Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit)
2508
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A. ) | 90 crédits | Version : 2018-2
El Ourabi, Hedia
CPPC - Administration
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership !
Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires !
En bref
La formation se situe sur un continuum d'une durée de quatre années. Elle comprend le volet collégial qui donne accès à un DEC en Techniques administratives, option gestion de commerces et le volet universitaire qui donne accès à un Baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing. Grâce à une reconnaissance d'acquis de cours collégiaux équivalente à vingt-quatre crédits (8 cours universitaires) intégrant les formations collégiale et universitaire, les étudiants peuvent terminer le DEC et le baccalauréat en quatre ans, soit 10 sessions incluant deux sessions d'été. Ce cheminement permet aux étudiants de se réaliser dans leur champ d'études tout en leur permettant d'accéder au marché du travail plus rapidement. Dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires, la spécialisation apparaît sur le diplôme, ce qui permet aux diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.
Profil international
Pour être admissible au profil international, l'étudiant doit :
- Avoir réussi au moins 24 crédits du programme.
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.
- Avoir suivi des cours à l'étranger pour la valeur d'au moins 12 crédits.
- Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à une session.
- Un rapport de séjour obligatoire doit avoir été complété.
- Critères de stage : l’étudiant doit avoir acquis 54 crédits, selon les pratiques actuelles en vigueur
Les plus de l’UQTR
Stages rémunérés: Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.
Tous les cours du volet universitaire sont offerts au Campus de Longueuil. L'étudiant peut obtenir, sur demande, un certificat en marketing au terme de la 3e année, moyennant la réussite de cours supplémentaires.
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement marketing ont, à la fois, une formation générale sur toutes les fonctions de l'entreprise et une formation spécialisée dans la concentration marketing. La réalisation de travaux pratiques et de stages permet aux étudiants de se familiariser avec le milieu du travail.
Au terme de sa formation, l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :
- Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress;
- Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres;
- Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires;
- Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité;
- Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible au contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres;
- Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeLe volet universitaire du DEC-BAC en marketing s'adresse aux étudiants inscrits au programme d'études collégiales de gestion de commerces (qui constitue le volet collégial du programme), dans l'établissement collégial suivant, partenaire avec l'UQTR du cheminement DEC-BAC en marketing :
Collège Edouard-Montpetit
L'étudiant inscrit au cheminement DEC-BAC intégré en marketing de cet établissement collégial bénéficie, après avoir complété et réussi la deuxième année du DEC en gestion de commerces, d'une admission automatique au baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, cheminement DEC-BAC en marketing.
Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 24 au moment de sa demande d'admission est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).
Selon le protocole d'entente du DEC-BAC, l’étudiant admis au programme doit respecter les conditions suivantes pour maintenir le droit de poursuivre ses études au programme :
- Réussir tous les cours des cinq premières sessions d’études avant d’entreprendre sa formation universitaire prévue au programme;
- Avoir réussi l’Épreuve uniforme de français au terme des cinq premières sessions d’études prévues à la grille de cheminement;
- Avoir réussi, au terme de la septième session d’études, tous les cours collégiaux de la grille de cheminement nécessaire aux fins de l’obtention du diplôme d’études collégiales;
- Avoir réussi, au terme d’une période maximale de cinq sessions universitaires consécutives, tous les cours universitaires de la grille de cheminement, nécessaires aux fins de l'obtention du diplôme d'études collégiales en technique en gestion de commerces.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
cheminement DEC-BAC
- En logistique
- En marketing
Gestion des ressources humaines
Avenir : Carrière et débouchés
Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing peuvent faire carrière dans les domaines du commerce de détail traditionnel ou faisant appel aux nouvelles technologies, des commerces en gros et de plusieurs entreprises de services. Certains peuvent être amenés à effecteur une étude de marché pour un nouveau produit, établir un plan de marketing pour une entreprise, ou encore, gérer un commerce de détail ou agir à titre de représentant des ventes ou d'agent promotionnel. D'autres s'intéresseront davantage au service à la clientèle ou au développement des affaires et intégreront le départe de marketing de leur organisation. Finalement, soulignons que ce programme d'études offre une formation polyvalente en mesure de contribuer au succès de certains étudiants/entrepreneurs voulant démarrer leur propre entreprise ou agir à titre de consultants.
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Bac en admin. des affaires (Edouard-Montpetit)
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (45 crédits)
ADM1010 Management des organisationsADM1016 Gestion stratégique des entreprises (ADM1010; ADM1065 ou BFI1012)
ADM1065 Gestion financière
ADM1069 Gestion des opérations
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091 ou GIA1047)
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
DRA1001 Droit des affaires I
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
ECA1011 Economie managériale (ECA1010)
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
MKA1001 Introduction au marketing
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
Cours optionnels (36 crédits)
L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :PAF1011 Introduction à la gestion de projet (ADM1010 ou GRL1002)
SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires (SIF1020 ou SIF1023)
L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :
ADM1075 Gestion du marketing (MKA1008)
MKA1002 Comportement du consommateur (MKA1001)
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services (MKA1001)
MKA1005 Le marketing international (MKA1001)
MKA1008 Recherche commerciale (MKA1001)
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail (MKA1001)
MKA1011 Communication marketing intégrée (MKA1001)
MKA1012 Les services, le relationnel et la marque (MKA1001)
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique (MKA1001)
L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :
GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
GAE1034 Projet d'application en marketing I
GAE1035 Projet d'application en marketing II
MKA1014 Mission commerciale export (6 crédits) (MKA1005)
Cours complémentaires (9 crédits)
L'étudiant choisit neuf crédits parmi la liste des cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.Profil international
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (45 crédits)
ADM1010 Management des organisationsADM1016 Gestion stratégique des entreprises (ADM1010; ADM1065 ou BFI1012)
ADM1065 Gestion financière
ADM1069 Gestion des opérations
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091 ou GIA1047)
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
DRA1001 Droit des affaires I
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
ECA1011 Economie managériale (ECA1010)
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
MKA1001 Introduction au marketing
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
Cours optionnels (36 crédits)
L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :PAF1011 Introduction à la gestion de projet (ADM1010 ou GRL1002)
SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires (SIF1020 ou SIF1023)
L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :
ADM1075 Gestion du marketing (MKA1008)
MKA1002 Comportement du consommateur (MKA1001)
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services (MKA1001)
MKA1005 Le marketing international (MKA1001)
MKA1008 Recherche commerciale (MKA1001)
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail (MKA1001)
MKA1011 Communication marketing intégrée (MKA1001)
MKA1012 Les services, le relationnel et la marque (MKA1001)
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique (MKA1001)
L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :
GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
GAE1034 Projet d'application en marketing I
GAE1035 Projet d'application en marketing II
MKA1014 Mission commerciale export (6 crédits) (MKA1005)
Cours complémentaires (9 crédits)
L'étudiant choisit neuf crédits parmi la liste des cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.