Maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie)
2512
Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2016-2
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !
Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
En bref
Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique.
Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.
Les plus de l’UQTR
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme vise à permettre à l'étudiant :
- de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
- de développer des compétences professionnelles;
- d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
- d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche.
- développer une expertise en évaluation et en intervention dans le domaine de l'orthopédagogie en tenant compte des derniers développements de la recherche;
- développer des approches novatrices issues de la recherche;
- se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des processus cognitifs et métacognitifs particuliers à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des mathématiques.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireEtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en enseignement en adaptation scolaire et sociale, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
OU
Etre titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, mais ceux-ci devront faire quelques cours d’appoint en concomitance avec certains cours de la maîtrise.
Pour les étudiants qui ne détiennent pas le brevet d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, les deux cours suivants devront être faits en appoint au programme 2512 : EEI1061 et EEI1062.
Le programme est aussi ouvert aux étudiants provenant d’autres disciplines connexes à l’éducation, qui respectent la moyenne cumulative exigée, mais ceux-ci devront faire une propédeutique avant d’entrer dans le programme. La propédeutique comporte entre 10 crédits et 30 crédits. De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
Dans tous les programmes, pour ceux qui ont une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2, une analyse particulière de leur dossier devra être effectuée.
Note : La formation reçue sera conforme aux exigences du référentiel des compétences professionnelles en orthopédagogie, toutefois l’engagement comme orthopédagogue dans les institutions n’est pas sous notre responsabilité.
Les personnes ayant une expérience pertinente en orthopédagogie et qui désirent développer des approches orthopédagogiques novatrices issues de la recherche pourront être admises à certaines conditions.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSION- La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
- Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
- Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
- De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
- en éducation (didactique) - 1706
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 2189
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 1956
- en enseignement (culture et citoyenneté québécoise) - 2188
- Maitrise en enseignement (espagnol, langue seconde) - 2187
- en enseignement (espagnol, langue seconde) - 1957
- en enseignement (français, langue maternelle) - 1951
- en enseignement (français, langue maternelle) - 2186
- en enseignement (mathématique) - 1952
- en enseignement (mathématique) - 2185
- en enseignement (science et technologie) - 2184
- en enseignement (science et technologie) - 1953
- en enseignement (univers social) - 2183
- en enseignement (univers social) - 1954
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (27 crédits)
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficultéEDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 crédits) (EDU6026; PED6004; PED6005)
EDU6026 Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage (PED6004; PED6005)
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
PDG6028 Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes
PED6004 Orthodidactie des mathématiques (EEI1051 ou EEI1061 ou EEI1065 ou EEI1075)
PED6005 Orthodidactie du français (EEI1048 ou EEI1062 ou EEI1073)
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Cours optionnels (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):EDU6017 Séminaire : questions actuelles en éducation
EDU6018 Activité de lectures dirigées
Crédits de recherche (15 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 15 crédits.