu différés.

CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou GIA1047)
Définir la comptabilité de management et la situer par rapport à la comptabilité financière. Approfondir différents éléments du coût de revient nécessaire à la prise de décision, au contrôle et à l'évaluation de la performance. Introduction à la comptabilité de management. Distinguer les différents coûts et leurs comportements. Etudier les éléments de coût de revient dans un contexte de fabrication par commande. Analyse coût-volume-bénéfice. Eléments pertinents à la prise de décision. Le contrôle financier, la décentralisation et les prix de cession interne. L'établissement des prix et la combinaison de produits. Méthodes de coûts variables et méthode des coûts complets.

CTB1066 Introduction à la comptabilité financière
Sensibiliser l'étudiant à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Pour ce faire, il devra notamment :
  • se familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et leurs fondements théoriques;
  • connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables;
  • s'initier aux principes comptables généralement reconnus pour les entreprises à capital fermé et à l'exercice du jugement professionnel.
Familiariser l'étudiant avec l'utilisation d'outils informatiques en comptabilité financière. La comptabilité : un instrument à la prise de décision. Les éléments de base du processus comptable. La détermination du bénéfice net. L'établissement des états financiers; la régularisation des comptes et le chiffrier. Les registres comptables (journaux et auxiliaires). Les salaires. La comptabilité des entreprises commerciales. Les formes juridiques d'entreprises et les aspects légaux. La comptabilisation des opérations d'une entreprise à l'aide d'un progiciel comptable.

IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants
Objectifs : Sensibiliser l'étudiant au rôle et à l'impact de l'information, des systèmes d'information (SI) et des technologies de l'information (TI) dans un contexte organisationnel. Préparer l'étudiant aux rôles qu'un expert-comptable peut assumer en rapport avec l'adoption, l'implantation, et l'évaluation de différents SI. Développer des compétences intermédiaires en Excel. Contenu : Notions de SI et de TI. Infrastructure et architecture TI. Différents types de TI. Affaires électroniques. Adoption/développement, implantation, et évaluation des SI. Alignement stratégique des TI. Gouvernance de la fonction TI. L'éthique et les TI. SI et protection des renseignements personnels. Excel: fonctions intermédiaires reliées aux tâches courantes d'un expert-comptable.

Cours optionnels (12 à 15 crédits)
L'étudiant choisit un cours (3 crédits) parmi les cours suivants : ATTENTION : L’étudiant qui envisage poursuivre au baccalauréat en sciences comptables ou au certificat en sciences comptables (4138) doit choisir le cours CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants.
CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants (CTB1042 ou CTB1066)
Continuer la sensibilisation de l'étudiant à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Pour ce faire, il devra notamment s'initier aux normes internationales d'information financière (IFRS). Procéder à l'analyse de certains postes courants des états financiers. Le cadre conceptuel et les états financiers. Le capital social des sociétés de capitaux. L'évolution des réserves. La trésorerie. Les créances. Les stocks. Le passif courant, les actifs et les passifs éventuels, et les événements postérieurs à la date de clôture. La comptabilité de caisse. Le tableau des flux de trésorerie (introduction).

CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
Familiariser l'étudiant à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision en gestion. S'initier aux normes canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) par l'étude des éléments principaux des états financiers. Identifier les principales différences de normalisation entre NCECF et les normes internationales d'information financière (IFRS). Développer l'esprit critique nécessaire au gestionnaire afin d'analyser et interpréter les états financiers de façon appropriée. Introduction à la comptabilité. Le bilan. Les résultats. La trésorerie et les créances. Les stocks et le coût des ventes. Le passif à court terme et les éventualités. Les immobilisations corporelles et les actifs incorporels. Le passif à long terme. Les capitaux propres. Les placements et les regroupements d'entreprises. L'état des flux de trésorerie. La communication, la certification et l'analyse de l'information financière. Les principales différences entre les NCECF et les IFRS.

