Maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie)

2512

Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2016-2

Direction du programme
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation

En bref

Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique.

Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de la pratique orthopédagogique, elles favorisent son développement professionnel en lui permettant de connaître, de développer et d'appliquer des paradigmes propres aux réalités rencontrées en contexte d'éducation.

Objectifs du programme

Le programme vise à permettre à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
  • de développer des compétences professionnelles;
  • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
  • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche.
La concentration en orthopédagogie vise principalement à :

  • développer une expertise en évaluation et en intervention dans le domaine de l'orthopédagogie en tenant compte des derniers développements de la recherche;
  • développer des approches novatrices issues de la recherche;
  • se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des processus cognitifs et métacognitifs particuliers à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des mathématiques.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en enseignement en adaptation scolaire et sociale, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

OU

Etre titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, mais ceux-ci devront faire quelques cours d’appoint en concomitance avec certains cours de la maîtrise.

Pour les étudiants qui ne détiennent pas le brevet d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, les deux cours suivants devront être faits en appoint au programme 2512 : EEI1061 et EEI1062.

Le programme est aussi ouvert aux étudiants provenant d’autres disciplines connexes à l’éducation, qui respectent la moyenne cumulative exigée, mais ceux-ci devront faire une propédeutique avant d’entrer dans le programme. La propédeutique comporte entre 10 crédits et 30 crédits. De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.

Dans tous les programmes, pour ceux qui ont une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2, une analyse particulière de leur dossier devra être effectuée.

Note : La formation reçue sera conforme aux exigences du référentiel des compétences professionnelles en orthopédagogie, toutefois l’engagement comme orthopédagogue dans les institutions n’est pas sous notre responsabilité.

Base expérience

Les personnes ayant une expérience pertinente en orthopédagogie et qui désirent développer des approches orthopédagogiques novatrices issues de la recherche pourront être admises à certaines conditions.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

  • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
  • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
  • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
  • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
EDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 crédits) (EDU6026; PED6004; PED6005)
EDU6026 Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage (PED6004; PED6005)
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
PDG6028 Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes
PED6004 Orthodidactie des mathématiques (EEI1051 ou EEI1061 ou EEI1065 ou EEI1075)
PED6005 Orthodidactie du français (EEI1048 ou EEI1062 ou EEI1073)
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches

Cours optionnels (3 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):
EDU6017 Séminaire : questions actuelles en éducation
EDU6018 Activité de lectures dirigées
Crédits de recherche (15 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 15 crédits.