Maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie)
2512
Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2016-2
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
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Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
En bref
Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique.
Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.
Les plus de l’UQTR
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme vise à permettre à l'étudiant :
- de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
- de développer des compétences professionnelles;
- d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
- d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche.
- développer une expertise en évaluation et en intervention dans le domaine de l'orthopédagogie en tenant compte des derniers développements de la recherche;
- développer des approches novatrices issues de la recherche;
- se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des processus cognitifs et métacognitifs particuliers à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des mathématiques.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireEtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en enseignement en adaptation scolaire et sociale, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
OU
Etre titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, mais ceux-ci devront faire quelques cours d’appoint en concomitance avec certains cours de la maîtrise.
Pour les étudiants qui ne détiennent pas le brevet d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, les deux cours suivants devront être faits en appoint au programme 2512 : EEI1061 et EEI1062.
Le programme est aussi ouvert aux étudiants provenant d’autres disciplines connexes à l’éducation, qui respectent la moyenne cumulative exigée, mais ceux-ci devront faire une propédeutique avant d’entrer dans le programme. La propédeutique comporte entre 10 crédits et 30 crédits. De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
Dans tous les programmes, pour ceux qui ont une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2, une analyse particulière de leur dossier devra être effectuée.
Note : La formation reçue sera conforme aux exigences du référentiel des compétences professionnelles en orthopédagogie, toutefois l’engagement comme orthopédagogue dans les institutions n’est pas sous notre responsabilité.
Les personnes ayant une expérience pertinente en orthopédagogie et qui désirent développer des approches orthopédagogiques novatrices issues de la recherche pourront être admises à certaines conditions.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSION- La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
- Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
- Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
- De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
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Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
- en éducation (didactique) - 1706
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 2189
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 1956
- en enseignement (culture et citoyenneté québécoise) - 2188
- Maitrise en enseignement (espagnol, langue seconde) - 2187
- en enseignement (espagnol, langue seconde) - 1957
- en enseignement (français, langue maternelle) - 1951
- en enseignement (français, langue maternelle) - 2186
- en enseignement (mathématique) - 1952
- en enseignement (mathématique) - 2185
- en enseignement (science et technologie) - 2184
- en enseignement (science et technologie) - 1953
- en enseignement (univers social) - 2183
- en enseignement (univers social) - 1954
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (27 crédits)
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficultéCe cours développe les capacités à :
- conceptualiser un cadre de référence et l'intégrer à sa vision de l'intervention orthopédagogique, aux stratégies d'enseignement-apprentissage et d'intervention et à ses attitudes envers les élèves qui ont des besoins particuliers;
- utiliser efficacement la remédiation nécessaire auprès des élèves qui ont des besoins particuliers;
- planifier et animer des interventions orthopédagogiques individuelles, en groupes restreints ou en classe ordinaire;
- faire une analyse critique des interventions orthopédagogiques;
- développer une banque de stratégies compensatoires favorisant la progression des apprentissages;
- communiquer efficacement dans différents contextes d'intervention pédagogique.
EDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 crédits) (EDU6026; PED6004; PED6005)
Le stage favorise le développement des compétences professionnelles reliées à l'orthopédagogie et l'expérimentation de pratiques novatrices, issues de la recherche dans une école ou dans un autre milieu éducatif. Au cours du stage, l'étudiant devra élaborer et mettre en oeuvre une démarche d'évaluation et un plan d'action orthopédagogiques auprès des apprenants en difficulté, selon leur contexte de formation, quant aux connaissances, construits et processus en lecture, en écriture, en mathématiques (tels que définis dans les attentes de la scolarité obligatoire) et au regard des stratégies d'autorégulation. L'étudiant devra collaborer avec les intervenants internes et externes au milieu de stage, l'apprenant et ses parents, s'il y a lieu. Il instaurera des pratiques visant à soutenir l'enseignement-apprentissage : consultation, co-enseignement, implantation de mesures d'aide, participation à l'élaboration de documents favorisant la concertation entre les acteurs impliqués. Également, l'étudiant devra consigner les progrès de l'apprenant et rédiger des documents professionnels de façon éthique et responsable. Il devra démontrer sa capacité d'analyse réflexive en rédigeant un rapport de stage et en compilant des documents pertinents dans un portfolio indiquant le développement des compétences professionnelles en orthopédagogie, telles que décrites dans le Référentiel de compétences pour une maîtrise professionnelle en orthopédagogie. Le stage initie l'étudiant à toutes les tâches de l'orthopédagogue. Il a une durée de 270 heures et est réalisé sous la supervision d'un professeur spécialisé, en collaboration avec un professionnel du milieu.
EDU6026 Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage (PED6004; PED6005)
Distinction entre les difficultés et les troubles d'apprentissage spécifiques. Complexité d'une évaluation des difficultés et des troubles d'apprentissage chez les élèves du primaire et du secondaire. Cadres théoriques, dont les neurosciences, permettant de comprendre les difficultés et les troubles d'apprentissage. Tests d'évaluation diagnostique orthopédagogique et neuropsychologique. Activités de diagnostic orthopédagogique et de remédiation à partir de documents et d'études de cas réels.