L'étudiant choisit trois ou quatre cours (neuf à douze crédits) parmi les cours suivants : ATTENTION : L’étudiant qui envisage poursuivre au certificat en sciences comptables (4138) doit choisir le cours CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels :
ADM1031 Valeurs mobilières (ADM1065 ou CTB1079)
Familiariser l'étudiant avec les caractéristiques des produits financiers tels les actions ordinaires, les options, les contrats à terme, les produits Indiciels et les fonds communs de placement. Lui permettre d'acquérir les outils nécessaires à l'analyse des titres et l'initier aux stratégies d'investissement possibles. Description, fonctionnement et réglementation des marchés financiers. Les principaux intervenants sur les marchés. Caractéristiques et évaluations des titres à revenu variable (actualisation des dividendes, méthode du ratio cours-bénéfices, autres méthodes d'évaluation). L'évaluation du marché boursier. L'analyse fondamentale. L'analyse technique et la finance comportementale. Caractéristiques et évaluation des options (modèle de Black et Scholes, approche binomial). Contrats à terme sur les produits de base et les instruments financiers. Fonds communs de placement. Fonds négociables en Bourse (FNB) traditionnels et exotiques. Exposés magistraux des concepts théoriques et séances pratiques de simulation de portefeuille en salle des marchés.

ADM1065 Gestion financière
Sensibiliser l'étudiant à l'importance de la valeur temporelle de l'argent et du risque dans la prise de décisions financières. Lui fournir les outils essentiels lui permettant de poser un diagnostic sur la santé financière d'une entreprises et d'un particulier. Définition et objectif de la finance. Liens entre la gestion financière et les autres fonctions de l'entreprise. Mathématiques financières et applications. Caractéristiques et évaluation des actifs financiers (bons du Trésor, obligations et actions). Description sommaire des marchés financiers. Introduction à la relation risque-rendement. Analyse financière. Principales méthodes de prévision financières.

ADM1069 Gestion des opérations
Définir et situer la gestion des opérations comme composante importante du processus administratif de toute entreprise. Initier à l'utilisation de différentes techniques de planification, d'organisation et de contrôle généralement appliquées en gestion des opérations. Développer chez l'étudiant une attitude de type « opérationnelle » par le biais de travaux pratiques tirés de situations concrètes. Favoriser une prise de conscience quant à l'importance du facteur humain dans tout système productif. La place de la gestion des opérations dans l'ensemble administratif d'une entreprise, les principes de la gestion des opérations, la prévision de la demande, l'aménagement d'entreprise, la localisation, les processus et la capacité de production (le calcul des ressources), l'organisation scientifique du travail, les courbes d'apprentissage, la gestion et le contrôle de la qualité (les cartes de contrôle et les plans d'échantillonnage), la planification globale (les stratégies synchrone, de nivellement et mixte), la gestion des stocks (la méthode ABC, la QÉC de base, la QÉC avec fabrication échelonnée, la QÉC avec remise sur quantité et quand commander), la planification des besoins matières, l'ordonnancement (la méthode de Johnson) ainsi que la gestion de projets.

ANG1015 English in the Work Place
To provide students with the oral skills they need to function in a work environment. Intensive practice of English in a professional setting. Correction of mistakes. Practical review of grammar with an emphasis on interference errors. Written exercises. Enhancement of vocabulary. Job interviews. Telephone calls. Laboratory work as needed.

COM1001 Communication et prise en charge des risques
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la communication comme moyen de prise en charge multidisciplinaire de tous les types de risques présents dans notre société, qu'ils soient naturels, sociaux ou technologiques. Définir le concept de risque et les vulnérabilités qui lui sont associées. Connaître le processus de prise en charge des risques dans toutes ses dimensions temporelles, légales, normatives, etc. Comprendre le rôle de la communication comme interface des disciplines dans la prise en charge des risques. Comprendre le rôle de la communication sociale avec les communautés comme principe de bonne gouvernance. Saisir les grandes mécaniques de partage des risques avec la sphère publique. Promouvoir une culture de la sécurité civile.

CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs (CTB1018)
Poursuivre l'étude détaillée des règles de conformité issues de la loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Calcul du revenu d'entreprise et de biens, fonctionnement de la déduction pour amortissement des immobilisations. Les gains en capital imposables et les pertes en capital déductibles. Calcul du revenu imposable et de l'impôt pour une société. Fonctionnement de la TPS et de la TVQ. Obligations et administration de la TPS et TVQ.

CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement (ADM1065 ou CTB1079; CTB1027)
Continuer l'apprentissage des normes internationales d'information financière (IFRS). Procéder à l'analyse de certains postes des états financiers relatifs à l'investissement et au financement. La comptabilisation des produits, des profits, des charges et des pertes. Les instruments financiers. Les emprunts obligataires et les autres formes de dettes non courantes. Les immobilisations corporelles. Les immobilisations incorporelles. L'aide publique. L'agriculture. L'évaluation à la juste valeur.

CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers (CTB1028; CTB1018)
Poursuivre l'approfondissement des normes internationales d'information financière (IFRS), ainsi que l'étude et l'analyse détaillée de certains postes des états financiers, incluant les aspects juridiques y afférant. Le tableau des flux de trésorerie. Les impôts sur les bénéfices. Une introduction aux entreprises associées et les immeubles de placements. Les modifications comptables. Les états financiers intermédiaires. Les contrats de location. Les avantages du personnel. Le résultat par action.

CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle (CTB1035)
Étudier les éléments du coût de revient dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Comprendre les différents enjeux liés aux coûts indirects en appliquant diverses méthodes de répartition des coûts. Connaître le rôle des coûts standards et les principes liés au contrôle budgétaire comme outils visant à améliorer la performance. Se familiariser avec des sujets spécialisés en comptabilité de management. Coût de revient en fabrication continue, comptabilité par activités, allocation des coûts indirects, coût de revient standard, budgets pour fins de contrôle. Contrôle budgétaire et évaluation de la performance, en tenant compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Évaluation de la performance dans les organisations à but non lucratif.

CTB1045 Contrôle et certification I : introduction (CTB1027; CTB1067 ou CTB1400)
Étudier l'environnement et le processus de l'audit des états financiers. Débuter l'audit des états financiers. Définition et objectifs de l'audit des états financiers. Droits, devoirs et responsabilités de l'auditeur. Processus d'audit des états financiers. Éléments probants et procédures d'audit. Planification et procédures analytiques. Seuil de signification. Évaluation des risques (incluant les risques découlant du recours à l’informatique). Audit du cycle des produits, débiteurs et encaissements. Utilisation des sondages en audit. Actualités.

CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers (CTB1045)
Compléter l'étude de l'audit des états financiers. Audit du cycle des achats, créditeurs et décaissements. Audit des autres cycles (stocks, paie, investissement/financement). L'achèvement de l'audit des états financiers. Gestion de la qualité. Rapport de l'auditeur. Mission d'examen et de compilation. Utilisation du travail de professionnels. Postes et risques particuliers. Actualités.

CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale (CTB1020; ADM1065 ou CTB1079)
Introduire les fondements et les différents concepts qui soutiennent la planification financière personnelle selon une approche rationnelle et intégrée. Étude de la démarche et du processus. Application des principes de mathématiques financières. Introduction et intégration des champs de connaissances pertinents à la planification financière personnelle. Prise en compte du comportement écoresponsable du consommateur. Éthique, déontologie, approche client et mandat.

CTB1074 Principes de l'assurance de personnes
S'initier aux éléments clés de la planification financière des particuliers en matière d'assurances personnelles et de rentes. Identifier les besoins auxquels répondent les produits d'assurance et de rentes. Maîtriser les principes de base de l'assurance ainsi que les caractéristiques techniques essentielles des produits d'assurance et de rentes offerts sur le marché. Se familiariser avec les intermédiaires financiers et autres intervenants sur le marché des produits en question. L'industrie de l'assurance de personnes. Principes fondamentaux de l'assurance. Finances des particuliers et cycle de vie. Les produits d'assurance-vie. Le contrat d'assurance-vie. L'assurance individuelle contre les accidents et la maladie. Les rentes individuelles.

CTB1075 Retraite et planification successorale (CTB1020; CTB1074)
Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des objectifs de retraite d'un particulier. Etre capable d'effectuer une planification successorale. Saisir l'importance de la planification successorale ainsi que les différentes techniques qui peuvent être utilisées pour faciliter l'atteinte des objectifs successoraux. Se familiariser avec le processus de planification de la retraite ainsi qu'avec le rôle du planificateur financier dans l'établissement d'un plan devant permettre d'atteindre les objectifs de retraite. 1) La pyramide de la retraite et l'importance des contextes qui l'influencent. 2) Les notions fondamentales de la planification financière et le planificateur financier moderne. 3) Les régimes publics ou gouvernementaux. 4) Les régimes de retraite d'employeurs : les régimes de base, rachat et facteurs d'équivalence, les régimes spéciaux. 5) Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et ses aspects stratégiques. 6) Planification efficace pour la retraite. 7) Le processus décisionnel à la retraite : les véhicules financiers et les aspects stratégiques. 8) La planification successorale appliquée aux véhicules financiers de la retraite : divorce, décès, règles fiscales, etc.