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
Approfondissement d'un certain nombre de concepts relatifs au champ de la psychopédagogie en relation avec l’expérience scolaire des élèves ayant des difficultés ou troubles d’apprentissage (perception de soi; impuissance apprise et sentiment d’efficacité personnelle; connaissance de soi; distorsion cognitive et anxiété; motivation et contrôlabilité). Analyse critique de l'influence des parcours scolaires des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage sur l’engagement scolaire. Le rôle de la collaboration des parents et des différents intervenants sur l’expérience scolaire et l’engagement des élèves. Explicitation des liens entre l’expérience des étudiants auprès de ces élèves et les stratégies à mobiliser dans l’intervention. Ouvrir de nouvelles perspectives d'intervention psychopédagogique en tenant compte de l'avancement de la recherche dans ce domaine.
PDG6028 Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes
Ce cours adopte une posture réflexive sur l'orthopédagogie dans une visée professionnalisante qui prend appui sur les connaissances issues de la recherche et les savoirs d'expériences d'orthopédagogues. Il favorise l'analyse des différentes dimensions de la pratique orthopédagogique explorées dans les autres cours du programme tout en portant une attention particulière aux problématiques complexes en lien avec la pratique orthopédagogique. L'étudiant se familiarisera avec la pratique orthopédagogique dans différents contextes professionnels (par exemple : secteur jeunes, secteur professionnel, formation des adultes, milieu hospitalier, clinique privée, centre de réadaptation, organisme communautaire, etc.) ou auprès d'apprenants vivant des réalités socioculturelles particulières ou présentant des caractéristiques spécifiques affectant les pratiques orthopédagogiques à leur égard. Il développera une réflexion sur les défis et les enjeux particuliers associés à ces contextes et à ces apprenants au regard de l'action professionnelle. L'étudiant se familiarisera avec la recherche documentaire, la lecture et l'analyse critique d'ouvrages scientifiques en éducation et d'intérêt pour l'orthopédagogie. Il recourra aux connaissances issues de la recherche afin de parfaire sa compréhension de certains défis et enjeux particuliers abordés et de contribuer à l'élaboration d'une problématique orthopédagogique. Il analysera les apports et limites des connaissances issues de la recherche à son développement professionnel.
PED6004 Orthodidactie des mathématiques (EEI1051 ou EEI1061 ou EEI1065 ou EEI1075)
Approfondir l'analyse des causes possibles des difficultés éprouvées en mathématiques par les élèves du primaire et du secondaire. Discussions autour des cadres théoriques permettant de comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques. Démarche d'intervention orthopédagogique auprès d'un élève en difficulté d'apprentissage des mathématiques en tenant compte des dimensions personnelles, sociale, cognitive et métacognitive. Prendre connaissance et s'approprier des approches novatrices en rééducation en mathématiques. Analyse des liens entre l'intervention orthodidactique et la didactique des mathématiques.
PED6005 Orthodidactie du français (EEI1048 ou EEI1062 ou EEI1073)
Approfondir l'analyse des causes possibles des difficultés en français éprouvées par les élèves du primaire et du secondaire. Discussions autour des cadres théoriques permettant de comprendre les difficultés d'apprentissage en français. Établir le profil de lecteurs et de scripteurs en difficulté. Prendre connaissance et s'approprier des approches novatrices en rééducation en lecture et écriture au primaire et au secondaire. Démarche d'intervention orthopédagogique auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage en français en tenant compte des dimensions personnelle, sociale, cognitive et métacognitive. Analyse des liens entre l'intervention orthodidactique et la didactique de la lecture et de l'écriture. Analyse réflexive sur les effets de l'intervention orthodidactique.
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Étudier différentes méthodes de recherche en éducation. Approfondir sa compréhension de la séquence générale du processus de recherche scientifique. Survoler les éléments communs de la démarche de recherche: analyse de la situation, définition du problème et problématique, cadre conceptuel, analyse des hypothèses ou des objectifs de recherche. Explorer les fondements épistémologiques et éthiques des savoirs scientifiques produits par les sciences humaines et sociales. Buts et fondements épistémologiques selon les types de recherche. Principales problématiques de recherche en éducation. Posture du chercheur. Stratégies de recherche les plus utilisées en éducation. Recherche documentaire, recension et analyse critique d'écrits. Ce cours permet à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble des fondements de la recherche en éducation et des démarches scientifiques les plus courantes.
Cours optionnels (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):EDU6017 Séminaire : questions actuelles en éducation
Le cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de pousser sa réflexion sur certaines thématiques en éducation. L'étudiant sera amené à développer une pensée critique par rapport aux thématiques abordées et articuler sa pensée dans un discours rationnel.
EDU6018 Activité de lectures dirigées
Le cours consiste en une activité individualisée ou en groupe. L'étudiant sera amené à faire des lectures portant sur le sujet de son mémoire ou de son essai et, éventuellement, à élaborer son projet de recherche ou sa démarche professionnalisante.
Crédits de recherche (15 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 15 crédits.