CTB1076 Approfondissement de la planification successorale (CTB1075)
Approfondir ses connaissances en planification successorale dans le contexte d'une planification personnelle. Développer une attitude favorable vis-à-vis de la planification successorale afin de prendre conscience de l'importance d'incorporer la notion de succession à toutes les étapes de la vie d'un individu ou d'un couple. Maîtriser une méthode structurée d'analyse pour permettre au futur planificateur financier de reconnaître les opportunités d'incorporer la planification successorale aux autres modèles de la planification financière personnelle. 1) La planification successorale dans le contexte de la planification personnelle. 2) L'environnement juridique de la transmission du patrimoine. 3) Les transferts entre vifs. 4) Les successions. 5) La transmission des biens au décès : les testaments. 6) La transmission des biens au décès : les cas particuliers. 7) Les régimes de protection. 8) La fiscalité au décès. 9) Les fiducies : aspects fiscaux et légaux. 10) Les fiducies personnelles : leurs utilisations pratiques. 11) La planification successorale et le propriétaire d'entreprise. 12) Les dons planifiés.

CTB1077 Activité d'intégration en planification financière (CTB1076)
Acquérir et maîtriser une méthode modulaire d'analyse de cas synthèses qui permet d'intégrer les différents aspects de la planification financière appliquée aux domaines suivants : gestion, finances et placements, assurances et succession. Développer une vision globale et intégrée des connaissances modernes en planification financière personnelle quant à la démarche professionnelle et au volet communication à utiliser, afin de mieux connaître le côté relationnel de ce champ de pratique. 1) Les trois grands rôles du planificateur financier moderne : la compréhension et l'application des notions fondamentales de la planification financière personnelle; l'utilisation d'une démarche professionnelle en planification financière personnelle; l'utilisation d'un mode de communication approprié avec le client. 2) La préparation et la structure d'un rapport de planification financière personnelle intégrée touchant les modules de gestion budgétaire, de planification fiscale, de retraite, de placements, d'assurances et de planification successorale.

CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels
Initier l'étudiant en sciences comptables aux principales dimensions de la finance et aux interrelations entre la fonction finance et les autres fonctions dans l'entreprise et le sensibiliser aux impacts financiers des décisions en gestion par l'application de techniques d'évaluation. Introduction à la gestion et à la pensée financière, introduction à la relation risque/rendement, description des marchés financiers, mathématiques financières, identification des sources de financement et des méthodes de recherche de fonds, évaluation et description des actifs financiers corporatifs, introduction à la finance personnelle (les instruments disponibles : l'analyse des états financiers personnels; la gestion de la dette; l'évaluation de la capacité d'emprunt; le redressement financier), autres sujets d'actualité reliés aux objectifs du cours. Analyse financière et principales méthodes de prévisions financières (introduction).

CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
Développer les habiletés juridiques de base, exigées du professionnel en planification financière. Ce cours aborde divers aspects juridiques pertinents à la pratique de la planification financière au Québec, notamment : les conditions de formation des contrats, l'existence et l'identification de la personne physique, les droits de la personnalité, la capacité juridique, le mandat, l'administration du bien d'autrui, le contrat de service, les formes juridiques de l'entreprise, les effets du mariage, de l'union civile et de l'union de fait, les garanties personnelles et réelles, les successions, les fiducies, les donations, les assurances terrestres, la responsabilité professionnelle et l'éthique.

CTB1400 Contrôle interne et gouvernance (IFG1007)
Évaluer la structure de gouvernance d'une organisation. Amener l'étudiant à comprendre les activités de contrôle que l'entreprise met en place dans un contexte de gestion des risques de l'entreprise en intégrant les risques inhérents à l'utilisation de systèmes informatisés. Préparer l'étudiant à exercer efficacement l'expertise comptable et l'audit dans un environnement informatisé. Référentiels de contrôle interne. Formes juridiques et structures de gouvernance. Rôles et responsabilités du conseil d'administration et de ses comités. Identification, analyse et gestion des risques. Les systèmes et le contrôle interne dans une organisation. Les risques, le contrôle et la sécurité informatique. Assertions. Les systèmes des ventes, des achats, des stocks et de fabrication, de la paie, de la trésorerie et capitaux et le contrôle interne relatif à ces cycles d'opération. Contrôles d'application. Concepts de base en durabilité (incluant la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)). Actualités.

CTB1502 Finance corporative et de marché pour les comptables professionnels (ADM1065 ou CTB1079)
Ce cours vise le développement des connaissances pertinentes de la finance corporative et de marché pour les comptables professionnels en contexte canadien. Le cours donne l'occasion à l'étudiant d'être initié à la gestion du fonds de roulement et d'approfondir les concepts fondamentaux de la finance corporative tels que : le choix des investissements en contexte de certitude et d'incertitude, l'estimation du coût en capital, l'évaluation d'une entreprise, le financement, la structure de capital, l'effet de levier financier et la politique de dividende. À la fin du cours, l'étudiant aura approfondi ses compétences en analyses et prévisions financières. L'étudiant se familiarise avec les caractéristiques des produits financiers tels que les actions ordinaires, les options, les contrats à terme, les produits indiciels et les fonds communs de placement. À la fin du cours, l'étudiant aura une connaissance de base des outils nécessaires à l'analyse des titres et est initié à différentes stratégies d'investissements.

DRA1001 Droit des affaires I
Ce cours a comme objectif principal de permettre à l'étudiant de se familiariser avec la terminologie et les problématiques juridiques qui sont reliées au monde des affaires. Le cours vise également à développer chez l'étudiant sa capacité d'intervention dans les problèmes légaux courants de même que sa capacité de communiquer efficacement avec les professionnels du droit. Enfin, le cours vise à sensibiliser l'étudiant aux approches non judiciaires de règlement des conflits. Les notions introductives sur le système judiciaire au Canada, l'organisation juridique de l'entreprise, la publicité légale des entreprises, les droits de propriété intellectuelle, les obligations en tant que principes de base, les principaux contrats d'affaires, les aspects juridiques du financement des entreprises (hypothèques, garantie bancaire, crédit-bail, affacturage, etc.), la faillite et l'insolvabilité, les méthodes non judiciaires de règlement des litiges.

ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
Bien cerner les différentes composantes de l'environnement macroéconomique ayant une influence sur l'évolution de l'entreprise et des marchés. Des agents économiques et des politiques économiques ayant une origine régionale, nationale et internationale seront considérés. L'étude de ces divers éléments facilite la compréhension des variables susceptibles d'affecter l'environnement macroéconomique des entreprises, plus particulièrement les PME, et des marchés agrégés. Identification et portée des principaux indicateurs économiques; influence de l'inflation et du chômage sur l'entreprise; comptabilité nationale; déterminants de la croissance économique à l'échelon régional, national et international; l'entreprise à l'âge de la mondialisation; l'impact de la consommation, de l'épargne et des investissements sur l'entreprise et sur la conjoncture économique; taux d'intérêt et facteurs ayant une influence sur les investissements et l'épargne; la politique monétaire et budgétaire et leurs conséquences sur les orientations de l'entreprise ainsi que sur les choix de politiques publiques; l'ouverture des marchés, les taux de change et ses conséquences sur les PME; interactions entre marchés des biens et services, marchés des changes, marché monétaire et marché du travail.

ECA1011 Economie managériale (ECA1010)
Exposer l'étudiant aux fondements économiques de la prise de décision en gestion :
  • concevoir les revenus et les coûts de l'entreprise comme un ensemble de transactions en contexte d'incertitude,
  • concevoir l'entreprise et le marché comme des modes d'organisation des transactions et saisir les implications de l'asymétrie d'information dans la sélection du mode,
  • comprendre la relation entre les revenus de l'entreprise et les besoins et préférences,
  • comprendre la relation entre les caractéristiques de la technologie, la productivité et les coûts
  • saisir le lien entre structures de marché et décisions
  • comprendre les limites de l'objectif de rentabilité et introduction à l'économie publique,
  • comprendre la portée géographique des échanges et des marchés.
  • Transaction, création de valeur, rôle et mécanisme des prix (enchères, …)
  • problèmes de coordination et d'agence, coûts de transaction, contrats incomplets, asymétrie d'information, théorie économique de la propriété et frontières de l'entreprise,
  • théorie de la demande, surplus du consommateur et discrimination de prix,
  • théorie de la production et limites de l'analyse du point mort,
  • déterminants de la structure de marchés, monopole, concurrence monopolistique, oligopole coopératif et non-coopératif (représentation en théorie des jeux), modèle d'Hotelling, réglementation de la concurrence,
  • théorème de Coase, absence de marchés et externalités,
  • introduction à l'économie des échanges internationaux et aux politiques commerciales.


GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises (ADM1010)
Développer chez l'étudiant l'esprit d'entreprise, le sensibiliser à l'entrepreneuriat en tant que possibilité de carrière. Amener l'étudiant à acquérir les connaissances relatives à l'entrepreneuriat et à la problématique du démarrage d'une entreprise et à l'outiller pour la préparation d'un plan d'affaires et pour le processus concret de démarrage d'une entreprise. Problématique de l'entrepreneuriat : caractéristiques de l'entrepreneur, facteurs déclencheurs de l'activité entrepreneuriale, recherche d'occasions d'affaires, les facteurs de crédibilité, de légitimité et de faisabilité reliés à l'entrepreneuriat. Stratégies et modalités d'implantation de nouvelles entreprises. L'étudiant sera amené, à partir d'une occasion d'affaires qu'il aura identifiée, à développer un plan d'affaires cohérent : le projet, l'entrepreneur, le marché, les plans opérationnels, le plan de gestion des risques, les prévisions financières, le financement et les exigences du démarrage.

GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail (GPE1012)
Ce cours développe chez l'étudiant des aptitudes à gérer efficacement des équipes de travail (équipe naturelle de travail, équipe de projet, équipe semi-autonome, etc.) dans divers contextes organisationnels. La personne en formation s'initie, en tant que membre ou gestionnaire, au fonctionnement du groupe de travail tant au plan de la tâche qu'au plan relationnel. Elle se familiarise avec des outils de diagnostic et d'intervention en contexte d'équipe de travail. Elle apprend à se situer par rapport à ce cadre de gestion et à développer les habiletés nécessaires pour œuvrer dans ce type d'environnement. Diverses problématiques de la vie contemporaine des groupes de travail sont analysées dans la perspective de saisir les nouveaux défis auxquels les gestionnaires d'équipes sont confrontés. Les notions d'équipes s'infèrent des changements et des tendances qui s'opèrent actuellement dans les organisations de toutes tailles, tant au plan national qu'international.

GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
Ce cours vise l'acquisition des connaissances de base et le développement de compétences en GRH chez l'ensemble des participants qui feront une carrière dans les diverses fonctions de gestion retrouvées dans les organisations contemporaines (marketing, finance, systèmes d'information, gestion des opérations, etc.) ainsi que dans d'autres contextes organisationnels (PME, gestion de projets, travailleurs autonomes). La participation au cours devrait donc habiliter les participants à gérer avec efficacité, efficience et équité les situations associées aux diverses étapes du cycle d'emploi. Les étapes englobent une série de pratiques de GRH associées à : la préparation, la planification, l'organisation et la conception des postes de travail; la sélection des collaborateurs et des employés (recrutement, sélection et accueil); l'identification et la satisfaction opérationnelle de leurs besoins en formation; la gestion et l'évaluation de leur rendement au travail; la reconnaissance financière (individuelle et d'équipe) et non financière de leurs contributions; leur implication et leur participation à la gestion de leur unité administrative, au diagnostic organisationnel et à la gestion des employés problèmes.

GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
Ce cours vise à développer chez l'étudiant les habiletés personnelles, interpersonnelles et conceptuelles nécessaires pour assumer efficacement un rôle de direction au sein d'une entreprise. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera tout d'abord appelé à développer certaines habiletés personnelles qui lui permettront d'intégrer les éléments d'une gestion active de soi. L'étudiant développera aussi des habiletés interpersonnelles qui permettent à un dirigeant, quel que soit le niveau qu'il occupe dans l'entreprise, de communiquer de façon aidante avec ses collaborateurs, d'exercer une influence positive dans son milieu de travail, de motiver et de mobiliser les employés, de négocier gagnant/gagnant, de gérer efficacement les conflits interpersonnels et de piloter le changement organisationnel en tenant compte des aspects humains de l'organisation. Enfin, tout au long de sa formation, l'étudiant développera des habiletés conceptuelles qui lui permettront de diagnostiquer divers problèmes associés à la direction des personnes et d'élaborer des interventions pouvant satisfaire à la fois les objectifs de l'organisation et les besoins de développement des employés. Le gestionnaire (fonctions et défis; apprentissage du comportement organisationnel; éthique; leadership), la gestion des individus dans l'organisation (caractéristiques de l'individu; motivation; renforcement et récompenses; conception des tâches, fixation des objectifs et aménagement du temps de travail), la gestion des groupes (dynamique du groupe; dynamique intergroupes), la gestion des organisations (caractéristiques et conception de l'organisation; culture organisationnelle), la gestion des processus organisationnels (prise de décision; négociation; communication et conflits; pouvoir et politique), la gestion dans un environnement dynamique (changement planifié et développement organisationnel; gestion du stress; planification de carrière), la gestion des dimensions internationales et multiculturelles du comportement organisationnel (dimensions internationales; culture; diversité culturelle; méthodes comparatives de gestion et de comportement organisationnel).

IFG1008 Techn. de l'information II: intelligence d'aff. et sécurité systèmes d'information (IFG1007; CTB1400)
Objectifs : Le cours permet de développer les compétences pratiques pour: 1) l'exploitation de données numériques de diverses sources à des fins de prise de décisions (intelligence d'affaires); 2) l'analyse et la gestion des risques de sécurité des systèmes d'information (SI) organisationnels; 3) les fonctions avancées d'Excel. Contenu : Bases de données relationnelles, données massives (big data), intelligence d'affaires: concepts, cycle de vie, méthodes et outils. Description, méthodes et applications des différent types d'analytique de données (diagnostique et descriptive, prédictive, prescriptive; analytique du web, analytique comptable); inventaire des actifs TI à des fins de sécurité; la vulnérabilité des SI; l'univers de la cybercriminalité (menaces); évaluation des risques de sécurité des SI; contrôles et audit de sécurité des SI; gestion des incidents de sécurité des SI; sujets émergents et d'actualité en TI. Excel: fonctions avancées pour experts-comptables.

MKA1001 Introduction au marketing
Développer chez l'étudiant une capacité à réagir aux situations conformément à l'esprit marketing. Fournir à l'étudiant un cadre d'analyse et une méthode de résolution des problèmes de marketing des organisations quelles qu'elles soient (avec ou sans but lucratif). L'étudiant aura l'occasion d'appliquer les éléments du marketing dans une situation d'affaires. Introduction aux différents éléments de marketing, à la prise de décision reliée au produit (marque, emballage, gamme, ligne), à la planification des outils de communication (publicité, promotion, force de vente), à la gestion de la distribution (choix des canaux de distribution, rôle des intermédiaires) et à la prise de décision en matière de prix (changement, fixation des prix). Ce cours est également offert en anglais au groupe 15 Develop among students the capacity to react to organisational situations from a marketing perspective. Provide the student with an analytic framework and problem-solving method that will enable them to deal with marketing issues in profit or non-profit organisational contexts. Students will be asked to apply these marketing concepts in business situations. Introduction to the different aspects of marketing; product-related decisions (branding, packaging, product lines and price-range); planning communication strategies (advertising, promotion, sales force); distribution management (choice of distribution channels, role of intermediaries), pricing related decisions (price changes and price setting).

PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
Ce cours vise à présenter aux étudiants divers problèmes de gestion ainsi que les méthodes et les approches permettant de les résoudre. Au terme de ce cours, l'étudiant sera à même de mieux comprendre la nature de différents problèmes de gestion nécessitant une démarche formelle dans le processus d'analyse et de critiquer les approches ainsi que les résultats obtenus. Des mises en situation concrètes sont proposées afin de situer les étudiants dans des contextes précis. Parmi les problématiques abordées, on retrouve le contrôle de la qualité, la gestion des stocks, la planification de la production, les études de marché, l'évaluation du risque ainsi que le traitement et l'analyse de l'information dans un contexte de prise de décision en gestion. Au niveau de l'analyse statistique, les notions suivantes sont abordées : probabilités, distributions discrètes et continues, variables aléatoires, moyenne, écart-type, intervalles de confiance, comparaison de moyennes, échantillonnage et régression linéaire simple. Modélisation : formulation de modèles linéaires, méthode du simplexe, interprétation des résultats, analyse de sensibilité et problèmes en nombres entiers.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Suivant le nombre de cours optionnels choisis, l'étudiant peut choisir trois crédits en dehors du programme, avec approbation du responsable de programme.